[quote=« Sgt Hartman, id: 1409527, post:15, topic:125219 »]
[quote=« eric b, id: 1409515, post:13, topic:125219 »]
Personnellement, je « sèche » le coinceur une fois la dégaine installée, idem pour le retirer : un bon coup sec en tenant la dégaine (ça donne un geste de plus grande amplitude).[/quote]
Tu le séche en tenant les autres coinceurs du mousqueton sur lequel ton coinceur se trouve, sa permet d’être sur qu’il ne se fera pas la male quand tu le retirera du mousqueton par exemple. La longueur donnée par le mousqueton et les autres cablés qu’il comporte te permet de le secher efficacement.
Et moi j’ai été frappé par l’inutilisation de dégaines à rallonge, et encore moins de rallonges de 1m que font irlandais et autres anglais. Alors qui qui a la bonne pratique ? :lol:[/quote]
Je sais pas si on peut parler de bonne ou mauvaise pratique mais peut être tout simplement de pratiques adpatées à des situations différentes.
J’suis peut être complétement à côté de la plaque mais j’imagine les couennes irlandaises et anglaises comme des voies « courtes » genre 25m max et plutot rectilignes (couennes oblige), dans ce cas là ce n’est surement pas indispensable de rallonger les points.
Là l’initiateur du post semble vouloir grimper en France sur des grandes voies dont l’équipement est à completer donc sur des longueurs potentiellements longues et tortueuses ou rallonger les points se justifie d’une part pour limiter le tirage mais aussi pour limiter l’impact des mouvements de corde sur le placement du coinceur.
La nature du rocher peut aussi justifier l’emploi où non de dégaines à rallonges. Encore une fois je ne connais absolument pas le rocher en Angleterre/Irlande, mais j’ai par exemple grimpé des fissures en granite plutôt rectilignes où je ne rallongeais pas les cablés et des voies en calcaire où les emplacements à coinceurs sont situées de part et d’autres de la ligne de grimpe et où je rallongeais systématiquement.
Bref il faut parfois enlever ses oeilleres et se dire que sa pratique où celle que l’on voit couramment aplliquer n’est pas la seule valable. Même pour des situations identiques il n’y a pas qu’une pratique valable, par ex les Americains grimpent en grandes voie presque uniquement en corde à simple, ça n’a pas l’air de les pénaliser par rapport à ceux qui grimpent en corde à double…
Sinon pour répondre à Sidailly, lorsque j’utilise des coinceurs, j’organise le baudrier de la maniére suivante (ça peut varier un peu en fonction du type d’équipement de la voie P2, P3 ou P4) :
- Un mousqueton porte materiel du type Caritool de chaque côté du baudrier, petit cablés d’un côté, gros de l’autre.
- Friends avec un mousqueton par friend sur les portes matériels du baudard (de devant si équipement P3 ou P4, de derriére si P2)
- dégaines dont 4 ou 5 à rallonge sur porte materiel du baudrier (de devant si équipement P2, de derriére sinon)
- Sangles autours du buste avec un mousqueton par sangle dont le nombre varie en fonction de l’équipement, du rcoher,…
Je préfére utiliser les cablés sur des mousquetons Caritool car ça evite de perdre tout son jeu (ou son 1/2 jeu) en cas de probléme par rapport à l’utilisation sur mousqueton amovible et j’ai pris cette habitude qui me convient trés bien de la cascade de glace (je stock les broches de cette maniére). L’inconvénient, c’est que c’est un poil plus long si on ne trouve pas la bonne taille du premier coup mais avec un peu d’habitude (en comparant la taille de la fissure à coincer avec ses doigts par ex) on s’y reprend rarement à deux fois. Le Caritool de Petzl est bien foutu, il y a une surface plate et crochetante sur le dessus qui permet d’isoler les coinceurs dont on n’a pas besoin pour acceder à celui que l’on cherche.
Bref, pas de méthode universelle, le mieux et que tu essais un peu tout jusqu’à trouver celle avec laquelle tu es le plus à l’aise.