Machard en dessus ou en dessous du descendeur

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« papa74, id: 1425580, post:12, topic:126471 »]Excuse, a y penser le chiisme est de 3,
car il y a ceux qui ne mettent pas de machard/prusik du tout.
Cette communauté est souvent encore plus tenace et dur a convaincre du contraire…[/quote]
Dont il est a noter que la plupart ne vivent pas forcément vieux et que donc cette méthode est recommandée par
l’assurance retraite…
Moi c’est dessous quelque soit la position!

c’est madame qui doit être contente :lol:

Posté en tant qu’invité par Professeur de rire:

La position du missionnaire ou la brouette japonaise ? j’ai toujours beaucoup de mal à choisir lorsque je trouve une nouvelle conquête !

La bonne question, c’est : machard en dessous du frein, ou frein au dessus du machard ?

Moi je le met en dessous comme ça machard l’attend
Mais plus souvent au dessus parce que machard cutier

Allez bon débat les gars :stuck_out_tongue:

je fais pas de machard comme ça je suis peinard

ça, c’est la top réponse !

[quote=« grenouille mutante, id: 1425573, post:10, topic:126471 »]Disons que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le machard au dessus permet de basculer plus facilement en mode remontée sur corde. Pour les débutants, l’évolution par rapport à un rappel simple sans machard est légèrement plus simple. Mais l’inconvénient majeur, toujours chez les débutants, est le risque de coincer le machard, surtout s’il y a une section bien verticale / surplombante.

  • Le machard en dessous induit une meilleure répartition de la charge entre le descendeur et l’autobloquant et permet de descendre de manière plus fluide, sans risquer de bloquer le machard. Il faut néanmoins faire attention à ce que le machard ne butte pas dans le descendeur.[/quote]

et ça, ça donne les précisions que tu capteras surement après avoir suivi la top réponse !

après, tu sauras ce qui est le mieux (pour toi).

Pour le coup, plutôt que le combat de coq annoncé, je verrais bien un petit sondage histoire de voir comment se porte chacune des deux parties en présence : (malheureusement, je ne sais pas faire) et vous, c’est dessus ou dessous ?

Posté en tant qu’invité par Dorcel Production:

dessus et dessous

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

T’es blondE?

Ouuuuuula je ne pensais pas q le sujet était si complexe ma curiosité me perdra!!!

Enfin un sujet rigolo ! ça faisait longtemps

grenouille mutante a bien résumé le débat.

Pour ces raisons là, pour moi machard en dessous.

Pour ceux qui sont terrorisés par la nécessité de choisir, il existe une solution traditionnelle: le rappel sans descendeur! Normalement on prend un prussik. Ne pas oublier l’habillement qui va avec: chemise en laine avec col et knicker en grosse toile renforcé aux fesses (ou culotte de peau).

Pour répondre à la question, j’ai été conquis par le descendeur (il y a longtemps) et le machard en bas (beaucoup plus récemment).

Il est clair que la solution est de ne pas mettre de machard :

  • tu as un casque, donc aucun risque de lacher la corde à cause d’une chute de pierre
  • comme tu n’as pas de machard, tu fais plus attention, donc gain de sécurité
  • gain de poids
  • gain de place
  • gain de temps =>gain de sécurité, encore une fois (tu rentres plus tôt à la voiture)

tout bénef donc de ne pas mettre de machard ! (et puis ca fait moins de monde dans les voies du coup :lol: )

Tant qu’à faire autant ne pas prendre de corde, tu ne risques plus de la lâcher.

Putain superman, t’es con quand t’es bourré…

=> économie d’argent, de place et de temps !!
décidément on arrête pas le futur !! :wink:

Posté en tant qu’invité par BenH:

Mais comment tu fais quand le rappel est coincé ou quand les cordes sont emmellées ?

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

P’tain… t’es nul :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« BenH, id: 1425821, post:32, topic:126471 »]

Mais comment tu fais quand le rappel est coincé ou quand les cordes sont emmellées ?[/quote]
d’où la solution proposée juste après: ne pas prendre de corde.