Info Vent fiable? Est-ce possible?

Arrivé au déco, non seulement il souffle pas dans le sens prévu, mais en plus il décoiffe les boeufs…

Le vent est local et météo, éventuellement les deux en même temps.

Quels sont les sources fiables ( sites web )?

Les petits trucs « infaillibles » que tous bons pilote doit savoir?

Sources (relativement) fiables à consulter dans l’ordre :
1- Bulletin meteo local => il t’informera sur la direction et la puissance du vent météo
2- Balises => Confirme/Infirme le vent météo annoncé et renseigne sur l’activité thermique

Ensuite au déco, si le vent ne vient pas du coté prévu (coté vent météo), plusieurs raisons possibles:

  • déco sous le vent de la crête => on ressent le thermique et non le vent météo => déco pas sain du tout, chercher un autre endroit…
  • rouleaux potentiellement engendrés par:
    • ligne d’arbres, gros obstacle (rocher, chalet…) => déco pas sain du tout, chercher un autre endroit…
    • thermique situé sur l’autre versant : classique le matin où des thermiques peuvent déclencher assez tôt versant Est engendrant des rouleaux sur les autres versants => attendre que la convection s’installe du coté où l’on veut décoller
      => de manière générale, bien regarder la direction du vent dans une zone d’au moins 50/100m autour du déco potentiel pour comprendre l’aérologie locale.

En gros rien d’infaillible niveau météo/aérologie, mais plein d’indices à observer!

[quote=« René Masson, id: 1355683, post:1, topic:121282 »]Arrivé au déco, non seulement il souffle pas dans le sens prévu, mais en plus il décoiffe les boeufs…
Le vent est local et météo, éventuellement les deux en même temps.
Quels sont les sources fiables ( sites web )?
Les petits trucs « infaillibles » que tous bons pilote doit savoir?[/quote]

Les sources fiables…
Je te propose d’aller sur www.bivouak.net, plein de bonnes idées de randos /parapente avec des petits trucs « infaillibles » sur les décos, Atterro.
Quant aux vents, voilà plus d’une année j’utilise l’app meteo4me sur iphone et j’ai rarement eu de mauvaises surprises. Je suis toujours redescendu en parapente, mis à part une fois mais c’était tiré par les cheveux mon truc!
Je suis 90% en vol plouf du matin, et le reste le soir. En tout cas cette appli me va à ravir : j’y mets le lieu de Deco sur la carte et hop ça sort vent, soleil, température… Et y’a plus qu’à y aller…

Bons vols à toi,
Luc

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74120:

ça ne remplace pas l’observation locale mais les balises météo automatiques, mises à jour toutes les 30mn, ça me va bien.
En Vallée du Mont-Blanc, les différentes balises donnent une bonne couverture.
Accrochée avec la radio, même plus la peine de sortir l’Iphone.
http://www.balisemeteo.com/depart.php?dept=74

salut luck, peux-tu donner un lien plus précis, en lançant une recherche avec le mot météo sur le site que tu as donné, je ne trouve pas ce dont tu parles.
merci et bons vols :slight_smile:

Essaie avec ça :slight_smile:
http://www.bivouak.net/partenariat/index.php?id_sport=16

[quote=« PandiPanda, id: 1389359, post:5, topic:121282 »]

salut luck, peux-tu donner un lien plus précis, en lançant une recherche avec le mot météo sur le site que tu as donné, je ne trouve pas ce dont tu parles.
merci et bons vols :)[/quote]

[quote=« PandiPanda, id: 1389359, post:5, topic:121282 »]salut luck, peux-tu donner un lien plus précis, en lançant une recherche avec le mot météo sur le site que tu as donné, je ne trouve pas ce dont tu parles.
merci et bons vols :)[/quote]

Salut Pandipanda, je ne te donnerai rien de plus précis, en fait je me suis mal expliqué. Sur les topos « parapente » que tu peux lire, sont souvent précisés les petits trucs à savoir, les erreurs à eviter, etc, sur le sommet en question.

Par exemple sur la dernière sortie en ce moment, Michel avait précisé dans le topo sur le Sénépy :

[quote]Objectif où il vous faudra beaucoup d’humilité…
Sommet soumis aux caprices d’Eole, c’est pas pour rien que l’on veut le saccager avec des éoliennes !
Atterrissage dans la vallée du Drac dont la réputation véliplanchiste n’est plus à faire : Fort vent de vallée tout les jours assez tôt dans la journée. C’est donc un vol du matin.

On pourrait étaler 10 000 ailes au sommet. on décolle donc de tous les cotés en fonction du vent. Avec vent de nord il est possible de décoller et de contourner par l’est en se méfiant de l’effet Venturi (demande au moins 4 de finesse)… Le plus délicat reste le vent de NO, juste dans l’axe d’une crête large et peu raide…

Vol : RAS

Attéro : 200 m au nord de Mayres-Savel, un belle surface juste à coté des voitures permet un attéro commode, cependant attention, il est au pied de la face Sud Est du Sénépy et donc rapidement soumis à des brises thermiques turbulentes cassées par le vent de vallée, dans ce cas préférer les Cléaux, qui n’est pas sous le vent.[/quote]

Voilà à quoi je pensais quand je te répondais…

Luc

[quote=« René Masson, id: 1389375, post:6, topic:121282 »]Essaie avec ça :slight_smile:
http://www.bivouak.net/partenariat/index.php?id_sport=16[/quote]

Salut René, ton lien n’est pas bon. Cf ma réponse ci-dessus.
:wink:

Hi Luc,
Pourtant ton lien sur meteoconsult est actif… :rolleyes:
Ou par pas bon tu veux dires…pas fiable?

[quote=« luck, id: 1389405, post:8, topic:121282 »]

[quote=« René Masson, id: 1389375, post:6, topic:121282 »]Essaie avec ça :slight_smile:
http://www.bivouak.net/partenariat/index.php?id_sport=16[/quote]

Salut René, ton lien n’est pas bon. Cf ma réponse ci-dessus.
;-)[/quote]

[quote=« René Masson, id: 1389463, post:9, topic:121282 »]Hi Luc,
Pourtant ton lien sur meteoconsult est actif… :rolleyes:
Ou par pas bon tu veux dires…pas fiable?[/quote]

Je voulais juste dire que pour répondre à ta question de départ sur les trucs infaillibles, ma réponse était de farfouiller dans les topos où on peut trouver plein de petites astuces, conseils sur les conditions locales. Voilà tout!

Coucou tout le monde.

Est-ce que quelqu’un sait sur quel site je peux trouver vitesse et orientation du vent aux différentes altitudes? Avant cette info figurait dans bon nombre de bulletins locaux, mais depuis qu’ils l’ont modifié pour leur machin vol à voile, on y trouve des infos sur la convection, alors que les couches de vent ont disparues. Perso, cette info me manque, car elle permettait de prévoir s’il faut traverser d’éventuelles zones de cisaillement ou de comprendre un éventuel changement de direction du vent pendant la journée (genre vent de nord qui descend dans les basses couches en milieu de journée) etc…

Tu as ça, si la prévision de GFS te convient (exemple de Chambéry) :
http://ogimet.com/display_gramet.php?wmo=07491&name1=&lat1=&lon1=&alt1=&name2=&lat2=&lon2=&alt2=&hini=0&tref=1339316196&hfin=0&hl=3000&fl=100&enviar=Enviar

http://www.para2000.org/weather/mto-alp-r.html
souvent assez juste.Merci à ce site d’exister.

La prévi vent/altitude sur 3 jours (icône en bas à droite) est très pratique quand on part pour faire un sommet sur 2 jours.

Bons vols

www.paraglidingmap.com (infos windfinder)

http://www.windguru.cz/fr/index.php

tout compte fait, paraglidingmap n’est pas fiable!!!