Vélo dans le train

Bonjour,
je voudrais pour la première fois emmener mon vélo avec moi dans le train. C’est un bon vélo alors je ne voudrais pas qu’il soit abimé durant le trajet. Pouvez vous me dire si le système d’accroche est correct dans les TGV.
Merci

Posté en tant qu’invité par dddddddddd:

A priori il n’y a pas de système d’accroche dans les TGV (ou c’est anecdotique), en général il faut transporter son vélo en le démontant dans une housse prévue pour (avec des dimensions maximales) qui fait office de bagage à main donc gratuit. Sinon il me semble qu’il y a possibilité sur certains TGV de réserver par avance un emplacement dans un compartiment mais c’est payant et ce n’est pas sur tous les TGV de mémoire.

Il n’y a que dans les TER que tu peux accrocher ton vélo sans soucis et gratuitement. Dans ce cas c’est un crochet au plafond auquel tu accroches ta roue avant et tu laisses pendre ton vélo.

[quote=« dddddddddd, id: 1526831, post:2, topic:134740 »]A priori il n’y a pas de système d’accroche dans les TGV (ou c’est anecdotique), en général il faut transporter son vélo en le démontant dans une housse prévue pour (avec des dimensions maximales) qui fait office de bagage à main donc gratuit. Sinon il me semble qu’il y a possibilité sur certains TGV de réserver par avance un emplacement dans un compartiment mais c’est payant et ce n’est pas sur tous les TGV de mémoire.

Il n’y a que dans les TER que tu peux accrocher ton vélo sans soucis et gratuitement. Dans ce cas c’est un crochet au plafond auquel tu accroches ta roue avant et tu laisses pendre ton vélo.[/quote]

Je dirai même plus, sauf que c’est exactement çà ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ADanette:

Certains TGV méditerranée ont des places vélo, qu’il faut payer (10 €) mais tu ne peux acheter ta place de train+vélo que dans les boutiques SNCF. En général, ce sont des crochets dans un emplacement du train prévu seulement pour çà. Donc, c’est parfait et ton vélo ne s’abîme pas. Mais parfois, c’est un emplacement à côté des sièges où on laisse le vélo debout appuyé et 4 vélos peuvent y être entassés les uns contre les autres.

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« aileN, id: 1526812, post:1, topic:134740 »]Bonjour,
je voudrais pour la première fois emmener mon vélo avec moi dans le train. C’est un bon vélo alors je ne voudrais pas qu’il soit abimé durant le trajet. Pouvez vous me dire si le système d’accroche est correct dans les TGV.
Merci[/quote]
par chance! un magasin de sports ( à st jean pied de port ) livré le jour même m’avait donné un carton d’emballage à vélo après il faut faire tout rentrer en démontant roue avant , pédales, selle et braquer le guidon… pour tgv
sinon ter en entier

Salut,
Si tu veux la jouer « cheap », le plus simple c’est une simple bâche eroulée autour de ton vélo avec deux tendeurs et/ou une sangle pour tenir le tout et de faire une sorte de bandoulière. Il y a des dimensions maxi à respecter (110 cm de long entre autres, de souvenir).
Au pire, si tu as peur pour on vélo, tu peux démonter ton dérailleur arrière (clé allen de 5 probablement) en 2-2 et là, il n’y a pas grand chose qui devrait craindre, une fois les deux roues enlevées.

à 'occase je ferais un petit article « emmener son vélo avec soi pour pas cher en TP »… promis ! (vous partez quand ? )

Salut, si tu le souhaite, j’ai deux housses D4 pour le transport sur Grenoble ou Chambé à vendre si jamais. On les avaient achetées pour aller à Bleau (on les avaient laissées en consigne à la Gare de Lyon).

je confirme que les crochets n’abiment pas le vélo. mais il n’y en a pas dans les TGV à ma connaissance. je suis entré dans un TGV une fois avec un vélo (parce que mon train était en panne) et le controleur m’a demandé de sortir à la prochaine gare. c’etait un 25 decembre il devait etre 9h du soir. il faisait un froid de canard dehors. j’ai expliqué ma situation mais le controleur m’ a regardé un peu comme André dans caméra café, et j’ai bien vu que toute négociation était impossible.

Merci pour vos réponse. J’ai pourtant bien vu que le TGV que je dois prendre est prévu pour accueillir les vélos, donc a priori avec les crochets dont vous parlez. Je vais aller à la gare pour réserver car effectivement on ne peut pas le faire en ligne.
Les housses seraient une bonne idée mais je suis ni à Grenoble ni à Chambé.

Posté en tant qu’invité par vtt:

non il y a bien un système d’accroche pour le vélo, je l’ai déjà utilisé il est situé tout à l’arrière (ou à l’avant :slight_smile: ) C’était sur un tgv allant vers hendaye depuis paris montparnasse, après je sais pas si il y en a partout.
c’est même mieux ancré que sur les ter selon moi.

Bon voyage :smiley:

Posté en tant qu’invité par nutella2607:

[quote=« vtt, id: 1527069, post:10, topic:134740 »]non il y a bien un système d’accroche pour le vélo, je l’ai déjà utilisé il est situé tout à l’arrière (ou à l’avant :slight_smile: ) C’était sur un tgv allant vers hendaye depuis paris montparnasse, après je sais pas si il y en a partout.
c’est même mieux ancré que sur les ter selon moi.

Bon voyage :D[/quote]
Dans les TGV pour lesquels on peut réserver un billet à 10 euros pour son vélo, il y en a avec crochets, et d’autres sans crochets.
Si tu prends 2 TGV pour une correspondance, tu dois payer 2 fois 10 euros !

Posté en tant qu’invité par vtt:

ah oui c’est vrai j’avais du payer dix euros de plus, avec une correspondance ça peut devenir cher effectivement.

effectivement je viens d’acheter mon billet, j’ai payé 10 euros pour le vélo, c’est un train direct.
Au guichet, on m’a dit qu’il y avait un wagon spécial pour les vélos… j’espère qu’il sera bien traité !

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

[quote=« aileN, id: 1527222, post:13, topic:134740 »]effectivement je viens d’acheter mon billet, j’ai payé 10 euros pour le vélo, c’est un train direct.
Au guichet, on m’a dit qu’il y avait un wagon spécial pour les vélos… j’espère qu’il sera bien traité ![/quote]

Si tu pouvais prendre des photos de ton vélo dans le tgv et les intégrer dans cette discussion à ton retour, ça m’intéresserait vraiment.
C’est sur quel trajet que tu mets ton vélo dans le tgv?

j’essaierai d’y penser… Je vais quand même prendre quelques mousses pour le protéger si je vois que c’est moyen…

Si tu as un TGV avec des crochets, de ce que j’en ai vu, tu auras aucun problème.
Sauf « problèmes psychologiques » si ton vélo coûte 6000 euros en carbone tout ça tout ça et que tu es stressé(e) à la base… :smiley:

Posté en tant qu’invité par lepsy:

Petite précision, l’emplacement vélo se trouve donc dans certain TGV à l’extremeité du premier ou du dernier wagon. Mais attention le dispositif est avec trois sièges. Donc quand les sièges sont dépliés on ne voit quasiment rien. En plus si il y a des personnes assises dessus c’est pire. Bref la vie est un combat qu’il faut livrer tous les jours.