Posté en tant qu’invité par Bruno Bégou:
[quote=« MATOU ZALEM, id: 1574464, post:31, topic:138356 »]
pourrais tu préciser?? ce que tu places sous ces termes.[/quote]
Les vilains écolos contre les gentils viandars.
Un « viandar » chasse en 4x4 et ne respecte pas les consignes de la fédération de la chasse : nous aimons tous la nature. Respectons nous.
Ma façon de vivre je ne l’impose à personne. Elle vous respecte tous, vous et les générations futures. Voilà 60 ans que je jardine sans avoir utilisé une seule goutte de pétrole. La radio m’offre encore un peu de culture et d’ouverture pour ne pas devenir xénophobe à mon tour. Je ne m’éclaire pas non plus à la bougie.
Mon voisin et ami, André Bourne-Tonade agriculteur autochtone, était propriétaire d’une grosse source d’eau potable. La fille du maire de l’époque, qui est 1° adjointe à Choranche actuellement, convoitait une partie de cette source pour faire construire dans ce bel hameau de la Ranconnière. Son père, Maurice Rancoud Guillon maire de Choranche à ce moment là, m’avait demandé de faire signer par André, qui venait d’être hospitalisé, une donation de la source en faveur de sa fille. J’ai simplement et placidement répondu : « Je n’ai jamais brûlé les pieds des malades pour leur estorquer quoi que ce soit. Vous êtes son cousin allez le faire signer vous-même ».
Le lendemain mes ruches ont été renversées. Puis ce fut l’escalade de la violence : potager arrosé de chlorate de soude, sucre dans le réservoir de la 4L, pneus de la 2CV (qui avait dû la remplacer) déchirés, pare-brise brisé, mur de soutènement du chemin d’accès à ma propriété détruit pour m’empécher de construire notre maison alors que le permis de construire avait été délivré. La maison pour héberger nos 3 enfants en bas-âge a été construite contre vents et marées. Alors, ils nous ont détruit notre adduction d’eau plus de 100 fois. Et la partie de ma propriété qui me permettait d’accéder à l’eau et à notre maison est devenue propriété d’un mercenaire du maire, un « chasseur » (oh ! Pardon pour mes amis chasseurs) un viandar, grâce à la complaisance d’hommes de loi qui ont falsifiée la copie du cadastre remise au tribunal. Le juge, pour nous priver d’eau, s’était appuyé sur cette falsification et sur des actes de propriété qui n’ avaient rien a voir avec la partie litigieuse. Désormais nous avions pour voisin le propriétaire de notre chemin d’accès qui n’hésitait pas à m’interdire de rejoindre notre maison ou d’aller puiser de l’eau en utilisant un fusil de chasse pointé sur mon ventre ou ma tempe. Le maire étant un ancien gendarme et chauffeur d’un colonel de gendarmerie, je vous laisse deviner le sort qui a été réservé à toutes les plaintes que j’ai déposées…
Patrick Cordier était venu m’aider à construire une citerne… De son expédition au K2, il m’avait ramené des noyaux d’abricots de la célèbre vallée des Hunzas… Quel merveilleux cadeau pour un paysan qui cherchait une variété ancienne qui pouvait fructifier sans faire appel à l’armada de produits chimiques.
Une histoire de plus de Jean de Florette ? Non le pire est à venir. Un scandale qui remonte au plus haut niveau. A côté l’affaire Cahuzac c’est une broutille. À suivre… La Fédération des Amis et Usagers du PNRV a donné la parole aux habitants. Vous pouvez écouter leurs compliments et leurs critiques sur http://radioroyans.fr/ . Une fois de plus je suis le seul à ne pas me planquer sous le couvert de l’anonymat.