R.A.S, un site web pour déclarer ses sorties et rassurer ses proches

[quote=« Bubu, id: 1563533, post:9, topic:137910 »]

Ce que « bof » veut dire, c’est que : pas de nouvelle pendant la course, bonne nouvelle.
Perso quand je sais qu’un pote est en montagne, j’ai plutôt l’habitude d’avoir de ses nouvelles une fois qu’il est revenu chez lui (typiquement un mail à 23h le dimanche soir, après un mail le vendredi soir). Et si j’ai des nouvelles avant, c’est soit un but et il est rentré plus tôt, soit l’annonce d’un accident.[/quote]

On est d’accord sur ce coup :wink:

Sinon j’ai testé :

  • Ne peuvent être alertés que des membres de R.A.S., qu’on a mis dans sa liste d’amis.
  • Par contre aucune confirmation pour mettre qqun dans sa liste d’amis. Or la liste d’amis permet d’avoir des infos sur les membres (actuellement uniquement le numéro de téléphone si le membre l’a indiqué).
  • Tout le monde (même les invités) peuvent voir les sorties en cours ou terminées ! On n’a pas accès au pseudo du membre qui l’a créée, mais on a la description. C’est un gros problème pour moi : autant je souhaite que des potes puissent savoir où je vais, autant je n’ai pas envie que la terre entière puisse suivre mes projets de sorties (me suivre après coup, en regardant mes sorties sur c2c, ok, mais pas avant).
    Mais sinon ça permet de savoir où est-ce qu’on pourra trouver une trace un lendemain de chute, permettant de partir plus tard, de rattraper le traceur juste avant le sommet, et de descendre sans avoir tracé.
  • Le mail reçu ne comporte pas la description texte de la sortie, ni l’heure de retour prévue. On est obligé d’accéder au site juste pour avoir ces infos. Dans la sortie, en plus de ces infos, il y a la carte, inutile si on connait le sommet => on doit donc charger une page pour rien, toute l’infos utile pourrait être dans le mail.

Besoin de rassurer ou de se rassurer ? Pour ma part pas besoin de ce genre de gadget, ma femme sait où je vais et basta.
A quand la GoPro (these à 2 balles !) reliée en direct au satellite avec alarme automatique en cas de choc ??? Pfff on vit une époque d’« aventuriers » d’opérette mes amis…

Et si ta femme t’accompagne en montagne ?

n’étant pourtant pas adepte des nouvelles technos, je trouve l’idée pas mal dans certains cas.
perso il m’est arrivé de ne pas dire où j’allais pour ne pas inquiéter (le simple fait de dire à tes parents « bon, euh, je vais faire ça, si je suis pas rentré demain matin, bon bah euh » suffit à les inquiéter justement car ça signifie « il peut y avoir danger », donc tu … t’abstiens)
Là justement tu n’as pas besoin de le dire, tu les préviens une fois que le système existe et tu n’as même pas besoin de leur dire à chaque fois.

juste!
ça sera super aussi d’avoir une appli smartphone, afin de pouvoir envoyer au dernier moment les infos, car le choix de la course peut changer sur place en fonction des conditions

Salut à tous,

une technique simple qui marche si l’on a du réseau une fois le choix fait de la course: changer la messagerie sur son répondeur avec, comme infos et aux choix: date, nom, prénom; lieu de parking ou tu dernier TC pris, voiture et couleur si on a pris son enclume, course prévue - avec la voie, itinéraire de repli et la date à laquelle on pense rentrer et donner des nouvelles.
Un petit sms tous les soirs si nos proches sont de nature anxieuse.

En cas de malheur, le message sur votre messagerie sera toujours valable et pourra grandement faciliter d’éventuelles opérations de recherches/secours.

Voilà pour cette technique comme une autre, mais que je préfère aux autres.

EG

2 inconvénients :

  • Il faut remettre l’ancien message après être rentré. A moins de pouvoir basculer entre plusieurs messages déjà enregistrés, ça peut être saoulant de réenregistrer le message normal.
  • Tous ceux qui ont le numéro peuvent avoir accès aux infos. On ne souhaite pas forcément que tout le monde puisse avoir accès à ces infos.

Perso ces 2 inconvénients sont rédhibitoires.
Envoyer un SMS à un proche est plus simple, et fonctionne avec une qualité de réseau plus faible que celle nécessaire pour utiliser la messagerie.

Bonjour à tous,

Bubu, tes arguments se tiennent.

Pour ma part : messagerie en mode vallée, le message par défaut avec mon numéro. Et pour que tout le monde ne soit pas au courant, ça dépend de la gestion de la diffusion de son numéro ou/et de l’utilisation d’une seconde carte-sim.
Le sms à l’inconvénient de pouvoir être malencontreusement effacer par le destinataire.

LA solution n’existe pas, la moins mauvaise pour chacun se doit d’être trouvée.

Bonne journée

EG

Bonjour,
Pour ma part je trouve le concept plutôt intéressant.
Quand je pars seul j’indique en gros l’itinéraire à ma femme mais comme elle n’est pas du tout une férue de montagne ça ne lui parle pas tant que ça ; en fait il faudrait que j’imprime par exemple un tracé prévisionnel mais en pratique je le fais rarement.
Donc c’est vrai que ce système pourrait être pas mal, mais comme dit plus haut je tique quand même sur le fait que mon itinéraire prévu puisse être public.
Autre difficulté plus générale : entre l’itinéraire prévu et celui réalisé au final il peut y avoir des variantes, d’autant plus avec une météo changeante par exemple (mais là à part avoir des balises je ne sais pas s’il y a trop de solutions)…

Si vous êtes dans une zone où globalement « ça passe » pour le telephone. Avec une application smartphone style « loockout » https://www.lookout.com/
cela permet de retrouver son smartphone si on se le fait faucher ou si on l’a perdu. Vous pouvez donner à votre dulcinée un mot de passe et immédiatement elle saura votre position GPS et sur googlemap. En plus, il envoi automatiquement la derniere position avant décharge de la batterie…

Bon par contre, faut pas oublier de désactiver la fonction, si vous lui dites que vous êtes en séminaire à Tourcoing et qu’elle vous localise dans le quartier rouge d’Amsterdam. :smiley:

[quote=« Quent, id: 1563527, post:7, topic:137910 »][/quote]
Je fais comme Quent, pour les mêmes raisons, en me disant qu’en cas de pépin on sait déjà par où je suis passé car j’aime jouer à saute sommet.
Le seul bémol à cette pratique c’est que si ça ne passe pas alors la personne peut s’inquiéter, mais ma femme ne semble pas s’inquiéter.
Et surtout, que chacun fasse comme il veut…

Posté en tant qu’invité par Néou:

il existe un appareil qui est peu répandu mais qui ne coûte pas si cher: http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/nautisme/securite-de-la-personne/balises-de-detresse/balise-spot-messenger.html
Si tu pars plusieurs jours en montagne tes proches peuvent te suivre et en cas de problème il suffit d’appuyer sur un bouton et ça envoi ta position aux secours. Imparable. Pas besoin de couverture GSM.

+1

Bubu, je trouve que ton argument sur le manque d’autonomie n’est pas vraiment recevable. Probablement pratiques-tu la montagne avec ta compagne/ton compagnon ou un membre de ta famille et ton raisonnement est basé sur ce postulat de départ.

D’une part car on peut avoir envie de faire partager « en live » un moment d’une course à un proche, en profitant des technologies à disposition. (je ne prêche pas pour une extension des ondes, mais si elles sont là, je ne vois pas pourquoi en profiter signifierait « manque d’autonomie »)

D’autre part, nos conjoints/conjointes, entourages, familles vivent de facons differentes notre pratique, avec plus ou moins d’anxiété et vouloir rassurer ceux qui en ont besoin ne me semble pas non plus signifier un « manque d’autonomie ». Donc un petit message au depart, au sommet et en bas des difficultés à la descente sont toujours très rassurants pour mes proches.

Et si tu perds ton portable ou simplement si tu l’oublies chez toi (ou si le réseau est en panne, etc), et que tu ne peux pas envoyer de message au départ, au sommet et en bas des difficultés, qu’est ce qui se passe ?
Tes proches déclenchent les secours à 9h du mat ou à 14h ?
Ou tu annules ta sortie pour rentrer le plus tôt possible ?
Alors que si on se met d’accord pour un retour à la maison à telle heure, nul besoin de portable (et c’est bien ce que propose RAS).
Désolé, mais je trouve qu’on est vachement moins dépendant de la technologie dans le second cas que dans le premier.

Posté en tant qu’invité par bof:

Une nuit a se cailler en montagne dans un bivouak non prévu est normal (même en hivers). On n’est pas en sucre. Ça me ferait bien chier que mes proches déclenchent des secours pour aussi peu.
Ne jamais prévenir est la meilleure solution pour ne pas faire stresser. Pour les grosses courses, je donne un timing large prenant en compte les bivouak non prévu => RAS jusqu’à lundi midi, voir lundi soir.

[quote=« Bubu, id: 1564086, post:24, topic:137910 »]Et si tu perds ton portable ou simplement si tu l’oublies chez toi (ou si le réseau est en panne, etc), et que tu ne peux pas envoyer de message au départ, au sommet et en bas des difficultés, qu’est ce qui se passe ?
Tes proches déclenchent les secours à 9h du mat ou à 14h ?
Ou tu annules ta sortie pour rentrer le plus tôt possible ?[/quote]

Il s’agit d’un confort rentré dans mes habitudes de courses, et demandé par ma compagne. Bien sur qu’on fixe toujours une date ou une heure de retour mais si la possibilité existe de communiquer, je préfère le faire. Et elle sait aussi que la possibilité qu’il n’y ait pas de réseau existe. Je ne pense pas que tu puisses jugé de l’anxiété des gens.

Il faut prendre en compte le fait que pour certains/certaines d’entre nous, nos conjoints ne sont pas montagnards pour un sous, et il est difficile de leur faire prendre conscience des risques que l’on prend ou non, d’ou on va etc … et cela est amplifié dans des relations « jeunes ».

Peut-etre que ca évoluera au fil du temps mais pour l’instant, pour ce qui me concerne, si je peux réduire son angoisse, je le fais, et je ne crois pas manquer d’autonomie pour autant. Effectivement, j’aurais pu dès le départ ne jamais donner de nouvelles, et peut-etre ce serait-elle habituée, peut-etre pas. Mais je trouve ca egoiste.

Ah mais ce n’est pas toi qui manque d’autonomie, c’est ta compagne ! Ou plutôt l’ensemble des 2 personnes.
Mais bon perso je m’en fout.
Je constate juste que des gens s’inventent des difficultés (s’obliger à contacter des personnes à distance, alors qu’on va volontairement dans des zones où c’est le plus difficile de le faire !), ce qui génère angoisse et autres lorsqu’ils se rendent compte que ce n’est pas possible de les surmonter.

[quote=« Bubu, id: 1564103, post:27, topic:137910 »]

Ah mais ce n’est pas toi qui manque d’autonomie, c’est ta compagne ! Ou plutôt l’ensemble des 2 personnes.
Mais bon perso je m’en fout.
Je constate juste que des gens s’inventent des difficultés (s’obliger à contacter des personnes à distance, alors qu’on va volontairement dans des zones où c’est le plus difficile de le faire !), ce qui génère angoisse et autres lorsqu’ils se rendent compte que ce n’est pas possible de les surmonter.[/quote]
T’as pas l’air de comprendre que les gens qui restent peuvent pour certains très mal vivre le manque total d’info et ne pas être rassuré par un « pas d’inquiétude avant dimanche 20h »

Dans mon cas, si je confie à ma copine la mission « préviens les secours tel jour à telle heure en disant que je suis allé là, etc. » avant de partir, je suis absolument certain qu’elle n’en dormira pas la nuit, qu’elle angoissera de manière violente jusqu’à avoir de mes nouvelles. J’en suis restreint à confier cette mission à un copain à l’autre bout de la France, des plus dignes de confiance que j’ai. Ce copain m’a avoué dernièrement qu’il détestait ce rôle (ce que je ne soupçonnais pas)

Bref, oui oui, je « m"invente des difficultés en m’obligeant à contacter des personnes à distance »

Ou alors j’ai pas le choix.

Ah si, j’ai le choix, je peux faire souffrir les gens autour de moi qui ne comprennent déjà pas complêtement cette drôle de passion. Super.

Bah, à chacun sa façon de faire.

De mon coté je ne dis rien à personne. Pas de lieu et pas d’horaire. J’ai mon portable dans le fond du sac juste au cas où…

Et c’est suffisant non? Car dans une situation délicate, sans réseau, ben le temps qu’on vous trouve via votre appli machin-truc-bidule-chose que vous serez déjà dévorés par les bêtes féroces de nos montagnes (loups, vautours et autres dahuts et peut-être un ou deux patou).