[Région Rhône-Alpes] Recensement des besoins en TC

Oui, mais lesquels? Si il doit y avoir un liens par département + un liens par région ça ne servira à rien.

Peut-être qu’un article listant tous ces sites serait déjà un pas une belle avancée. La tool-box de préparation de sortie pourrait renvoyer sur cet article.

Il y a bien des lien vers le BRA de chaque département, on peut bien faire pareil pour les TC. Bien sûr ça ne concernerait que les départements montagneux.

Ca existe déjà : http://www.camptocamp.org/articles/107228/fr/liens-utiles#transport

Posté en tant qu’invité par fauché:

Hello

j’utilise bien déjà ces sites mais l’app c’est vraiment super pratique (surtout celles qui chargent les infos et qui peuvent fonctionner sans internet). Je sais pas comment vous faites mais ces petits téléphones sont vraiment utiles quand on part sans plan bien défini (comme en parapente) ou qu’on a loupé le bus et qu’il faut savoir à quelle heure est le suivant ou encore qu’on a fait du stop…

Plus généralement, si les grilles d’horaires des différents dpts étaient construites de la même façon, ça serait aussi plus pratique.

Si qqun sait développer une application ici …

Bruno

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Un site comme www.viamontblanc.com représente (enfin! nous avons des années de retard par rapport aux Suisses) une excellente initiative. Il faudrait élargir ce sytème, qui intègre les lignes régulières d’autocar, les navettes locales mises en place par les communes et offre les solutions pour un trajet déterminé, correspondances incluses, à d’autres régions des Alpes.

Sur les cartes suisses au 50.000e comme celle de la région de Martigny, figurent des ronds orange qui désignent tous les arrets des transports en commun. Rien de tel en France.

1° expérience pour ma part pour aller de paris à st gervais vendredi soir
donc une correspondance avec un car à bellegarde vers 21 h

  • première interrogation: qu’est ce qui justifie le recours au transport routier pour un trajet qui a l’air assez fréquenté?
  • deuxième interrogation: plus de passager que de places! angoisse passagère, qui va dormir à bellegarde? c’est quand même étonnant, ils connaissent à l’avance le nombre de réservations! c’est déjà arrivé à quelqu’un de rester en rade???
    mais par un tour de passe-passe, le chauffeur d’un autre bus a pris les voyageurs pour cluses.

à part ça, c’est quand même bien.
et les potes qui sont venus me récupérer à la gare étaient même étonnés que je n’ai mis que 5 heures pour faire le trajet!

tres egoistement,

amélioration à demander pour faciliter les WEs sur la Berarde , et qu il serait bon aussi de relayer a la mairie de St Christophe qui va devoir rentabiliser ses investissements récents.

la correpondance Paris (7h50) -> Grenoble (10H55), (( je suis sur qu il y a tres tres tres longtemps, il y avait un train plus tot le samedi ))
puis bus 3020 (11h30) -> Bourg d oisans (12h30)
puis bus 3040 BdO (15h05) !!! la Berarde (16h15),

Au moins les samedis d étés ,cette correspondance pourrait etre optimisée si le bus 3040 de 12h, en partance pour la Berarde est decalé d 1/2h pour se synchroniser avec le 3020.

[Edit modération : déplacé depuis /viewtopic.php?id=17680]

il doit être désormais construit, apparemment il y a enfin un direct départ 7 h arrivée 11 h

sinon le gag sncf: leur site propose de passer par perpignan:
http://www.voyages-sncf.com/billet-train/resultats?hid=3Q8

Autres améliorations à demander :

  • avoir les bons horaires sur itinisere : actuellement ça peut différer par rapport à Transisere (et c’est plutôt Transisere qui a raison)
  • optimiser le trajet Bourg d’Oisans -> Grenoble du 3000, en diminuant le nombre d’arrêts entre Vizille et Grenoble Gare : actuellement il faut quasi 1h entre Vizille et Grenoble à cause des multiples arrêts. Il vaudrait mieux mettre plus de bus directs (avec 1 seul arrêt à Vizille) entre BO et Grenoble, et ajouter des bus qui font la liaison Vizille - Grenoble avec tous les arrêts nécessaires.

Et pourtant ils ont souvent tort aussi :mad: C’est le bordel hors période normale (par exemple en hiver avec Transaltitude y’a des horaires qui changent, mais impossible de le savoir, même au guichet !)

Et malheureusement Transisère en ce moment, ils en sont plus à supprimer des services ou à les raccourcir qu’à en ajouter :frowning:

Quant aux horaires, avec les travaux sur Jaurès, ils sont indicatifs pour de nombreuses lignes…

Il y a un point vraiment noir dans cette histoire de transport en communs.
Ce sont les problèmes d’interconnexion, de coordination.

Pour que ça soit vraiment utile, il faut… il faudrait… que les lignes locales servent aussi pour les gens qui se déplacent depuis un peu plus loin que le bout de la vallée.
Par ex. Si on vient de Grenoble pour aller en Haute Maurienne, des navettes de fin de journée partent un peu avant (15 à 30mn) un train qui permettrait un temps de transport raisonnable.
Autre ex. Si on descend de Névache en fin de journée, le car arrive à Briançon à 16h55 alors que celui de Grenoble part à 16h.
Moralité… Pour faire Névache -> Grenoble, il faut partir à 13h25 de Névache pour arriver à Grenoble à 18h40 !

Alors c’est sûr qu’on ne contentera jamais tout le monde. Mais là, on est dans de la vraie caricature… le genre de truc qui décourage de vouloir utiliser les transports en communs !
Dans le cas de Névache depuis Grenoble, c’est pratiquement inutilisable sur un w-e même de 3 jours.

Ce n’est que 2 heures de plus qu’en voiture ou presque.

une ligne directe annecy cham régulière avec des horaires de nuit

Je pense que l’on pourrait vraiment augmenter l’attractivité des bus en zone de montagne si ils étaient équipés correctement pour transporter les vélos. La combinaison des transports en commun avec le vélo offre une solution de mobilité très complète pour les zones de montagne (bcp plus que le 100% TC ou 100% vélo). Les 2 modes de transport se combinent très bien et représentent en plus un idéal énergétique :
-faible surface frontale par passager pour les grandes vitesses (train ou bus),
-faible poids pour les faibles vitesses, fortes pentes (vélo (électrique)).

Donc équiper les bus/trains pour transporter les vélos pourrait avoir un impact à mon avis. D’autant plus avec l’émergence du vélo électrique très efficace sur les routes de montagne.

[quote=« 6beryeti, id: 1538696, post:33, topic:100269 »]Il y a un point vraiment noir dans cette histoire de transport en communs.
Ce sont les problèmes d’interconnexion, de coordination.[/quote]

+1.
ex concret : un bus par apres-midi qui redescend de vallouise (et même pas du terminus de la ligne pré me carle ou ailefroide…) sur l’argentiere la bessée. Il arrive à 18h10 à la gare, le dernier train qui part pour grenoble est à 18h09. Rires jaunes

Tout à fait d’accord!!
Cela dit, pour avoir testé récemment sur les transisères, on peut tout à fait mettre les vélos dans les soutes… sous réserve de place. Autrement dit, en semaine, ça marche toujours (jusqu’à 5-6 vélos), le weekend c’est problématique…
Peut-être qu’il faudrait écrire au conseil général pour suggérer de mettre des portes-vélos sur les bus?

j’ai vu passer un bus recemment vers domene avec une remorque porte vélos (5,6 places ?), ça avait l’air pas mal du tout ! je crois que c’etait les transports du grésivaudan, mais je ne suis pas sûr du tout

Intéressant la remorque porte vélo !

Le problème du vélo dans les soutes sont nombreux :
-parfois il n’y a pas de place,
-parfois interdit par le chauffeur (vécu sur un bus TER en remplacement de la ligne de train en travaux),
-le chauffeur fait presque toujours des gros yeux,
-les vélos ne sont pas stables, ils font la guerre avec les valises, il y a un risque certain de mettre de la graisse partout ou de les abimer,

Bref, pas très stimulant…

En revenant d’Ailefroide ce samedi, je suis tombé « par hasard » sur un bus sur le départ pour Grenoble à Bourg-d’Oisan. Comme je devais aller jusqu’à Saint-Pierre de Chartreuse, je l’ai pris pour me reposer un peu. Par contre, j’ai du enlever la roue avant pour que le vélo rentre dans les soutes. Et je n’ai pas vraiment gagné du temps par rapport au vélo tellement le bus fait 1000 détours (mais bien reposant par contre)… Le bus était presque vide alors que ça roulait dense sur la route. Je trouve que l’axe Grenoble-Briançon est particulièrement mal desservi par rapport au nombre de voiture.

J’ai mis 5 heures pour faire Grenoble-Ailefroide tout à vélo électrique. Et 5h30 pour Ailefroide-Saint-Pierre de Chartreuse au retour avec la section entre Bourg-d’Oisan et Grenoble en bus. En voiture, c’est environ 2h45 et 3h30 pour ces trajets en consommant 20X plus d’énergie.

ps: video de ce périple vers Ailefroide