Incendie à Orgon

Salut,
d’après les quelques images que j’ai vues, il semblerait que l’incendie ait touché les falaises d’Orgon, au moins le secteur du canal (en plus des exploitations agricoles, ce qui peut être plus grave).

Quelqu’un a-t-il plus de renseignements ?

Un pote m’a envoyé des photos avec son portable. Je ne pense pas (mais sans certitude) que le canal soit touché. C’était plus sur les secteurs du camping. Mais à confirmer!

d’après mes info, ce serai plutot secteur "mur du 6 " et pointe sikamole enfin le pourtour du camping quoi… dur, dur :frowning:

Posté en tant qu’invité par orgon:

Peut etre que ca sera moins patinés maintenant …

Salut,

Afin de compléter les infos, voici mon dernier état des lieux depuis le camping.

numérotation des secteurs touchés (topo escalade les alpilles) : de 1 à 30 recto et à priori verso
puis : 25/26/27/28, voir 29…

Ne sont pas impactés les secteurs : 18/19/20/21/22/23 ; 24 ?

Le camping n’est heureusement pas touché !

Il faudra du temps pour que le paysage alentour reverdisse un peu, que la peinture fraîche rosé sur les falaises disparaisse et du labeur pour revisiter les voies et les accès quelque peu noircis…

Enfin bon, tout n’est pas perdu et les grimpeurs sont des passionnés/motivés, alors…

Pour que ça reverdisse on en a pour quelques années, pour la grimpe faudra que des gens qui s’y connaissent donnent leur avis, ensuite y’aura plus qu’à ce bouger le cul en tant que grimpeurs locaux…

Posté en tant qu’invité par idée:

il n’y a qu’à constituer un groupe et proposer nos services à la mairie d’ici quelques mois, le temps que l’émotion soit passée
enfin je crois que le maire a d’autres chats à fouetter en ce moment !!!

Pour le rouge du retardant, je crois que ça ne part jamais vraiment (ça s’incruste dans le rocher). Voir le secteur rouge gorge de Seynes.

Effectivement, ça part pas vraiment. Nos calcaires blanc et gris du sud en savent quelque chose.
C’est un colorant (oxyde de fer) ajouté permettant aux pilotes de bien voir les zones déjà traitées…
Si un ingénieur chimiste trouve un autre produit moins pérenne …

Posté en tant qu’invité par SaPrule:

[quote=« idée, id: 1414389, post:7, topic:125693 »]il n’y a qu’à constituer un groupe et proposer nos services à la mairie d’ici quelques mois, le temps que l’émotion soit passée
enfin je crois que le maire a d’autres chats à fouetter en ce moment !!![/quote]

Je suis uniquement allé voir le Canal: c’est OK, quelques voies touchées par du rouge, mais le feu est resté assez loin autour.
Ce qui est par contre très inquiétant c’est toute la végétation au dessus qui est cramée, et donc de gros risques de chutes de pierre!
Perso je ne prendrai pas le risque d’y grimper avant le printemps prochain!

Pour les autres secteurs, je pense que c’est un boulot pour la fédé d’aller vérifier si c’est grimpable ou pas (l’équipement est sans doute rendu fragile/détruit par les hautes températures), pas à une association ou à un groupe de bénévoles.

PS: le fils du maire d’orgon est l’incendiaire présumé!

ça commence à partir petit à petit … perso je trouve cala jolie comme couleur, et pour avoir grimpé dans cette zone, ça gêne pas !