Aller à

"Totem" au Mont-Aiguille

#401 01-08-2012 22:42:57

Tendance
Invité

Re: "Totem" au Mont-Aiguille

Dis moi montagne propre.. Es tu si catégorique concernant les temples boudhistes et autres monuments, drapeaux à prières ornant cols et sommets himalayens ? Car si l'argument de la tradition et des valeurs d'un peuple tient pour le tibet ou le Népal, pourquoi cet argument ne tiendrais pas pour des pays ancrés dans la tradition chrétienne comme la France ou l'Italie??? La croix serait elle moins tendance que les drapeaux ou autres moulins à prière boudhistes?

Signé : un athé existentialiste mais néanmoins ouvert et juste...

#402 02-08-2012 00:59:17

montagne propre
Invité

Cela ne fait pas si longtemps que les catholiques ont commencé a placer des croix au sommet des montagnes, Par tous les abus et les erreurs qu'elle a faites (voir les articles cités)c'est une religion en grande perte de vitesse.les Eglises sont d'ailleures désertées.  Ceux qui continuent de nous imposer ces croix sont  souvent des intégristes. S'ils pouvaient en mettre sur toutes les collines et les montagnes, ils le feraient. D'ailleurs, chaque année, j'en vois des nouvelles.
Mais je vais respecter les petites chapelles, et aussi de vieux chemins de croix avec toutes ces petites maisonnettes, qui se trouvent de toutes façons à plus basses altitudes. Mais des croix au sommet des montagnes....
Je trouve bien plus beau ce totem.

Je ne pense pas qu'il faut comparer ces croix avec les monuments boudhistes datant souvent de  plusieurs milliers d'année, dans une région ou la ferveur religieuse est toujours très forte.

J'ai aussi vu dans nos montagnes des drapeaux à prière tibétains qui longeaient les arêtes. Cela m'agace aussi...

.

#403 02-08-2012 07:19:35

A-T
Invité

tu n'as pas tord tendance, cependant il y a une nuance. les Tibétains croient que leurs montagnes sont habitées par des divinités, ce qui les pousse à mettre ces drapeaux etc... malheureusement ce n'est pas le cas des cathos qui mettent des croix aux sommets... pour....???
que des gens soient croyants: ok. qu'il existe des lieux de culte: ok. qu'on impose à tous son embleme: pas ok!

en mai, je descendais d'un sommet près de chez moi quand arrive l'orage. une chapelle était proche, je vais voir pour m'abriter. il y avait un joli panneau "dieu t'acceuille en sa demeure"... je pousse la porte pour m'abriter... fermé à clé... on se fout de la gueule du monde la... non?

#404 02-08-2012 07:58:50

montagne propre
Invité

En Grèce, les prêtres othodoxes détiennent une grande fortune et ne payent pas d'impôt. Leur pouvoir est encore immense. Eux ne mettent pas des croix mais construisent des chapelles sur toutres les collines et dans tous les beaux coins naturels. Cela me gêne quelquefois.

Mais il y a des avantages : cela sert de refuges et quelquefois il y a des couvertures pour y dormir. Et les chemins pédestres pour y accéder sont très bien entretenus, ce qui n'est pas le cas des autres chemins de rando.

#405 02-08-2012 09:33:51

A-T a écrit :

il y avait un joli panneau "dieu t'acceuille en sa demeure"... je pousse la porte pour m'abriter... fermé à clé... on se fout de la gueule du monde la... non?

Dieu n'a visiblement plus les moyens de payer le nettoyage des tags sur les murs toutes les semaines.

#406 02-08-2012 09:39:38

A-T
Invité

FlicFlac a écrit :

A-T a écrit :

il y avait un joli panneau "dieu t'acceuille en sa demeure"... je pousse la porte pour m'abriter... fermé à clé... on se fout de la gueule du monde la... non?

Dieu n'a visiblement plus les moyens de payer le nettoyage des tags sur les murs toutes les semaines.

alors faut enlever le panneau.... pas crédible!

#407 02-08-2012 10:03:32

Scandaleux cette publicité mensongère!

#408 02-08-2012 10:27:39

montagne propre a écrit :

Mais il y a des avantages : cela sert de refuges

Comme quoi quand ça arrange, on s'en accomode, la tolérance est à géométrie variable !
C'est la comme les croix et les statues aux sommets, elles peuvent servir pour poser un rappel...

#409 02-08-2012 11:58:59

mai
Membre
Courriel

Olivier-C. a écrit :

elles peuvent servir pour poser un rappel...

effectivement, je crois que c'est le cas à la dent de crolles, où elle peut servir de relais final pour sortir le pilier sud, si mes souvenirs sont bons (1985)

Amis Montagnards que Le Seigneur vous garde et vous protège.

#410 02-08-2012 19:23:21

Tendance
Invité

Je connais malgré tous énormément de fervents catholiques en France et notamment dans les Alpes. Je me souviens d'ailleurs du fameux reportage passé sur montagne TV où Gabarrou expliquait avec beaucoup d'humanité et de tendresse cette religion qu'il ressentait à chaque pas en montagne, il contait entre autre les rapports fusionnels entre les montagnards et leur église et ce depuis des lustres. Je ne pense pas que les chrétiens montagnards Alpins peuvent rougir de leur croyance face aux boudhistes himalayens. Ils ont chacun leur spiritualité et leur façon de la vivre dans des univers et cultures complètement différentes. Bof, une tradition religieuse ancrée et qui prône l'amour de son prochain ne me choque pas tant qu'elle ne fait pas de prosélitysme  exacerbé...

#411 02-08-2012 20:57:23

Si ça ne s’arrêtait qu'au croix sur les sommets.... :rolleyes:
La remise cause systématique de toutes les valeurs morales et culturelles est devenu un sport national...
Alors une croix de plus ou un totem de moins... ça permet juste de faire joue-joue sur un forum

#412 02-08-2012 22:05:11

mai
Membre
Courriel

Zorg de Mars a écrit :

La remise cause systématique de toutes les valeurs morales et culturelles est devenu un sport national...

Même sur Mars? :)

Amis Montagnards que Le Seigneur vous garde et vous protège.

#413 03-08-2012 09:42:59

montagne propre
Invité

Olivier-C. a écrit :

montagne propre a écrit :

Mais il y a des avantages : cela sert de refuges

Comme quoi quand ça arrange, on s'en accomode, la tolérance est à géométrie variable !
C'est la comme les croix et les statues aux sommets, elles peuvent servir pour poser un rappel...

A partir du moment que ces objets ou ces édifices sont là, autant s'en servir et ne pas se prendre la tête. Les croix comme les antennes d'ailleurs, je m'en sert aussi pour faire sécher mes peaux ou mes habits.
Dans mon petit village, il y a une dizaines de croix. Je suis au milieu d'un cirque de montagnes et de collines. Sur chacune d'elles, il y en a plusieurs. Et chaque année e il y en a des nouvelles et sans parler des antennes qui poussent comme des champignons.
Mais chez moi, il y a aussi 4 chalets qui se construisent chaque année...

400 postes pour ce totem au mont Aiguilles, qui de toutes façons, n'était pas placé de manière définitive.

J'ai juste profité de ce forum pour râler un petit coup. Et j'utilise ma tronçonneuse à des fins plus pratiques (chemin au pied des voies d'escalade par ex.)

#414 30-08-2012 21:48:40

JMV
Invité
Courriel

Citation "je ne vois pas pourquoi les gens attendent d'une oeuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose, alors qu'ils acceptent que leur vie à eux ne rime à rien "

#415 31-08-2012 11:04:55

Clem
Membre
Courriel

Flemme de lire les 414 messages : finalement, elle a été démontée oui ou non cette oeuvre profane?

Sinon, certains ont évoqué un "viol". La métaphore, bien que méritant fortement nuance, semblent en revêtir quelques atours :
* Préliminaires complètement négligés (demandes d'autorisations dans cette zone de réserve).
* Sujet non consentant (une partie de la communauté montagnarde).

;)

#416 31-08-2012 11:47:40

krampus
Membre
Courriel

Clem a écrit :

Sujet non consentant (une partie de la communauté montagnarde).

tu rigoles, ils ont dit oui M. le juge!!!!

#417 31-08-2012 13:46:13

vagabond
Invité

Tendance a écrit :

Signé : un athé existentialiste mais néanmoins ouvert et juste...

Ben.. comment dire ?
Comment le juges-tu ? Que tu sois athée, cela est possible, cela ne regarde que toi, de même qu'existentialiste...

Par contre, par contre, par contre,... ouvert et juste ? Ah, voila qui est intéressant.
Qu'est-ce que la justesse selon toi ? Est-elle la même que celle de ton voisin, ton prochain, ton ancêtre,... ?
Comment définis-tu l'ouverture ? A partir de quel angle est-on ouvert ?

#418 31-08-2012 13:49:27

shearer
Invité
Courriel

FlicFlac a écrit :

A-T a écrit :

Je randonne toujours avec un pied de biche (pied de vache pour nos amis québéquoi) dans mon sac à dos ,pour pouvoir dormir dans une chapelle.

#419 31-08-2012 13:51:59

shearer
Invité
Courriel

Clem a écrit :

Flemme de lire les 414 messages : finalement, elle a été démontée oui ou non cette oeuvre profane?

Sinon, certains ont évoqué un "viol". La métaphore, bien que méritant fortement nuance, semblent en revêtir quelques atours :
* Préliminaires complètement négligés (demandes d'autorisations dans cette zone de réserve).
* Sujet non consentant (une partie de la communauté montagnarde).

;)

Oui elle n'y est plus et on ne sait pas ou elle est passé.C'est ça la grande  question,maintenant.....Mais ou qu'elle est?????

#420 01-09-2012 00:20:16

Tendance
Invité

vagabond a écrit :

Qu'est-ce que la justesse selon toi ? Est-elle la même que celle de ton voisin, ton prochain, ton ancêtre,... ?
Comment définis-tu l'ouverture ? A partir de quel angle est-on ouvert ?

J'aime! Allez, hop! Je me lance!
Pourquoi ne pas être critique sur les désirs et passions de mes prochains en gardant néanmoins une vision (au plus) juste du monde qui m'entoure et notamment en respectant des idées qui ne sont pas les miennes mais qui traduisent un "bien être" culturel voir atavique à l'opposé de toute violence intellectuelle ou physique. Ce bien être je le conçois pour le Tibétain non pas seulement parce qu'il est opprimé et que son drapeau est devenu tendance sur les casques Grivel, mais pour la raison d'être une culture ancestrale qui soulage plus qu'elle n'opprime et....la justesse est de le concevoir également pour la tradition, beaucoup moins tendance du coup, que représente le catholicisme dans nos pays de l'arc alpin.