Ici et ailleurs Photographie

Ce que j’aime bien c’est de voir la progression dans la qualité des photos, notamment au niveau des cadrages et des lumières.

Si jamais petit trick, sur le D90 il y a moyen (dans le menu planqué je sais plus ou) d’afficher un quadrillage au tiers. Ça aide pas mal pour placer les lignes de force (horizon, séparation premier-second plan, etc) de la photo.

J’aime sinon beaucoup les portraits de vaches. Il y en a des vachement (hum…) réussies là-dedans.

Merci pour ton retour également !

Le quadrillage est toujours présent dans mon viseur.

Je suis content que les photos de vaches te plaisent aussi ; c’est un sujet que j’aime beaucoup !

Au plaisir de découvrir tes photos, cordialement.

Edit : Automodération de photo.

Rien de fou, mais moi qui suis plus paysage, je ne comprenais pas pourquoi mon collègue rapportait presque que des portraits quand il partait à l’étranger…
En revenant du Népal, j’ai du avoir 90% de mes photos de bonne qualité qui étaient des portraits.
Plus important encore, ces visages me renvoient plus de souvenirs et d’émotions qu’aucune de mes photo de paysage !

Quel pays extraordinaire !

Il est très beau ce portrait !

Ta galerie Flickr n’est pas accessible.

Salut,

il est vrai qu’on voit une nette progression au niveau de la compo des photos; sans être méchant, au début, cela faisait un peu photo de vacances, maintenant on voit un recherche derrière les sujets :wink:

J’aime particulièrement les photos sur l’agriculture :wink:

Continues comme ça!

[quote=« unCplus, id: 1441102, post:17, topic:120384 »]Il est très beau ce portrait !

Ta galerie Flickr n’est pas accessible.[/quote]

Merci ! Oui la galerie est en cours de création et j y avais seulement mis celle là en attendant.

J essayerais de compléter en cours de semaine :wink:

Me suis souvenu que j avais l excellent Dx0 optics pour sortir mes Raw du Népal en bonne qualité.

C est le jour et la nuit comparé à la conversion merdique en jpg que j avais déjà…

Si tu ne connais pas je te conseil vivement de télécharger la version d essai. Tu prends une photo originale de bonne qualité (même jpg) et tu l ouvre avec Dx0. Le résultat à la sortie devrait te surprendre !

Je connais DXO, je l’utilise depuis la version 6 : un très bon logiciel pour développer les RAW.

[quote=« dagibbon, id: 1441123, post:18, topic:120384 »]Salut,

il est vrai qu’on voit une nette progression au niveau de la compo des photos; sans être méchant, au début, cela faisait un peu photo de vacances, maintenant on voit un recherche derrière les sujets :wink:

J’aime particulièrement les photos sur l’agriculture :wink:

Continues comme ça![/quote]

Merci pour ton retour et ton compliment.

Toute critique est bonne à prendre, du moment qu’elle se fait dans le calme et le respect.

J’aimerais beaucoup les mettre en ligne, mais je manque tellement de temps pour m’en occuper, les retravailler (pas trop) et les mettre en ligne. J’aimerais bien pouvoir truander un poil en faisant ça depuis le bureau mais j’ai accès à rien (picasa, flickr et les autres sites bloqués).

Un jour, ça viendra. Peut-être. J’espère.

Une digression sur les limites de la prise et l’exposition de portrait a été déplacée ici: /viewtopic.php?id=227564

Ok je me lance… au niveau du ressenti, des émotions après avoir parcouru la galerie. Je précise que je suis pas une photographe, même pas une amateure éclairée. :wink:

Photos préférées :

  1. la théière sur le réchaud à gaz rouge, avec en arrière plan, la montagne car elle raconte une histoire : fait froid ou trop chaud et peut être et besoin de boire très chaud du thé (menthe ?) dans un milieu minéral.
  2. le portrait d’une vache aux oreilles rondes et en arrière plan la montagne car je la trouve rigolote cette vache avec ses noreilles (mon côté enfantin).

et d’autres essentiellement des gros plans dans compositions, d’autres animaux. Sinon, je suis d’accord avec les autres posts, les photos de paysages sont banales faute d’un élément accrocheur (au premier plan, un bout de caillou, une branche, quelques fleurs, une branche, un étron, un pied, etc.)

Les photos me donnent l’impression d’une personne qui n’osent pas encore faire des gros plans, des contre plongées, des cadres « aconventionnels » par exemple de la flore, des animaux faute peut être de jouer avec l’appareil, comme une prolongation de son corps. Par exemple, un APN peut être posé par terre, au ras de l’herbe pour prendre le dessous des fleurs à travers quelques herbes ou derrière un caillou.

Pour les clichés de manifestations, le manque de gros plans d’une partie des corps m’a un peu frustrée. Il vaut mieux éviter de prendre des portraits de personnes identifiables dans ce type de manif, mais rien n’empêche de prendre en gros plan des bouches, des mains levées, des corps serrés et en arrière plan des silhouettes après accord et explications (cadrage et diffusion) aux personnes concernées. Du coup, hormis les pancartes, peu d’éléments donnent vraiment l’ambiance de cette manifestation : bon enfant ? vindicative ? pantouflarde ? etc.

Voilou, ce n’est que mon humble avis et ressenti si cela peut t’être utile.

Merci pour ce riche et argumenté retour.

Je ne suis aussi qu’un simple amateur dans ce domaine.

J’apprécie énormément « Vestiges de l’été », c’est ma préférée dans tes nouvelles créations. J’adore le travail sur la profondeur de champ, très très réussi !

Merci encore de nous faire partager tes photos, j’espère un jour pouvoir te rendre la politesse :slight_smile:

[quote=« Gnaffron, id: 1445948, post:26, topic:120384 »]J’apprécie énormément « Vestiges de l’été », c’est ma préférée dans tes nouvelles créations. J’adore le travail sur la profondeur de champ, très très réussi !

Merci encore de nous faire partager tes photos, j’espère un jour pouvoir te rendre la politesse :)[/quote]

Merci ! Content que ça te plaise.

J’ai un faible pour les profondeurs de champ courtes. Avec un 70*200 ou mieux un 300mm ça serait encore mieux pour la compression des plans et le bokeh. L’objestif macro aussi bien sûr mais on est moins loin et ça fait pas le même effet proxi.

Bonjour à toutes et à tous, quelques nouveautés sur mon site.

Création d’une nouvelle page où apparaissent les dernières images arrivées :Nouveautés (images que l’on retrouve dans les albums correspondant à leur thème).

Ayant recommencé il y a très peu la rando (long arrêt suite à mon accident aux Grandes Suites), il n’y a pas encore de nouvelles images dans la nature et à la montagne.

Vos critiques et impressions sont les bienvenues.

Merci pour votre attention.

Bonjour à toutes et à tous, de nouvelles images sont arrivées sur le site.

Pour les voir, on peut parcourir la page Nouveautés

Bonjour, création d’une galerie urbex sur mon site : http://www.icietailleurs-photographie.com/fr/portfolio-28238-0-100-explorations.html.

Des photos qui sonnent juste, qui résonnent en nous immédiatement.

Merci pour ces moments qui nous font voyager. :slight_smile:

Merci pour vos compliments :slight_smile: