Profusion de cairns en montagne

Bon, je rentre pas dans le troll mais :rolleyes: certains ne mènent pas au bon endroit :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Pas d’accord pour casser les cairns, mais qui me suit pour enlever le deuxième « f » de proffusion ?
Ou alors si on enlève les cairns il faut les remplacer par des marques à la peinture, qui apportent de jolies notes de couleur dans un univers souvent assez monochrome, non ?

d’accord avec Phi !! les cairn ça fait déja un bon moment que j’en détruit, sauf si le sentier n’est pas suffisamment marqué… ce genre de réalisation c’est typiquement le truc des touristes qui se sentent utile en apportant leur pierre à l’édifice :cool:

Il y a plein d’endroit où les « touristes » (on est tous le touriste de quelqu’un) ne font pas ça par utilité, mais par jeu, divertissement, parce qu’il y en a déjà plein… faut voir les chemins de rando à cham…

Il y a des cairns inutiles. mais il y en a beaucoup que l’on est bien content de trouver car on rentre par temps de brouillard, et qu’il ne te reste plus que ça. Donc je préfère qu’il y en est trop que pas assez. quand il m’arrive d’en detruire, je les refais. et je rajoute souvent un cairn dans les endroits hors sentier un peu paumatoire.

C’est quand même mieux un cairn que des poteaux de remontées mécaniques :stuck_out_tongue:

ah là nous sommes d’accord !

si le cairn n’indique pas le bon chemin, voir meme qu’il induit en erreur, y a pas à hesiter > faut tout peter !
Les gardes / cantonniers du parc des ecrins par ex ne s’en privent pas
trop de cairns, tue le cairn !

Quand ? il y a un jour, 10 ans , 1 siècle, 1 millénaire, au quaternaire. On retrouve une photo, des témoignages et on s’y met joyeusement.
Un troll ou une Une nouvelle thèse créationniste …

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Ceux qui ont besoin de cairns pour s’orienter c’est parce qu’ils n’ont pas le niveau et ils n’ont rien à faire là. Il faut mettre le pratiquant au niveau de la montagne et pas la montagne au niveau du pratiquant.

Les cairns, ça ne fait de mal à personne (sauf rares abus). Sur les lieux touristiques, ça occupe les gosses pendant la pause (généralement sans polluer ni détruire)

Mais là où c’est surtout particulièrement utile , c’est pour accéder au départ des voies peux fréquentées , pas seulement en cas de brouillard, mais surtout pour canaliser et éviter que chaque grimpeur taille son propre accès, à l’arrache, dans les pentes d’herbe et sur ce type de terrain, on ne trouve généralement pas de cairn bidon qui ne sert à rien

Ben pourquoi ?
Les poteaux, il suffit de les peindre en vert l’été et en blanc l’hiver. Et hop !
Et en plus, ça ferait du boulot pour les AMM désoeuvrés au lieu de raconter des conneries sur c2c.

Non aux traces de magnésie sur les cairns.

Il faut donc supprimer les sentiers.

Posté en tant qu’invité par laurent69:

+1

En France, la politique de balisage des sentiers est ce qu’on fait de mieux en terme d’anarchie et de n’importe quoi et on peut même en dire autant de l’entretien des sentiers qui relève de divers organismes (communes, communautés de communes, Parcs, Associations, etc) qui ne se concertent jamais et qui « travaillent » parfois au même endroit. A part les GR (et il y a même des exceptions), le balisage relève du grand n’importe quoi qui va du rien du tout à un barbouillage de tous les arbres et cailloux là où un aveugle ne parviendrai même pas à se tromper. On arrive à trouver sur un même itinéraire (Tour du Mont-Aiguille par exemple), la cohabitation de 3 balisages différents !
Alors avant de détruire les cairns que je trouve souvent esthétiques, il faudrait peut-être que les barbouilleurs se calment un peu et réfléchissent avant de sortir leur pinceau.

J’ai toujours pensé que ça portait malheur de détruire un cairn… J’essaye le mieux possible de ne pas les toucher pour ne pas m’attirer les foudres de la montagne (ou des montagnards…) !

Qu’est-ce qu’on peut entendre comme conneries… même quand je ne m’en mêle pas…

C’est normal: après les croix et les totems, les cairns :rolleyes:
Quoiqu’il serait + logique de s’attaquer d’abord aux poteaux indicateurs et d’effacer les balisages, c’est sûr que ça transfigurerait la montagne et tenderait vers la pureté originelle ! :confused:

Y’a quand même certains foutoirs à nettoyer:
/viewtopic.php?id=225711

Perso, pour m’orienter, j’utilise tout.
Tout ce qui tombe sous mes yeux d’abord, puis tout ce qui me tombe sous la main.

Je ne crache pas sur un cairn qui me « confirme » - sans certitude absolue, évidemment - que je suis toujours sur un itinéraire, sur un lieu de passage.

C’est grave docteur?

Posté en tant qu’invité par OUvalemonde:

VOUS N’AVEZ RIEN D’AUTRE A FOUTRE ???
:rolleyes: