Quelle voile de speed pour la haute montagne?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Il faut soit de la place (et une bonne foulée ;-), soit une pente relativement forte.

Avec un peu de vent tu décolles facilement sur une pente de 10m à 30° par exemple. Sans vent c’est sur qu’il faut quand même un peu plus de place et /ou plus de pente.

Pour te faire une idée tu peux regarder les vidéos sur le site officiel, on y voit la 10, la 14 et la 16 en action avec quelques décollages:

http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=9

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour Nico,

normalement, je réponds à tous les mails. J’ai peut-être laissé passer le tien, il y en a beaucoup. Auquel cas, je te prie de m’excuser.

Pour la BuLLe, Gaby Thillard vien de faire les tests pour Vol Libre, à passer le mois prochain je crois. Il a toujours l’aile. Il suffit de lui demander pour essayer.

Pour les appréciations, je pourais t’en dire long comme çà, mais je pourrais être « partial » (ce qui est vrai… C’est mon bébé, et on est toujours un peu prompt à dire du bien de ce qu’on a créé ;-))

Je te conseille de joindre Gaby Thillard (appeler VL), ou bien Laurent Van Hille (voir sur le site Bio Air Technologies, ou le site des Choucas).

Ils t’en parleront avec un avis moins… « passionné » :wink:

Enfin, pour ma part, elle correspond à ce que tu cherches. Bien sûr, après, c’est une question de goût, chacun est libre de ses choix, il y en a d’autres possibles.

amicalement,

Olivier

Posté en tant qu’invité par erve:

Salut, j’ai contacté denis verchère, formateur swoop. J’ai passé mon initiation parapente en juin et avec 7 vols, vu mon niveau denis émet des réserves pour une swoop 16, pas question pour la 14. Je vais faire une journée de prise en main en septembre mais ça n’est pas gagné…dur!
Pour me faire la main avec une « petite » surface pour des vols en moyenne montagne, est-ce qu’une kenya expé 22 ( http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=18 ) un peu chargé au dessus du PTV peut être sympa compte tenu de mon niveau?
Si un volant à un avis, d’avance merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par erve:

Une bulle 15 après mes stages perf1 et perf2 me tente bien. C’est possible à votre avis?

Posté en tant qu’invité par akira:

Voler avec des minivoiles apres 3 stages sans grande experience de vol autonome me parait tres tres risque. Je vole sous une voile acro de 20m2 et c est deja hyper pechu. OK c est une voile acro et pas une mini mais les mini sont hyper reactives. Je crois que tu devrais voler un peu avant de te mettre sous des mini chiffons.

Posté en tant qu’invité par erve:

Pour la réactivité, la surface joue mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu. Une voile de speed riding de 14m2 pour mon poids sera une aile d’initiation je crois.

Je vais surement essayer la swoop en septembre même si je ne dois pas dépasser la pente école. L’accro ce n’est pas pour moi, mais je garde la réactivité comme objectif dans 1 an ou peut-être plus.

Je fais 65 kg habillé léger (pantalon, chaussures de sport). Je débute et je vais commencer par des ploufs en conditions calmes. Je ne cherche pas une aile avec beaucoup de finesse que j’utiliserai par la suite en moyenne montagne.

http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=24
Huapi XS, 21m2, PTV 45-58kg étendu jusqu’à 85kg, finesse 7.4, poids 3.9kg (2.85kg en version montagne)
Un peu trop de finesse.

ou


Ibex 19, PTV 55-110kg, finesse ?, poids 3,9kg.
DVH1-2 <95kg, mais a priori d’un pilotage assez accessible.

Quelqu’un connaissant ce matos peut-il me donner ses impressions?
Encore merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par C-H-U:

erve a écrit:
Une bulle 15 après mes stages perf1 et perf2 me tente bien. C’est possible à votre avis?

Nico a écrit:
l’idée est surtout de pouvoir décoller « partout et tout le temps » avec le moins de poids que possible dans le sac.

A votre avis, est-ce que l’on a suffisamment de recul et d’expérience après 1 à 3 semaines de stage pour se lancer sur des déco de haute montagne?
En école il y a l’air bag, la voile facile, l’analyse des conditions par les BE, la liaison radio en cas de bourde, le secours… En montagne rien de tout ça.
Le plus logique dans la progression c’est de s’équiper avec du classique léger (type kenya) et de commencer par des « rando » avec des decollages pas trop scabreux. Et de voler beaucoup, souvent, désolé mais le parapente n’est pas uniquement un outils auxiliaire pour descendre sans se ruiner les genoux. C’est un sport à part entière, avec ses techniques et son environnement propre.

Si on fait le parallèle avec d’autre sports, je ne connais personne qui se balance d’une falaise avec sa semaine de chute PAC… Ou qui ski la face nord du mont blanc avec sa première étoile.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

j’utilise presque tous les jour ma swwop 16 pour les vols montagne et même sur site, j’ai à ce jour effectués prés de 70 vols avec, dans des endroits un peu chaud, il n’y a pas photo la swoop à un son propre caractère en vol par rapport aux autres mini voiles, c’est en somme un joué très abordable pour tous, (à condition d’être mature et, responsable) j’apprécia les longues marche, 2.4kg pour la 16, en faite on l’oublie assez vite, une fois la bête comprise et maîtrisée les décollages et, les vols deviennent un régal.
Ne n’négligez pas la petite formation qui va avec, que je vous conseil fortement, c’est sympa, avec plein de super conseil pour voler serin, et puis on se marre bien. Faites vous plaisir c’est bien la le principal.

Vous aurez plus d’infos sur mon site http://mbvl2.free.fr
Ou alors le lien directe de mes vidéos sur http://www.neufstream.com/swoop16

Bon vols.

Posté en tant qu’invité par olivier:

ATTENTION ne mélangez pas tout!
Le speed flying déco et atterro à pied, n’est pas le speed riding à skis. La progression en speed riding sur la neige est très rapide, un débutant accède à l’autonomie en une semaine, OK, mais sur le dur CA N’A RIEN A VOIR!!!
Alors pour ceux qui sortent d’un stage init, même avec Denis Verchère qui est très compétent, attendez d’avoir un niveau SOLIDE en parapente puis faites une formation ENCADREE pour vos premiers vols en mini voile, sur un beau déco et un grand atterro. Les têtes brûlées qui ont pris une swoop ou autre en catimini « pour voir » s’en souviennent parfois douloureusement, meme avec un bon niveau parapente: et oui un virage en mini voile c’est pas un virage en parapente, l’angle de planer non plus, la vitesse non plus, il faut gérer des trims, bref…
Un déco montagne avec un parapente normal, n’est déjà pas chose facile pour beaucoup de pilote, alors avec une mini-voile…
Enfin, je dis ça, c’est votre vie après tout…

Bons vols à tous, mais ne mettez pas la charrue avant d’avoir tué la peau de l’ours.

Posté en tant qu’invité par TRILLES Xavier:

Hello,

100% d’accord avec toi, j’ai une swoop16 et je ne l’emméne pas sur n’importe quel déco (mais toujours dans le coffre au cas où).

  • un petit replat /bosse/arbres sous le déco et ça ne passe plus (finesse 1/4 de moins qu’une voile normale : se méfier de ses référence parapente classiques): ça peut arriver en montagne (surtout rando vallonée, moins en alpinisme (quoique longs glaciers parfois))
  • vitesse elevée et assez plongeante en virage : encore moins de marge d’erreur.
  • par contre, quasi indestructible en frontale.
  • atterrissage court possible mais il faut de l’expérience pour gérer la ressource (si possible au dessus du sol et pas avec les taupes).
    -décollage possible avec beaucoup de vent : ça peut aussi être un piège en fait.

En tout cas pour moi, ce n’est pas une voile polyvalente pour la montagne. Et il va y avoir des bobos ces 2 prochaînes années avec ces petits bolides.

Bons vols, bonnes courses.

salut c’est complètement paradoxal ce que tu dis, si je peux me permettre. Moi j’ai commencé mon stage classique parapente et en même temps je volais sous une spiruline 18. Tout est plus facile en mini voile(déco et attéro sont différent certe). A l’heure actuelle je ne fais plus que de la mini et par contre je ne m’imagine pas du tout sous une voile accro ou plus perf qu’une sortie d’école!
Tu peux trés bien commencer directement par de la mini voile alors avec trois stages à ton actif je ne vois pas quels sont les problèmes!!
cordialement

Posté en tant qu’invité par de-passage:

[quote=« mermet, id: 1361494, post:17, topic:56522 »]Tu peux très bien commencer directement par de la mini voile alors avec trois stages à ton actif je ne vois pas quels sont les problèmes!!
cordialement[/quote]
Perso je n’ai pas un parcourt classique en parapente mais j’ai aussi commencé par les petites voile (14m2) en voile de speed… ça va vite… c’est ludique il faut faire attention mais normalement ça ferme jamais…
Je suis passé sous mini voile (speed-flying) c’est aussi très ludique effectivement tant que tout ça bien c’est nickel(vent laminaire…pas de thermiques…plouf après la rando…etc )…
Mais si ça ferme c’est très très vif et il faut vraiment être un très bon pilote pour ne pas aggraver la situation be carreful (c’est le printemps)…Je vole maintenant aussi en parapente et je suis beaucoup plus en confiance même dans du bien musclé…
A bon entendeur +++

Posté en tant qu’invité par jérômeC:

[quote=« de-passage, id: 1361762, post:18, topic:56522 »]

[quote=« mermet, id: 1361494, post:17, topic:56522 »]Tu peux très bien commencer directement par de la mini voile alors avec trois stages à ton actif je ne vois pas quels sont les problèmes!!
cordialement[/quote]
Perso je n’ai pas un parcourt classique en parapente mais j’ai aussi commencé par les petites voile (14m2) en voile de speed… ça va vite… c’est ludique il faut faire attention mais normalement ça ferme jamais…
Je suis passé sous mini voile (speed-flying) c’est aussi très ludique effectivement tant que tout ça bien c’est nickel(vent laminaire…pas de thermiques…plouf après la rando…etc )…
Mais si ça ferme c’est très très vif et il faut vraiment être un très bon pilote pour ne pas aggraver la situation be carreful (c’est le printemps)…Je vole maintenant aussi en parapente et je suis beaucoup plus en confiance même dans du bien musclé…
A bon entendeur +++[/quote]

hello depassage,
C’est étonnant ce que tu dis, sans remettre en cause ton ressenti (qui est perso), une mini voile de 18/20m2 aura une charge alaire plus élevée qu’un parapente de 25m2, d’où lus de solidité.Egalement plus maniable, plus intuitive à piloter.
Je dirai qu’e tenant compte de ton expérience de vol, dans les même conditions aérologiques turbulentes (adaptées à ton expérience) tu as moins de chance de fermer en mini qu’en parapente.
Tu le confirmes d’ailleurs sur le début de ton post.
Tu pourras fermer en mini, et en parapente si tu voles dans des conditions trop fortes pour ton niveau technique et si le pilote ne fait rien.

Il est certain que de passer du speed riding et du speed flying pour aller vers le vol thermique en mini et e parapente, c’est un grand changement. Il faut apprendre ou réapprendre l’aérologie, les risques liées aux aérologies fortes, le pilotage a adapté…
On ne passe plus à travers comme en speed riding ou speed flying.

bonne journée

jérômeC

Posté en tant qu’invité par Paralp:

Salut,

Pratiquant le vol en haute-montagne depuis pas mal de temps, voici ce qu’il me semble être les points importants :

  • une aile qui te prenne en charge rapidement au déco (on est pas en string au Pyla, mais en plus de ton poids tu as le matos montagne)
  • gonflage aisée. On a beau être un cador sur site, après quelques heures d’efforts, un milieu moins favorable, des conditions changeantes, l’altitude, un sac dans le dos qui t’emm…, beaucoup perdent un peu de leur maitrise
  • enfin, personnellement, quand je suis monté, j’apprécie de me balader et que la descente dure un peu. Mais surement qu’avec quelques années de moins, j’aurais apprécié d’aller frôler névé et autres pentes inaccessibles…
    Bref,j’ai fait le choix d’un parapente montagne. A ce sujet, l’aile simple surface de Ozone ne sera pas commercialisée cette année, dommage, le concept était séduisant.

Posté en tant qu’invité par depassage:

[quote=« jérômeC, id: 1363689, post:19, topic:56522 »]Tu pourras fermer en mini, et en parapente si tu voles dans des conditions trop fortes pour ton niveau technique et si le pilote ne fait rien.
Il faut apprendre ou réapprendre l’aérologie, les risques liées aux aérologies fortes, le pilotage a adapté…[/quote]
Hello Je pense que globalement on est d’accord une mini ça ferme moins…mais je répondais au post qui disait:
« avec trois stages à ton actif je ne vois pas quels sont les problèmes!! »"

Et je disais en gros…oui on peut dans des conditions calmes (et faut savoir les repérées)…comme tu le dit il faut être actif sous la voile…ce n’est pas à la portée de qqun qui a 3 vols il me semble…et je le rappel les mini(<16-18 m2) ne sont pas acceptées en SIV parce-que généralement dans un vrac gros vrac ça ré-ouvre pas…

Pour donner une idée j’étais un jour sur un site qq parapentes en l’air ils avaient l’air de pas se faire secouer
« j’obéis à la règle si y’a des para en l’air je suis tranquille avec ma mini »…j’ai passée les 10min les plus pourris de mes vols en mini…ça secouait dans tout les sens roulis tangage…etc fermetures…bon ça c’est bien passé… J’ai beaucoup apprit mais quand je me suis posé en bas je ne suis pas remonter pourtant les para tenaient bien (les para sont plus amortis que les minis…c’est pas fort du tout mais très mal organisé)…a bon entendeur.++

"j’obéis à la règle si y’a des para en l’air je suis tranquille avec ma mini

bonjour, c’est quoi cette règle dont tu parles? et donc si en l’air il n’y a que des « tueurs à gage » qui font de la compet depuis dix ans tu y vas quand même?
et peut être que pour toi cela secouait beaucoup mais pas pour d’autres en mini voile? (c’est juste une question)
cordialement.

Posté en tant qu’invité par depassage:

Ha c’est une règle bien connu des gens qui font de la mini…si y’a un para qui décolle…c’est bon…
et ouais peu importe qui c’est…on y va :slight_smile: on se fait tarter la gueule c’est pas grave…des fermetures… même pas peur ça ré-ouvre instantanément même pas le tps de lever les yeux…que du bonheur la mini…

un post à prendre à la légère bien sur merci d’avance
++

Posté en tant qu’invité par jrb:

salut les gars, on a tous nos parcourts différents, et notre point de vue sur ces pratiques. et tout ça est different ! normal, non ?!
moi par exemple, j’ai commencé le para en juin avec une voile de compét et un baudar d’élagage ! oui, j’entends déja les purs crier au scandale !!
bon, j’ai trouvé une selette de suite et une voile plus sympa, et j’en suis à mon 58éme vols aujourd’hui, dont 4 en mini sous une skim 15.
avec la mini, 1er déco de planfait par O vent ! chaud les marrons me direz vous ?! et bin pas du tout.
gonflage hyper rapide en 1 sec, course d’élan jusqu’au bout avec la voile bien gonflé et les suspentes bien tendues, et vlan, dans le vide ! et là, pas de soucis, elle te prend en charge comme un para, sauf que tu file très vite vers le bas.
mes 3 prochains vols était de mieussy, déco du sommet en sud est. gonflage violent et rapide, petite course de 2 m et hop, dans les airs; j’aurais meme pu faire du soaring, y avait 22 de vent.
les atéro ont été nickels, sauf 1 ou j’ai tiré les freins trop tot et y a fallu courir apres la réaccélération de la voile. mais que dale !
bilan, franchement, y a pas de quoi fouétter un chat en mini de 15m2. c’est rapide certe, mais ça décole tout seul et la gestion de l’atéro est a faire de façon plus direct qu’avec un para.
en l’air, j’ai trouvé ça très réactif, très nerveux. tu bouge une commande de 10cm, et tu plonge en wing. faut gérer la douceur et l’emplitude. tu prends des G très vite en fait !
mais c’est top en sensation, quand ça bouge, c’est rapide et pas malsaint, ça ferme pas ou peu, bref, je suis conquis à fond !
voila, c’était mon ressentis sur ces mini voile en 15. maintenant, une nano 9,10 ou 11, c’est pas la meme chose. c’est des voiles de speed donc bcp plus rapide et violente. mais très sécu en l’air.
mon prochain achat sera une spiruline 14 je pense. un compromis entre speed et para pour vol rando par tout temps! (ou presque…)
bon vols à tous :wink:

Yep !

Swoop 16, je connais. A ski c’est pas mal, ça va viiiite… mais à pied, si tu as de la neige un peu profonde, dur dur. J’habite… à côté de chez Nervures…!

je viens d’essayer une 14m2 spiruline, et ça va très vite par rapport à une 15 skim ou autre ! grosse différence je trouve, et moins saine au niveau réactivité, mais très sur en l’air !