Aller à

Acrophobie, peur du vide ou vertige

#81 11-01-2013 12:59:47

DidierC
Invité

Re: Acrophobie, peur du vide ou vertige

Je pense quand-même qu'on s'habitue pas mal au gaz... la première fois au Verdon j'ai eu du mal à me lancer dans le rappel des dalles grises, pourtant pas particulièrement gazeux... et à force d'y retourner régulièrement, ça allait de mieux en mieux. Je me souviens avoir pris un max de plaisir dans "Rêve de fer" (la voisine de "l'ange en décomposition" donc bonjour le gaz) ou dans "Wide is love", pas mal aussi dans le genre...

Inversement, j'ai arrêté de grimper plusieurs années et maintenant je flippe dans des couennes à 15m du sol... Donc je pense que le facteur habitude et "accoutumance"est déterminant...

#82 11-01-2013 15:01:45

elbilloutte
Invité
Courriel

tout à fait d'accord,
après une grosse session montagne de plusieurs jours avec alpi engagé, le grand vide d'une paroi de 35 ou 40 metre en couenne ne me fait pratiquement rien.
Par contre il suffit que je fasse directement un mur en salle de 15 mètres de haut après n'avoir rien fait pendant 2 semaines, ben je flippe

DidierC a écrit :

Je pense quand-même qu'on s'habitue pas mal au gaz... la première fois au Verdon j'ai eu du mal à me lancer dans le rappel des dalles grises, pourtant pas particulièrement gazeux... et à force d'y retourner régulièrement, ça allait de mieux en mieux. Je me souviens avoir pris un max de plaisir dans "Rêve de fer" (la voisine de "l'ange en décomposition" donc bonjour le gaz) ou dans "Wide is love", pas mal aussi dans le genre...

Inversement, j'ai arrêté de grimper plusieurs années et maintenant je flippe dans des couennes à 15m du sol... Donc je pense que le facteur habitude et "accoutumance"est déterminant...

#83 11-01-2013 15:41:14

je viens de terminer ce bouquin qui traite justement de la peur du vide et des différentes façons de l'aborder:
http://www.amazon.fr/Entre-La-Vie-Et-Vide/dp/2810622590
C'est pas de la grande littérature, juste une succession d'interviews, mais ça reste assez intéressant.
Globalement la peur du vide apparait innée mais se domestique.