Quel prix pour une séance d'escalade en salle?

Posté en tant qu’invité par flol:

ce que je note, c’est que, en France comme en Suisse, l’escalade en salle devient un sport de riches…et c’est plutôt triste.
la SAE est un moyen de faire découvrir l’escalade à un public culturellement loin de la montagne,
alors à 19 E comme en suisse la séance, ou 14E comme au mur de Lyon par exemple, on laisse de côté bien du monde.
dommage,
et puis tant que ceux qui ont du fric aligneront le prix de la séance ou des abonnements sans réagir, pourquoi les prix baisseraient ils?

A entendre certain,cela devrait être gratuit.
Patience; Jean Marc Héros prépare une réduction significative de 2 cts pour Noël

Posté en tant qu’invité par suisse:

Par rapport à d’autres sports indoor, les salles d’escalades nécessitent plus d’investissements de base. Les structures coutent très chères, les prises, les dégaines en place, les moulinettes, tout ça à un prix.

Dans le cas de Saxon ou le batiment à été construit, ça a du bien leur coûter plusieurs millions? l’amortissement doit être calculer en conséquence.

En plus il faut un surveillant, qui doit en plus créer régulièrement de nouvelles voies. Il y a le nettoyage des prises aussi.

Par rapport au squatch à 25 fr de l’heure et au badmington à 20.-, cherchez l’erreur!

Dans certaines salles en Suisse, il faut 200 personnes par jour pour que ça tourne, avec un prix d’entrée plus élevé qu’a Vertic halle.!

Mais il y a toujours des petites salles très basics qui ne coutent pas cher. A Martigny, le club alpin demande fr 5,- pour l’entrée.

Posté en tant qu’invité par loretta:

la bonne came ça se paye

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« flol, id: 1419258, post:15, topic:125955 »]ce que je note, c’est que, en France comme en Suisse, l’escalade en salle devient un sport de riches…et c’est plutôt triste.
la SAE est un moyen de faire découvrir l’escalade à un public culturellement loin de la montagne,
alors à 19 E comme en suisse la séance, ou 14E comme au mur de Lyon par exemple, on laisse de côté bien du monde.
dommage,
et puis tant que ceux qui ont du fric aligneront le prix de la séance ou des abonnements sans réagir, pourquoi les prix baisseraient ils?[/quote]
a ce prix on savoure d 'avantage et on reste plus longtemps c 'est aussi une réponse phylosophique

Posté en tant qu’invité par Banboclaat:

Le tôlier de Sottens s’est acheté 2 baraques depuis qu’il a ouvert sa salle, ceux de Givisiez ont des Hummers pour monter aux Gast sans marcher, le man de Laniac il s’est acheté le Cervin sur lequel il va faire payer un droit de passage et les Rémy se sont fait poser des dents en or de gangsta.
J’ai ouï-dire que ceux de Zurich ont lancer une OPA sur l’UBS.
Mec en Suisse la grimpe ça te remplis les poches à Mac2.

Posté en tant qu’invité par Blondin:

wow vu les prix ça devrait déchirer!

[quote=« Vertic-Halle, id: 1417933, post:1, topic:125954 »]Chers amis grimpeurs!

Le 10 septembre prochain va ouvrir une nouvelle salle de grimpe située en Valais, à Saxon (juste après Martigny en direction de Sion, environ 45 minutes depuis Lausanne, 1h depuis Chamonix).

Au programme:

trois zones d’escalade allant de la dalle au gros devers (jusqu’à 8m d’avancée)
15 mètres de hauteur, plus de 1’500m2 de surface de grimpe et 120 voies dont un boulder de 180m2
Deux fissures style indian creek bien verticales pour s’entrainer
Une buvette pour boire un verre après une bonne session
Un petit shop en partenariat avec Look Montagne pour l’équipement de base (dont des hand jammies pour la fissure…)

Ouverture tous les jours de 12h à 22h la semaine et de 10h à 20h le weekend

Plus d’info sur www.vertic-halle.ch et quelques photos sur notre page facebook

Au plaisir de vous rencontrer à Saxon cet hiver

L’équipe Vertic-Halle

Modération: une digression sur le prix d’une séance d’escalade en salle a été crée ici: /viewtopic.php?id=224203[/quote]

Posté en tant qu’invité par pasassezcher:

19 euros la séance ?

La salle de mon club ne propose que du pan, mais j’y vais quand je veut, autant que je veut, pour 170€ par an. Pour cette somme j’aurais, voyons voir, 9 séances dans cette salle ? Soit trois semaines de pratique ?

OK ma salle est petite, on n’a pas de cabine de douche sur place, et il n’y a que du pan. OK OK OK.

Mais un an d’accès LIBRE contre 9 séances ?

Moins de 100€ la saison ça me semble bien.

Salle de pan sur Aix (Grimper), 330€ par ans pour l’accès illimité dans les 3 salles du groupe (Aix, Pertuis, Marseille quand elle sera reconstruite).

Ca représente un petit investissement mais par rapport au coup de ce genre de salle j’ai pas l’impression de me faire assassiner. En plus le service est nickel avec de la qualité d’ouverture, des blocs changés souvent, une salle propre et une bonne ambiance (ce serait pas le cas ça me ferait chier)
ramené à un mois ça fait 30€, donc raisonnable pour quelqu’un qui grimpe 2 fois par semaine.

Après si on ramène à ce qu’il faut sortir comme blé pour aller au cinéma ou pire encore rentrer dans une boite (encore que là j’ai pas beaucoup d’infos la dernière fois c’était il y a très longtemps) c’est pas forcément exubérant.

Posté en tant qu’invité par andras_:

@suisse

  • tennis 20CHF (y en a plein des endroits) en non 30CHF (si on veut, on peut aller dans des endroits chers et payer 50CHF)
  • aussi les salles d’escalade ont souvent une taille d’environ 2 courts de tennis, mais alors que le court va rapporter 2x20CHF (par heure) dans une salle d’escalade y a souvent 30-40 personnes (voir plus les soirées d’affluence), ce qui contre-balance le coût de l’équipment/renouvellement/surveillance
  • comparer avec les abonnements de ski de manière directe fait pas de sens non plus, je skie du début jusqu’à la fin (soit 7-8 heures), alors que les salles d’escalade sont souvent utilisées en soirée après le boulot, soit 2-3h de grimpe, donc les 2 activités reviennent à peu près au même prix (si on skie pas à Zermatt…)
  • quant à l’équipement à l’extérieur on peut dire un grand merci aux équipeurs! cela dit, dans le coin je trouve qu’on équipe trop (e.g., la belle fissure à Dorénaz - pour parler du coin de la salle en question - se fait parfaitement sur friends et c’est dommage d’avoir posé des spits tout au long), quand j’étais au States y avait plein de coins avec très peu de spits - moins cher pour les équipeurs, plus intéressant pour les grimpeurs, mieux pour l’environnement (c’est clair que dans des cannelures ou dalles de calcaire faudra équiper, mais y a plein d’endroits où on aurait pu laisser des voies pour faire sur coinceurs)

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« flol, id: 1419258, post:15, topic:125955 »]ce que je note, c’est que, en France comme en Suisse, l’escalade en salle devient un sport de riches…et c’est plutôt triste.
la SAE est un moyen de faire découvrir l’escalade à un public culturellement loin de la montagne,
alors à 19 E comme en suisse la séance, ou 14E comme au mur de Lyon par exemple, on laisse de côté bien du monde.
dommage,
et puis tant que ceux qui ont du fric aligneront le prix de la séance ou des abonnements sans réagir, pourquoi les prix baisseraient ils?[/quote]

  1. Si une entrée en salle d’escalade coûte 19 Euros en Suisse et 14 Euros en France, cela signifie qu’elle est 26,32% plus chère en Suisse qu’en France.

  2. Le salaire médiant en France est en gros de 1700 Euros (si mes souvenirs sont bons).

  3. Le salaire médiant en Suisse est de 6000 CHF, soit 4878 Euros avec un cours à 1,23.

  4. Le salaire médiant en Suisse est donc 65% plus élevé en Suisse qu’en France.

Moralité, il coûte beaucoup plus cher à un Français de payer une entrée en salle d’escalade qu’à un Suisse de se payer une entrée, même si elle est 26% plus chère qu’en France.

Bref, si on compare l’entrée de la salle avec le prix d’une entrée de cinéma (17 CHF) en Suisse, et l’entrée de cinéma en France (6-8 Euros, je crois), les salles d’escalade sont chères en France, mais pas en Suisse.

jolie démonstration

Posté en tant qu’invité par CH:

Merci !

Belle démonstration effectivement à une petit détail près: 8€ la place de cinéma c’est pas trouvable à tarif normal à Aix…

A Toulouse c’est :
=> 12€ à l’entrée à l’unité
=> 100€ les 10
=> 450€ environ pour un abonnement annuel

Tout ceci ayant significativement augmenté depuis 3 ans (+20% environ)

Etant donnée la fréquentation assez importante, et les salles qui fleurissent comme les perce-neiges au printemps, je dirais que le business est rentable. A part un hangar, quelques cordes et prises à renouveler de temps en temps, 1 personne à la caisse et quelques ouvreurs (qui en plus parfois sont des grimpeurs auxquels on donne quelques entrées en cadeau), les charges ne doivent pas être excessives.

Peut-être pas encore assez de concurrence pour avoir un tarif « raisonnable » (hors abonnement annuel, qui reste acceptable si on y va au moins 2 fois par semaine) ?

Posté en tant qu’invité par suisse:

abonnement à l’année de la salle Fr, 880.-. C’est cher, mais si tu prends un abonnement pour une salle de fitness, c’est fr 1000.-!

Sur la partie objective des couts, la nécessité d’une grosse surface, fut elle de type hangar, peut déjà expliquer certains tarifs et disparités.

Ensuite a la création le prix d’un mur (et donc son coût d’amortissement) est non négligeable.
Tous les consommables (une corde est un consommable pour une salle a mon avis) ne sont pas donnés.
Les assurances et certifications (Veritas et consorts) sur ce genre de salles doivent représenter un sacré budget.

Tout ça pris en compte je serais curieux de connaitre le coup annuel d’une salle en considérant que les gens qui y bossent ont un salaire médian France (1500€ il me semble) sans considérer la question de faire du bénéfice. Ca donnerai un point de référence.

Je suis pas sur que les 12€ pour une salle à corde en sortiraient excessifs. Et ensuite on pourrait commencer à comparer avec ceux qui sont plus cher de façon relativement factuelle.

Posté en tant qu’invité par En Allemagne:

Vu que j’habite plus en France depuis un bail, voilà ce que ça donne vu d’Allemagne

  • La salle privée : 13.5 € l’entrée, 6 € pour juste le bloc

*La salle gerée par le DAV (club alpin), c’est une salle comparable à une salle commerciale, ouverte à tous, et toute la journée bref c’est différent de ce qu’on la plus part des clubs français : Entrée 11 €, Pour les adhérant c’est 8 €, pendant les créneau réservé au groupe duquel tu fais partie l’entrée est à 4 €

Bref plus cher qu’en France ( la dernière fois que je suis passé à Altissimo l’entrée était en dessous de 10 €)

Les falaises sont encore gratuite, par contre l’équipement laisse franchement à désirer à part 2-3 sites il est indispensable d’avoir les coinceurs au baudard, y compris dans les passages qui se protège mal (pas de soucis dans une belle fissure, encore que je me suis déjà fait avoir, j’ai qu’un seul camalot rouge et il en aurait fallu un peu plus pour protéger la voie) Et bien sur, le relai se fait sur un arbre, sur le garde fou du belvédère, ou au mieux sur un seul point

10% de plus mais 90% de filles, pour l’escalade c’est l’inverse !