La nature bientôt interdite à tous ? Le Parc National du Mercantour toujours à la pointe!

Le Cro-Magnon c’est un trail de 120km et 5900 D+ qui part d’Italie et traverse le Mercantour pour rejoindre la côte. Sauf que ces ****** de la direction du Parc lui mette des bâtons dans les roues depuis plusieurs années car ce genre de manifestation ce n’est pas leur tasse de thé.

Voici ce que j’ai reçu (étant bénévole sur l’épreuve) de l’organisation de l’épreuve:

[i][b]Le Parc n’’autorise pas le passage du CRO 2013

Avec beaucoup de regret nous vous communiquons que la Direction Générale du Parc National du Mercantour n’’autorise pas le passage du Grand Raid International du Cro-Magnon 2013 à travers le Parc. De même pour 2014.

Par conséquent pas de Cro-Magnon 2013. Nous en sommes très désolés.

Courant novembre nous publierons un communiqué sur les conséquences pour le futur du Cro, suite à la position négative du Parc National.[/b]
[/i]
OK les Alpes-Maritimes c’est le département qui compte le + d’***** au km2, loin devant le reste de la France mais tout de même… Je peux vous assurer, pour le vivre depuis des années, que le passage de 500 coureurs 1 fois par an ne laisse AUCUNE trace ! Même pas une rubalise ou un emballage de barre de céréales car il y a une équipe de nettoyeurs qui veille. Alors pourquoi une décision aussi débile, hein, si ce n’est pour mettre LEUR nature sous cloche ?

En attendant j’incite à la désobéissance civile: à chaque fois que vous irez randonner dans la zone coeur de la vallée des Merveilles sortez systématiquement des chemins balisés obligatoires. Ces gros ***** de gardes du parc vous siffleront comme des tarés mais vous ne risquerez rien: ils sont bien trop fainéants pour vous poursuivre pour vous verbaliser :lol:

Posté en tant qu’invité par Toto:

Bonsoir à toi,

je comprends ta déception mais de là à pousser les gens à enfreindre les règles d’un parc, détruire un peu plus la nature, il ne faut pas abuser.

Nous prétendons faire des sports qui respectent la nature, je ne suis pas du tout d’accord avec cet angélisme. Nous polluons, nous dérangeons.
Essayons néanmoins de limiter nos impacts sur Dame Nature.

Peut être que la situation se débloquera avec le Parc, mais pas si ils viennent à lire de tels messages.

Bien cordialement,

Posté en tant qu’invité par grimpeurfauvette:

[quote=« Toto, id: 1445325, post:2, topic:127898 »]Bonsoir à toi,

je comprends ta déception mais de là à pousser les gens à enfreindre les règles d’un parc, détruire un peu plus la nature, il ne faut pas abuser.

Nous prétendons faire des sports qui respectent la nature, je ne suis pas du tout d’accord avec cet angélisme. Nous polluons, nous dérangeons.
Essayons néanmoins de limiter nos impacts sur Dame Nature.

Peut être que la situation se débloquera avec le Parc, mais pas si ils viennent à lire de tels messages.

Bien cordialement,[/quote]

Tu peux agir en justice afin de contester la décision du parc ou, plus efficace, passer par un soutien auprès des élus et politiques locaux : si ceux-ci voient un intérêt au trail, le parc devra rapidement changer son fusil d’épaule et faire pirouette arrière pour accepter la manifestation …

remarque primaire… surtout que cette interdiction n’a rien à voir avec la « nature » mais avec la présence ds gravures préhistoriques. En dehors de cette vallée et celle de Fontanalba tu peux sortir des sentiers et contrairement à d’autres parcs tu peux aussi y bivouaquer.

La décision de la direction est-elle motivée ?

Posté en tant qu’invité par Maurizio:

Très bonne décision. Un troupeau de 500 trailers n’a rien à foutre dans un parc national.
Et l’argument neuenu de la nature sous cloche, pffff… Tu dois pas souvent aller bivouaquer dans le Mercantour (il est vrai qu’il n’y a pas de médailles ou de coupes à gagner, ni d’interview de Nelson Montfort…).

[quote=« legrigribleu, id: 1445319, post:1, topic:127898 »][/quote]
Si on peut comprendre ta déception, ta réaction est ridicule et démontre que ta conception de la nature n’est effectivement pas compatible avec un parc national.
En tant que bénévole, t’exprimes-tu au nom du comité d’organisation en appelant à la désobéissance civile et à sortir systématiquement des chemins balisés obligatoires ? Si oui, c’est grave et le parc a eu raison de refuser cette autorisation à une organisation qui se révèle ‹ je m’en foutiste ›, du moins d’après la mauvaise image que tu en donnes.

Une mise au point du comité d’organisation est maintenant plus qu’indispensable sur ce point.

non mais faire passer un trail dans la vallée des merveilles !!
chacun veut son UTMB !!
il n’y a pas assez de place ailleurs ?

Mouais! a priori un PN n’a pas à subir ce genre de manifestations.

Donc une telle interdiction ne me choque pas même si je comprends que les traileurs locaux soient déçus.

Posté en tant qu’invité par Tracedeloup:

[quote=« legrigribleu, id: 1445319, post:1, topic:127898 »]Le Cro-Magnon c’est un trail de 120km et 5900 D+ qui part d’Italie et traverse le Mercantour pour rejoindre la côte. Sauf que ces ****** de la direction du Parc lui mette des bâtons dans les roues depuis plusieurs années car ce genre de manifestation ce n’est pas leur tasse de thé.

Par conséquent pas de Cro-Magnon 2013. Nous en sommes très désolés.

OK les Alpes-Maritimes c’est le département qui compte le + d’***** au km2, loin devant le reste de la France mais tout de même… Je peux vous assurer, pour le vivre depuis des années, que le passage de 500 coureurs 1 fois par an ne laisse AUCUNE trace ! Même pas une rubalise ou un emballage de barre de céréales car il y a une équipe de nettoyeurs qui veille. Alors pourquoi une décision aussi débile, hein, si ce n’est pour mettre LEUR nature sous cloche ?

Ces gros ***** de gardes du parc vous siffleront comme des tarés mais vous ne risquerez rien: ils sont bien trop fainéants pour vous poursuivre pour vous verbaliser :lol:[/quote]

Bonjour,
étant un de ces agents du parc national que tu traites de gros ***** (même si je suis à la retraite depuis peu) je peux te dire que c’est toi qui est à coté de la plaque. Tu t’arrêtes à ton petit intérêt égoïste comme hélas beaucoup trop de nos compatriotes pour qui les ****** c’est toujours les autres ! Tu n’es pas capable d’imaginer que de plus en plus d’organisateurs de compétions de tous acabits font les mêmes démarches probablement pour venir rechercher dans les parcs nationaux la beauté des paysages qu’ils ne croient plus trouver ailleurs… et le prestige pour attirer encore plus d’ inscriptions… quitte à tuer la poule aux oeufs d’or (love to death!). En 1980 il n’y avait aucune compétition, 32 ans après les demandes explosent (tours cyclistes dont le TdF, Rallye auto dans les cols routiers, trails estivaux, raids hivernaux, etc, etc…). Il y a des gens qui viennent ici pour rechercher le calme et l’approche d’une nature un peu moins humanisée qu’en dehors, avec une faune et une flore plus facile à observer. Les PN, qui représentent moins de 1% de la surface métropolitaine, ne sont pas faits pour ça. Ils ont déjà fort à faire avec les aménageurs de tous poils dont beaucoup d’élus locaux qui ne veulent qu’une coquille vide, un pastoralisme débridé, des projets hydroélectriques, des coupes de bois, des survols, des cueillettes, sans y ajouter les caprices de pseudo sportifs en mal d’exploits aussi inutiles que gratuits sauf pour mettre en exergue des égos surdimensionnés. Les PN ne sont pas fermés ou alors tu n’en as jamais vu. Ils tentent simplement d’être innovants, d’essayer de promouvoir un tourisme différent du territoire extérieur banal … …péniblement d’ailleurs comme je l’ai dit, parce qu’ils ne sont pas vraiment aidés ni par les locaux ni même par l’état… et oui. Va plutôt signer la pétition qui circule pour sauver ce qu’il reste de leur intégrité au lieu de crier haro en hurlant ta bêtise primaire avec les loups de ta race. … Le loup une mauvaise référence finalement car lui a le souci inné de respecter le milieu qui le fait vivre. Au fait, il est évident qu’un tel message venant de la part d’un organisateur ne va pas arranger les relations pour l’avenir !!!
Salut
signé Tracedeloup

[quote=« Tracedeloup, id: 1445356, post:9, topic:127898 »]

[quote=« legrigribleu, id: 1445319, post:1, topic:127898 »]Le Cro-Magnon c’est un trail de 120km et 5900 D+ qui part d’Italie et traverse le Mercantour pour rejoindre la côte. Sauf que ces ****** de la direction du Parc lui mette des bâtons dans les roues depuis plusieurs années car ce genre de manifestation ce n’est pas leur tasse de thé.

Par conséquent pas de Cro-Magnon 2013. Nous en sommes très désolés.

OK les Alpes-Maritimes c’est le département qui compte le + d’***** au km2, loin devant le reste de la France mais tout de même… Je peux vous assurer, pour le vivre depuis des années, que le passage de 500 coureurs 1 fois par an ne laisse AUCUNE trace ! Même pas une rubalise ou un emballage de barre de céréales car il y a une équipe de nettoyeurs qui veille. Alors pourquoi une décision aussi débile, hein, si ce n’est pour mettre LEUR nature sous cloche ?

Ces gros ***** de gardes du parc vous siffleront comme des tarés mais vous ne risquerez rien: ils sont bien trop fainéants pour vous poursuivre pour vous verbaliser :lol:[/quote]

Bonjour,
étant un de ces agents du parc national que tu traites de gros ***** (même si je suis à la retraite depuis peu) je peux te dire que c’est toi qui est à coté de la plaque. Tu t’arrêtes à ton petit intérêt égoïste comme hélas beaucoup trop de nos compatriotes pour qui les ****** c’est toujours les autres ! Tu n’es pas capable d’imaginer que de plus en plus d’organisateurs de compétions de tous acabits font les mêmes démarches probablement pour venir rechercher dans les parcs nationaux la beauté des paysages qu’ils ne croient plus trouver ailleurs… et le prestige pour attirer encore plus d’ inscriptions… quitte à tuer la poule aux oeufs d’or (love to death!). En 1980 il n’y avait aucune compétition, 32 ans après les demandes explosent (tours cyclistes dont le TdF, Rallye auto dans les cols routiers, trails estivaux, raids hivernaux, etc, etc…). Il y a des gens qui viennent ici pour rechercher le calme et l’approche d’une nature un peu moins humanisée qu’en dehors, avec une faune et une flore plus facile à observer. Les PN, qui représentent moins de 1% de la surface métropolitaine, ne sont pas faits pour ça. Ils ont déjà fort à faire avec les aménageurs de tous poils dont beaucoup d’élus locaux qui ne veulent qu’une coquille vide, un pastoralisme débridé, des projets hydroélectriques, des coupes de bois, des survols, des cueillettes, sans y ajouter les caprices de pseudo sportifs en mal d’exploits aussi inutiles que gratuits sauf pour mettre en exergue des égos surdimensionnés. Les PN ne sont pas fermés ou alors tu n’en as jamais vu. Ils tentent simplement d’être innovants, d’essayer de promouvoir un tourisme différent du territoire extérieur banal … …péniblement d’ailleurs comme je l’ai dit, parce qu’ils ne sont pas vraiment aidés ni par les locaux ni même par l’état… et oui. Va plutôt signer la pétition qui circule pour sauver ce qu’il reste de leur intégrité au lieu de crier haro en hurlant ta bêtise primaire avec les loups de ta race. … Le loup une mauvaise référence finalement car lui a le souci inné de respecter le milieu qui le fait vivre. Au fait, il est évident qu’un tel message venant de la part d’un organisateur ne va pas arranger les relations pour l’avenir !!!
Salut
signé Tracedeloup[/quote]

CQFD, merci TraceDeLoup, tu m’as pris de vitesse…
Et oui, Legrigribleu, comme vient de le rappeler le préfet des Alpes Maritimes à propos du rôle d’un PN: « En zone cœur, il a vocation à servir de sanctuaire, à protéger les espèces ». Il est parfois bon de le rappeler en ces temps ou chacun pense qu’il s’agit d’un Parc de loisirs sportif ou touristiques, et ne voit que son propre intérêt. Et ce rappel n’est pas inutile, les pressions ayant explosées de toutes parts ces dernières années: d’abord dans les activités existantes (pré-existantes au parc) dont les proportions et les formes ont évoluées rapidement, puis dans des activités nouvelles drainant elles aussi beaucoup de monde et pas vraiment compatibles avec la fonction du Coeur de Parc.

On a une chance INOUIE dans notre pays: ces zones de protections sont encore ouvertes au public pour des approches DOUCES ,PEDESTRES et je rajouterais modérées; ce n’est pas, loin de là, le cas d’autres pays ou ces zones sont INTEGRALEMENT sanctuarisées. Tant que ces activités resteront compatibles, dans leur forme et dans leur « volume », avec la fonction du Parc (et, non, désolé, ce n’est pas qu’une question de « traces » au sol), elles pourront perdurer et nous pourrons profiter de ce dernier espace de vie sauvage de notre territoire (0,7%). Alors à nous de faire en sorte de conserver ce privilège.

Si on n’est pas capable de faire ça, bien évidemment ce qui est à la clef, c’est soit un durcissement -légitime- de la position du Parc, soit la disparition des Parcs, et dans ce dernier cas, on perdra en trés peu de temps tout l’intérêt de ce qui nous fait aimer ces espaces, à savoir leur caractère sauvage et préservé. Et c’est sans compter sur la perte irréversible de la biodiversité (c’est peut-être un terme pompeux pour toi, mais c’est surtout ce qui nous permettra de survivre dans le futur).

C’est à nous, les citoyens, pratiquants de la montagne de maîtriser nos pratiques et de faire savoir au gouvernement ce qu’on veut: aujourd’hui plus que jamais, les Parcs ont besoin de notre soutien, notamment dans notre région du Sud ou les pressions immobilières et politiques sont liées, les intérêts financiers trés puissants, et la culture de la montagne souvent limitée à celle des stations de ski alpin. Si il y a bien un combat légitime à mener, c’est celui-là.

CQFD

Posté en tant qu’invité par Maurizio:

Je n’aurais pas mieux dit.
Les compétitions en montagne en tout genre, c’est vraiment devenu une plaie ces dernières années.
Comme disait Berhault, « la compétition est une tare ». On voit que le message initial de cette discussion va tout à fait dans ce sens-là.

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Bien dans l’air du temps, ça aussi : tout judiciariser, devenir procédurier, harcèlement, lobby… pour se satisfaire l’ego et/ou promouvoir ses petits intérêts persos.

Tu sais quoi ? Contacte les chasseurs, les héliskieurs, les 4x4teurs, les quadistes, les paint-balleux (liste non exhaustive), et montez un groupe de pression, une class-action.
C’est vrai quoi, vous allez pas vous faire chier la vie pour une bande de fonctionnaires écolos qui veulent protéger leurs hectares de verdure, et qu’en plus je suis sûr qu’ils ont même pas les dernières Nike hyper trail fluo, ces bolosses. Fun Power !

La vrai question est surtout de savoir si les pratiques en question ont un impact ou non sur le milieu.
Et que l’on arrête d’anticiper une multiplication théorique des pratiques : lorsque l’abus sera avéré, il faudra rectifier.

La sanctuarisation fait référence à l’univers religieux, et c’est bien de ça dont il s’agit : l’écologie devient une nouvelle religion et ses adeptes, habités par la vrai foi sont les dépositaires d’une vérité qu’ils n’ont pas à démontrer …

Je m’empresse d’ajouter que je suis partisan d’une protection de la nature efficace et moins théorique partout et pas seulement dans les fameux sanctuaires …

Houla c’est quoi cette activité innovante ? Les sentiers promène couillons construits à grand renfort de bulldozer ? Les balcons aux vautours ?

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

Il y a quand même une incohérence flagrante du parc à d’un côté interdire le passage de trailers et de l’autre continuer de permettre l’accès en 4X4 à la vallée des merveilles .

(ben non, dommage, ton message aurait pu être compréhensible et constructif, selon une simple question de point de vue, mais là, ta provoc primaire appelle une provoc tout aussi primaire !!!)

(sérieusement un agent d’un établissement public financé aux frais de l’Etat peut-il se permettre de rentrer dans ce genre de débats primaires, boiteux et complètement débridés ?? surtout pour en rajouter une louche ? )

Les méchants destructeurs de la nature VS Les templiers du Saint Graal Dame Nature !!!

Vous avez envie de jouer au théâtre des guignols ou quoi ?

Posté en tant qu’invité par gulli:

Les compétitions en tout genres n’ont rien à faire dans un parc national.

l’association Vigilance-Mercantour viens d’envoyer un message à l’organisateur du trail afin de demander des explication au vu des propos inadmissibles tenus.

ben oui, des fois on comprend pas tout dans les choix qui sont fait!

[quote=« eric b, id: 1445384, post:14, topic:127898 »]La vrai question est surtout de savoir si les pratiques en question ont un impact ou non sur le milieu.
Et que l’on arrête d’anticiper une multiplication théorique des pratiques : lorsque l’abus sera avéré, il faudra rectifier.[/quote]

positionnement pragmatique plus constructif que ce qu’on a entendu jusque là mais je ne suis pas serein non plus, car, comme disait Asimov « on peut prouver n’importe quoi pourvu que l’on utilise les postulats appropriés ».

En gros, si je postule que le trail est une activité qui dégrade le milieu, je peux le prouver par A + B, j’arriverai toujours à trouver des faits ou des arguments à l’appui = ce que ne manqueront pas de faire les assos environnementales ou les PN, qui vont aller chercher la petite fleur, et pointer du doigt le trail comme le font les enfants à la cour d’école.

Idem si je postule l’inverse : par A + B je vais prouver que le lendemain la nature fonctionne comme la veille du trail.

C’est comme l’étude médico-légale qui dit le contraire de l’étude précédente. Les gens ne savent plus quelle information retenir. En fait, c’est tout simplement le curseur qui, entre temps, a changé.

Et d’une certaine manière le choix repose sur ce curseur (Or ce choix, à mon sens, doit rester l’expression de la majorité, dans le cadre d’une démocratie représentative).

Je pense qu’il ne faut plus guère espérer la moindre constructivité des associations militantes de la nature (ou organisme apparenté) : quand on est arc-bouté, on ne peut tendre ni au compromis, encore moins au consensus. La position de défiance, in fine, est plus confortable pour elles.