Qualité Meindl?

Posté en tant qu’invité par titof:

Ok merci les gars de me rassurer. Moi, je m’oriente plus vers les himalayas et consort pour justement pouvoir mettre une paire de crampon dessus. Justement, j’ai des Vasak à lanière (flexlock je crois). Y a pas de problême d’adaptation?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Salut,

J’ai des Himalaya Gtx MFS et j’en suis hyper content. Pas de problème de décollement du caoutchouc jusqu’à présent. Imperméabilité et solidité nickel. Pour le cuir, j’utilise le produit d’entretien prévu par Meindl.

J’ai préféré les Himalaya aux Island Pro pour les raisons suivantes:

  • Le pare-pierre est plus envellopant à l’avant.
  • Le talon est pourvu d’un débord pour crampons type leverlock.

Par de problème pour mettre des Vasak a priori. J’ai des Charlet Super 12 leverlock (le modèle remplacé par les Vasak) et c’est OK tant que ça ne monte pas trop, car la rigidité de ces chaussures ne les prédispose pas aux pentes glaciaires raides. Pour le Trek, no problem.

Posté en tant qu’invité par titof:

Depuis combien de temps tu les as ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Deux ans environ, usage non continu il est vrai, environ 20000 m de dénivellée/an max.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

adepte de Meindl depuis plus de 20 ans,
j’ai eu des perfekt pendant 15 ans : c’est le confort absolu. Le cuir
c’est ce qu’il y a de mieux. Tu peux transpirer dedans et ca reste
un vrai bonheur. J’ai plus de mal avec les chaussures a membranes
comme le gore tex qui me font parfois des echauffements et des mycoses.
Mes perfekt, je les ai faites ressemeler 3 fois, sans que je juge que
le cuir soit hors d’usage. Forcement dans les pierriers, le cuir s’abime,
mais comme il est tres epais, ca ne gene que l’esthetique. Aucun
probleme d’impermeabilite.
A la fin, je les ai changees car le cuir avait fini par vraiment trop
s’assouplir (15 ans quand meme a raison d’une sortie par semaine
soit en moyenne 2000m de denivele).
Cote defauts: elles sont lourdes, et ce ne sont pas des thermiques :
sur un raid hivernal quand il fait tres froid, t’as froid aux pieds.

J’ai change pour des makalu pro il y a 5 ans. c’est plus leger,
c’est plus precis quand tu veux faire de la varape par rapport
aux Perfekt. Par contre, je m’y sens moins bien dedans : chaussant moins large,
la chaussure n’est pas en cuir et donc elle ne s’ajuste pas a ton pied
a l’usage (ce qui est a priori un avantage technique - mais j’aime pas),
et le gore tex ca evacue pas grand chose de la transpiration de mes pieds
(d’ou la sensation d’humidite assez vite dans la journee).
Enfin, la makalu n’aura pas la longevite de la perfekt. Les miennes sont
assez degradees.
Meme chose cote thermique sur les longs raids en hivers : je sens le froid
aux pieds.

Pas de probleme lors du cramponnage (avec des crampons a lannieres)

Au final, ce sont des super chaussures dont la qualite premiere est le confort.
Dans la gamme meindl, tu peux ensuite faire des concessions sur le confort
pour plus de legerete ou de technicite.
Ca reste des super chaussures de trek, et pour la montagne facile (jusque vers
AD) ou la chasse (a l’isard, aux champignons, et meme les escargots en plaine
quand ils ne courent pas trop vite ;-))

Pour aller au dela du AD, Meindl propose quelques modeles de chaussures
dites montagne : j’ai eu des supercrack (que je n’ai pas aimees du tout -
confort tres spartiate), et depuis peu des mattherhorn qui sur les quelques courses
que j’ai faites avec mon parru top moumoute (mais je n’ai pas de recul
sur l’evolution suite a un usage intensif).

Donc pour la qualite meindl, ne te fait aucun soucis. Ce sont des super
grosses.

Posté en tant qu’invité par titof:

Aprés de multiples essais, j’ai opté pour les himalayas. Elles ont l’air vraiment top. J’espère qu’elles le resteront dans le temps.

Merci pour vos conseilles.

Posté en tant qu’invité par grandidier:

bonjours

pour une paire de chaussure MEINDL ISLAND . On peut mettre des crampons ( altitude environ 5000m) merci pour votre réponse

Posté en tant qu’invité par jo64:

Oui, sur les Meindl Island, on peut mettre des crampons à lanières, mais il faut absolument prendre la précaution de bien les ajuster, de manière à ce que la chaussure rentre en force (le crampon doit tenir sans lanière), sinon elles ont tendance à sortir des crampons, vu le profil du talon.
C’est au Vieux Campeur de Toulouse qu’ils m’avaient conseillé ce modèle il y a 3ans 1/2. L’année d’après sur leur catalogue ils mettaient pour ce modèle: crampons totalement déconseillés!
Bien lire la notice des crampons, j’ai des Charlet Moser 10 pointes et sur les chaussures non rigides ils conseillent de les mettre en articulés et pas en rigides.
J’ai été à 4200m avec sans problème, mais je ne suis pas entièrement en confiance.
Depuis pour cramponner j’ai des Népal Evo.

Posté en tant qu’invité par hervé:

le cuir de qualité est de plus en plus dur à trouver. Pb de l’élevage de betes, et des produits de tannages interdits.
Meindl reste dans le haut du pannier avec galibier qui a le merite d’etre français.
Un pare pierre se décolle toujours avant qu’on ai fusillé la paire; Le probleme vient en partie du gras du cuir ( pour l’imperméabilité c’ets mieux) qui ne fait pas bon ménage avec la colle… colle qui elle aussi n’ets plus ce qu’elle était pour des raisons écologiques.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Bonjour,

J’ai acheté en juin 2006 une paire de Meindl Himalaya. La semelle d’une des chaussures s’est usée très rapidement et a laissé apparaître de petites bulles sur l’avant de la semelle (du jamais chez Meindl apparemment).

J’ai demandé un remplacement de la chaussure (qui a été refusé) et non pas un ressemelage car pas mal de personnes (donc le vendeur) m’avaient dit qu’une chaussure ressemelée n’a pas le même comportement.

J’aurais aimé avoir des avis sur ce dernier point et savoir si je pouvais légitimement demander un remplacement ou pas ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Effectivement, je n’ai jamais entendu parler d’un tel truc chez Meindl.

Je te deconseille aussi de ressemeler une paire d’Himalaya.
A part des Perfekt, les autres chaussures chez Meidl c’est du
consommable.

Je trouve moi aussi que mes Meindl recentes s’usent plus vite que
les anciens modeles… Mais je n’ai pas d’usure asymetrique entre
les deux pieds, ni meme ces phenomenes de cloquage.

Quant a un remplacement, il faudrait que tu puisses prouver le defaut.
Moi le premier j’ai du mal a comprendre comment c’est possible,
sauf si tu es completement disymetrique lorsque tu marches :
tu trennes d’un pied, tu ffais du velo avec et tu freines avec les pieds, etc.
Enfin, un truc completement delire quoi :wink:
A mon avis, ton revendeur doit aussi penser un truc comme ca:
que c’est une utilisation particuliere qui a mis tes semelles dans un
tel etat.

Je crois que tu peux faire des economies pour t’acheter une nouvelle
paire de grosses.

A+

Philippe

Fabien a écrit:

Bonjour,

J’ai acheté en juin 2006 une paire de Meindl Himalaya. La
semelle d’une des chaussures s’est usée très rapidement et a
laissé apparaître de petites bulles sur l’avant de la semelle
(du jamais chez Meindl apparemment).

J’ai demandé un remplacement de la chaussure (qui a été refusé)
et non pas un ressemelage car pas mal de personnes (donc le
vendeur) m’avaient dit qu’une chaussure ressemelée n’a pas le
même comportement.

J’aurais aimé avoir des avis sur ce dernier point et savoir si
je pouvais légitimement demander un remplacement ou pas ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

J’ai les Meindl Himlaya. Achetées en 2002 et hyper uitilisées depuis, dans toutes les circonstances. Rapidement, elles ont présenté des centaines de mini-fissures sur l’enrobage autour, mais l’étanchéité est toujours restée parfaite. Ce sont des chaussures que je conseille mais là elles arrivent vraiment en fin de vie au niveau de la semelle (ça fera encore un an) et de l’intérieur en tissu qui se déchire. Cinq ans en tout quoi.

Posté en tant qu’invité par BlackFalcon:

Militaire professionnel pendant onze années au groupement des fusco (marine), j’ai zigouillé trois pairs de Meindel, dont les deux dernières modèle Island pro. Pour les marches avec poids (donc courir !) ok, très bon confort, le summum pour ma part !
Elle n’aime pas trop de faire le sanglier en topo, à travers monts et marais. Car le point faible est l’arrière de la tige montante, vulnérable aux ronces tronçonneuses et branches endiablés…Le cuir ne bronche pas, juste plus tard la protection à l’avant qui peut se légèrement décollé par les bains naturels et frottements contre des parois rocheuses. Un peu de super glu et ça repart, no problem ! Depuis 12ans, j’ai aussi testé une pair de Perfekt, pour la haute montagne, excellente et très agréable chaussure. Petit inconvénient, lourde pour de longue marche ou des grimpers hard. Mais une fois sur le plats des vaches, chausson d’évasion ! Les descentes, même celle des pierriers en folie c’est du régal, ont peu mettre la gomme, très bon maintien et accroche…

Posté en tant qu’invité par JPR:

Ayant eu un soucis récent avec des Island je suis tombé par hasrad sur ce forum…
Achetés il y a presque 10 ans le cuir est en parfait état, l’accroche vibram est elle aussi en bonne état par contre la jonction entre semelle et chaussant est complètement « pourrie », comme découpée et uniquement sur la chaussure droite…!?
Je suis un peu contrarié de devoir balancer ces chaussures très agréables pour un bête problème de semelle.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je ne comprends pas le probleme. Tu as une photo STP ?
Est ce que tu l’a montre a un revendeur Meindl ta chaussure ?
SI oui, qu’est ce qu’il a dit ?

A+

Philippe

JPR a écrit:

Ayant eu un soucis récent avec des Island je suis tombé par
hasrad sur ce forum…
Achetés il y a presque 10 ans le cuir est en parfait état,
l’accroche vibram est elle aussi en bonne état par contre la
jonction entre semelle et chaussant est complètement « pourrie »,
comme découpée et uniquement sur la chaussure droite…!?
Je suis un peu contrarié de devoir balancer ces chaussures très
agréables pour un bête problème de semelle.

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Salut JPR,

JPR a écrit:

Ayant eu un soucis récent avec des Island je suis tombé par
hasrad sur ce forum…
Achetés il y a presque 10 ans le cuir est en parfait état,
l’accroche vibram est elle aussi en bonne état par contre la
jonction entre semelle et chaussant est complètement « pourrie »,
comme découpée et uniquement sur la chaussure droite…!?
Je suis un peu contrarié de devoir balancer ces chaussures très
agréables pour un bête problème de semelle.

Je m’intéresse à la question car j’envisageais de prendre des Meindl comme chaussures de rando car la critique est élogieuse généralement et j’ai un distributeur tout proche de chez moi en Allemagne

Quasi tous les utilisateurs de ces chaussures sont ravis en terme de confort, de qualité de chaussant et de cuir, etc… mais je vois que tu as eu un problème…n’est-ce pas lié à la durée d’emploi de ta paire? tu les possèdes tout de même depuis 10 ans!!

Que veux-tu dire par jonction entre semelle et chaussant?

Posté en tant qu’invité par Jeffen:

Salut,

J’ai exactement le meme probleme que JPR. J’ai depense 1350F pour une paire de Meindl Island en 2001. C’etait vraiment pas donne mais elles etaient super-confortables et j’en avait marre des Decathlon qui duraient deux ans.

J’ai ete tres etonne par la rapidite d’usure de cette chaussure. Le cuir sur l’avant s’est
degrade, et en moins de deux ans elle n’etaient plus du tout etanches meme avec les cremes speciales. Finalement, 4-5 ans apres la partie qui joint la semelle (qui est encore en bon etat) et le cuir est parti en lambeaux et elles m’ont lache sur une rando. C’est irreparable avec de la colle car ce n’est pas une brisure nette mais plutot un pourissement general comme dit JCR…

En fait comme j’avais vu que ces chaussure s’usaient vite, j’avais achete une paire de Technica de base en promo a 55 euros un an apres pour les balades a la journee et le
canyonisme. Je me suis en fait beaucoup plus souvent servit des Technica (et dans des conditions plus difficiles - dans l’eau par exemple) et elles sont encore utilisables.

Je conjecture l’utilisation par Meindl d’une matiere qui s’use meme si l’on ne s’en sert pas. Notez que je ne fais pas de haute montagne et je dois totaliser une 20aine de journees de marche sur sentiers par an.

Je tiens a dire que j’ai envoye un e-mail a Meindl pour evoquer le probleme. Ce n’est qu’au bout de la troisieme relance (et un an apres) que l’importateur Francais m’a contacte pour me dire de retourner les chaussures pour reparation chez mon vendeur.

Ceci est pour contrebalancer un peu l’encencement fait atour de certaines marques avec soi-disant une haute qualite, de la tradition et a l’ecoute de la clientele. Pour moi avec Meindl ca n’a pas ete le cas.

Jeffen

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

probleme de fissures sur la bande entre semelle et cuir
sur des borneo
confort ok
prochaine chaussures peut etre des lowa
jon

Posté en tant qu’invité par pastriste:

J’ai des Meindl Nordic XCR ( taille basse de marche nordique multiactivité ) 149 €

en moins d’un an elles se sont complètement bouffé et déchiré au niveau du tendon arrière…ça m’as couté 40 euro de réparation avec le retour…grrrr…j’avais dépassé la garantie de deux mois …zut…

Je suis d’accord pour hélas devoir reconnaitre une baisse de qualité générale dans les

matériaux employés par les grandes marques…et des SAV…pas trés correct…

j’ai reçu le retour SAV de mes Népal Trek Evo…pour parepierre décollé…

ça me fait penser à ce qu’écrit plus haut Hérvé…ils ont faient un simple recollage…

j’ai fait une sortie ce dimanche , j’ai souvent lorgné le parepierre pour voir si ça tenait ?

comme il n’y a pas eu d’éboulis…je réserve mon avis…encore…

Mais si ça tiens pas …vous allez entendre la geulante…!!!

Posté en tant qu’invité par jo64:

Bizarre, j’ai les mêmes chaussures (Meindl Island) achetées en 2003, je fais 40000m de dénivelé en moyenne par an, en moyenne et haute montagne, sans aucun problème.Je viens de les faire ressemeler en avril et fait le GR 20 en juin, toujours impeccables.
Comme quoi il est difficile de généraliser.