Des chemins pour tous à Choranche

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Salut,

[quote=« gentiane sud, id: 1572616, post:25, topic:138356 »]il y a le témoignage d’un chamois de Choranche:
« Ils font beaucoup moins de bruit que les chasseurs et leurs chiens. » …[/quote]
Donc si je comprend bien, ce sont les gentils étrangers touristes écolo contre les méchants paysans chasseurs locaux ?

Je viens d’aller sur le blog, d’après les premiers textes que je lis, c’est un conflit de personnes quoi ! Encore une lutte de pouvoir !
En plus, un témoignage rapporte

Et bien, ils étaient drôlement bien documentés à l’époque. Vous avez le film qui retrace tout ça ? On peut acheter le DVD ?

Ah, la politique.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par Bruno Bégou:

[quote=« Bruno, id: 1572629, post:26, topic:138356 »]Signé par principe (Presles c’est mon coin) …
Mais je pense pas que les pétitions soient très utiles … surtout menée par un blog dont la tendance écolo caricaturale est évidente! Là ça dessert complètement de faire parler les chamois … ça renvoie à une certaine niaiserie écologique, qui sera utilisée pour galvauder cette pétition!
Vaudrait mieux parler de rentabilité touristique en terme d’euros etc etc … En préfecture tout ce décide en terme de fric … pas de sentiments! Démontrez au Préfet que le tourisme pèse lourd dans cette vallée et il hésitera pas … les bestioles il s’en fout complètement!
Normalement si il faisait correctement son boulot ce serait au Parc de mener ce combat! Mais là c’est une autre histoire … vu qu’ils sont incapables d’entretenir les sentiers important (CF par exemple le Pas du Ranc) … avant qu’il fasse autre chose qu’un dossier il risque de se passer du temps … j’espère me gourrer par contre sur ce point … mais 30 ans d’expériences vécues font que j’ai une vision assez négative du Parc![/quote]
Derrière la « caricature et la niaiserie écologique » il y a un ancien maire qui avait ramené la paix sociale et l’équilibre des finances publiques et un chef d’entreprise retraité qui avait su créer beaucoup d’emplois.Ce dont je suis sûr c’est de leur honnêteté. Nous préfèrerions tous passer du temps en famille ou exercer notre passion dans les falaises, sur les sentiers ou dans les grottes si un certain banditisme politico-administratif ne tentait pas de nous interdire de travailler et de vivre au pays. Te rappelles- tu quand tu avais retrouvé le réservoir de ta voiture percé après avoir gravi une voie d’escalade? Maintenant tu as changé ton fusil d’épaule et tu es obligé de nous ridiculiser si tu veux obtenir des marchés publics dans ta nouvelle entreprise. J’ai choisi de devenir agriculteur bio et éducateur sportif justement pour fuir la logique du fric et vivre certaines valeurs.

Certes cela t’honore sans doute. Mais là où Bruno (et Bubu d’ailleurs aussi) a malheureusement raison, c’est que nous ne vivons pas dans le monde dans lequel tu souhaites vivre, mais celui mercantile et mondialisé que tu souhaite fuir. Il y a des codes et des us à respecter (et d’autres à casser) pour le combattre, sinon tu te retrouves vite à faire le DonQuichotte en face de moulins.

Vous devez sans doute aussi lutter contre l’aspect : « on est chez nous, c’est pas ces néoruraux qui vont nous apprendre à gérer notre terre ! ». Sur la liste Promogrimpe, nous avons reçu un mail assez savoureux qui disait ceci en substance, même si l’interlocuteur, né dans les plaines de l’ouest et défenseur de la montagne traditionnelle mais néanmoins neverbeen des Pyrénées était à côté de la plaque pour le coup.

Alexis

[quote=« Alexis, id: 1573846, post:29, topic:138356 »]

Certes cela t’honore sans doute. Mais là où Bruno (et Bubu d’ailleurs aussi) a malheureusement raison, c’est que nous ne vivons pas dans le monde dans lequel tu souhaites vivre, mais celui mercantile et mondialisé que tu souhaite fuir. Il y a des codes et des us à respecter (et d’autres à casser) pour le combattre, sinon tu te retrouves vite à faire le DonQuichotte en face de moulins.

Vous devez sans doute aussi lutter contre l’aspect : « on est chez nous, c’est pas ces néoruraux qui vont nous apprendre à gérer notre terre ! ». Sur la liste Promogrimpe, nous avons reçu un mail assez savoureux qui disait ceci en substance, même si l’interlocuteur, né dans les plaines de l’ouest et défenseur de la montagne traditionnelle mais néanmoins neverbeen des Pyrénées était à côté de la plaque pour le coup.

Alexis[/quote]

Le monde dans lequel je vis, une vieille ferme où les anciens paysans de Choranche ont laissé leurs âmes, plaisait à Jean-Christophe Lafaille, aux autres guides de Chamonix ou de Vanoise. Patrick Bérhault et Patrick Edinger s’intéressaient aussi à mon potager. I admire your way of life avait signé un guide américain sur le livre d’or.

Qui pourrait croire que les préfets seraient assez sots pour ignorer que des grimpeurs, venus de tous les pays européens, les USA, le Japon, la Russie, l’Australie et de la Nouvelle Zélande, ne laissent pas des devises en France quand ils viennent nous rendre visite ? Ils sont obligés d’appliquer les directives politiciennes. Le mépris, la raillerie et l’humiliation essaient de masquer qu’on a plus le courage de s’opposer aux magouilles.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

pourrais tu préciser?? ce que tu places sous ces termes.

Posté en tant qu’invité par bof:

Ca ne me semble pas bien judicieux d’utiliser ces noms sans leurs avoir demandé leurs avis. A fortiori parce que ces personnes, même avec des grands noms, ne sont pas, et de loin, les grimpeurs ayant fait la notoriété de cette falaise.
Ok, il y a un petit bout de de voie Lafaille à Presles. Mais, je ne suis même pas certain qu’il y ait une voie Bérhault ou Edlinger.
A ta place, je chercherais plutôt du soutien du coté des Bruno F, BBX, A R@breyend, Remy Brother, Bernard Gr@vier etc. Tes propos seraient plus crédibles.

Il doit faire allusion à :

Ce qu’il y a, c’est que ça n’est plus très facile de leur demander…

[quote=« MATOU ZALEM, id: 1574464, post:31, topic:138356 »]

pourrais tu préciser?? ce que tu places sous ces termes.[/quote]

Les vilains écolos contre les gentils viandars.
Un « viandar » chasse en 4x4 et ne respecte pas les consignes de la fédération de la chasse : nous aimons tous la nature. Respectons nous.
Ma façon de vivre je ne l’impose à personne. Elle vous respecte tous, vous et les générations futures. Voilà 60 ans que je jardine sans avoir utilisé une seule goutte de pétrole. La radio m’offre encore un peu de culture et d’ouverture pour ne pas devenir xénophobe à mon tour. Je ne m’éclaire pas non plus à la bougie.

Mon voisin et ami, André Bourne-Tonade agriculteur autochtone, était propriétaire d’une grosse source d’eau potable. La fille du maire de l’époque, qui est 1° adjointe à Choranche actuellement, convoitait une partie de cette source pour faire construire dans ce bel hameau de la Ranconnière. Son père, Maurice Rancoud Guillon maire de Choranche à ce moment là, m’avait demandé de faire signer par André, qui venait d’être hospitalisé, une donation de la source en faveur de sa fille. J’ai simplement et placidement répondu : « Je n’ai jamais brûlé les pieds des malades pour leur estorquer quoi que ce soit. Vous êtes son cousin allez le faire signer vous-même ».

Le lendemain mes ruches ont été renversées. Puis ce fut l’escalade de la violence : potager arrosé de chlorate de soude, sucre dans le réservoir de la 4L, pneus de la 2CV (qui avait dû la remplacer) déchirés, pare-brise brisé, mur de soutènement du chemin d’accès à ma propriété détruit pour m’empécher de construire notre maison alors que le permis de construire avait été délivré. La maison pour héberger nos 3 enfants en bas-âge a été construite contre vents et marées. Alors, ils nous ont détruit notre adduction d’eau plus de 100 fois. Et la partie de ma propriété qui me permettait d’accéder à l’eau et à notre maison est devenue propriété d’un mercenaire du maire, un « chasseur » (oh ! Pardon pour mes amis chasseurs) un viandar, grâce à la complaisance d’hommes de loi qui ont falsifiée la copie du cadastre remise au tribunal. Le juge, pour nous priver d’eau, s’était appuyé sur cette falsification et sur des actes de propriété qui n’ avaient rien a voir avec la partie litigieuse. Désormais nous avions pour voisin le propriétaire de notre chemin d’accès qui n’hésitait pas à m’interdire de rejoindre notre maison ou d’aller puiser de l’eau en utilisant un fusil de chasse pointé sur mon ventre ou ma tempe. Le maire étant un ancien gendarme et chauffeur d’un colonel de gendarmerie, je vous laisse deviner le sort qui a été réservé à toutes les plaintes que j’ai déposées…

Patrick Cordier était venu m’aider à construire une citerne… De son expédition au K2, il m’avait ramené des noyaux d’abricots de la célèbre vallée des Hunzas… Quel merveilleux cadeau pour un paysan qui cherchait une variété ancienne qui pouvait fructifier sans faire appel à l’armada de produits chimiques.
Une histoire de plus de Jean de Florette ? Non le pire est à venir. Un scandale qui remonte au plus haut niveau. A côté l’affaire Cahuzac c’est une broutille. À suivre… La Fédération des Amis et Usagers du PNRV a donné la parole aux habitants. Vous pouvez écouter leurs compliments et leurs critiques sur http://radioroyans.fr/ . Une fois de plus je suis le seul à ne pas me planquer sous le couvert de l’anonymat.

[quote=« clec, id: 1574634, post:34, topic:138356 »]

Ce qu’il y a, c’est que ça n’est plus très facile de leur demander…[/quote]
Justement.

ouh la. Ca donne envie d’habiter à la campagne tout ça :confused:

Et de signer des petitons !

oui aussi :confused:
J’ai signé, un peu par principe, mais apparemment il s’agit essentiellement de querelles entre locaux et la pétition semble inopportune. :confused:

Posté en tant qu’invité par qu’importe !:

[quote=« La Baltringue, id: 1574756, post:39, topic:138356 »]oui aussi :confused:
apparemment il s’agit essentiellement de querelles entre locaux et la pétition semble inopportune. :/[/quote]
La cause est sans doute complexe et locale, mais ce sont surtout les conséquences plus étendues qui importent, puisque la pratique de la rando et de l’escalade sont remises en question…

Bonjour,

Pour ceux que le sujet intéresse, une vidéo sur cette question sur VercorsTV avec le point de vue de chacun :

http://vercorstv.wmaker.tv/Choranche-des-chemins-pour-tous_v728.html

[quote=« clec, id: 1588967, post:41, topic:138356 »]Bonjour,

Pour ceux que le sujet intéresse, une vidéo sur cette question sur VercorsTV avec le point de vue de chacun :

http://vercorstv.wmaker.tv/Choranche-des-chemins-pour-tous_v728.html[/quote]

La vidéo est intéressante mais ne m’éclaire pas beaucoup sur les détails du litige.

Je suis allé voir sur un blog qui est peut être celui de l’association des « Chemins pour Tous » (http://choranche.blogspot.fr/) mais le ton du premier post m’a découragé d’emblée… Je n’ai aucune envie de lire des kilomètres de texte chargés de rancœur et d’accusations en veux tu en voila.

Est-ce qu’il est possible de trouver une carte montrant les deux derniers chemins concernés par cette procédure d’aliénation ? Et ce que la mairie propose comme solution de substitution ? C’est tout simple comme question non ?

Effectivement, c’est gratiné de chez gratiné.

Effectivement … l’auteur est grave de chez grave, c’est ce genre de personnage qui nuit gravement à tout dialogue! En lisant ce blog on se pose la question de son intégrité mentale!

A défaut de réponses concernant le tracé des chemins est-ce que quelqu’un sait comment contacter l’association « des Chemins pour Tous » ? URL, mail ?
Ils devraient pouvoir me renseigner !

Une vidéo assez claire sur ce sujet par Vercors TV : http://vercorstv.wmaker.tv/Choranche-des-chemins-pour-tous_v728.html