Trek solo interdit au Népal à partir de septembre?

Pour avoir été au Népal plusieurs fois, j’ai été en contact avec des guides et des porteurs. Et on trouve de tout, des gens très compétent et très agréable mais on peut tomber sur quelqu’un qui n’y connait rien à la montagne et qui ne fait ca que pour votre argent.
et 10dollars par jours, même si de premier abord ce n’est pas excessif, pour les budgets serrés c’est énorme…

@Marcel Maurice Demont

à première vu bonne idée, mais à deuxième très naive et en pratique marche pas vraiment

  1. « bénéficier de sa connaissance des lieux et des coutumes locales », désolé pour être le gâche-fête, mais après avoir fait plus de 50 pays, avec treks et tutti-quanti, des guidos qui connaissent plus que ce qui est écrit dans des bouquins de base genre Lonely Planet ou Routard, et ben, je n’en ai pas rencontré des masses (et surtout pas pour 10USD par jour!); en plus on s’est retrouvé parfois (quand on avait des cartes) à indiquer au gars par où aller (Pour info, je prends relativement rarement des guidos pour les treks (là où c’est obligatoire et pour les expés), par contre, je discute avec d’autres voyageurs et je prends quasiment toujours des guides locaux pour les sites d’intêret pour avoir un peu des explications, d’où mon extrapolation sur les connaissances des locaux)
  2. la fiabilité est fort variable - pour te donner un exemple du Népal, je rentrais du Tour des Annapurnas et discutais avec un guide avec qui on partageait le toit du bus
    Moi: « Alors tu es guide, c’était bien le trek? »
    Lui: « Oui, superbe »
    Moi: « Et tes clients ont bien aimé? »
    Lui: « Je ne sais pas »
    Moi: « Comment, tu ne lui a pas demandé? »
    Lui: « Je l’ai perdu dans les montagnes… »
    :mad:
  3. En plus, suivant quoi, il t’empêchent à aller où tu veux à la vitesse que tu veux. Histoire du Kilimanjaro où les guidos sont obligatoires. Pour commencer, je portais mes affaires, le guide avait son porteur! Les mecs voulaient faire tranquille sur plusieurs jours, premier jour on arrive là où ils voulaient s’arrêter. Je leur dis, qu’on fait une pause de 15min et on y va (ce qui était d’ailleurs négocié au préalable, mais je pense il croyaient qu’ils vont imposer leur loi), je commence à partir, ils me regardent l’air surpris, essaient de protester… je continuais à marcher, finalement ils ont compris que ça va se dérouler comme négocié (et au Kili tu paies 500USD … sans blagues…), mais franchement, ils étaient plus une nuisance que des compagnons sympas, et encore moins d’une utilité quelconque concernant l’histoire, la faune et flore des lieux
  4. Avec une introduction du jour au lendemain, il y aura un afflux de gens sans formation, sans la connaissance des lieux, qui va pas arranger les choses

Bref, je préférerais de payer un peu plus aux habitants où je loge ou payer à des guides qui ont une vraie formation (genre accompagnateur de montagne … peut être c’est là où faudrait aider les Népalais à professionaliser un peu tout ça)

50 pays! tu dois en avoir des anecdotes…

Moi j’en ai sur l’Indonésie mais on s’éloignerait pas mal.

Sinon tu décrits mon cauchemar: être affublé de gens pas forcément contant d’être en montagne, pensant surtout à rentrer chez eux au plus vite, pas forcément compétant et qui t’empêche d’organiser comme tu (et la météo) le souhaite.

Et oui comment trouver tous ces gens pour soudain accompagner tous ces trekkers qui veulent la jouer solitaire?

Et puis genre 3 touristes, avec un porteur et un guide, 5 gus’ donc, face à deux gars cagoulés qui te prennent en tenaille avec chacun un ak-47 dans les main ça va changer quoi?

Bref coup d’annonce pour rassurer la poule aux oeufs d’or? Situation qui dégénère vraiment d’un point de vue sécurité? Ou jouer sur la peur pour justifier un plus grand racket des touristes? En tous cas vu les politiciens locaux je suis ultra sceptique…

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1407693, post:11, topic:124902 »][/quote]

Bonne nouvelle oui et non
Effectivement on partage les richesses en embauchant un local
Mais j’ai surtout l’impression que l’achat de la carte TIMS à Kathmandou permettra à des fonctionnaires vereux de s’en foutre plein les poches

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1407693, post:11, topic:124902 »]être en mesure d’offrir un travail et un revenu à un
ressortissant du pays que l’on visite (un des plus pauvres du monde), bénéficier de sa connaissance des lieux et des coutumes locales[/quote]

Il y a plusieurs façons de contribuer à l’économie des régions de montagne du Népal, et prendre un guide ou un porteur n’est qu’une façon parmi d’autres. Pour y avoir fait du trek en indépendant ce printemps, je peux t’assurer par exemple que l’immense majorité des gardiens de refuges préfèrent voir arriver des trekkeurs indépendants que des groupes organisés.

Comme beaucoup de gens nous préférons faire nos affaires à notre sauce et jusqu’à présent trekkeurs indépendants et groupes organisés cohabitaient sans problème, chacun y trouvant son compte (guide, porteur, gardien, muletier, vendeur de souvenirs, etc…).

Quant à découvrir les coutumes locales et les particularités de chaque endroit, chaque soirée au refuge est l’occasion de longues discutions avec les locaux, quel que soit leur rôle (gardien ou guide). Donc je ne vois vraiment aucun point positif à cette obligation.

Ce tour de force du gouvernement risque surtout de dégoûter les trekkeurs indépendants et je ne pense pas que les différents acteurs du tourisme au Népal en ressortent vraiment gagnant.

Posté en tant qu’invité par pawels:

pareil, trois voyages rando au Népal, deux fois sans guide une fois avec car j’était en solo. Et bien le guide était plutôt nul, son objectif du jour était de se rendre le plus rapidement au village pour se bourrer la gueule. Il y a des matins ou je suis parti sans lui car incapable de se lever. Mais bon, j’ai croisé plein de monde très satisfait de leurs guides, et j’ai rencontré beaucoup de guides très sympa et certainement compétents aussi.
Mais cette obligation de prendre un guide, c’est la mort assurée de la rando solo ou entre amis qui représentent une grosse part des randonneurs là bas. Perso je pense que le Népal va être perdant sur ce coup.

Posté en tant qu’invité par jackou:

Je ne sais pas si ça va être la mort du trek au Népal comme tu le penses car dans la majorité des cas les guides sont pas tellement nul mais bon on peu avoir des exceptions au mois de septembre je vais au Népal pour un 7200 je vous donnerais de plus amples renseignements sur le déroulement des formalités liés au trek en solo.

Posté en tant qu’invité par trekkeur solo:

Cette discussion est intéressante, mais quelqu’un à-t-il plus d’informations concrète sur cette interdiction ?

va-t-elle vraiment être implémentée ?

J’avais prévu de partir seul dans le Khumbu en octobre, et je n’avais pas trop envie de m’encombrer d’un guide…

Quelqu’un d’autre dans le meme cas ? des conseils ?

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1407693, post:11, topic:124902 »]C’est une très bonne nouvelle. Pour une dizaine de dollars par jour, être en mesure d’offrir un travail et un revenu à un
ressortissant du pays que l’on visite (un des plus pauvres du monde), bénéficier de sa connaissance des lieux et des coutumes locales, tout en faisant preuve d’un peu de générosité est un privilège, pas une punition.[/quote]
Désolé de te dire cela comme ça mais je ne sais pas si tu as déjà visiter ou fais des trek dans ces régions mais la plupart des locaux ne connaisse même pas le nom de la rue à coter de la leur. Ce qui fais que des locaux complètement incompétent sont s imaginer guide et cela pourra mener au pire . Surtout qu ils vendrais mm leur mère si ils le pouvaient . Donc moi je préfère être seul que mal accompagnée

Posté en tant qu’invité par ben74960:

Bonjours a tous,

voici 2 liens officiels pour notre ambassade et notre gouvernement:

http://www.ambafrance-np.org/

En pratique, 1 seule région le LANTANG est touché… pas de problème particulier pour les autres treks.

cordialement

ben74960

Posté en tant qu’invité par tourista:

[quote=« ben74960, id: 1410360, post:21, topic:124902 »][/quote]

et ben voila tous ce blabla pour rien, y en a qui aime se palucher, dommage pour eux.

Le Gouvernement vient d’édicter (août 2012) une nouvelle règle qui supprime en pratique la possibilité de trek individuel au Lantang (mais uniquement dans ce parc naturel là), imposant à tous les trekkeurs, même individuels ou en petits groupes utilisant exclusivement les auberges, d’avoir au moins un accompagnateur népalais (guide ou porteur) appartenant à une agence officiellement enregistrée auprès de l’administration

Effectivement ca confirme tes propos ben.
Cette info n’etait pas affichée lorsque j’ai éecrit le 1er post et les propos de l’ambassade confirmait cela.
Par contre tourista, si tu pouvais la fermer stp, ca nous eviterais de lire tes propos qui sont forts nauséabonds.
Merci par avance !
:wink:

On s’éloigne un brin du sujet: finalement, il semblerait que cette obligation ne soit appliquée qu’au Langtang zone (soulagé Seb ?)

[quote][Edit modération : en effet, et on s’en éloigne depuis déjà assez longtemps. La digression a été déplacée en Discussions générales : /viewtopic.php?id=223386
Avoir envie de s’exprimer est légitime, mais n’utilisez pas les sujets déjà créés pour le faire : postez vous-mêmes votre propre discussion. Quant aux échanges privés entre membres, il existe des MP pour cela.
[/quote]

Soulagé? oui carrément, sauf si entre Lukla et Jiri il y a un drame du genre et que ce soit le même topo… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par CCClaire:

Trekking

Le Gouvernement vient de suspendre (temporairement ?) la nouvelle règle, imposant à tous les trekkeurs désirant se rendre au LANTANG, même individuels ou en petits groupes utilisant exclusivement les auberges, d’avoir au moins un accompagnateur népalais (guide ou porteur) appartenant à une agence officiellement enregistrée auprès de l’administration. Cette règle était valable pour le parc national du Lantang uniquement.

source : http://www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal

http://www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal

j’ai cliqué trop vite.
Si je comprends bien on peut se rendre seul au Lantang mais pas aux autres régions ?

Posté en tant qu’invité par ghyaru73:

Namasté,j’arrive d’ un mois au Népal,trois semaines de trek,au départ de Jiri,pour faire la haute route de l Everest(Kala pathar,Chola-Pass et Renjo-Pass),seule.Je réussis ce circuit,et je suis sur le point d’arriver à Namche,côté Thamé,entre 11h20 et 11h50,personne sur la route,et je me suis fait lapider par deux jeunes népalais!!!
C est mon troisiéme voyage,je me sentais en parfaite sécurité,et j ‹ avoue que le moral en a pris un coup.Une pierre m’est passé à 5 cm de la tempe pour toucher le haut de mon sac!
Alors,voilà,je crois qu’il est effectivement préférable de marcher au moins à deux,méme si ce type d › agressions reste rare,les népalais ne souhaitent pas en parler.

pourquoi, dans quelles circonstances ? « jeunes » c’est à dire ?

Autre petite experience, moins dramatique certes : l’annee derniere de retour de la Rolwaling valley, j’ai du passer une nuit seul dans le village de Singati, he bien ce fut vraiment particulier . . . j’ai rarement eu autant l’impression de ne pas etre en securite ! Difficile d’expliquer ce sentiment d’insecurite mais c’était vraiment pas agreable et on ne peut pas dire que j’ai passe une excellente nuit . . .
Conclusion de cette petite experience (sans non plus vouloir créer un climat de psychose): je ne suis pas sur que je voyagerais seul au Nepal, d’autant plus si j’etais une nana . . .