Ou trouver des info sur la resistance des noeuds?

Posté en tant qu’invité par Valdotain:

[quote=« yves31, id: 1409381, post:5, topic:125220 »]Distinguer 2 not

Un site que j’apprécie car ils ont fait un beau travail http://www.grimpavranches.com[/quote]
Avec parfois des photos pompes/plagies de la FFME

Effectivement Valdotain, je n’avais pas fais attention mais certaines images de GrimpAvranche sont bien des copies du site FFME ou du site MesNoeuds par exemple, et sans même une citation des sources. C’est pas bien ça !

Des essais mécaniques on été fait depuis de nombreuses années notamment à l’Université de Strathclyde (Ecosse). En voici un petit exemple (les références a la fin fournissent également d’autres sources :wink: )

http://personal.strath.ac.uk/andrew.mclaren/Alasdair_Brown_2008.pdf

un autre PDF intéressant :

http://www.dpmc.eu/upload/test-noeuds_decembre2010.pdf

Selon un document qui m’a été remis par la FFME au cours d’un stage initiateur on aurait :
Huit : 70%
Neuf : 88%
Chaise double : 89%
Chaise : 82 %
Papillon : 81%
Queue de vache : 50%
Tête d’alouette : 46%
Pêcheur : 43%
Mickey : 7%

Pour les noeuds de jonction :

Pêcheur double : 56%
Huit : 48%
Tisserand : 45%
Sangle : 44%

Pour ce que ça vaut. Je suis quand même étonné du noeud Mickey ???

En pourcentage de quoi??

De la résistance initiale, je dirais

Oui si une corde à simple porte 2000kg, 80% de 2000 font 1600 kg. Ceci pour faire simple.

Posté en tant qu’invité par bzhbzh2:

[quote=« cisa, id: 1409616, post:13, topic:125220 »]

Oui si une corde à simple porte 2000kg, 80% de 2000 font 1600 kg. Ceci pour faire simple.[/quote]

Intéressant
A mon avis le noeud de mickey à 7 % c’est le noeud des lacets de chaussure?
Sinon il faut distinguer à mon avis 2 types de sollicitation

  • force de choc sur le noeud : forces de frottement de forte intensité, de sorte que la corde casse au niveau du noeud, tributaire de la taille du noeud (absorbe l’energie - diminution des frottements l
  • contraintes torsionnelles variables de faible intensité, sur une durée plus ou moins longues, continues ou non conduisant au glissement progressif des boucles constitutives du noeud
    Donc le noeud sûr devrait être résistant ET solide et donc être robuste à ces deux types de contraintes. La question de le nouer et le dénouer est une autre question!

Bizarre en effet…

[quote=« Colnais, id: 1409560, post:9, topic:125220 »]un autre PDF intéressant :

http://www.dpmc.eu/upload/test-noeuds_decembre2010.pdf[/quote]

Très bien

Il montre qu’un encordement sur un mousqueton directionnel avec un cabestan est tout à fait sur 1560 DaN !

[quote=« cisa, id: 1409565, post:10, topic:125220 »]Selon un document qui m’a été remis par la FFME au cours d’un stage initiateur on aurait :
Huit : 70%
Neuf : 88%
Chaise double : 89%
Chaise : 82 %
Papillon : 81%
Queue de vache : 50%
Tête d’alouette : 46%
Pêcheur : 43%
Mickey : 7%

Pour les noeuds de jonction :

Pêcheur double : 56%
Huit : 48%
Tisserand : 45%
Sangle : 44%[/quote]

Pouvez vous, s’il vous plait, me joindre une copie/scan de ce document ? j’ai récemment suivi la formation SAE, et l’on ne me l’a pas remis.
J’aimerai lever le doute une bonne fois pour toute, car, si j’en crois ce sujet http://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/la-resistance-des-noeuds/ , il subsiste encore un doute …

Merci d’avance

Certaines résistances de noeuds:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwim2rv3k-bKAhVE1BoKHRXkBpMQFggjMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cqpcordiste.fr%2Fsys.download.asp%3FFICHIER%3D8a7d38ee-def2-46a3-9cf0-88ae60c2ce8e.pdf%26FILENAME%3DGuide_Noeuds-Amarrages_V1b_Ma.pdf&usg=AFQjCNFD-EeMFo5TjgywEae5UgvwgitiGg&sig2=BOteQl_fTQsEpkXITLus3Q
ou
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjY74O2kubKAhUGPxoKHatcDuIQFggwMAM&url=http%3A%2F%2Fwww.cqpcordiste.fr%2Fsys.download.asp%3FFICHIER%3D8a7d38ee-def2-46a3-9cf0-88ae60c2ce8e.pdf%26FILENAME%3DGuide_Noeuds-Amarrages_V1b_Ma.pdf&usg=AFQjCNFD-EeMFo5TjgywEae5UgvwgitiGg&sig2=UCtBacWX8N2TVreVAHGS_A&bvm=bv.113370389,d.d2s

[quote=« phil12, id: 1807116, post:18, topic:125220 »][/quote]
Merci ! :slight_smile:

1 Like

@phil12 : merci, mais je connais ai déjà c’est vidéo, mais, comme il est dit dans les commentaires de la première, le défaut de cette étude est de ne pas fournir des valeurs précises (tableau), la on a juste l’impression qu’il ont tester 2-3 nœuds a l’arrache, certain sur dyneema, d’autre sur du nylon. Et en plus, j’ai fait un commentaire dans la vidéo sur l’énorme erreur a la fin de la vidéo .

@csv: Alléluia, c’est le Graal tes liens, merci beaucoup !!

+1

Les vidéos permettent de bien comprendre la doc. des cordistes, quand elles parlent de noeud qui tourne!

Si j’ai bien compris, la résistance résiduelle due aux noeuds n’a pas beaucoup d’intérêt dans la pratique de l’escalade. Je m’explique. La résistance d’une corde et sa charge de rupture n’a de sens que lorsque l’on parle de charge statique. Dans la norme EN 892 définissant les cordes dynamique, il semble même n’y avoir aucune requête de résistance statique ; en toute logique, il est permis de supposer que les cordes tiennent toutes de l’ordre de 22 kN, comme pour les cordes semi-statiques, et que la propriété dynamique de la corde fait justement qu’il n’y a aucune chance pour que cette valeur soit approchée (et même avec un noeud à 45% de résistance résiduelle). Finalement, on ne suspend aucun poids particulier sur une corde d’escalade à part 1, 2, voire 3 corps humains et un peu de matériel (au pire, 3 kN, et encore il faudrait que tout le monde pendouille dans le vide en même temps), le seul « poids » que va supporter la corde sera lors d’une chute importante ; or, les cordes sont à peu près toutes aux alentours de 8 kN en force de choc maximale (et de toutes façons le corps humain n’en supporterait pas beaucoup plus), ce qui laisse une bonne marge avant les 22 kN, même en prenant les nœuds en compte. Donc la question de la résistance résiduelle des noeuds ne semble pas pertinente (leur tenue et leur glissement, oui, en revanche).
Mais n’hésitez surtout pas à me reprendre s’il y a une erreur dans le raisonnement.

Slt, pour info voilà un doc clair et précis : https://www.matieres.fr/images/formation_cordiste/guide-noeud-amarrage-cordiste.pdf

Si le point de renvoi après un relai est une chasse d’eau formée par un bout de corde avec un noeud à chaque bout (+ maillon côté point si c’est une plaquette), ces noeuds peuvent subir 1,5 x force de choc max avec l’effet poulie.
Idem pour toutes les situations où le 1er point après le relai comporte un bout de corde avec un noeud.

@valcibiere, je connais bien ce document, je le consulte souvent. Il est d’ailleurs à la source de cette réflexion. Il donne bien les résistances résiduelles mais n’explique pas en quoi l’information est pertinente ; d’ailleurs il s’adresse à des cordistes et concerne les cordes semi-statiques. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’un test dynamique encore plus violent (facteur 2, 100 kg) que celui de la norme EN 892 (pour corde dynamique) a été fait, alors même qu’il ne s’agit pas de corde dynamique. Et même là, aucune rupture n’a été constatée pour aucun noeud testé, malgré les forces de choc nécessairement très élevées du fait de l’utilisation de semi-statique.

@Bubu, effectivement j’avais lu que les tests en dynamique étaient toujours faits sur un point de renvoi (contrairement à ces tests du DPMC) et que la casse de la corde, après la séquence de chutes prévues par la norme, intervenait toujours au point de renvoi. On peut cependant arguer que dans le monde réel, quand on a pu placer un point de renvoi, c’est que le facteur de chute ne dépassera pas 1 (ou alors seulement en cas point de renvoi sur un point du relai). Et quand bien même, l’effet poulie ne jouera que sur le point de renvoi, pas sur le reste de la corde comprenant d’éventuels noeuds. Bref, comme vous dites, il faudrait que ce point de renvoi soit constitué lui-même de noeuds pour que la résistance résiduelle puisse être prise en considération (et encore, un point de renvoi qui lâche ne met pas forcément la cordée en péril). Et si c’est une dégaine, aucun risque.
Qu’entendez-vous par « chasse d’eau » ?