Le Couloir de la Mitraille en été (Pte d'Anterne, Rochers des Fiz, 74)

Michmuch06 concernant « l’itinéraire génial » je répondais d’une manière ironique à alpirando74, toujours facile d’envoyer suite à un post des randonneurs dans un piège. Je parle bien de randonneurs maintenant comme j’ai pu le spécifier rien est impossible et certainement pas la descente du couloir de la Mitraille en été, mais on est plus vraiment dans le domaine de la randonnée pédestre.

Pour la montée à la pointe d’Anterne je rejoins tout à fait ton opinion et j’avais apprécié en son temps ton long périple dans le secteur.

J’ai mentionné dans ma réponse le terme « topos », je voulais dire des témoignages écrits ou oraux concernant le passage du couloir de la Mitraille (non donné par les randonneurs skieurs) et le passage de la brèche de la Ratelière. Je suis intéressé par le sujet et je ne n’ai à ce jour aucun témoignage d’itinéraire fréquenté pour ces 2 passages. Quand je parle de témoignage je cherche d’autres éléments que « l’homme qui a vu l’homme qui a entendu le berger parler de l’homme qui a vu … »
Maintenant pour être positif et concret je me suis rendu sur place ce matin. Pour moi le couloir de la Mitraille porte bien son nom, deux cailloux en l’espace de 10mn en sortaient au moment où je pointais mon nez dans l’éboulis du bas. Devant cet accueil peu chaleureux, je suis partie pour l’épaule de la pointe d’Anterne histoire de voir d’un peu plus près la brèche de la Ratelière.

Quelques photos pour illustrer mon propos.

la Mitraille l’automne dernier avec un peu de neige qui donne du relief dans le couloir

Photo d’aujourd’hui, le bas du couloir au dessus du névé, la « dalle » finale et surtout l’éboulis instable au dessus

Une vue d’ensemble

Effectivement, c’est un couloir qui finit mal …

Des photos plutôt que des grands discours même si on ne voit que la partie basse de cette horreur ou, mis à part en hiver, personne ne songerait y mettre les pieds !
Désolé mais ce sera Dérochoir ou rien…

Belles photos qui donnent envie. De se tenir à distance.

le premier parcous n’a pas été fait en été ? bon, il est vrai que ça ne veut pas dire grd chose, entre les conditions estivalles différentes entre l’époque de l’ouverture et aujourd’hui, ainsi que l’acceptation du risque qui elle aussi a bien évolué.

J’ai lu qu’Alfred Wills était descendu par la brèche de la Ratelière après une traversée depuis la pointe de Sale (il aurait pu entrer sa course sur c2c, négligent cet homme).
En ce qui concerne la Mitraille rien en été. Cela ne voulant pas dire bien entendu qu’il n’a jamais été descendu ou remonté.

Posté en tant qu’invité par Steph1:

[quote=« Michmuch06, id: 1409043, post:1, topic:125183 »]Hello,
Ce couloir vertigineux est il montable ou descendable à pied à la saison sèche ?
Ce serait un fameux raccourci pour repartir vers le Buet sans perdre du temps dans le passage du Dérochoir.
Je sais que les dieux jouent au bowling avec les randonneurs dans ce couloir, mais c’est pour savoir …
(mais ce serait une belle mort)[/quote]
Bonjour , réponse ou avis un peu tard …désolé :frowning: Ce couloir est franchement dangereux ! J’ai voulu le faire aussl il y a longtemps ! L’avez vous fais depuis ? Je vois pas l’intérêt pour le Buet ? Car depuis le col pas mal d’itinéraires sympa ! Maintenant il y a plusieurs voies d escalade sur ce versant des Fiz ! A voir si certains d entres eux ont tenter le coup ! D une manière générale les Fiz sont assez « instables » :slight_smile:

Oui mais il y a de très belles voies vers Platé Dérochoir pas si instables que ça, pour la Mitraille, si son nom ne vous suffit pas, allez y quand même mais avec une solide armure !

je viens de me rendre compte des dates !! trop tard aussi !
couloir sans intérêts ultra pourri avec une entrée depuis le bas pas belle et expo avec une prise sur 2 qui te reste dans la main et les bouquetins qui d’envoie des pierres plein la tête ! et après il y a un passage escalade avec des (prise) plutôt des tiroirs qui te reste dans la main comme le reste ! et si par malheur tu a du monde dessus c’est sur que tu fini mort !!! et pour répondre a la descendre juste du suicide il vaut mieux faire le tour par le dérochoire bref j’y suis passé mais jamais j’y remets les pieds !

Je suis intéressé par connaître la source de tes lectures.
Je manque cruellement d’historique concernant les Fiz et les Aiguilles Rouges.

Il faut que je recherche le livre dans lequel j’ai lu ça. Ce n’est déjà pas un topo actuel mais un ancien livre avec un texte concernant le Haut Giffre. Le plus difficile maintenant c’est de remettre la main sur le livre et de retrouver le texte relatif à cette info.

Bonjour, de quel livre provient cette page?
Ça à l’air bougrement intéressant.

Le style et la présentation font penser à un guide Valot.

Les guides du CAS ressemblent à ça aussi.
Je sais que Pierre Bossus a fait un topo des Aiguilles Rouges en plus de celui de la chaîne frontière (donc exhaustif à souhait et désormais introuvable, évidemment, une perle pareille…). Peut-être que ça englobe la chaîne des Fiz.

Ça englobe en effet les fiz, aiguilles de varan, ect

Comme ce livre est introuvable, si quelqu’un a une version numérique, je suis preneur.
Il est beau de rêver mais sait on jamais… certaines personnes l’ont bien fait pour d’autres topo!

Iil faut demander à @DUCOUDRAY c’est lui qui nous a transmis cette page. Il a le livre correspondant !
Cdt

Si c’est Bossus, je dois l’avoir. Je chercherai dès mon retour (lundi).

Bon effectivement, c’est dans :
Les aiguilles Rouges - Perrons - Fis - Massifs de Colonné et de Platé.
Pierre Bossus. Edition Arthaud 1974. Page 180.