Comment apprendre à skier ? Le stem?

Bonjour Lionel_74 et merci de m’accorder 2 mn !
Il y a dans le forum « Techniques et matériel : ski, surf, raquettes » une ancienne discussion intitulée « Comment apprendre à skier ? Le stem ? ».
J’avais tenté de relancer la discussion avec un de tes confrères (pseudo Kachler) qui a, au moins momentanément, disparu du forum (il faut dire que la discussion avait été relancée en août…ce n’est pas le meilleur moment…quoique…ski d’été…lol).

Si tu pouvais lire les toutes dernières contributions en remontant depuis la dernière (c’est la mienne) et me dire en deux lignes ton opinion sur le sujet.Si d’aventure, elles présentent un quelconque intérêt à tes yeux, rdv dans le forum en question.
Merci d’avance.

Pour ces dames du forum: soulignons la disponibilité de Lionel_74, un homme à ne pas laisser filer ! lol

Edit modération : issu d’une discussion de P++ : /viewtopic.php?id=227133

‹  ›

Merci Lionel pour cet avis éclairé et d’avoir consacré un peu de ton temps à la lecture du sujet en question.

Je suis également passionné par la technique du ski et son évolution.Outre la discipline sportive et le moyen de se dépenser physiquement, le ski est pour moi un moyen d’expression et la recherche du geste et de l’attitude « justes » a toujours été une préoccupation sur la piste (sans faire abstraction du reste, paysage, rigolade, ski-bar entre midi et deux :wink: ).

Très cordialement,

L.

Cet échange est plus à sa place ici, que sur le forum P++.
Les trois posts précédents sont issus de « Une jolie demoiselle sportive, sympa, intelligente ?!? » P++
/viewtopic.php?id=227133

Si si je t’assure.

Les deux principaux virages où l’on doit lever le pied intérieur (avant déclenchement) c’est pour un stem en neige profonde par exemple au départ d’un couloir et le virage sauté avec déclenchement par le ski amont.

Autrement dit lever le ski intérieur tout le temps sur piste = skier comme un bûcheron, et je ne parle pas de ski compétition ou c’est proscrit. C’est pourquoi pour que les enfants partent sur de bonnes bases il faut leur enseigner le stem en faisant glisser le ski amont pour l’ouvrir et non pas en le levant. Sinon on voit des ski intérieurs se lever là ou il n’y en pas besoin ce qui est inefficace et nous éloigne de l’étape suivante la conduite en coupé avec les deux skis. D’autre part sentir que l’on peux faire glisser et pivoter un ski à plat est une sensation très importante et utile en ski.

Par contre quand tu parle de

c’est un éducatif que l’on fait pour sentir la prédominance d’appuis sur le ski externe en coupé.

La base reste la base, mais il y a quand même eu des évolutions majeures. Par ex : la rentrée du genou, l’inclinaison qui a beaucoup augmenté, la conduite du pied intérieur en coupé,. C’est vrai qu’en hors piste mis à part que les grandes courbes sont beaucoups plus accessibles cela n’a pas trop changé.

A plus.

[quote=« skieur, id: 1442039, post:39, topic:117488 »]Les deux principaux virages où l’on doit lever le pied intérieur (avant déclenchement) c’est pour un stem en neige profonde par exemple au départ d’un couloir et le virage sauté avec déclenchement par le ski amont.

Autrement dit lever le ski intérieur tout le temps sur piste = skier comme un bûcheron,

La base reste la base, mais il y a quand même eu des évolutions majeures. Par ex : la rentrée du genou, l’inclinaison qui a beaucoup augmenté, la conduite du pied intérieur en coupé,. C’est vrai qu’en hors piste mis à part que les grandes courbes sont beaucoups plus accessibles cela n’a pas trop changé.[/quote]

Skieur, ta contribution, c’est de l’humour ?

Le « stem en neige profonde », c’est une grande première ! Ouvrir un ski (qu’il soit amont ou aval) et c’est la gaufre assurée.On ne peut, en neige profonde, ni ouvrir un stem amont (le transfert de poids occasionne un déséquilibre) ni ouvrir un stem aval (la prise de carre est incompatible avec la profonde, risque de chute ici aussi).

Lever le ski intérieur sur piste que tu critiques, c’est la technique du ski par indépendance des jambes.C’est l’apanage des skieurs de très bon niveau.A partir d’un certain niveau de compétence, les skieurs optent naturellement soit pour le ski par indépendance des jambes, soit pour un ski glissé, le poids du corps réparti sur les deux skis. Les bûcherons, ce sont ceux qui gesticulent sur leurs skis pour les faire tourner.

Quant à la rentrée du genou, elle n’est plus ni moins que la conduite coupée que tu évoques, essentielle en compétition.Elle date d’au moins 20 ou 30 ans ! Et elle se pratique sur neige dure, pas en poudreuse !!!

j’ai rarement vue un tel ramassis de connerie… ce sujet et les réponses sont pitoyable.

Bonjour lavaredo,

non je t’assure c’est pas de l’humour. Je vois beaucoup d’erreurs dans tes remarques, j’en déduis que tu n’a pas de formation d’entraîneur ou de moniteur de ski. néanmoins, bien qu’elles soient destinées à un public d’entraîneurs ou de moniteurs de ski, je te propose quelques un de mes articles sur la technique de ski :

Pour la rentrée du genou c’est une technique que nous visons à bannir du ski de compétition voir : « La rentrée de genou, une technique malsaine » dans : http://www.skitrace.com/blessure-ski-afesa.php

Tout dépend de ce que tu appelle profonde si c’est plus de 70 cm de neige fraîche à priori on va pas chercher les pentes raides. Sinon je maintiens qu’ouvrir un stem au départ d’un couloir est une technique qui permet de rassurer de nombreux bons skieurs que l’on amène en couloir lorsqu’il ont un peu de mal à se lancer. Lorsque la neige est fraîche l’ouverture de ce stem doit se faire en levant le pied. C’est pourquoi j’ai écrit : « par exemple au départ d’un couloir »

Pour ce qui est du pilotage du ski intérieur tu lira avec intérêt :

http://www.skitrace.com/technique-moderne-ski-tendances.php

ou encore

http://www.skitrace.com/ski-interne-technique-course.php

et tu verra que bien des choses ont changé, d’autre part une indépendance des jambes ce n’est pas lever un pied mais plutôt une répartition d’appuis.

A plus.

achète toi le mémento… ou passe le be…

[quote=« skieur, id: 1442072, post:42, topic:117488 »]Bonjour lavaredo,

non je t’assure c’est pas de l’humour. Je vois beaucoup d’erreurs dans tes remarques, j’en déduis que tu n’a pas de formation d’entraîneur ou de moniteur de ski. néanmoins, bien qu’elles soient destinées à un public d’entraîneurs ou de moniteurs de ski, je te propose quelques un de mes articles sur la technique de ski :

Pour la rentrée du genou c’est une technique que nous visons à bannir du ski de compétition voir : « La rentrée de genou, une technique malsaine » dans : http://www.skitrace.com/blessure-ski-afesa.php

Tout dépend de ce que tu appelle profonde si c’est plus de 70 cm de neige fraîche à priori on va pas chercher les pentes raides. Sinon je maintiens qu’ouvrir un stem au départ d’un couloir est une technique qui permet de rassurer de nombreux bons skieurs que l’on amène en couloir lorsqu’il ont un peu de mal à se lancer. Lorsque la neige est fraîche l’ouverture de ce stem doit se faire en levant le pied. C’est pourquoi j’ai écrit : « par exemple au départ d’un couloir »

Pour ce qui est du pilotage du ski intérieur tu lira avec intérêt :

http://www.skitrace.com/technique-moderne-ski-tendances.php

ou encore

http://www.skitrace.com/ski-interne-technique-course.php

et tu verra que bien des choses ont changé, d’autre part une indépendance des jambes ce n’est pas lever un pied mais plutôt une répartition d’appuis.

A plus.[/quote]
… traduits de l’ anglais… bravo champion…

J’ai déjà ça. Tes remarques sont d’un super niveau je trouve. Félicitations

A plus.

[quote=« skieur, id: 1442075, post:45, topic:117488 »]

J’ai déjà ça. Tes remarques sont d’un super niveau je trouve. Félicitations

A plus.[/quote]
t’es un mauvais qui traduit des fiches techniques… je suis un pro qui enseigne et qui entraîne… achète toi le mémento je te dit

Tu entraîne où ?

A plus.

[quote=« skieur, id: 1442079, post:47, topic:117488 »]Tu entraîne où ?

A plus.[/quote]

non pas a plus

[quote=« skieur, id: 1442072, post:42, topic:117488 »]Bonjour lavaredo,
Je vois beaucoup d’erreurs dans tes remarques, j’en déduis que tu n’a pas de formation d’entraîneur ou de moniteur de ski. néanmoins, bien qu’elles soient destinées à un public d’entraîneurs ou de moniteurs de ski, je te propose quelques un de mes articles sur la technique de ski :[/quote]

Bonjour Skieur,
Avant de prolonger davantage la discussion, si tu le peux, dispense-toi, dans l’enthousiasme des échanges, de porter un jugement à priori sur ce que peuvent être ou ne pas être ceux qui te répondent, entraineur ou pas, mono ou pas, et accepter la contradiction car même les professionnels de la montagne ou les amateurs très avertis peuvent ou non partager ton avis sur tel ou tel point technique :wink: (il nous est tous arrivé de pencher dans ce travers, ici ou dans d’autres discussions et je fais là ma propre introspection).

Concernant la rentrée du genou, je ne nie pas qu’elle soit nuisible pour les skieurs.Reste à savoir à quel auditoire on s’adresse : la masse des skieurs (qui ne la pratique pas du tout, ou très peu, du moins intentionnellement), à des compétiteurs ou à des sportifs de haut niveau. Elle peut effectivement être malsaine pour les genoux à basse vitesse pour les raisons évoquées dans l’article.Il suffit de la proscrire.En revanche, à vitesse plus élevée, elle est efficace et l’inclinaison du buste (grâce à la force centripète) permet une plus grande amplitude sans effort.Il n’ y a donc pas lieu de la supprimer, sans en abuser.Voilà pour mon avis perso, pas très tranché je le concède.L’article sur le sujet est très interessant.

Ce n’est pas moi qui évoque la profonde en couloir.Je n’ai fait que reprendre tes propos et je maintiens que le stem en profonde est impossible à réaliser qu’il soit amont ou aval.En revanche, en pente très raide mais sur neige dure, le stem constitue une excellente réponse à la prise de vitesse.Il est d’une étonnante efficacité et il faut se faire violence pour ne pas basculer dans la facilité et en faire une technique de virage permanente.

Je te rejoins sur ce point sans problème.
Pour ce qui est de la neige fraîche (on est loin de la profonde là !), je te rejoins aussi sur ce point.Il faut effectivement dégager les skis de l’emprise de la neige.

Je lirai attentivement les articles que tu as mis en ligne (ski intérieur, en plus j’adore les montages photos, ça me rappelle le bouquin de G. Joubert ! ou le mémento, mais c’est plus sopo).

Bonne soirée.

lavaredo,

je suis entièrement d’accord et à 100 % avec tout ce que tu a dit : la première partie sur le thème pro non pro, l’utilité du stem, et même en partie la rentrée du genou.

J’avoue que j’ai changé d’avis depuis ce colloque de l’AFESA (association des entraîneurs de ski). On était plusieurs coureurs et entraîneurs à penser que c’était nuisible mais indispensable dans certaines situations. D’autres militaient pour la proscrire complètement. Je les rejoins maintenant complètement. La rentrée du genou est à proscrire, il y a bien d’autres façons de basculer les skis. Mais on rentre là dans le domaine du débat de ski de compétition.

Merci pour tes remarques sur les articles, j’ai également connu l’époque joubert par son livre mais aussi par sa présence dans le milieu du ski.

A plus.

Salut !
J’ai lu toute la doc.
Perso, je suis un adepte du chargement du ski extérieur à 100%.
Il m’est arrivé d’utiliser le chargement du ski intérieur en cramponnage pour me sortir d’un déséquilibre en virage.J’ignorais que le chargement sur ski/int pouvait constituer une technique de virage comme démontré sur les montages photos. Effectivement, c’est flagrant, le ski est chargé sur l’intérieur.Ca a l’air même redoutablement efficace (Maier !).

Ca suscite chez moi un grand nombre de questions :

  • comment conduire la fin d’un virage en chargeant l’intérieur sans terminer en faute de carre, est-ce dû à la qualité des skis, à leur conception ? Est-ce la résultante de force + vitesse ? Je n’ai pas trouvé la réponse dans le texte (peut-être parce que, bêtement, le ski int devient le futur ski ext ?).
  • est-ce que tous les coureurs de la Coupe du monde adoptent cette technique ou concerne-t-elle une minorité de skieurs (Maier, Schoenfelder, etc) qui excellent dans cette technique et qui, selon moi, révèle un don inné de l’équilibre ? Est-elle à la portée de tous ? Quels sont les moyens pédagogiques pour emmener le skieur à passer d’un chargement « ext » à « int » après le franchissement de la phase 2 ?
  • est-ce que les skieurs qui emploient cette technique obtiennent de meilleurs résultats que les skieurs « ancienne école » (chargement extérieur) ? (j’ai la flemme d’éplucher les archives des classements en Géant, lol).

En regardant l’hiver dernier certaines (mais trop rares) compétitions (Super G, Géant) retransmises à la tv, et plus particulièrement les images en gros plan très très ralenti (images sublimes de virages), on est interpellé par l’attitude de certains coureurs qui, à l’évidence, chargent le ski intérieur maintenant que tu m’en parles (ou, plus exactement, ont le ski ext moins chargé, c’est la perception que j’en avais), ce que je considérais alors comme une technique de l’extrême et très risquée, à la limite de provoquer la chute à l’intérieur du virage.

En tout cas, merci pour ces explications. Je reste néanmoins plus favorable à un appui extérieur qui garantit 100% de réussite dans la conduite du virage (hé oui, toujours la solution de facilité, lol ! :wink: ).

Bonjour,

si tu fais référence à la partie qui explique comment maier sort du coupé par appui sur le ski intérieur, effectivement c’est un peu particulier. Par contre pour ce qui est de la technique deux pieds elle est maintenant complètement intégrée dans la technique de ski et concerne tout le monde. C’est l’amélioration des performances des skis et notamment le parabolique qui l’a amenée

En résumé :

Pour le ski de compétition une répartition de charge typique de 80/20 % permet de moins ancrer les skis dans la neige et donc de glisser davantage. C’est quelque chose que l’on répète souvent lors des entraînements en neige douce, « ne posez pas de gros appuis cela ne sert en rien en neige douce ». La répartition d’appui est changée en fonction des conditions de neige.

Pour le ski hors piste une répartition deux pied à 50 % c’est tout bénef. Et comme tu le dit on ne fait pas de coupé en hors piste, mais on peut tourner en inclinant les skis. L’inclinaison du ski le fait le tourner de la même façon que le fait un surf dans l’eau (réaction du support perpendiculaire aux planches). C’est la technique que l’on utilise en grandes courbes en hors pistes.

A plus.

A ce niveau, c’est du grand art. Si ça se trouve, y’a même pas d’explication ni de théorie (lol), tout est dans le feeling et dans le toucher de neige… :cool:

[quote=« skieur, id: 1443007, post:52, topic:117488 »]Bonjour,

si tu fais référence à la partie qui explique comment maier sort du coupé par appui sur le ski intérieur, effectivement c’est un peu particulier. Par contre pour ce qui est de la technique deux pieds elle est maintenant complètement intégrée dans la technique de ski et concerne tout le monde. C’est l’amélioration des performances des skis et notamment le parabolique qui l’a amenée

En résumé :

Pour le ski de compétition une répartition de charge typique de 80/20 % permet de moins ancrer les skis dans la neige et donc de glisser davantage. C’est quelque chose que l’on répète souvent lors des entraînements en neige douce, « ne posez pas de gros appuis cela ne sert en rien en neige douce ». La répartition d’appui est changée en fonction des conditions de neige.

Pour le ski hors piste une répartition deux pied à 50 % c’est tout bénef. Et comme tu le dit on ne fait pas de coupé en hors piste, mais on peut tourner en inclinant les skis. L’inclinaison du ski le fait le tourner de la même façon que le fait un surf dans l’eau (réaction du support perpendiculaire aux planches). C’est la technique que l’on utilise en grandes courbes en hors pistes.

A plus.[/quote]

Merci pour toutes ces précisions Skieur :wink:

ben dis donc …
On en apprends tous les jours … merci