Machard en dessus ou en dessous du descendeur

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Sinon y’a le parapente…

Tu as à peu près 3000000000 de messages sur le forum qui traitent de ce problème.

grosso modo les deux ont leurs détracteurs et leurs adorateurs.

Perso je ne rajouerais qu’une observation factuelle avec un ATC guide et un machard en dessous tu te retrouves dans une position hyper freinante avec certaines cordes qui se coincent au fond de la gorge. J’ai jamais eu ce comprotement avec un Reverso.

Sur ce laissons la parole à J2LH :stuck_out_tongue:

Salut
en gros, les suisses le mettent dessous et les français dessus…

après laquelle est la meilleure???

moi suis suisse alors dessous!!!

a plus

Sujet maronnier effectivement…
Disons que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le machard au dessus permet de basculer plus facilement en mode remontée sur corde. Pour les débutants, l’évolution par rapport à un rappel simple sans machard est légèrement plus simple. Mais l’inconvénient majeur, toujours chez les débutants, est le risque de coincer le machard, surtout s’il y a une section bien verticale / surplombante.

  • Le machard en dessous induit une meilleure répartition de la charge entre le descendeur et l’autobloquant et permet de descendre de manière plus fluide, sans risquer de bloquer le machard. Il faut néanmoins faire attention à ce que le machard ne butte pas dans le descendeur.

Sauf risque élevé de devoir remonter sur corde (genre on ne sait pas ou est le relais en dessous), la méthode machard dessous est préférable.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Historique:

Alors ça vient d’une sombre histoire de machard camp2camp???

Posté en tant qu’invité par papa74:

Excuse, a y penser le chiisme est de 3,
car il y a ceux qui ne mettent pas de machard/prusik du tout.
Cette communauté est souvent encore plus tenace et dur a convaincre du contraire…

Non, de 4, car on peut aussi mettre un premier machard dessous et un deuxième dessus (ou vice versa), afin de combiner les avantages et doubler la sécurité.

:rolleyes:

Heuuuuuuh, non rien :wink:

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« papa74, id: 1425580, post:12, topic:126471 »]Excuse, a y penser le chiisme est de 3,
car il y a ceux qui ne mettent pas de machard/prusik du tout.
Cette communauté est souvent encore plus tenace et dur a convaincre du contraire…[/quote]
Dont il est a noter que la plupart ne vivent pas forcément vieux et que donc cette méthode est recommandée par
l’assurance retraite…
Moi c’est dessous quelque soit la position!

c’est madame qui doit être contente :lol:

Posté en tant qu’invité par Professeur de rire:

La position du missionnaire ou la brouette japonaise ? j’ai toujours beaucoup de mal à choisir lorsque je trouve une nouvelle conquête !

La bonne question, c’est : machard en dessous du frein, ou frein au dessus du machard ?

Moi je le met en dessous comme ça machard l’attend
Mais plus souvent au dessus parce que machard cutier

Allez bon débat les gars :stuck_out_tongue:

je fais pas de machard comme ça je suis peinard

ça, c’est la top réponse !

[quote=« grenouille mutante, id: 1425573, post:10, topic:126471 »]Disons que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le machard au dessus permet de basculer plus facilement en mode remontée sur corde. Pour les débutants, l’évolution par rapport à un rappel simple sans machard est légèrement plus simple. Mais l’inconvénient majeur, toujours chez les débutants, est le risque de coincer le machard, surtout s’il y a une section bien verticale / surplombante.

  • Le machard en dessous induit une meilleure répartition de la charge entre le descendeur et l’autobloquant et permet de descendre de manière plus fluide, sans risquer de bloquer le machard. Il faut néanmoins faire attention à ce que le machard ne butte pas dans le descendeur.[/quote]

et ça, ça donne les précisions que tu capteras surement après avoir suivi la top réponse !

après, tu sauras ce qui est le mieux (pour toi).

Pour le coup, plutôt que le combat de coq annoncé, je verrais bien un petit sondage histoire de voir comment se porte chacune des deux parties en présence : (malheureusement, je ne sais pas faire) et vous, c’est dessus ou dessous ?

Posté en tant qu’invité par Dorcel Production:

dessus et dessous

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

T’es blondE?

Ouuuuuula je ne pensais pas q le sujet était si complexe ma curiosité me perdra!!!

Enfin un sujet rigolo ! ça faisait longtemps

grenouille mutante a bien résumé le débat.

Pour ces raisons là, pour moi machard en dessous.