Posté en tant qu’invité par Bubu:
J’ai des télescopiques 2 brins dont celui du bas en carbone (de komperdell). 498g la paire avec réglage possible entre 110 et 150cm: ce sont les seuls télescopiques de 150cm max à moins de 500g que j’ai trouvés à l’époque (décembre 2003…). Il y en existait d’autres dans les catalogues des fabricants mais pas dans les magasins que j’ai visité.
Ces batons sont aussi mous que des charlet galaxi par exemple, mais plus légers. Pour du rigide, le mieux est le tube alu d’une pièce (Trab en fait des longs, car c’est ça le problème !).
Au niveau solidité, la pièces permettant le réglage (genre gipron) est un peu légère, d’où casse possible par grand froid si l’on serre trop la vis de réglage de la force de serrage. Il ne faut pas la règler trop faible non plus, sinon le baton se racourci sous forte charge (mais seulement sous charge, pas de raccourcisement brusque).
De plus, le brin en carbone est fragile au choc: ne pas taper le ski avec pour débotter ! De toute façon l’inertie est trop faible
Donc pour un gars bourrin qui veut pouvoir les utiliser sans scrupule, ces batons sont passablement mauvais (pour rester courtois).
Mais pour un collant pipette de base, c’est suffisant normalement. (si on ne descend pas en sorcière avec !).