Le Gioberney (Valgaudemar) accessible en mobilité douce depuis Gap et Grenoble

Posté en tant qu’invité par SI Valgaudemar:

Amis montagnards,

Le Conseil Général des Hautes-Alpes, avec l’appui du Parc National des Écrins, expérimentera du 27 juillet au 19 août en étendant la ligne Saint Firmin-La Chapelle jusqu’au Gioberney sur certains horaires les vendredi, samedi et dimanche. L’extension se fait sur des navettes en correspondance avec les cars Transisère à destination ou en provenance de Gap et Grenoble, ce qui permettra de venir faire un WE de montagne dans le Valgaudemar en mobilité douce.

Sinon, tout l’été, des services sont proposés entre La Chapelle et Saint Firmin, toujours en correspondance avec les cars Transisère. Les horaires sont consultables sur cette page.

Il est à noter que l’ensemble de ces services nécessite une réservation auprès de 05 Voyageurs 36 heures à l’avance (il s’agit d’un SRD -Service sur Réservation à la Demande-) en appelant le 04 92 502 505. Pour plus d’informations sur les transports en commun dans les Hautes-Alpes pour aller en montagne, vous pouvez consulter www.05voyageurs.com, rubrique « zoom sur les spéciales été 2012 ».

Bon été à tous et à bientôt dans le Valgaudemar !

Une bonne initiative, merci pour l’information. C’est pratique pour ceux qui veulent descendre depuis Grenoble ou autre pour le WE en transport en commun. Par contre la contrainte de réserver 36h à l’avance ne va pas aider les randonneurs à se déplacer dans la vallée sans voiture une fois sur place. Il me paraît difficile de même de réserver une navette en fin de randonnée itinérante dans ces conditions…

Et oui, et c’est bien là le problème, même si l’idée d’éviter de faire circuler une navette à vide est louable…
On peut malgré tout savoir si la circulation de la navette pour le trajet voulu a été déclenchée en appel 05voyageurs… mais de 7 à 19h seulement.
Et l’info n’est pas relayée sur leur site internet (pas très pratique au demeurant…) ce qui serait pourtant bien utile et qui permettrait de mieux s’organiser…
Bref, on progresse mais c’est pas encore la panacée :confused:

Posté en tant qu’invité par Pas2tire:

Pas évident, en effet, d’autant plus que ce service ne fonctionne que certains jours. Si ma mémoire est bonne, il me semble qu’auparavant, il existait une ligne quotidienne Saint-Firmin - La Chapelle sans réservation. Cette ligne était peut-être très peu fréquentée car pratiquement personne n’était au courant. En revanche, si on arrive à Gap par un train de nuit, la réservation est la bienvenue car la correspondance entre la ligne SNCF et l’autocar Gap - Grenoble est ric-rac. Il y a quelques années, l’employé - très sympa - de la SCAL (autocar) m’avait prévenue qu’en cas de retard de train, l’autocar n’attend pas !

D’autre part, le portable fonctionne-t-il dans le Valgaudemar ! ? ! En principe non, à ma connaissance.

Je crois savoir que dans le Vercors, Corrençon a mis au point un système de co-voiturage qui fonctionne par l’intermédiaire du syndicat d’initiative. Ce système, qui prévoit des « arrêts » (parking, arrêt d’autobus), est conçu pour circuler dans le secteur, entre les villages. Cette expérience a-t-elle été concluante ? Est-elle applicable ailleurs ?

Posté en tant qu’invité par Tiusha–:

J’en reviens juste. Effectivement le portable fonctionne peu dans la vallee et sur les sentiers alentours, donc la reservation n’est pas simple. La navette, même lorsqu’elle est réservée ne circule que les vend Sam dim. Insuffisant a mon avis. Le stop sur la route principale de la vallée marche bien par contre, du moins en cette période.