Nouveau Topo escalade sportive Hautes-Pyrénées (65)

Tant attendu depuis des décennies, avec différents projets qui n’ont jamais vu le jour, un topo sur la vallée des gaves vient tout juste de paraître sous la plume de Luis Alfonso.

Il porte quasi exclusivement sur les voies sportives (couennes et grandes voies) situées entre Lourdes et Gavarnie. Près de 900 voies au total.

Plus de détails sur la fiche C2C du livre : PLAQUETTES DANS LES VALLEES DES GAVES.

Le livre est très complet, seuls deux secteurs de couenne ont été mis de côté (Villelongue qui présente un très faible intérêt et Ayruès qui pose problème car situé chez un particulier).

Quant à la qualité du topo, pas la peine de faire la réclame, c’est du Luichy.

Le livre est en cours de diffusion dans les bonnes crèmerie de la région au prix de 25€ :
Gavarnie

  • Librairie-Presse Tabac le petit Vignemale
    Luz St Sauveur
  • Intersport
  • Oxygen
  • La Maison de la Presse
  • Librairie Photolux (Bazet)
    Cauterets
  • Maisons de la Presse Blondet + Vergez
  • Le Sherpa des Pyrénées (à confirmer)
    Argelès Gazost
  • AltiService
  • Librairie/Presse Bégué
    Lourdes
  • Running Altitute
  • L’Espace Culturel Leclerc
    Tarbes
  • Librairie Privat (à confirmer)
  • L’Espace Culturel Méridien
    Pau
  • La Maison de la Montagne
  • L’Espace Culturel Leclerc
  • Cultura Lescar (à confirmer)
  • Decathlon Pau
    Toulouse
  • Librairie Ombre Blanche
  • Ontario (en cours)
  • Vieux Campeur
  • Librairie Privat (en cours)
    Ariège
  • Decathlon Foix

Pour tout renseignement sur la diffusion, contactez :
[i]
Jean-Denis ACHARD
3 sup EDITIONS
« Editeur et diffuseur de livres de montagne »

jeandenis.achard [chez] free.fr
Tél : 09 50 37 32 27
Fax : 09 55 37 32 27
61 rue de la Concorde,
31000 Toulouse[/i]

Et à titre perso, un grand merci à Luichy pour ce très beau cadeau qu’il fait à la vallée.

PS : Malheureusement, le livre sort alors que les problèmes de déconventionnement et d’interdiction de certaines falaises de la vallée ne sont toujours pas réglés. Et à ma connaissance, rien n’a vraiment avancé sur ce sujet depuis juillet 2012, le Conseil Général restant toujours en attente du retour des projets de nouvelles conventions qui sont dans les hautes sphères parisiennes de la FFME depuis cette date.
Mais si les interdictions administratives demeurent (les municipalités concernées semblant en attente que le projet du CG avance pour pouvoir les lever), il semble que dans les faits il n’y ait pas (plus) de tracasserie à l’encontre des dangereux individus qui enfreindraient ces arrêtés de circonstance.

Posté en tant qu’invité par foxy-jr:

Merci JM pour cette bonne info.

2 remarques :

1: la réputation de luis Alfonso n est plus a faire… et je suis un inconditionnel de ses topos (encore hier je faisais bouffee delirante a la mature avec son topo pris sur son non moins excellent blog la noche de lloro). Donc je vais courir acheter ce bouquin meme si j ai deja les topo de toute les falaises mentionnees.

2: question bete peut etre et quelqu un saura me trouver une reponse… apres avoir fait sans doute le meilleur topo de la vallee d ossau, luichy reitere avec une autre belle vallee. Sans chauvinisme aucun, comment se fait il que se soit luichy qui sorte les plus beaux topos y compris des pyrenees francaises… n avons nous pas ce savoir faire chez nos elites grimpantes de notre coté des pyrenees ?

A+

Posté en tant qu’invité par Matth:

Merci, pour l’info!
Je vais être attentif pour pouvoir récupérer ce topo qui sera très intéressant car trouver des infos sur les sites de grimpe n’est pas toujours évident!

Plus beau c’est subjectif. De qualité c’est sûr ! Avoir une trentaine de réalisations à son compteur aide un peu … En avoir fait son métier aussi. Mais surement pas autant que la passion qui l’anime en tant que topographe … et d’équipeur/ouvreur. A consulter également d’urgence son dernier topo sur Cavallers (il existait pas, je viens de l’ajouter ici) sorti à l’été 2011. On sent bien que ça se joue dans son jardin !

« n’avons nous pas ce savoir faire chez nos elites grimpantes de notre coté des pyrenees ? »
Pour ne citer que les derniers, tu oublies un peu vite notamment Passages Pyrénées, La dent d’Orlu, Les Pyrénées du Levant, le topo sur Arudy, le topo sur Ordesa, Le topo de la Mâture, etc… On ne peut pas vraiment dire que ce soient des topos au rabais !

Après, je te l’accorde, on pourrait se demander pourquoi il aura fallu attendre près de 25 ans pour qu’un topo traitant de la vallée dans sa globalité voit le jour. Vaste débat …

[quote=« Matth, id: 1517659, post:3, topic:133968 »]Merci, pour l’info!
Je vais être attentif pour pouvoir récupérer ce topo qui sera très intéressant car trouver des infos sur les sites de grimpe n’est pas toujours évident![/quote]

Des infos, on en trouve. Par exemple de nombreux sites sont référencés et décrits sur C2C.
Mais :

  1. Cela ne peut remplacer un vrai topo, objet magique que toutes les tablettes et liseuses du monde ne sauront égaler.
  2. Je pensais assez bien connaître ma vallée. Pourtant le topo de Luichy m’a remis une foule de projets en tête, donc certaines lignes parfaitement inconnues ! Comme invitation à rêver, comme source de projets, un vrai topo papier, c’est tout de même ce qui se fait de mieux !

Posté en tant qu’invité par CAP2:

Ca c’est une bonne nouvelle!

Vivement la sortie!! et le beau temps pour profiter de ce topo!!

Vu ce qu’il tombe à l’instant, c’est pas pour tout de suite …

Posté en tant qu’invité par Matth:

Il est vrai que tu trouves quelques infos par ci par là mais non exhaustive. Et quand tu t’adresses par exemple au PGHM de gavarnie les seuls topos ou croquis de voies qu’ils ont à dispo débutent quasiment tous à 6b/6c…
Mairie de gèdre identique pas de topo à dispo…pourtant il me semble bien qu’en montant sur Héas il y a une falaise équipée.

A ma connaissance, il n’y a eu que deux topos sur les voies sportives de la vallée :

Topo Pibeste + Col d’Ech + blocs Béout réalisé par le groupe de Pierre Canivenq à vers 86-88.
Il est très difficile de s’y retrouver par rapport aux voies actuelles.
Topo Pic du Jer réalisé par le CAF de Lourdes au début des années 90
Quasi aucun changement depuis cette époque.
(j’omets volontairement le topo de Trassouet)

Il me semble qu’une « feuille topo » soit sortie à Gèdre sur Ayruès. Je n’en suis pas sûr et en connais encore moins l’auteur.

Ensuite il ne faut pas oublier les topos de Gaby qui ont été précieux au début des années 2000.

Et … c’est tout. Le reste se passait par ouïr dire, voire par quelques feuilles volantes dessinées à la mano.
Ca faisait un peu just pour les quelques 1000 lignes de la vallée !

Pour les voies équipées sur Héas :

/routes/227860/fr/vallee-d-heas-desaparecido

/routes/227858/fr/vallee-d-heas-monsieur-le-lapin

mais je suis sur que tu trouveras tout , et encore plus sur le topo de Luichy

Effectivement, le topo de Luichy est plutôt complet sur la vallée d’Héas, avec même pas mal de nouveautés.

Trop arides à mon goût, les topos de Luis Alfonso. Des voies, des numéros, des cotations, pas un commentaire, pas une histoire… L’escalade désincarnée quoi. C’est pareil dans celui là?

Pas du tout FMJ a fait un petit historique sur l’escalade dans la vallée.
Autre info, le topo est écrit en français et en espagnol.

Quand tu regroupes 900 lignes en 300 pages, difficile de caser 3 lignes de commentaire par voie … Ou alors tu fais un Guerre et paix avec le prix qui va avec.
Les secteurs sont décris et commentés, de même que les grandes voies.
Je ne connais que les topos de JD Achard pour se permettre des commentaires personnalisés au niveau de chaque couenne. Mais ils ne couvrent pas tout à fait la même échelle.
Après, je ne suis pas certain que la majorité des grimpeurs recherchent du Proust dans un topo d’escalade.
Mais si c’est ton trip, je te conseille plutôt des bouquins du style Itinéraire d’un grimpeur gâté de Mussato. Tu ne seras pas déçu.

Le livre sort au prix public de 25€.

Pour toute info sur la diffusion, n’hésitez pas à contacter :

Jean-Denis ACHARD
3 sup EDITIONS
« Editeur et diffuseur de livres de montagne »

jeandenis.achard [chez] free.fr
Tél : 09 50 37 32 27
Fax : 09 55 37 32 27
61 rue de la Concorde,
31000 Toulouse

Je n’ai pas encore les lieux de diffusion du département. Je le préciserai dès que disponible.

Il est écrit plus haut :
"PS : Malheureusement, le livre sort alors que les problèmes de déconventionnement et d’interdiction de certaines falaises de la vallée ne sont toujours pas réglés. Et à ma connaissance, rien n’a vraiment avancé sur ce sujet depuis juillet 2012, le Conseil Général restant toujours en attente du retour des projets de nouvelles conventions qui sont dans les hautes sphères parisiennes de la FFME depuis cette date.
« Mais si les interdictions administratives demeurent (les municipalités concernées semblant en attente que le projet du CG avance pour pouvoir les lever), il semble que dans les faits il n’y ait pas (plus) de tracasserie à l’encontre des dangereux individus qui enfreindraient ces arrêtés de circonstance. »

Il n’existe pas et il n’a jamais existé de problémes de déconventionnement dans la mesure om il n’existait plus de convention depuis 2004.
Actuellement il n’y a aucune interdiction sur aucun site sauf dans la tête perturbée du maire de Lourdes.
Explications complètes lundi sur Kairn.com

Par contre, certains topos peuvent être source de conflits.
Là aussi explications dans la semaine.

Débuts d’explications déjà anciens :

http://www.kairn.com/fr/escalade/85563/rien-ne-va-plus-sur-les-sites-naturels-descalade-des-hautes-pyrenees.html

Non ?!?
Mr Dollo himself sur C2C ?
Et toujours prêt à balancer de la désinformation à 2 balles ?

Il y a un post qui parle déjà largement de ce problème ici :
/viewtopic.php?id=215353

Ce post était juste une info pertinente sur la sortie de ce nouveau topo . Pas de quoi relancer une polémique puérile et insulter le maire de Lourdes .

Par ailleurs, nous sommes toujours dans l’attente de la signature des nouvelles conventions promises par la ffme en échange des 35 000 € versés et du topo à 130 000 € du conseil général .

Ce topo de Luis Alfonso a le mérite de sortir avant l’été :lol: :lol: :cool: :confused:
Celui du CG65 fera sans doute double-emploi sur certains sites, mais couvrira d’autres falaises que celles de la vallées des Gaves et son prix (environ 7 €) sera aussi un atout .
La plupart des grimpeurs pourront sans doute se payer les 2.

« je suis contre les monopoles sauf quand je l’ai ! »

L.Dollo ou la désinformation a sa sauce…quand je vois son nom sur un article : [CTRL] [W] ça ferme la page…

Pour le pb des interdictions de grimper, la sortie de ce topo est une occasion pour essayer de faire bouger les choses. Pour les discussions à ce sujet, merci de poster dans le fil indiqué par Lionel : /viewtopic.php?id=215353

J’ai du neuf concernant la diffusion du bouquin puisque 3Sup Editions a fait des bornes cette semaine. Les points de vente actuellement fournis dans le coin sont donc :

Gavarnie

  • Librairie-Presse Tabac le petit Vignemale
    Luz St Sauveur
  • Intersport
  • Oxygen
  • La Maison de la Presse
  • Librairie Photolux (Bazet)
    Cauterets
  • Maisons de la Presse Blondet + Vergez
  • Le Sherpa des Pyrénées (à confirmer)
    Argelès Gazost
  • AltiService
  • Librairie/Presse Bégué
    Lourdes
  • Running Altitute
  • L’Espace Culturel Leclerc
    Tarbes
  • Librairie Privat (à confirmer)
  • L’Espace Culturel Méridien
    Pau
  • La Maison de la Montagne
  • L’Espace Culturel Leclerc
  • Cultura Lescar (à confirmer)
  • Decathlon Pau
    Toulouse
  • Librairie Ombre Blanche
  • Ontario (en cours)
  • Vieux Campeur
  • Librairie Privat (en cours)

Si avec tout ça on trouve pas, c’est qu’on y met un max de mauvaise volonté :slight_smile: