En montagne mini-aile ou mini-voile?

Posté en tant qu’invité par stefph:

[quote=« Lololo, id: 1360099, post:39, topic:121220 »]

[quote=« stefph38, id: 1359650, post:36, topic:121220 »]Mais bien sur lololo qu’il est possible de comparer;
L’ul existe en 23 m2 pour un poids identique à la Lol 20 ou la 18 au choix; le poids représente tout de même une caractéristique importante pour une voile montagne!!
Par contre il est parfaitement erroné de prétendre :« elle fait 3 m2 de plus et donc elle prendra mieux en charge »; ça n’a aucun rapport; il s’agit bien là du comportement de la voile à basse vitesse;Jérome peux tu confirmer??[/quote]

Ah bon…
UL 23 = 3kg
LOL 20 (ultra on est en montagne hein) = 2,750kg soit le même poids que l’UL 19…
Tu es d’une mauvaise foi sans nom :rolleyes:
Et puis si, dans la catégorie voile montagne, n’importe quelle voile avec 3m² de plus qu’une autre aura une meilleure prise en charge. Ou alors le constructeur qui à fait l’aile avec les 3m² de plus peut foutre la clé sous la porte. On est pas en train de comparer une aile compète et une voile école là. On est dans le segment des ailes montagnes qui doivent avoir une prise en charge plus que correcte.
Alors pour avoir essayé les 2 (ce qui ne semble pas être ton cas puisque tu te bornes à répéter que l’UL23 à une meilleure prise en charge qu’une LOL, ce qui part ailleurs est vrai), entre une UL19 et une LOL (comparons ce qui est comparable), l’avantage est très légérement à la LOL (ce qui est surement du au m² supplémentaire d’ailleurs). Et je peux le dire j’ai eu les 2!!!
Alors que tu soit très content de ton UL, pas de soucis tant mieux. Mais de là à dire que c’est mieux que tout le reste, ben c’est anti-crédible. Et les autres inconvénients de l’UL sont pour moi rédhibitoire pour une voile montagne (vitesse pourrie). De plus le plaisir du pilotage ne plaide pas vraiment en faveur de l’UL…[/quote]

D’une mauvaise foi sans nom ??? :frowning: :frowning: :frowning:
Voici les données constructeurs de l’ultralite 2 ; la 23 est donnée pour 2.66kg…
http://www.ozone-france.fr/techniqueultralite.html
va-t-on à se comprendre? :o :o
Je ne cherche pas du tout à défendre l’ul même si mon propos est effectivement très orienté; mais quand on parle vol montagne, selon la classification astucieuse de Jérome, dans quel type de vol te situes tu? Et toi René pour quel type de vol destines tu ta pratique?
amicalement

Posté en tant qu’invité par Lololo:

Autant pour moi. J’avais pas vu q’ils avaient réussi un tel gain de poids sur cette génération, quoique dans le manuel ils annoncent 2,85kg pour la 23. Va comprendre… 2,66 sans les élévateurs? Je sais pas, mais de toutes façons les constructeurs ont jamais été capable de donner le poids réel de leur matos.
Pour moi voile montagne c’est un machin léger, avec une bonne prise en charge et qui me permettra de redescendre du sommet dans un nombre maximum de situation. J’avais choisit une UL23 au début et j’avais vraiment trop galéré avec pour des questions de vitesse et surtout ce foutu accélérateur à la place des trims… J’étais ensuite passé à une spiru 18 pour le côté gros tissu, grosses suspentes, vitesse. Mais après avoir failli me casser le cul avec en vol rando et plusieurs déconvenues en alpi car la prise en charge est affreuse, un pote m’a fait essayé sa LOL. Pour moi une vraie révélation: ça prend très bien en charge (pour 20m²), c’est super joueur, ça plane pas mal et ça avance du feu de dieu détrimmé.
L’UL est un très bon produit, sauf que ce foutu accélérateur est horrible. Je connais pas l’UL2, mais j’ai pas l’impression que le profil ait beaucoup changé et toujours pas de trims…

Posté en tant qu’invité par jeromeC:

hello 3lo,

Et en Alpi, cela m’étonne que tu ne parles pas du démêlage plutôt délicat du suspentage de la LOL ?Cela ne t’a jamais posé de difficulté?
La vitesse de vol , oui est largement sup à une UL.
Par contre le niveau d’accessibilité de la LOL n’est pas celui d’une UL, ni d’une Spiru.

As tu quelques infos sur le contexte de tes vols en montagne en Spiru pour comprendre « sa prise en charge affreuse » ?
Sur quels sommets et dans quelles conditions as tu eu des déconvenues ?

A+
jeromeC

2,85 kg c’est le poids du modèle 2007 en 23m2 (sans maillons mais avec élévateurs :wink: )

La LOL et UL sont de très bonne voiles, tous les avantages et inconvénients on été cités, ce qui est important c’est de se sentir bien sous sa voile ce qui semble être le cas de tout le monde heureusement :wink:

Après je trouve qu’on mélange deux activités dans ce post ce qui rend l’ensemble confus: « haute-montagne » (donc avec du matos d’alpi, d’escalade…en plus du matos de vol) et « moyenne montagne » (rando sans matos supplémentaire).

Pour la moyenne montagne (rando), perso je prend souvent ma voile de site avec ma selette réversible, moins de 10 kg, car je n’ai pas de contrainte de volume et de poids.

Pour le néophyte je pense que le plus important est de définir la pratique qu’il vise et de connaître les paramètres à prendre en compte sur chaque voile:

-élévateur sangle / drisse (tour d’élévateur plus facile à faire et plus dur à défaire)
-accélérateur / trims (moins de choses à connecter, pas de risque de se prendre l’accélo dans les pieds, mais moins safe en cas de vrac si détrimé)
-suspentes gaînées / pas gaînées (plus léger, plus fragile, plus difficille à démêler)
-compacité (rentre dans un sac d’alpi standard ou pas)
-poids
-surface vs. vivacité vs. vitesse bras haut vs. sécurité
-joncs (usure plus rapide lorsqu’on compacte? gonflage plus rapide?)
-ect…

Une fois au courant je conseillerais au néophyte surtout d’essayer 2-3 voiles différentes (étape très importante évidemment)

Sinon pour répondre à Jérôme C, la LOL on peut choisir pas mal de choses en particulier le suspentage intégralement gaîné ce que j’ai choisi. Ca rajoute 100g, jamais eu de problème de démélage (enfin pas plus qu’avec ma voile de site). A mon avis c’est indispensable en haute montagne (suspentes coincées dans la neiges ou les cailloux).

Salut,

Moi, je ne vole pas et je n’y connais pas grand chose!
Par contre, la montagne c’est plus mon domaine. Et de temps en temps je me dis que je descendrais bien sous une aile plutot que de marcher comme un crevard! Alors, je m’en fous un peu de rester en l’air et de faire des sigouigoui. Je veux juste rentrer chez moi prendre le café pendant que les rotules des copains couinnent comme une vielle charette.
Alors, pour faire avancer le débat (ou pas!) le problème du poids, n’est pas vraiment un problème. Franchement, 300g c’est le poids d’une cannette de coca! et ce poids est plus facile a gagner sur le choix du matos technique (piolet, crampons…) Par contre, la compacité (pour moi en tout cas) c’est plus important et ça, personne n’en parle et surtout pas les fabricants. Pour le reste, n’étant pas un spécialiste, je voudrais juste une solution qui me permette de décoller dans le plus de situations possibles (en général haute-montagne, neige ou caillou, pente et tout et tout…) quitte à redescendre un peu pour décoller.
Je compte me mettre à voler bientot et j’était plutot séduit par l’idée de commencer directement en mini-voile pour « transférer » ensuite à la montagne. Mais franchement, c’est pire que les forums sur le matos de ski, personne n’est d’accord et tout le monde défends son joujou.
Je suis juste un gars qui rêve de faire de belles courses en haute-montagne et de redescendre quand c’est possible par la voie des airs. Et le tout sans me trainer un sac du genre « polonais qui va au Mont-Blanc » (100l voire plus).
Si quelqu’un a des conseils éclairés, je serais ravi de vous lire!
Merci d’avance!

Seb

PS: pour les donneurs de leçon, ne vous faites pas de soucis, je ne compte pas griller les étapes, j’essaie juste de me projeter et d’orienter ma formation vers mes objectifs.
PS2: je suis un peu provocateur mais c’est volontaire, je deviens fou à force de lire les avis de tout le monde et les commentaires des fabricants. J’ai l’impression que je ne vais jamais y arriver alors que mes critères me paraissent assez simple.

salut Seb,

ma pratique à moi:

je fais plutôt de la moyenne montagne toutes saisons (+/- 3000 max) et de temps en temps je vais un peu plus haut.
la voile me sert à redescendre, voire à passer des cassures ou gagner du temps sur les dénivelés négatif (surtout si sur pls jours).
en dehors de la rando, elle me sert à voler quand c’est trop fort pour mon parapente avec moi dessous ou pour vite faire un saut après le boulot.
c’est une mini de 16m² (zakospeed) pas light. dés fois je regrette le light quand je transpire, mais le reste du temps non.
ma sellette est une kairn de kortel
je fais mes « randos » avec un sac millet expédition 65 (l’ancien modèle que j’ai un peu modifié). la place que prend le matos bien plié pour voler correspond à +/- 25 litres.
le poids, je n’ai jamais pesé, mais je dirais vers les 4/5 kgs.
ça me laisse la place et la marge de poids nécessaire pour, soit rajouter piolets et cnie, soit pour le couchage et le reste pour plusieurs jours de randos.
par contre et par exemple, j’utilise pour les randos de plusieurs jours, des trucs light et peu encombrant pour compenser (tente, duvet, etc…)

les avantages que j’y trouve:

  • la voile lève vite et reste mieux sur la tête au gonflage qu’un parapente.
  • si il y a un peu « trop » de vent, tu as moins de chances de te faire emporter (sur les arrêtes ça prend tout son sens).
  • les conditions un peu musclées se gèrent mieux et ça autorise plus de décollages, donc moins de chances de descendre à pattes.
  • le poids et l’encombrement par rapport à un parapente pas light non plus, et donc avec un gain de résistance du matos.
  • la vivacité de la machine et le type de vol qui (me) procure plus de plaisir pendant la descente dans la plupart des cas.
  • la réaction de la machine quant aux trims (entre autres, ça descend plus vite sans avoir besoin de prendre des G ou de se couper les doigts avec les suspentes pendant 1/4 d’heure).

les inconvénients que j’y trouve:

  • la finesse plus basse qu’un parapente t’obligeant dans certains cas à devoir marcher, soit pour décoller ailleurs, soit pour finir de descendre.
    (on y pallie dés fois en faisant des vols bien droit et/ou en prenant appui sur les reliefs, mais c’est moins amusant car contraignant)
  • il faut que les ascendances soient bien musclées et être beaucoup plus fin au pilotage pour remonter (dés fois ça aide).
  • il faut plus de place qu’un parapente (et courir plus vite (dans les cailloux c’est pas top)) pour décoller si il n’y a pas de vent.

les principaux avantages et inconvénients de la zakospeed:

  • elle est assez performante pour la surface

  • elle est vivante/amusante

  • elle est largement assez « béton » sur l’ensemble du profil si tu la tiens (sinon, il arrive que les plumes flappent un peu, mais sans conséquences)

  • tu peux pas lâcher les commandes en vol (ou pas longtemps)

  • elle est instable au roulis (ceci expliquant cela)

en espérant t’avoir aidé…

Pour info la LOL est livrable abec élévateur larges et suspentes gainées sur toutes les lignes…facile et presque jamais de noeuds.

[quote=« jeromeC, id: 1360782, post:42, topic:121220 »]hello 3lo,

Et en Alpi, cela m’étonne que tu ne parles pas du démêlage plutôt délicat du suspentage de la LOL ?Cela ne t’a jamais posé de difficulté?
La vitesse de vol , oui est largement sup à une UL.
Par contre le niveau d’accessibilité de la LOL n’est pas celui d’une UL, ni d’une Spiru.

As tu quelques infos sur le contexte de tes vols en montagne en Spiru pour comprendre « sa prise en charge affreuse » ?
Sur quels sommets et dans quelles conditions as tu eu des déconvenues ?

A+
jeromeC[/quote]

C’est autodémerdant, mais c’est pas de tout repos ( ceci explique cela)
Une Ginseng ça se pilote tout le long, et quand ça ferme c’est pas juste 2 caissons en bout d’aile.
Par contre ça réouvre vite et aussi sec que ça a fermé.

[quote=« Pïerre*, id: 1357082, post:22, topic:121220 »]

Naturellement mais avec les mini-voiles qui ont des allongements de plus en plus grands (la Ginseng à >5) j’ai de la peine à croire que ce soit vraiment autodémerdant et que cela soit beaucoup plus facile qu’un parapente montagne EN A[/quote]

[quote=« p’tit Seb, id: 1409945, post:45, topic:121220 »]Salut,

Moi, je ne vole pas et je n’y connais pas grand chose!
Par contre, la montagne c’est plus mon domaine. Et de temps en temps je me dis que je descendrais bien sous une aile plutot que de marcher comme un crevard! Alors, je m’en fous un peu de rester en l’air et de faire des sigouigoui. Je veux juste rentrer chez moi prendre le café pendant que les rotules des copains couinnent comme une vielle charette.
Alors, pour faire avancer le débat (ou pas!) le problème du poids, n’est pas vraiment un problème. Franchement, 300g c’est le poids d’une cannette de coca! et ce poids est plus facile a gagner sur le choix du matos technique (piolet, crampons…) Par contre, la compacité (pour moi en tout cas) c’est plus important et ça, personne n’en parle et surtout pas les fabricants. Pour le reste, n’étant pas un spécialiste, je voudrais juste une solution qui me permette de décoller dans le plus de situations possibles (en général haute-montagne, neige ou caillou, pente et tout et tout…) quitte à redescendre un peu pour décoller.
Je compte me mettre à voler bientot et j’était plutot séduit par l’idée de commencer directement en mini-voile pour « transférer » ensuite à la montagne. Mais franchement, c’est pire que les forums sur le matos de ski, personne n’est d’accord et tout le monde défends son joujou.
Je suis juste un gars qui rêve de faire de belles courses en haute-montagne et de redescendre quand c’est possible par la voie des airs. Et le tout sans me trainer un sac du genre « polonais qui va au Mont-Blanc » (100l voire plus).
Si quelqu’un a des conseils éclairés, je serais ravi de vous lire!
Merci d’avance!

Seb

PS: pour les donneurs de leçon, ne vous faites pas de soucis, je ne compte pas griller les étapes, j’essaie juste de me projeter et d’orienter ma formation vers mes objectifs.
PS2: je suis un peu provocateur mais c’est volontaire, je deviens fou à force de lire les avis de tout le monde et les commentaires des fabricants. J’ai l’impression que je ne vais jamais y arriver alors que mes critères me paraissent assez simple.[/quote]

Qui dit tissu light, dit tissu fin (mais solide quand même :wink: ) et donc une compacité bien meilleure. En terme d’encombrement, une aile « light » prendra beaucoup moins de place qu’une normale de surface équivalente.
Sinon c’est vrai qu’on ne comprend plus grand chose entre mini-voiles et ailes montagne. Il faut se dire qu’entre mini-voile de grande surface et aile montagne de petite surface, on est souvent assez proche avec grosso merdo un poil plus de facilité pour la mini-voile et un poil plus de perf. pour l’aile montagne.
Si ton critère c’est l’encombrement et que tu veux avoir un chiffon au fond su sac qui ne t’emmerde pas quand tu fais de l’alpi pour pouvoir « au cas où » redescendre par la voie des airs, prends du light, mini-voile ou aile montagne.

PS : des constructeurs travaillent sur des ailes à une seule surface (sans caisson) annoncées à entre 1 et 1.5 kg et avec l’encombrement qui va avec. C’est en cours de mise au point et pas encore en vente mais si c’est fiable et pilotable par l’alpinisme de base, ce sera vraiment le truc à avoir toujours au fond du sac :rolleyes:

Une note toutefois pour les voilures monosurfaces ( cad sans intrados ).
A savoir:
Un des paramètre qui permet à une aile de voler est sa capactié à faire glisser" l’air sur sa surface.
Pour ce faire le tissus ne doit pas ête trop porreux, sans quoi l’air passe au travers et il y a une perte notoire de vitesse et une tendance au vol parachutal, sans parler de la tenue du profil.

A partir de là…il convient de savoir que pour obtenir cet effet, le tissus est enduit d’une fine couche de polymères. La face intérieure, celle qui est le moins sujette au dégradations dues aux frotements et autres agressions, comme eau, rayonnement solaire direct etc. assure donc dans le temps la tenue de l’étanchéité.

On voit bien ici la limite technologique corrélée aux voiles monosurfaces. Elle perdront rapidement la capacité de portance.
Alors oui des ailes de 1.2 à 1.5 kg avec des suspentes de 0.6mm dégainées aux « A » avec pour contrainte qu’on se rend de suite compte que ça sera pas l’aile pour faire son petit vol du soir après une rando ou pour chaque WE en montagne.

Donc un matériel destiné à un besoin très spécifique et certainement marginal en terme de marché car destiné à un public pointu.

Au niveau positif on pourra dire que ça fait avancer la technologie et la compréhension du vol par les fabriquants d’ailes et un beau challenge pour les producteurs de tissus.

Voir la vidéo ci-après.

[quote=« Pïerre*, id: 1411669, post:49, topic:121220 »]

[quote=« p’tit Seb, id: 1409945, post:45, topic:121220 »]Salut,

Moi, je ne vole pas et je n’y connais pas grand chose!
Par contre, la montagne c’est plus mon domaine. Et de temps en temps je me dis que je descendrais bien sous une aile plutot que de marcher comme un crevard! Alors, je m’en fous un peu de rester en l’air et de faire des sigouigoui. Je veux juste rentrer chez moi prendre le café pendant que les rotules des copains couinnent comme une vielle charette.
Alors, pour faire avancer le débat (ou pas!) le problème du poids, n’est pas vraiment un problème. Franchement, 300g c’est le poids d’une cannette de coca! et ce poids est plus facile a gagner sur le choix du matos technique (piolet, crampons…) Par contre, la compacité (pour moi en tout cas) c’est plus important et ça, personne n’en parle et surtout pas les fabricants. Pour le reste, n’étant pas un spécialiste, je voudrais juste une solution qui me permette de décoller dans le plus de situations possibles (en général haute-montagne, neige ou caillou, pente et tout et tout…) quitte à redescendre un peu pour décoller.
Je compte me mettre à voler bientot et j’était plutot séduit par l’idée de commencer directement en mini-voile pour « transférer » ensuite à la montagne. Mais franchement, c’est pire que les forums sur le matos de ski, personne n’est d’accord et tout le monde défends son joujou.
Je suis juste un gars qui rêve de faire de belles courses en haute-montagne et de redescendre quand c’est possible par la voie des airs. Et le tout sans me trainer un sac du genre « polonais qui va au Mont-Blanc » (100l voire plus).
Si quelqu’un a des conseils éclairés, je serais ravi de vous lire!
Merci d’avance!

Seb

PS: pour les donneurs de leçon, ne vous faites pas de soucis, je ne compte pas griller les étapes, j’essaie juste de me projeter et d’orienter ma formation vers mes objectifs.
PS2: je suis un peu provocateur mais c’est volontaire, je deviens fou à force de lire les avis de tout le monde et les commentaires des fabricants. J’ai l’impression que je ne vais jamais y arriver alors que mes critères me paraissent assez simple.[/quote]

Qui dit tissu light, dit tissu fin (mais solide quand même :wink: ) et donc une compacité bien meilleure. En terme d’encombrement, une aile « light » prendra beaucoup moins de place qu’une normale de surface équivalente.
Sinon c’est vrai qu’on ne comprend plus grand chose entre mini-voiles et ailes montagne. Il faut se dire qu’entre mini-voile de grande surface et aile montagne de petite surface, on est souvent assez proche avec grosso merdo un poil plus de facilité pour la mini-voile et un poil plus de perf. pour l’aile montagne.
Si ton critère c’est l’encombrement et que tu veux avoir un chiffon au fond su sac qui ne t’emmerde pas quand tu fais de l’alpi pour pouvoir « au cas où » redescendre par la voie des airs, prends du light, mini-voile ou aile montagne.

PS : des constructeurs travaillent sur des ailes à une seule surface (sans caisson) annoncées à entre 1 et 1.5 kg et avec l’encombrement qui va avec. C’est en cours de mise au point et pas encore en vente mais si c’est fiable et pilotable par l’alpinisme de base, ce sera vraiment le truc à avoir toujours au fond du sac :rolleyes:[/quote]

tt dépend de la capacité de fabriquants de tissus (et/ou de ceux qui enduisent)

Salut à tous,

Merci pour les infos et le débat… Etant plutôt néophyte en la matière, ça permet de se faire une idée et d’affiner un peu les crux à résoudre avant de s’équiper!
Cherchant à acheter une voile montagne, pouvez-vous me conseiller un site ou qqun a t’il une bonne occase sous le coude? Par exemple pour acquérir une LOL 20 avec selette réversible et un string en rab?

Merci!

Fix

Posté en tant qu’invité par Exgrandvolien:

Phoebe ??
Naaan ? C’est toi ? Oui, apparemment, tout coïncide.

Pour répondre à ton message en citation : moi je sais pourquoi !
Parce qu’une fois de plus tu ne connais pas le sujet, mais tu veux causer comme si c’était le cas.
T’as qu’à voir, tu déclares ci-dessus ça ne t’a jamais interessée, alors que tu ne t’es même pas pris la peine de chercher quel en était l’intérêt.

Enfin bon t’as pas changé, quoi.

:lol: :lol: :lol:

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Hello Phoebe,

En fait le vol par vent soutenu en mini peut se faire…par vent laminaire.
En air turbulent les minis peuvent vite devenir inconfortables.

De ce fait, l’aspect le plus intéressant de ce matériel, le côté joeur, disparait.

Vol en appui dynamiqe Oui
Vol dans les rouleaux Non

Pour aider p’ti seb:
Je dispose d’une UL 25. Elle me permet de faire des vols montagne et haute montagne car associée à une sellette ligth (300g) le poids et l’encombrement sont excellents (le tout rentre dans mon sac d’alpi de 40l avec tout le matos d’une course de neige classique avec matos glacier etc…).
En ce qui me concerne, si je part avec mon parapente en montagne, je le fais rarement par hasard… je considère cela plutôt comme une course dédiée au vol avec une étude de la météo précise. Je ne laisse donc pas ma « voile au fond du sac ou cas où »…
Dans ces conditions, se retrouver avec un vent beaucoup plus fort que prévu est possible mais moins probable donc mon UL ne me limite pas à ce niveau. En revanche, il m’a déja fallu décoller avec un léger vent arrière sur une neige un peu molle et je suis bien content d’avoir eu cette voile à ce moment !!
Au niveau de la vitesse bras haut, je n’ai jamais été limité par ce défaut pour le moment. Ce que je peux affirmer en revanche, c’est qu’il est très possible de faire du thermique et du cross avec cette voile (si tu pratiques un minimum, tôt ou tard l’envie de rester en l’air de titillera!). C’est donc pour moi la voile à tout faire avec un budget raisonnable.
Encore une fois, bien cibler sa pratique avant de faire un chèque !
La LOL n’existait pas quand j’ai acheté mon UL mais j’aurais hésité si cela avait été le cas… cette LOL est quand même pas mal limitée en PTV ce qui peut limiter son domaine d’action.
Bon vols !

Posté en tant qu’invité par Lololo:

[quote=« tomj, id: 1419734, post:55, topic:121220 »]Pour aider p’ti seb:
cette LOL est quand même pas mal limitée en PTV ce qui peut limiter son domaine d’action.
Bon vols ![/quote]

Ah ben c’est sûr que 55-130kg en PTV pour l’ultra, c’est limité :wink:

Posté en tant qu’invité par Vin:

Bonjour, deux questions: Où peut on essayer une LOL2O, et qq’un en vend-il une d’occas’? VINCENT O6 83 O3 98 31 Merci

Salut,
Il me semble qu’ils en avait une.

http://www.lespassagersduvent.com/

Bonjour tous le monde,

Pour ceux qui sont intéresser on vend la lol de ma femme, une LOL 20 normale élévateur sangle.

On la vend car elle un peu trop réactive pour elle à l’atéro elle arrive pas a s’y faire, après ma femme à une maigre expérience de vol.
La voile a à peine 2heures de vol, elle est comme neuve aucun accro toujours fais du plouff avec.
on la vend 2000€

Moi je vol aussi avec une LOL 20 et j’adore sa polyvalence sa légèreté.

Contacter moi par mail.