Les trucs insolites de l'hiver pour garder la pêche l'été

Bonjour des montagnes suisses. Suis entrain de rédiger un sujet pour un magazine sur les trucs et astuces pour garder la forme en grimpe pendant l’hiver. Surtout des petits exercices insolites, bref toutes idées bienvenues. Et aussi si vous avez des commentaires sur les salles en suisse romande et région frontalière (aurais pas le temps d’aller tester)
D’avance merci
Pascale

Le ski de rando, c’est l’idéal pour un montagnard

D’expérience, le ski de rando est génial pour l’alpi mais pas du tout pour la grimpe :wink: Ça n’entretient pas du tout les bras, on perd vite en souplesse et les muscles des cuisses sont plus un handicap à tirer dans les voies raides :stuck_out_tongue:

A une époque où j’essayais un peu plus de progresser en grimpe, je profitais de l’hiver pour travailler beaucoup en force (bloc) et en rési (voies courtes mais intenses!), en laissant totalement de côté la conti. Le dernier mois avant de reprendre la falaise, je laissai totalement ce travail pour faire de la conti à fond (voies longues, montées/descente jusqu’à l’explosion etc).
Ca me permettait d’arriver en falaise avec à la fois de l’aisance dans les pas blocs/rési et une grosse conti :slight_smile:

Après je n’ai jamais cherché à optimiser tout ça, je n’ai aucune connaissance dans le domaine de l’entrainement… Et il y a aussi la notion de plaisir qui intervenait beaucoup pour moi (abandon du travail en force par ennui…).

Rob

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Faire des traversées sur blocs présente pas mal d’avantages :

  1. même en hiver, possibilité de grimper dehors : les blocs verticaux ou surplombants restent souvent en bonnes conditions.
  2. c’est à la fois de la force et de la continuité.
  3. un jeu ludique car rarement pratiqué. C’est plutôt agréable de garder la forme en s’amusant.
  4. des mouvements intéressants qui peuvent être utiles en vertical ensuite : croisés, changements de mains et de pieds, crochets de pieds hauts.
  5. meilleur équilibre en transversal ce qui évitera de trop flipper sur des pas en traversées dans les grandes voies.

Aller grimper en salle peut il être considéré comme un exercice insolite ?

Pourquoi chercher midi à 14 heures ? Même si la grimpe en salle n’est pas tout à fait similaire à la grimpe sur rocher ça reste quand même la meilleure façon de garder la forme non ?

merci pour les remarques, je crois que je vais creuser ailleurs…
Belle journée
Pascale

Passer ses congés ski dans les Calanques
En y allant en voiture, serrer à fond les doigts sur le volant (je ne suggère pas de pousser les pédales avec le bout des orteils :rolleyes: )

Mon chat s’entretient les griffes en grattant des cartons, des objets en osier etc … (on a tant à apprendre de nos amis les chats).
Il n’ose pas le faire avec mes cordes (pour un chat, l’instinct de survie prime sur tout le reste)

Ou alors faire le ménage chez toutes les voisines, ça fait travailler la souplesse, la force et le contact humain !

Une cure de compex?

A part le mur rien de très motivant.

[quote=« Michmuch38, id: 1408021, post:7, topic:125071 »]Passer ses congés ski dans les Calanques
En y allant en voiture, serrer à fond les doigts sur le volant (je ne suggère pas de pousser les pédales avec le bout des orteils :rolleyes: )

Mon chat s’entretient les griffes en grattant des cartons, des objets en osier etc … (on a tant à apprendre de nos amis les chats).
Il n’ose pas le faire avec mes cordes (pour un chat, l’instinct de survie prime sur tout le reste)[/quote]
Et toi du gratte aussi l’osier et le carton en faisant miaou!!!
Les Calanques c’est bien mais un peu loin…
Bon quand j’aurais creusé plus loin je vous refile les infos… en espérant qu’il n’y a pas besoin d’aspirateur!!!

Il y a toujours ça:

/images/329708/fr/dry-tooling-sur-arbre-mort-ca-ancre-mieux-que-dans-du-glacon :slight_smile:

Sinon il y a la poutre.

Mais grimper en extérieur en hiver reste toujours sympa. Il y a rarement du monde et on ne transpire pas comme une fontaine, par contre l’échauffement est plus long. :expressionless:

Ou bien un petit programme d’entraînement quotidien du genre tractions, abdominaux…

Bon courage pour l’article! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ludo1983:

Salut des montagnes suisses aussi! Mais pourquoi faire des exercices en hiver pour garder la forme alors que les spots d’hiver sont là pour ca :-)? Plein sud, au soleil, en valais ou ailleurs…
salutations

Posté en tant qu’invité par gagagna:

Elle a écrit: des trucs insolites !! on peut donc supposer que toutes les propositions précédentes, hors le chat, sont hors-sujet !
Bon alors voilà quelques propositions: les plaisirs solitaires (quoique à plusieurs ça marche aussi) ne sont sans doute pas originaux dans l’absolu mais dans ce con texte oui ! à pleine main, avec deux ou plusieurs doigts, les combinaisons sont nombreuses. Faire son beurre maison à la fourchette et pour les gourmands,la chantilly sont des exercices plus sympas que de faire le con pendu sur de la résine, et au bout il y a une récompense (j’oubliais: penser à se laver les mains avant), et dans le sud , même si c’est pas la saison: aïoli ! Après le marchand de pizza champion de marathon en marche arrière (véridique !) tu peux aussi le tenter en rampant, les jambes attachées dans un sac de patates, et sans utiliser les coudes. Je passe sur la soucoupe japonaise et la traite des vaches que tu connais bien dans ton patelin valaisan, étant toi-même une belle reine, et si tu es sage je te refilerai d’autres tuyaux bientôt.

[quote=« gagagna, id: 1408342, post:13, topic:125071 »]Elle a écrit: des trucs insolites !! on peut donc supposer que toutes les propositions précédentes, hors le chat, sont hors-sujet !
Bon alors voilà quelques propositions: les plaisirs solitaires (quoique à plusieurs ça marche aussi) ne sont sans doute pas originaux dans l’absolu mais dans ce con texte oui ! à pleine main, avec deux ou plusieurs doigts, les combinaisons sont nombreuses. Faire son beurre maison à la fourchette et pour les gourmands,la chantilly sont des exercices plus sympas que de faire le con pendu sur de la résine, et au bout il y a une récompense (j’oubliais: penser à se laver les mains avant), et dans le sud , même si c’est pas la saison: aïoli ! Après le marchand de pizza champion de marathon en marche arrière (véridique !) tu peux aussi le tenter en rampant, les jambes attachées dans un sac de patates, et sans utiliser les coudes. Je passe sur la soucoupe japonaise et la traite des vaches que tu connais bien dans ton patelin valaisan, étant toi-même une belle reine, et si tu es sage je te refilerai d’autres tuyaux bientôt.[/quote]
ben la soucoupe japonaise suis preneuse!!! Mais sans rire, sans vouloir tester le ramping sans les coudes, j’ai un pote qui m’avait filer un truc d’enfer, un bout de bois avec une ficelle d’env 2 mètres et une bouteille 1,5l remplie au bout et d’enrouler le tout les bras tendus… Pfiou pas triste et c’est de ce genre de petit trucs dont je suis chercheuse…
Merci a tous pour vos idées
Pascale

Viendez grimper à Fontainebleau, l’hiver c’est le meilleur moment car le rocher colle. En plus faire beaucoup de Km pour grimper sur des petits cailloux c’est insolite.
Excuses moi Pacau :wink:

Un concours de powerball?

Posté en tant qu’invité par raphaël mezrahi:

pour revenir au sujet…

« je ne peux pas! j’ai piscine! »

http://www.omagade.fr/img/3/Piscine-Escalade-0-1yl6i25.jpg

[quote=« Pacau, id: 1407907, post:1, topic:125071 »]D’avance merci
Pascale[/quote]

[Edit Modération : une digression sur l’entraînement physique et le niveau d’escalade se poursuit ailleurs : /viewtopic.php?id=222563
Essayez ici de vous en tenir au sujet précis de Pacau, svp : les « trucs insolites » pour garder en hiver la forme en escalade pour l’été.]

raphaël mezrahi a dit:

« je ne peux pas! j’ai piscine! »