Installer une sangle sur coinceur

quelle drôle d’idée ! Le plus simple est de les ranger sur 2 mouskifs séparés et accroché au baudrier, un pour les petits, un autre pour les grands. Si tu n’as que 6 ou 7 cablés par mousquetons, tu le décroches et tu peux choisir le bon. Je vois pas comment tu fais avec tes cablés séparés, tu dois un peu galérer pour trouver le bon ?
Concernant les dégaines, un ami irlandais te dirait de bien « sécher » ton cablé, c’est à dire le tirer un coup sec pour être sûr qu’il ne sorte pas. Ensuite il y a plusieurs possibilités : soit une dégaine normale, genre 12cm, mais c’est un peu limite, soit une dégaine de 25cm, c’est un peu mieux et ca va bien dans beaucoup de situation, ou alors une dégaine à rallonge. Tu prends 2 mousquetons, et une sangle dyneema de 60cm du genre celle-là.
Y’a une technique de pliage que j’explique ici vers le milieu de la page : http://graton.jimdo.com/articles/l-escalade-et-l-alpinisme-en-rocher/choisir-ses-dégaines/
Attention avec les dégaines à rallonge : on ne scotche jamais la sangle et on fait attention au cheminement de la sangle dans les mousquetons, sinon danger !!!

Bon courage !!

ps une sangle directement sur le câblé a toutes les chances d’être coupée net en cas de chute ! préférer un mousqueton de chaque côté (sangle à rallonge) qui aura un diamètre plus important, et donc ne provoque pas de coupure sur la sangle. Au pire, tu mets une sangle doublée, et non cravatée, ca sera toujours mieux.

Merci pour la réponse.

J’essaie en fait d’optimiser mes manip en n’utilisant qu’une seule main, ce qui est souvent le cas sur la paroie. Le fait de les avoir autour du cou me permet de les essayer un par un et de pourvoir décrocher la dégaine de ma sangle autour du cou sans pouvoir la perdre. Mais c’est un peu galère en effet, et ca devient vite le bazars.

Je vais essayer ta technique : deux catégories de taille sur deux mousquetons accrochés au baudrier. Une fois que j’ai trouvé le bon je le sèche puis installe une dégaine longue ou à rallonge.

Et après je delaye car mal aux bras :smiley:

Super ton site !

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Tu peux garder l’idee de la sangle autour du cou, et sur cette sangle tu disposes tes câblés sur 2 mousquetons (pas des micros, pour les avoir bien en mains, plutôt des doigts coudés et sans encoche qui peut coincer le câble quand tu sors un coinceur).
Comme ça, tu peux présenter tes coinceurs à la fissure et bien choisir la taille… En fonction de ce qu’il reste !
N’oublie pas le decoinceur :wink:
Nicolas

Une degaine normale suffit amplement arretez donc avec vos degaines longues. A la rigueur une ou deux degaines à ralonges si vraiment le point est super loin de l’axe de la voie et c’est réglé.

Sans surprise donc tu apprendra que pour que ton cablé tienne, bah faut bien le sécher épicétou ! Les truc des vibration c’est comme le truc des doigts fils plus sur que les doigt plein en cas de chute … juste bien pour flooder sur un forum …

Pour la ralonge d’un cablé avec une sangle tu peut si par exemple tu n’a plus de degaines, c’est un moyen de bricoler, il ne faut pas utiliser la tête d’alouette mais préférer passer la sangle en double ce qui permet d’avoir une résistance de environ 12kn, soit égale à celle des meilleurs coinceurs et supérieure à celle des conccurents … Les infos ici

Si tu séches sur les câblés, ton deuxième va mettre bdeaucoup de temps pour les enlever, et dans le massif du Mont Blanc, par exemple, ce n’est pas trop bien de trainer dans les parois par temps d’orage.

Il y a des emplacements idéaux pour les cablés, qui ne vont pas se barrer quand tu tires sur la corde, et dans les fissures moins faciles à coincer, je préfères mettre les petits friends.

[quote=« voyageur, id: 1409380, post:7, topic:125219 »]Si tu séches sur les câblés, ton deuxième va mettre beaucoup de temps pour les enlever, et dans le massif du Mont Blanc, par exemple, ce n’est pas trop bien de trainer dans les parois par temps d’orage.

Il y a des emplacements idéaux pour les cablés, qui ne vont pas se barrer quand tu tires sur la corde, et dans les fissures moins faciles à coincer, je préfères mettre les petits friends.[/quote]
Je sort très rarement mon décoinceur idem pour le pote avec qui je grimpe, pourtant on seche chacun de nos cablés. Suffi d’avoir le coup de main. Par contre il est clair que si j’ai un doute (ou la flemme) je pose un friend, reste que la meilleur solution pour qu’un cablé ne se barre pas c’est qu’il soit bien posé, les truc à ralongeantivibration sa sert juste à diminuer le tirage.

Ah le coup de main! Mais il faut reconnaître que c’est assez agaçant de récupérer le matos d’un leader un peu craintif qui a la main lourde.

Par contre, cela me permet de récupérer des jolies protections en fin de saison, surtout dans les classiques :slight_smile:

un petit marteau peut parfois aider un bon pti coup sur le décoinceur :wink:

Et un burin aussi, et avec un peu de chance tu trouveras peut être une fluorite en enlevant les coinceurs de ton pote.

je pars jamais en montagne sans une barre à mine et un gros maillet, ca me leste le sac si je le pose (pour pas qu’il s’envole) et en cas de besoin, je peux déloger n’importe quel petit cablé, même les micro-brass en laiton !
Moins de 8kg les deux si tu cherches dans les produits légers. Vas voir sur www.maçon-léger.fr

Posté en tant qu’invité par eric b:

Personnellement, je « sèche » le coinceur une fois la dégaine installée, idem pour le retirer : un bon coup sec en tenant la dégaine (ça donne un geste de plus grande amplitude).

La technique de la dégaine rallonge est vraiment très utile en TA.

Sinon, je me rappelle avoir été frappé par la longueur des sangles sur coinceurs posées par Arnaud Petit & co dans le film « Amazonian Vertigo » : 1m à 1.5m systématiquement.

Mauvaise idée.
Vachement dangereux. Imagine le scénario d’une chute alors que le coinceur est placé et qu’il est toujours attaché à ta sangle autour du cou…

[quote=« eric b, id: 1409515, post:13, topic:125219 »]

Personnellement, je « sèche » le coinceur une fois la dégaine installée, idem pour le retirer : un bon coup sec en tenant la dégaine (ça donne un geste de plus grande amplitude).[/quote]
Tu le séche en tenant les autres coinceurs du mousqueton sur lequel ton coinceur se trouve, sa permet d’être sur qu’il ne se fera pas la male quand tu le retirera du mousqueton par exemple. La longueur donnée par le mousqueton et les autres cablés qu’il comporte te permet de le secher efficacement.

Et moi j’ai été frappé par l’inutilisation de dégaines à rallonge, et encore moins de rallonges de 1m que font irlandais et autres anglais. Alors qui qui a la bonne pratique ? :lol:

[quote=« Sgt Hartman, id: 1409527, post:15, topic:125219 »]

[quote=« eric b, id: 1409515, post:13, topic:125219 »]

Personnellement, je « sèche » le coinceur une fois la dégaine installée, idem pour le retirer : un bon coup sec en tenant la dégaine (ça donne un geste de plus grande amplitude).[/quote]
Tu le séche en tenant les autres coinceurs du mousqueton sur lequel ton coinceur se trouve, sa permet d’être sur qu’il ne se fera pas la male quand tu le retirera du mousqueton par exemple. La longueur donnée par le mousqueton et les autres cablés qu’il comporte te permet de le secher efficacement.

Et moi j’ai été frappé par l’inutilisation de dégaines à rallonge, et encore moins de rallonges de 1m que font irlandais et autres anglais. Alors qui qui a la bonne pratique ? :lol:[/quote]

Je sais pas si on peut parler de bonne ou mauvaise pratique mais peut être tout simplement de pratiques adpatées à des situations différentes.

J’suis peut être complétement à côté de la plaque mais j’imagine les couennes irlandaises et anglaises comme des voies « courtes » genre 25m max et plutot rectilignes (couennes oblige), dans ce cas là ce n’est surement pas indispensable de rallonger les points.
Là l’initiateur du post semble vouloir grimper en France sur des grandes voies dont l’équipement est à completer donc sur des longueurs potentiellements longues et tortueuses ou rallonger les points se justifie d’une part pour limiter le tirage mais aussi pour limiter l’impact des mouvements de corde sur le placement du coinceur.
La nature du rocher peut aussi justifier l’emploi où non de dégaines à rallonges. Encore une fois je ne connais absolument pas le rocher en Angleterre/Irlande, mais j’ai par exemple grimpé des fissures en granite plutôt rectilignes où je ne rallongeais pas les cablés et des voies en calcaire où les emplacements à coinceurs sont situées de part et d’autres de la ligne de grimpe et où je rallongeais systématiquement.

Bref il faut parfois enlever ses oeilleres et se dire que sa pratique où celle que l’on voit couramment aplliquer n’est pas la seule valable. Même pour des situations identiques il n’y a pas qu’une pratique valable, par ex les Americains grimpent en grandes voie presque uniquement en corde à simple, ça n’a pas l’air de les pénaliser par rapport à ceux qui grimpent en corde à double…

Sinon pour répondre à Sidailly, lorsque j’utilise des coinceurs, j’organise le baudrier de la maniére suivante (ça peut varier un peu en fonction du type d’équipement de la voie P2, P3 ou P4) :

  • Un mousqueton porte materiel du type Caritool de chaque côté du baudrier, petit cablés d’un côté, gros de l’autre.
  • Friends avec un mousqueton par friend sur les portes matériels du baudard (de devant si équipement P3 ou P4, de derriére si P2)
  • dégaines dont 4 ou 5 à rallonge sur porte materiel du baudrier (de devant si équipement P2, de derriére sinon)
  • Sangles autours du buste avec un mousqueton par sangle dont le nombre varie en fonction de l’équipement, du rcoher,…

Je préfére utiliser les cablés sur des mousquetons Caritool car ça evite de perdre tout son jeu (ou son 1/2 jeu) en cas de probléme par rapport à l’utilisation sur mousqueton amovible et j’ai pris cette habitude qui me convient trés bien de la cascade de glace (je stock les broches de cette maniére). L’inconvénient, c’est que c’est un poil plus long si on ne trouve pas la bonne taille du premier coup mais avec un peu d’habitude (en comparant la taille de la fissure à coincer avec ses doigts par ex) on s’y reprend rarement à deux fois. Le Caritool de Petzl est bien foutu, il y a une surface plate et crochetante sur le dessus qui permet d’isoler les coinceurs dont on n’a pas besoin pour acceder à celui que l’on cherche.

Bref, pas de méthode universelle, le mieux et que tu essais un peu tout jusqu’à trouver celle avec laquelle tu es le plus à l’aise.

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Vaut mieux le sécher dans ce cas là, histoire qu’il pivote pas et se casse :lol:

Posté en tant qu’invité par Coinceut:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1409562, post:17, topic:125219 »]

y’a des gens qui font des voies de plus de 15 mètres et pas rectilignes… hum. :wink:

[quote=« sxp, id: 1409521, post:14, topic:125219 »][/quote]
Bah, autour du cou = en badoulière… évidemment. (enfin j’espère que c’est évident pour tout le monde!)

Sauf que avoir la fissure dans laquelle tu veux placer ton coinceur juste sous ton nez, prête à usage, c’est un chouïa illusoire… et comme dit, si on glisse quand on est retenu par une sangle en badoulière, bon… pas tragique mais pas chouette non plus :smiley: Avoir les câblés sur un porte matos classique me paraît tout aussi performant et bien plus polyvalent. Mais bon.

ce qui fait qu’un câblé tient, ce n’est pas le fait de tirer dessus comme un bourrin, c’est l’intelligence du placement. Un coinceur verrouillé à donf mais mis de façon inintelligente se barrera quand même quand tu auras grimpé 30 m au dessus (avec la corde qui tire etc). S’il est bine placé au contraire (question d’astuce et d’inventivité), pas besoin de le verrouiller en se pendant dessus.
Donc le placer intelligemment et penser à celui qui devra le décoincer, pour éviter de perdre 3 minutes à chaque décoinçage
Genre : dans un même emplacement, choisir entre un gros coinceur mis sur son profil étroit et un petit coinceur mis sur son profil large, hum ? Bref on va pas faire un cours virtuel…[/quote]
Effectivement, va grimper, on parlera apres

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1409562, post:17, topic:125219 »]

y’a des gens qui font des voies de plus de 15 mètres et pas rectilignes… hum. :wink:
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Vous êtes tous mignons à croire que de la couenne en trad c’est rectiligne, j’ai envie de dire comme Coinceut « aller grimper un peu » :lol: Contrairement à la couenne sportive ou tu met les spit ou tu veut de façon rectiligne, en trad le voies suivent les lignes de faille du rocher afin de pouvoir à peu près protéger. Du coup mis à part de temps en temps ou on grimpe une belle serie de fissures verticales et alignés sur une voie, la plupart du temps on zigzag, on fait des traversées, bref tout l’opposé de ce qu’on voie en Couenne sportive. C’est pas parce que sa fait 20m max que c’est pareil, bien au contraire et malgré ça sa grimpe en corde à simple et dégaines normales …

c’est marant, perso je préfère les metre sur un mousqueton pour essayer les tailles porches ds la fissure. autant pr les friends je rate rarement le choi de taille, autant pour les cablés… dur à voir à l’oeil et choper le bon au baudard