[Région PACA] Recensement des besoins en TC

Lors du lancement officiel du portail http://changerdapproche.org à Lus-la-Croix haute, les conseillers régionaux de Rhône-Alpes et de PACA ont dit que « le portail » pouvait faire remonter les besoins en TC dans ces 2 régions, même si bien sûr tout ne pourra pas être pris en compte.

Cette discussion recense donc les besoins (ajout de lignes, modification de lignes, ajout d’arrêts,…) sur la région PACA uniquement.
Pour les besoins en Rhône-Alpes, se reporter à l’autre discussion.

flatteurs, mais quand même pas 100% hypocrites. le bilan est correct !

Bonjour,

Un exemple:

Déplacement Marseille-Briançon. C’est un axe important dans la région et ça concerne particulièrement les skieurs et alpinistes. Le bilan est vite fait 5 TER et deux bus (LER) au départ de Marseille en semaine, deux seulement le dimanche. Pareil dans l’autre sens. La fréquence est faible et mal répartie dans la journée: 3 départs entre 6h36 et 8h36 puis rien jusqu’à 12h30. Denier départ, 18h35.
De plus, le nombre d’arrêts est élevé. Résultat le temps de trajet varie entre 4h40 (TER) et 5h45 (LER).

Ça convient peut-être pour faire des trajets locaux (quelqu’un qui travaillerais à Gap et habiterait Embrun par exemple). Mais il faudrait que la desserte soit plus fréquente, en particulier le dimanche. Il faudrait aussi quelques trains plus directs pour que les temps de parcours soient plus proches de ce qu’on peut faire en voiture particulière.

Concernant les Hautes-Alpes, on a déjà une bonne idée de ce qui existe actuellement avec ce nouveau site :
http://www.05voyageurs.com/4.0.html?&no_cache=1

[quote=« JP13, id: 1032776, post:3, topic:100270 »]Marseille-Briançon. C’est un axe important dans la région et ça concerne particulièrement les skieurs et alpinistes. Le bilan est vite fait 5 TER et deux bus (LER) au départ de Marseille en semaine, deux seulement le dimanche. Pareil dans l’autre sens. La fréquence est faible et mal répartie dans la journée: 3 départs entre 6h36 et 8h36 puis rien jusqu’à 12h30. Denier départ, 18h35.
De plus, le nombre d’arrêts est élevé. Résultat le temps de trajet varie entre 4h40 (TER) et 5h45 (LER).
Ça convient peut-être pour faire des trajets locaux (quelqu’un qui travaillerais à Gap et habiterait Embrun par exemple). Mais il faudrait que la desserte soit plus fréquente, en particulier le dimanche. Il faudrait aussi quelques trains plus directs pour que les temps de parcours soient plus proches de ce qu’on peut faire en voiture particulière.[/quote]

Avec Die Bahn (http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn) je n’obtiens pas exactement la même chose (le moins long c’est 4h09 et j’ai 6 propositions de trajets le dimanche (dans les 2 sens…).

Mais bon, c’est sûr que c’est long…

Le problème de cette ligne est surtout lié à l’itinéraire entre Marseille et Gap… c’est pas vraiment direct ! Sur la partie Gap-Briançon, les temps de trajets sont actuellement équivalents à ceux de la voiture, et il y a en fin de compte très peu d’arrêts (4 seulement). Des trains plus directs, pourquoi pas (mais on ne gagnerait pas grand chose), mais aussi des trains qui s’arrêtent plus souvent, dans les petites gares aujourd’hui désaffectées (La Bâtie, Savines, Châteauroux, St Clément…) pour une meilleure desserte locale hors bus… on peut toujours rêver :rolleyes:

Autant pour moi. Quatre propositions le dimanche dont deux partiellement en autobus et que j’avais loupées. Les deux autres propositions de die bahn correspondent à des trajets briançon_valence puis valence-marseille par tgv (pas terrible question prix et production de CO2).

J’ai eu l’occasion de poser la question à quelqu’un qui s’occupe des transports régionaux. Réponse: il ne sera pas possible d’augmenter la fréquence des trains tant qu’il n’y aura pas des tronçon suffisamment longs avec deux voies pour que les trains puissent se croiser sans avoir à ralentir ou à s’attendre.
Il est peu probable que ces travaux soient réalisés prochainement compte tenu de la fréquentation de la ligne

D’accord avec toi, C’est surtout sur le trajet Marseille-Gap que la différence avec la voiture est sensible.

C’est pas un besoin en ligne supplémentaire, mais un besoin quand même : il faudrait subventionner la ligne Grenoble - Briançon pour que le tarif soit attractif par rapport à la voiture. Avec un calcul purement financier, le tarif actuel en décourage plus d’un.
Les bus Transisère sont beaucoup plus abordables : 5,40€ pour Grenoble-La Bérarde par exemple.

Bonjour !

Suite à une petite vadrouille en TC dans le Queyras depuis Gap les 14-15-16 juillet derniers, des idées d’amélioration, j’en ai 2-3 :confused: :

  • concernant la SNCF : ce serait pas mal que les retards prévisibles soient préalablement mentionnés et expliqués aux voyageurs. Je m’explique : en ce moment de fortes chaleurs, le train doit systématiquement ralentir son allure l’après-midi, entre Chorges et Embrun (problème de dilatation des rails apparemment, et pourtant c’est la première année depuis 4 ans que je fais quotidiennement le trajet…). Résultat : entre 10 et 20 minutes de retard systématiquement. Avec la SNCF, on a vaguement l’impression d’être du bétail qui n’a pas besoin d’être informé de quoi que ce soit pendant son transport…

  • concernant les navettes vers le Queyras et le nouveau service du CG05 « 05voyageurs » :
    * mis à part quelques trajets assurés de fait par les transporteurs, les bus ou navettes doivent être réservés 36 h à l’avance pour circuler. Ce n’est pas une mauvaise idée en soit (on évite de faire circuler des bus à vide), sauf que ça demande de la planification, d’autant plus que le service de réservation ne marche pas WE et jours fériés…
    * les navettes sont sensées assurer les correspondances avec les TER. Or on est arrivé à Mont-Dauphin avec 20 minutes de retard suite au problème mentionné ci-dessus et, bien sûr, la navette n’avait pas attendu… 2 personnes dans la même situation que nous (ils avaient de surcroit réservé (bien que ce ne soit apparemment pas nécessaire pour celle-ci) ont appelé 05voyageurs : rien à espérer car c’était la dernière navette de la journée… Du coup ils se rabattent sur un taxi et nous proposent de le partager.
    * les navettes pour le Queyras coûtent 10 euros par personne (aller simple), sur un trajet gare-station. C’est assez prohibitif, d’autant plus que dans le reste du département, les mêmes types de trajet (gare-station) coûtent seulement 5 euros… Je ne sais pas comment les négociations de subventions se sont déroulées avec le CG, mais le résultat est assez incohérent.
    * un dernier point de détail : les arrêts de bus ne sont pas systématiquement matérialisés. A St Véran, il n’y a rigoureusement aucun panneau, donc détour obligatoire à l’OT pour savoir où prendre la navette…

Voilà voilà ! A part ça, c’était sympa cette sortie en TC (encore faut-il avoir du temps et de l’argent :rolleyes: ). CR à venir…

Ciao

Agnès

Posté en tant qu’invité par Tom06:

Il y a quelques annees la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur a mis en place via la SNCF une carte de circulation pour les + de 26 ans qui permet de voyager sur le réseau TER PACA a - 50% les Samedis.Dimanches & jours fériés et a -25% du Lundi au Vendredi.Bonne Initiative qui rentre dans la Politique du développement durable.
Pourquoi le réseau des chemins de fer de Provence qui relie Nice a Digne n"en bénificie pas ??
Réseau qui reçoit les subventions des départements des Alpes de Ht.Provence & des Alpes-Maritimes & certainement de la Région.
Réseau qui actuellement est géré par Véolia qui au passage nous rappelons a nos lecteurs : Groupe privé qui reçoit de l"argent du Contribuable via les subventions…
Je signale également etant moi meme utilisateur de ce moyen de transport lors de Randonnées dans l"arriere pays niçois qu’il existait avant que Véolia ne s"occupe de cette ligne d"un tarif intéressant appelé « Tarif randonneur » appliqué les Dimanches & jours fériés.
Depuis que Véolia est passé par là ce tarif n"existe plus…D"autant plus que le prix du billet Plein Tarif pour un tel moyen de déplacement reste élévé.
Si des personnes lisent ces quelques lignes.Pourront elles me donner quelques réponses à ces questions d"un simple Citoyen…
@ Bientot de vous lire

Les horaires de la lignes VFD Grenoble -Briançon sont inadaptés à la pratique de la randonnée (départ de Grenoble à 11h30 !). Elle ne peut être employée pour aller faire une randonnée à la journée depuis Grenoble.

Posté en tant qu’invité par PAS2TIRE:

Les horaires de la ligne Grenoble-Briançon ne sont même pas adaptés à un séjour touristique « sans voiture ». Par exemple, à partir de Bourg d’Oisans, le touriste ne dispose en été que d’une très courte demi-journée (l’après-midi) pour visiter La Grave et profiter à fond du site. Quant à réaliser une randonnée d’envergure, n’en parlons pas. A partir de La Grave, idem : le col de Laurichard ou le jardin alpin du Lautaret, pourquoi pas, mais consacrer une journée à une visite de Briançon, ou à une rando à la journée dans les Cerces, c’est exclu.

D’autre part, les vacanciers séjournant par exemple à Monétier (Serre-Chevalier, station de réputation internationale ! ) peuvent utiliser le matin le car Briançon-Grenoble pour aller randonner dans le massif des Cerces (arrivée à 08H57 au Lauzet, Pont de l’Alpe) ou voir le col du Lautaret, mais ils devront revenir à pied. Les navettes de Serre-Chevalier ne vont pas plus loin que Monétier en été. Or le secteur Le Casset, les Boussardes, le Lauzet est le moins urbanisé, donc le plus agréable de la vallée. Une navette estivale « randonneurs » (et aussi grimpeurs) serait la bienvenue, l’après-midi en provenance du col du Lautaret.

Posté en tant qu’invité par toutafaire:

j’habite marseille et de manière générale les transport publics en PACA sont extrêmement long et couteux. Impossible de prévoir une sortie à la journée plus loin que la sainte victoire et même sur un week end vu les horaires des trains et bus. (par exemple le dernier train pour Marseille quitte Briancon vers 16h). Au niveau des tarifs c’est prohibitif et même seul ca revient moins cher en voiture (sans compter l’amortissement bien entendu, mais à deux on y est vite!).

Au final ca prend bien plus de temps qu’en voiture et ca coute bien plus cher donc a moins de ne pas avoir d’autre choix ou un projet spécial on ne les prends pas…

Tout est donc à faire…

17h45, le dernier train de Briançon à Marseille. 4h37 contre 3h en voiture (Google)
Après peut se poser le problème de l’approche finale dans Marseille, mais on a déjà évité la perte de 3h sans faire autre chose que regarder la route et tourner le volant.
Pour la question du prix, bien entendu il faut compter l’amortissement de la voiture. Et ensuite faire preuve de volontarisme.

Chaque fois que je fais un effort en allant skier en train, je me mets à réver de vivre dans un monde où tout le monde serait plus respectueux et chacun de nos déplacements serait 0 carbone…

Mais au titre de la vitesse et du confort personnel d’autre disent que les transports sont chers et mal adaptés à leurs ursages spécifiques…

C’est avant tout un geste d’éco-citoyen : je ne me sentirai pas responsable quand mes enfants me demanderont pourquoi on n’a rien fait ?

Un déplacement en TC c’est 3 à 10 fois moins de C02 qu’un déplacement en voiture… alors dire que ce sont les horaires et les temps de parcours qui sont inadaptés me semble bien petit du point vue environnemental.

Posté en tant qu’invité par toutafaire:

[quote=« Mat’hieu, id: 1146992, post:12, topic:100270 »]

17h45, le dernier train de Briançon à Marseille. 4h37 contre 3h en voiture (Google)
Après peut se poser le problème de l’approche finale dans Marseille, mais on a déjà évité la perte de 3h sans faire autre chose que regarder la route et tourner le volant.
Pour la question du prix, bien entendu il faut compter l’amortissement de la voiture. Et ensuite faire preuve de volontarisme.[/quote]

16h45 en semaine mais c’est en fait pas vraiment ca le problème. Le problème c’est que une fois à la gare on est pas arrivé et souvent les navettes n’attendent pas si le train est en retard (ce qui est régulier). Ca c’est quand il y a des navettes. Du coup on est jamais sur de rien et pour ne pas rester complétement en rade il faut prévoir la journée pour un trajet qui n’est en soi pas si long.
Comme il y a peu de navette toute sortie implique un peu de stop (a moins encore qu’on ai le temps de faire 15 bornes à pieds pour rejoindre le départ de la rando /course) et ca reste quand même assez aléatoire selon les jours et les endroits.

C’est à peu près la même chose pour aller dans le Dévoluy et un peu moins pire pour le pays dignois.

je n’ai pas de voiture et je prends les transports en commun mais j’ai aussi la chance d’avoir un peu de temps et de pouvoir prévoir une journée pour chaque trajet si je veux monter dans les alpes. Ce n’est pas le cas de ma copine et après une semaine de boulot et n’a pas envie de se galérer des heures dans des transports pas fiables pour prendre l’air entre le samedi midi et le dimanche matin.

Quand on regarde plus près ca ne va pas vraiment non plus et aller dans les alpilles qui ne sont pourtant qu’a une heure de route peut se révéler une expédition. Du coup on profite des calanques ce qui n’est pas si pire comme endroit mais on aimerais varier…

Je ne suis pas contre les transports en commun bien au contraire mais je trouve qu’en region PACA il faut un sacré paquet de volontarisme qui est souvent décourageant.

Posté en tant qu’invité par toutafaire:

[quote=« enzol, id: 1147085, post:13, topic:100270 »]Chaque fois que je fais un effort en allant skier en train, je me mets à réver de vivre dans un monde où tout le monde serait plus respectueux et chacun de nos déplacements serait 0 carbone…

Mais au titre de la vitesse et du confort personnel d’autre disent que les transports sont chers et mal adaptés à leurs usages spécifiques…
.[/quote]

Oui mais si tu fais un effort c’est que tu as le choix et, quand tu as choisi c’est forcement plus agréable. Quand tu n’a pas le choix les transports deviennent un facteur limitant extrêmement contraignants et quand ca fait complètement foirer ton week end pourtant pas au bout du monde ca devient carrément désagréable.

Posté en tant qu’invité par toutafaire:

+1
:slight_smile:

effectivement une ligne grenoble vers briancon permettrai de pratiquer à la fois la cascade au freaux et la grave, de se rendre à briancon pour le ski de piste ou à la grave, de s’arreter dans les cerces (alpes du lauzet), mais actuellement, les horaires et le prix ne permettent même pas d’y penser … même au week end, c’est tres compliqué.
d’une maniere general, les horaires sont trop tardif le matin et trop tot le soir .
pour aller à la berarde, c’est egalement une gageure (possible mais en vrai tres compliqué)…
Matthieu