Petite course facile avec enfant autour du refuge des Ecrins

Bonjour Lilozoizo,

Dans une optique sans guide, il est effectivement possible pour un randonneur un peu expérimenté de monter au refuge des écrins en passant par les rochers ce qui permet d’éviter la partie crevassé. En principe donc, rien ne s’oppose à ce que tu y ailles avec ta fille de 8 ans.

Mais il ne faut quand même pas oublier qu’il s’agit d’un environnement haute montagne. C’est déjà vrai pour l’itinéraire qui même au refuge des écrins, ça à l’est encore plus si vous allez au delà. Roche Faurio sans expérience et sans guide c’est à éviter.

Vous ne serez pas acclimatés. Dormir au refuge des Ecrins risque de ne pas être une expérience agréable.
Phénomène fréquent, vécu aussi avec ma fille qui était à l’époque un peu plus âgée que la tienne: mal de tête persistant du à une nuit en altitude sans acclimatation après une montée longue et fatiguante.

De plus, si le temps change dans la nuit, redescendre par mauvais temps et sans trop de visibilité peut être assez délicat. Si tu n’as vraiment aucune expérience de la haute montagne, je dirais que c’est une chose d’amener un enfant de 8 ans quand on connait ce type d’environnement, c’en est une autre de le découvrir avec elle.

Pour une première expérience de nuit en refuge, pourquoi ne pas vous arrêter au refuge du glacier blanc qui est un peu plus bas, y passer une bonne nuit et vous lever tôt le lendemain pour monter vers le refuge des écrins et découvrir le cirque du glacier blanc au lever du soleil? Ça ne sera que du plaisir.

JP : Je te confirme n’avoir aucune expérience de la haute montagne, je suis du Vercors… On devait partir de sacrément bas pour pouvoir grimper assez :stuck_out_tongue:
Donc je découvrirais en même temps qu’elle donc le guide ne sera pas du luxe!!

Merci pour ton expérience, c’est vrai que la nuit au refuge du glacier blanc peut être sympa pour l’acclimatation… Je vais voir en fonction de ce qu’on me propose!

excuse moi j’ai peut être été un peu direct, je voulais juste te faire profiter de mes observations faites pendant la montée, si vous contez progresser en montagne pourquoi ne pas faire une école de glace avec un guide ou une fédé, ça permet d’acquerir une autonomie (toute relative) et des réflex utiles, le tout combiné à une nuit au refuge du glacier blanc, la prochaine fois vous pourrez envisager la montée au col.

Posté en tant qu’invité par chamois bis:

du glacier blanc, il y a plein de sommets faciles sympa au dessus sans passages glaciaires crevassés ou exposés, mais un peu paumatoire si on ne connait pas. Guide pas inutile.
Oublie Roche Faurio, il y a des crevasses en bas, et des passages exposés sur l’arête de neige finale (descente directe au pied du col des Écrins coté la Bérarde si on tombe de ce coté là) sans même parle de l’arête rocheuse terminale, qui exige de savoir assurer en mouvement sur ce genre de terrain.

Posté en tant qu’invité par Courageux anonyme:

Salut,

Je connais mal le coin, mais des idées de trucs

-Depuis le refuge du glacier blanc : Dome des monetiers, puis direction le lac de l’Eychauda il suffit de mettre un pied devant l’autre, le glacier est, je crois, assez sain (ça reste un glacier)
-Peut être plus adapté à des débutants, une école des glace l’après midi + une nuit en refuge
-Nuit au refuge du Sellé, je trouve l’approche plus variée que celle du glacier blanc, mais c’est vrai que le cadre est moins impressionnant, peut être l’occasion d’aller jusqu’à la grotte du glacier.

Sinon attention, en haute montagne, le danger est partout, et pas que sur les glaciers,donc n’hésite pas à engager un guide de toute façon si il est pro tu apprendras des trucs.

Posté en tant qu’invité par barbapapa:

La montée au refuge des Ecrins se fait sans difficulté en passant par les rochers (à part que c’est un peu ch… quand on a connu l’accès d’antan). A partir du refuge, Roche Faurio ou col des Ecrins à voir suivant l’état du glacier mai si vous n’avez aucune expérience de la haute montagne, il faut prévoir un guide pour ces deux courses.

lilosoizo, à te lire je me demande si tu n’essaies pas de combiner trop de choses à la fois.

à mon humble avis: pour passer une première nuit en refuge avec ta fille, je pense qu’il y a beaucoup plus sympa que le refuge des Ecrins généralement bondé où vous risquez de mal dormir (en plus d’être réveillés à 4h)… c’est un refuge fait pour les ascensions des sommets alentours, plein de gens qui ne viennent que pour ça. Il y a des petits refuges plus accueillants sur le GR54 par ex., un peu plus bas en altitude… comme d’autres ont suggéré.

de même si le but est de monter en altitude, dans d’autre coins il y a des sommets de 3000m accessibles en rando plus sympas que cette montée en refuge (dans le Queyras par exemple). En évitant de passer la nuit à 3000m tu réduis le risque de mal de tête dû à l’altitude… La montée vers le ref des Ecrins est peu commode dans les rochers sur la fin, et c’est pas là que tu verras des animaux.

Maintenant si vous voulez marcher sur un glacier c’est sur que dans les Ecrins c’est l’endroit. Je contacterai le bureau des guides en demandant simplement ce qu’ils peuvent proposer pour une initiation enfant+parents?

Mais ne penses-tu pas que première fois à marcher avec des crampons, première grosse montée à 3000m et première nuit en refuge à cette altitude élevée ça risque de faire beaucoup de premières à la fois pour une enfant de 8 ans?

cela risque de ne pas être un moment agréable pour elle, ce serait dommage de la dégoûter (idem pour les parents). Roche Faurio dans ces conditions ne me parait vraiment pas une bonne idée… De bonnes randos à cet âge c’est déjà bien.

PS il aurait été préférable de faire un nouveau sujet pour ta demande

Posté en tant qu’invité par Lilozoiso:

[quote=« tiusha, id: 1406102, post:18, topic:124808 »]lilosoizo, à te lire je me demande si tu n’essaies pas de combiner trop de choses à la fois.

à mon humble avis: pour passer une première nuit en refuge avec ta fille, je pense qu’il y a beaucoup plus sympa que le refuge des Ecrins généralement bondé où vous risquez de mal dormir (en plus d’être réveillés à 4h)… c’est un refuge fait pour les ascensions des sommets alentours, plein de gens qui ne viennent que pour ça. Il y a des petits refuges plus accueillants sur le GR54 par ex., un peu plus bas en altitude… comme d’autres ont suggéré.

de même si le but est de monter en altitude, dans d’autre coins il y a des sommets de 3000m accessibles en rando plus sympas que cette montée en refuge (dans le Queyras par exemple). En évitant de passer la nuit à 3000m tu réduis le risque de mal de tête dû à l’altitude… La montée vers le ref des Ecrins est peu commode dans les rochers sur la fin, et c’est pas là que tu verras des animaux.

Maintenant si vous voulez marcher sur un glacier c’est sur que dans les Ecrins c’est l’endroit. Je contacterai le bureau des guides en demandant simplement ce qu’ils peuvent proposer pour une initiation enfant+parents?

Mais ne penses-tu pas que première fois à marcher avec des crampons, première grosse montée à 3000m et première nuit en refuge à cette altitude élevée ça risque de faire beaucoup de premières à la fois pour une enfant de 8 ans?

cela risque de ne pas être un moment agréable pour elle, ce serait dommage de la dégoûter (idem pour les parents). Roche Faurio dans ces conditions ne me parait vraiment pas une bonne idée… De bonnes randos à cet âge c’est déjà bien.

PS il aurait été préférable de faire un nouveau sujet pour ta demande[/quote]

Bonjour et merci pour vos réponses et vos conseils (cambouis pas de soucis ;))

Je suis sur mon tel et ne comprends rien?! Qqun a créer une discution à ma place mais après tout pourquoi pas!

J Attends la réponse du bureau des guides ;( toujours rien!

Ne connaissant pas du tout le massif je ne sais vraiment pas par ou commencer! Du coup vos conseils sont précieux!

En effet je veux peut être faire trop de choses à la fois! Je ne veux pas dégoûter ma fille j ai trop de chance d avoir une gosse qui apprécie grimper!

Ho. Appel du bureau des guides à l instant :wink: je vous dirais ce que nous avons choisi plus tard!

Merci pour tout!

Salut, L’an dernier avec ma fille de 6 ans, nous étions monté
J1 : au refuge du Glacier Blanc (en-dessous du glacier).
J2 : Graine de Cézanne avec de jolies vues sur le glacier
J3 : descente à la voiture.

Cela a semblé bien l’amuser. Enfin, surtout les chamois, l’escalade et la balade n’ayant semblé au final qu’un but pour aller voir des chamois !!!

J2, je comptais initialement aller groller sur le glacier juste pour voir la glace et mettre des crampons … Mais il a plu un peu avant d’y arriver ! Alors on est redescendu et on a attendu qu’il refasse beau dans l’après-midi pour aller à Graine de Cézanne.

Alexis

Posté en tant qu’invité par laurent69:

Comme idée sympa et je pense dans vos critères ;
Il y a aussi le pic du glacier d’Arsine, au-dessus du refuge du glacier blanc /pic-du-glacier-d-arsine-arete-w-par-le-col-du-glacier-blanc
Un vrai sommet de + de 3000 avec un magnifique panorama idéal pour découvrir la haute montagne en famille ( avec un guide si aucune expérience en là matière )

Bonne course

[quote=« tiusha, id: 1406102, post:18, topic:124808 »]lilosoizo, à te lire je me demande si tu n’essaies pas de combiner trop de choses à la fois.

à mon humble avis: pour passer une première nuit en refuge avec ta fille, je pense qu’il y a beaucoup plus sympa que le refuge des Ecrins généralement bondé où vous risquez de mal dormir (en plus d’être réveillés à 4h)… c’est un refuge fait pour les ascensions des sommets alentours, plein de gens qui ne viennent que pour ça.

Maintenant si vous voulez marcher sur un glacier c’est sur que dans les Ecrins c’est l’endroit. Je contacterai le bureau des guides en demandant simplement ce qu’ils peuvent proposer pour une initiation enfant+parents?

cela risque de ne pas être un moment agréable pour elle, ce serait dommage de la dégoûter (idem pour les parents). Roche Faurio dans ces conditions ne me parait vraiment pas une bonne idée…[/quote]

+1

Pourquoi ne pas passer la nuit au refuge du Glacier Blanc pour monter le lendemain vers le refuge des Ecrins (voir le col des Ecrins avec un guide)
La montée du Glacier Blanc offre une vue glaciaire unique sur la Barre des Ecrins, avec une montée abordable.

Posté en tant qu’invité par Lilozoiso:

Bonjour!
Je pense donc que nous allons cinder en deux notre « affaire »

Une partie sans guide : nuit au refuge du glacier blanc puis grimpette sans aborder le glacier le lendemain!

Et dans un autre temps nous partirons de la grave avec un guide, nous prendrons le téléphérique et nous ferons une ecOle de glace à 3500 mètres (mais je ne me souviens plus le nom) sur la journée…

Demain nous partons faire une via dont j ai mangé le nom… Aujourd’hui nous avons fait le tour du lac c est vraiment magnifique :wink: par contre nous avons eu du mal à trouver le site de « la roche » dans l ubaye mon appli climb Away me le situait mal… Enfin…

[quote=« Lilozoiso, id: 1406378, post:23, topic:124808 »]Bonjour!

Et dans un autre temps nous partirons de la grave avec un guide, nous prendrons le téléphérique et nous ferons une ecOle de glace à 3500 mètres (mais je ne me souviens plus le nom) sur la journée…[/quote]

Glacier de la Girose. Bon endroit pour faire une école de glace et vous pouvez monter à un des cols alentour à cette occasion : col de la Girose, col de la Lauze. Ou alors faire école de glace le matin et monter au Râteau Ouest l’après-midi.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

[quote=« Biscotte, id: 1406387, post:24, topic:124808 »]

[quote=« Lilozoiso, id: 1406378, post:23, topic:124808 »]Bonjour!

Et dans un autre temps nous partirons de la grave avec un guide, nous prendrons le téléphérique et nous ferons une ecOle de glace à 3500 mètres (mais je ne me souviens plus le nom) sur la journée…[/quote]

Glacier de la Girose. Bon endroit pour faire une école de glace et vous pouvez monter à un des cols alentour à cette occasion : col de la Girose, col de la Lauze. Ou alors faire école de glace le matin et monter au Râteau Ouest l’après-midi.[/quote]

Le bureau des guides de La Grave organise généralement une très belle journée sur le glacier pour l’initiation à l’évolution en milieu glaciaire, et à mon avis c’est largement suffisant. (sans oublier la vue, l’interêt pédagogique, les explications concernant les crevasses et la vie d’un glacier … ) Rateau Ouest, c’est de la folie, surtout pour des débutants, au cours de la même sortie avec une enfant.

Peut-être vous proposera-t-on de vous emmener jusqu’au Dôme de La Lauze.

Au retour, n’oubliez pas de flemmarder à la gare intermédiaire 2400 (où la vue sur la Meije est saisissante).

Pour les prochaines fois, et les autres années, pourquoi ne pas se renseigner sur les courses faciles (exemple: refuge du Goléon, Goléon, course facile avec parcours sur glacier, panorama) .

Plein d’idées à piocher dans « Alpinisme facile dans les Ecrins » (Grobel, Minelli, Chevaillot) collection Montagne-Evasion éditions Glenat.

Quelques photos et infos sur de beaux refuges dans www.montagne-oisans.com

Posté en tant qu’invité par Lilozoiso:

Biscotte : ces noms ne me disent rien :wink:

Pas2tire : comment sais tu qu on reviendra ^^ merci pour ces infos, j achèterais sûrement qq guides en effet je n ai pas été en librairie encore (et de tte façon il me faut les topos du coin) je regarderais ces références !!!

Posté en tant qu’invité par Pas2tire:

Chère Lilozoiso ! Je fais le pari que vous reviendrez parce que ce massif est envoûtant !

Quand vous serez à La Grave, repérez la Brèche de la Meije (le V très caractéristique entre La Meije et le Rateau). De l’autre côté, vous avez une jolie rando glaciaire pour arriver à cette brèche : La Bérarde, refuge du Chatelleret (facile d’accès pour les randonneurs famille où on passe généralement la nuit), puis montée à la Brèche. On en profite pour passer au refuge du Promontoire à plus de 3.000 mètres, haut lieu mythique de la montagne ! Encore une idée de sortie accompagnée par un guide. www.berarde.com

Bon j’arrête. Attention au massif des Ecrins: OBSESSION !

[quote=« Pas2tire, id: 1406723, post:27, topic:124808 »]Chère Lilozoiso ! Je fais le pari que vous reviendrez parce que ce massif est envoûtant !

Quand vous serez à La Grave, repérez la Brèche de la Meije (le V très caractéristique entre La Meije et le Rateau). De l’autre côté, vous avez une jolie rando glaciaire pour arriver à cette brèche : La Bérarde, refuge du Chatelleret (facile d’accès pour les randonneurs famille où on passe généralement la nuit), puis montée à la Brèche. On en profite pour passer au refuge du Promontoire à plus de 3.000 mètres, haut lieu mythique de la montagne ! Encore une idée de sortie accompagnée par un guide. www.berarde.com

Bon j’arrête. Attention au massif des Ecrins: OBSESSION ![/quote]

faut arreter de faire de la pub aux Ecrins, bientot y aura trop de monde :wink:

Sortie que je conseille pour l’avoir fait avec mon garçon de 9 ans (féru de via ferrata): L’aiguillette du Lauzet (et sa via ferrata). Superbe ambiance! au pays des bouquetins et des marmottes.

Posté en tant qu’invité par Lilozoiso:

Bonjour!
Sur la route du retour, merci à tous pour vos conseils!
Alors pour clore ce topic qui je l espère servira à d autres voici ce que nous avons fait :

Petite rando :
Le lac du crachet 2238m D+ 700m 3h très sympa, jolie cascade, agréable!

Moyenne rando :
La mortice 3169m D+ 900m 6h en passant par le lac des 9 couleurs : marmottes assurées et bouquetins (nous en avons vu une dizaine) rare selon les habitués croisés sur le chemin!

Grande rando : le grand morgon + lac de morgon + col de la baisse + col de la charance + circuit des pyramides 2324m D annoncé = 1000m mais selon moi en cumulé on a fait bien plus! Compter 8h de rando. Attention nous nous sommes perdus (ainsi que le couple qui nous précédait et celui qui nous suivait après le col de la baisse en suivant un sentier tracé par des chamois! Nous nous en sommes sortis difficilement et ma corde à été bien utile! Surtout pour ma fille et une dame qui avait le vertige (j ai fais une main courante) … Ballade sympa mais la fin du circuit des pyramides entre le parking de la fontaine de l ours et le parking du grand clôt est vraiment épuisante et longue! On en voit pas le bout!!!

Nous n avons pas pu faire l école de glace … Limite techniques : ma fille fait du 32 - 33 et il n existe pas de chaussures cramponables dans cette pointure ;( dommage! Ce sera pour une prochaine fois!

En via nous avons fait les orres (la facile) mais j ai eu peur au départ nous avons du reculer 2 fois car deux groupes renonçaient en nous disant que ça faisait trop peur ?!?!? Bon finalement rien d effrayant pour nous, c était la première de ma fille (elle avait fait de la via cordata c est tout! Très sympa, à l ombre l après midi et très accessible je trouve!

Canyoning
Nous avons descendu le fournel canyon super éducatif très accessible aussi! Il n y a qu un saut que la petite a descendu en Rappel…
Puis les oules de freissinieres et le chichin! Le bas à chaque fois! La vasque des hollandais nous a beaucoup marquée! Je crois que c est la première fois que cette vasque voit une gamine de 8 ans ;-p (c est une Excelente nageuse et habituée des canyons) les guides l ont bien testée avant de l enmener la!!!
Grosse éclate aussi dans le « 4 fers en l air » et le dernier saut en bas des oules (env. 8-9m) avec les randonneurs qui regardent et applaudissent nos exploits artistiques ou moins… Sympa!
Ne pas Oublier de goûter les tartelettes à l arrivée :wink: un délice (kit réparateur)

Grimpe :
la rochette : mal indique galère à trouver, parking obligatoire mais des gens qui montent en voiture et d autres qui luttent à pied! Le topo avec l accès est mal foutu mais gratuit à l office du tourisme! Un monde de Malade le matin!! Le pied des voies est pourri! J suis pas maniaque mais q même!

La roche : bien plus sympa! Grimpe avec vue sur le lac, pied des voies étroit mais potable! Des voies sympas mais sans topo (dispo à barcelonette 30km ;() faut une corde de 70m mini (j ai 70 ouf) par contre je n ai que 10 dégaines il en faut entre 11 et 15 j ai donc du en sauter et redescendre en chercher! Ça va que la difficulté reste accessible… Pas mal de prises artificielles rajoutées du coup c est in peu tout tracé mais suffisant pour mon niveau! La petite à monté tout ce que j ai monté (en moulinette) (elle m énerve!!!) bref!

Sinon les autres jours navigation sur le lac j avais pris ma planche à voile! On partait de la plage avec le panneau ucpa entre savine et crots … BCp de monde, on avait beau arriver tôt le matin, les gens vous montent dessus (véridique un pied de chaise sur ma serviette ;-p) pas génial… J avais une seule voile de 6m2 largement suffisant l après midi pour mon niveau aussi! Ça planait tous les jours!

Bonnes vacanaces aux suivants!

QQ illustrations :
EDIT