Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Et alors ?

Parce qu’il y a de la merde à l’autre bout du globe, il ne faut plus rien faire pour arranger des choses (car suivant les points de vue, c’est ce qu’il cherche à faire) dans nos pays ?

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

Est ce que les choses ont été arrangés ? Cet hiver Sarenne sera une piste de ski, un secteur de hors piste, sera survolé par l’héliski comme chaque hivers depuis plusieurs décennies.

J’en sais rien. Mais il aura eu le mérite de se bouger un tout petit peu le train (ce qui n’est pas si commun). Ce qui me choque c’est d’invoquer encore et toujours les grands malheurs du monde. Ca n’a aucun sens.

J’ai peur de pas comprendre : les écolos sont donc assimilables à des terroristes parce qu’ils défendent une cause qui leur est chère mais qui ne sauve pas les enfants somaliens de la famine ou qui ne reconstruit pas les maisons haïtiennes ?
Vraiment, un tel parallèle pour une pétition ? Faut relâcher un peu la pression…

D’ailleurs, il est où le curseur entre une petite et une grande cause ?

Félicitations pour ce magnifique Point Godwin, un exemple en la matière!! :confused:

On est bien dans les clous, là, non?

Et à part ça, tu as des arguments à apporter pour faire avancer le débat ou tu préfères te contenter de troller?

+1

Je répondais juste à cette assertion

Et pour dire mon désaccord
J’ai choisi cet exemple juste pour relever gentiment l’indécence totale de ces personnes qui utilisent avec tant de désinvolture et d’indécence le mot massacre pour quelques sapins à la Planche des Belles filles ou quelques marmottes au col de Sarenne en regard des vrais massacres commis un peu partout dans le monde et notamment par des " chacun qui ont une petite cause à défendre". Rien de plus, rien de moins. Cela dit, rassurez vous, je n’ai pas grand chose d’autre à proposer que de mettre mon bulletin dans une urne pour faire avancer la démocratie et son effet d’évolution sur le monde. C’est ma petite cause face à l’individualisme et aux commutarismes ambiants. On voit bien , par exemple, avec le débat sur l’éolien dans le Cantal , ou ailleurs, que chacun y va de sa petite cause perso, et n’hésite pas à lancer sa petite pétition ,NIMBY ou grande cause environnementale, et que ça ne peut pas fonctionner comme cela sauf à admettre comme argument décisif, la loi du plus fort médiatique ou de celui qui aura le plus ému dans les chaumières.
Ce qui n’enlève rien au mérite de lanceur d’alerte du débat de Sarenne.

Belle pirouette! :wink:
Mais là au moins ton poste est constructif.

Comme toi, je suis assez choqué par certains mots parfois employés, comme le titre du sujet sur la Planche des Belles Filles (« Massacre dans les Vosges du sud », de mémoire). Je ne cautionne pas l’utilisation de ces termes.
MAIS, malgré les torts qu’on peut attribuer à Ingmar (pour ma part c’est essentiellement d’avoir une ligne de conduite parfois difficile à cerner et/ou mouvante), il y a des choses qu’on ne peut pas lui enlever : sa volonté de dialogue, son respect de la démocratie et des institutions, etc. Il n’a jamais appelé à des actions violentes ou quoi que ce soit, bien au contraire, ni à la moindre dégradation de biens publiques ou privés. Bref, son appel et la manière dont il même son combat me semblent totalement en accord avec la nature de l’objectif. S’il avait appelé à la « révolution », là j’aurais été d’accord avec toi (ça aurait été vraiment ridicule et irrespectueux de la mémoire de nos ancêtres qui ont conduit de vraies révolutions et des peuples qui essayent en ce moment même d’en conduire au prix de leur sang), mais ce n’est pas le cas. A-t-il utilisé le mot « massacre » lui-même? Je ne me souviens plus? Je ne me suis pas retapé toutes les pages de la discussion mais en tous cas ce terme n’apparait ni sur la première page, ni dans le texte de la pétition, ni dans le titre du topic, ni sur son blog, ni dans les 2 dernières pages du topic. Bref, quoi qu’on en dise, Ingmar est un modéré qui fait attention à ses mots!
La seule occurrence du mot « massacre » dans les dernières pages est à attribuer à Bruno, et ça concerne le voeux de le voir appliqué aux écolos… :smiley:

Pour ma part, je reste convaincu, comme A.C, que s’il y avait plus d’« Ingmar-version-2.0-qui-a-appris-de-ses-erreurs » :smiley: , pour contrer à la source toutes les petites dérives de nos sociétés (je parle là au sens général, pas seulement environnemental), on ne s’en porterait que mieux.

faut relativiser
la définition du mot massacre comporte 7 sens différents:


dans le cas de la Planche des Belles Filles, on peut se dire que c’est « une opération aboutissant à un résultat lamentable, à un gâchis »

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

Ingmar et surtout ZIAN dérivent dangereusement en parlant de cause à défendre pour l’un et de Nairobi pour l’autre.
En fait il suffit de respecter un tant soit peu les autres et la nature
Quant aux écolos(ceux qui sont dans les instances représentatives) je ne suis pas loin de penser que ce sont des extrémistes(voir leur position aveugle sur l’implantation d’éoliennes dans des sites normalement protégés, le tout piéton sans penser à ceux qui bossent, l’interdiction de l’escalade après le classement de sites en zones natura 2000, etc etc…),
et des profiteurs du systême attachés à leurs avantages plûtot qu’à l’écologie(d’ailleurs Mr Noel Mamère vient de quitter le navire pour une de ces raisons)
…euh j’ai peut-être aussi dévié du sujet? c’est ma passion écolo qui m’emporte

[quote=« gueuth, id: 1556589, post:1109, topic:127335 »]

J’ai peur de pas comprendre : les écolos sont donc assimilables à des terroristes parce qu’ils défendent une cause qui leur est chère mais qui ne sauve pas les enfants somaliens de la famine ou qui ne reconstruit pas les maisons haïtiennes ?
Vraiment, un tel parallèle pour une pétition ? Faut relâcher un peu la pression…

D’ailleurs, il est où le curseur entre une petite et une grande cause ?[/quote]

Moi toujours pas compris…

Mouais, se donner bonne conscience une fois par an en votant pour une classe sociale individualiste et communautariste, je trouve pas que ça apporte grand chose de constructif en effet.

Tu veux dire que la démocratie ne marche pas finalement, on est juste bons à se laisser gouverner ?

Un peu l’impression que c’est comme ça que fonctionnent nos élections non ?

Je trouve que les critiques que tu adresses au phénomène des pétitions « anti-tout » (pour résumer) seraient mieux adaptées au système démocratique qui te semble pourtant la moins pire des issues.

[quote=« ingmar, id: 1556572, post:1104, topic:127335 »]

[quote=« desmodue, id: 1555668, post:1100, topic:127335 »]

  • 1 ![/quote]

L’éditorial fait-il allusion aux « vrais malheurs du monde » ? Il me semble qu’il ne traite que du Tour de France. Le DL a consacré 5 Unes consécutives au passage du Tour de France à l’Alpe d’Huez… ce journal serait vraiment mal placé pour nous apprendre que « certaines causes sont un peu dérisoires face aux vrais malheurs du monde. »

Si chacun avait une petite cause à défendre, les « vrais malheurs du monde » ne seraient sans doute pas les mêmes.[/quote]
C’est Zian qui parle des malheurs du monde, pas le Daubé…
Tu peux aussi t’engager sur ton lieu de travail pour améliorer collectivement les salaires et les conditions de travail, ce qui n’est pas sans risque si tu n’as que ça pour vivre. Et ça ne t’ouvrira pas les colonnes des journaux ni les portes de la préfecture, sauf si vraiment ça va très mal façon Arcelor - Mittal. C’est un exemple parmi tant d’autres de petite cause à défendre. Rien qu’en ouvrant ta fenêtre je suis sûr que tu peux en trouver plein d’autres…

Comme le col de Sarenne ? :lol:

On devrait créer un label « grands malheurs du monde - causes défendables », ce serait plus facile pour s’y repérer. Evidemment, le tout parfaitement objectif vu que tout le monde a les mêmes idées et les mêmes idéaux hein, c’est connu de longue date.

Non, pas nécessairement… Ca arrive souvent d’écrire un truc en 2 lignes en pensant être parfaitement compris de tous et se rater complètement…

Bon, alors, après bientôt 4 mois, le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans va-t-il enfin répondre à la demande (de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages) de communication des « documents relatifs à la passation du marché avec la société ayant réalisé l’étude de faisabilité des travaux de la route menant au Col de Sarenne » (évoquée dans la délibération du 17 février 2011), « notamment la délibération (…) fixant le choix de l’attributaire » ?

Comment se monte la procédure ? Tu as un avocat qui suit le dossier ? Tu comptes saisir le TA ?

Si je peux t’aider à quoi que ce soit…, j’ai quelques relations d’avocats spécialisés en marché publics et procédures de recours. Tu as mon mail… @+

http://www.ledauphine.com/loisirs/2013/10/19/reportage-dans-la-roue-du-film-lance-armstrong

Au pied du dernier virage du col de Sarenne, les cyclistes ne cessent de monter et de descendre une côte de 500 mètres. Les “one more shot” n’en finissent pas…
Ils montent pour la énième fois, lovés derrière le maillot jaune. Les couleurs de leurs maillots et cuissards donnent de l’éclat à la montagne effacée par l’ombre matinale. Des consignes en anglais crachent régulièrement des radios. Un « Stop the cars » grésillant, rappelle à Gérard de Serre-Chevalier, qui se trouve à quelques centaines de mètres en amont, qu’il doit bloquer les voitures. La petite route qui traverse le massif des Grandes Rousses et sépare le Haut-Oisans de L’Alpe d’Huez, est coupée à la circulation par intermittence.

Purée les marmottes à Ingmar ont du en baver :lol:

Posté en tant qu’invité par Polo 63:

[quote=« gueuth, id: 1556764, post:1115, topic:127335 »]

Moi toujours pas compris…

Mouais, se donner bonne conscience une fois par an en votant pour une classe sociale individualiste et communautariste, je trouve pas que ça apporte grand chose de constructif en effet.

Tu veux dire que la démocratie ne marche pas finalement, on est juste bons à se laisser gouverner ?

Un peu l’impression que c’est comme ça que fonctionnent nos élections non ?

Je trouve que les critiques que tu adresses au phénomène des pétitions « anti-tout » (pour résumer) seraient mieux adaptées au système démocratique qui te semble pourtant la moins pire des issues.[/quote]

Je plussoie à ce que tu dis Gueuth, il y a un sujet au bistrot qui en parle « démocratie et tirage au sort », je t’invites à y jeter un coup d’oeil…
A bientôt ! :wink:

Meuh non, elles ont été rémunérées comme figurantes (carottes et croûtons de pain) ,ou bien elles se sont tenu les côtes au soleil devant leur terrier en les regardant monter et remonter les mêmes virages, et à chaque fois « caramba, encore raté, on recommence ».

Aujourd’hui, des associations protectrices de l’environnement viennent d’apprendre qu’une nouvelle piste de ski était en cours de création entre l’Alpe d’Huez et le Col de Sarenne, sous la route, en bordure d’une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 !

[Pétition] L'extension de l'Alpe d'Huez par Sarenne commence ! - Le Bruit du Vent

Des nouvelles du chantier du bassin artificiel de 165000m3 dans le vallon de Sarenne ?