Petite course facile avec enfant autour du refuge des Ecrins

Bonjour, que pouvez vous me conseiller dans le coin je suis avec un ami et ma fille de 8 ans, on a demandé un guide pour monter au refuge des écrins, mais on nous réponds que c’est inutile, nous randonnons régulièrement depuis des années mais jamais mis les pieds sur un glacier et pas envie de tenter seule, surtout avec une gosse et sans matos (autre que corde de rando) …

Nous aimerions grimper le plus haut possible avec la petite qui souhaite passer une nuit en refuge …
Merci d’avance!!!

[quote=« lilozoiso, id: 1405952, post:1, topic:124808 »]Bonjour, que pouvez vous me conseiller dans le coin je suis avec un ami et ma fille de 8 ans, on a demandé un guide pour monter au refuge des écrins, mais on nous réponds que c’est inutile, nous randonnons régulièrement depuis des années mais jamais mis les pieds sur un glacier et pas envie de tenter seule, surtout avec une gosse et sans matos (autre que corde de rando) …

Nous aimerions grimper le plus haut possible avec la petite qui souhaite passer une nuit en refuge
Merci d’avance!!![/quote]

Qui est « on » ??? surprenant… la compagnie des guides locale ne vous propose rien qui puisse répondre à la demande (en gras) ???

ben moi je ne conseille à personne de vouloir grimper au refuge des écrins par le glacier sans matos et encore moins avec une fille de 8 ans en ce moment :mad:
le glacier est bien crevassé et truffé de ponts de neige vicelards dans sa première partie

cambouis et elcap je vous fait deux réponses en une : le « club » multi activité que j’ai contacté pour plusieurs activités m’a conseillé ce refuge « accessible sans matériel ni connaissances particulières » c’est ce que lui a répondu le guide qu’elle a contacté suite à ma demande d’accompagnement…

Sauf que la réponse me paraissant légère, j’ai appelé le refuge, la dame m’a traité de folle, d’inconsciente etc… qd je lui ai rapporté la réponse du guide… Bon pas de ma faute qu’on me conseille de la merde, et c’est pas au moment ou je tente de m’en assurer qu’il faut me descendre en flèche…

J’ai rappelé ce « club » en disant que je voulais un guide qd même et que je souhaitais pas la même occasion être formée sur le matériel, les encordements (je crois que les techniques sont différentes sur glacier… Distances nœuds pas d’anneaux à la main etc…) et j’attends toujours leur appel… Mais si c’est pour monter avec un guide, sans précautions supplémentaires ca ne m’intéresse pas!

Du coup je suis moyennement tranquille pour les autres activités, en fait ils ne font que nous mettre en contact avec des guides et des BE … Enfin…

J’aimerais savoir ce que vous me conseillez en sachant que la petite marche bien, le premier frein sera mon meilleur ami… Nous faisons facilement D+ 1000 à 1200m sur la journée et on peut marcher 8h avec pause 1h mais je crains qu’il ne tienne pas plus…
Si dans ces limites vous avez au moins une rando sympa à me recommander (avec si possible nuit en refuge)…

Merci d’avance!

Ce que je ne comprends pas c’est que le guide a dit a la dame de l’organisation d’activité que le passage sur le glacier blanc était seulement de qq mètres et accessible sans matos ni compétence aucune !!!

Laisse tomber ce club…

Vu que vous avez la forme et une grosse envie… allez voir ici :

http://www.guides-ecrins.com/accueil-bureau-des-guides-accompagnateurs-ecrins-hautes-alpes.html

Prenez un guide et allez faire un beau sommet :slight_smile:

Je viens de les appeler! Merci beaucoup! Je pense effectivement passer par eux pour toutes les activités parce que j’ai été vraiment refroidie pour le coup du glacier…

J’ai été attirée par la formule 3 activités : via ferata + canyoning (fournel) + rafting = 77 euros par personne (je trouvais cela très peu cher) mais je vais garder les produits discount pour les anniversaires des enfants au parc hein…

Bon, répétons une nième fois qu’il faut passer par les rochers pour accéder au Refuge des Écrins dans les conditions actuelles. Il n’y a pas alors besoin de matériel spécifique. Un guide, pourquoi pas pour la confiance et peut-être pour aller plus loin le lendemain.

Bureau des Guides des Écrins à Vallouise la Casse et à Ailefroide, tél. 04 92 23 32 29.

Vous pouvez très bien le lendemain matin prévoir d’aller au Col des Écrins.
Tenez compte que la montée est longue pour le refuge, et encore plus la descente, il vaut mieux être sûr que ta fille tient la distance.

Sinon parmi les autres refuges, il y a le Refuge du Pelvoux, mais D+ de 1200 m, un peu beaucoup, mais chamois presque assurés et marmottes garanties. Le meilleur est peut-être le Refuge des Bans. Refuge à l’ancienne dans un cadre haute montagne à seulement 2100 m d’altitude et une faible D+ de 500 m. Sympa pour les enfants, il y a même un poulailler. Également marmottes et chamois possibles suivant la fréquentation. Mare aux têtards en montant.

Mais pourquoi se priver du Refuge des Écrins si ta fille et ton ami tiennent la distance ? Même Roche Faurio est peut-être jouable !

Merci vallou, je ne sais décidément plus à quoi m’en tenir, selon toi je peux donc monter en évitant le glacier?

On m’a parlé du refuge des bans pour la petite, mais avec 2h de « ballade » je trouve dommage de prendre un refuge, je voulais concilier l’envie de ma fille de dormir en refuge avec notre soif de grimper toujours plus haut (on est toujours resté sous 3000 jusqu’à présent) dans l’idéal j’aurais adoré qqch du genre : départ vers 10h arrivée au refuge vers 17h, puis partir très tôt pour voir le soleil se lever en montant encore env. 300m …

A la question pourquoi se priver : c’est devant la mini crise cardiaque que m’a fait la personne du refuge qd j’ai dis « enfant 8 ans, pas d’expérience » que j’ai des doutes…
Je ne m’inquiète pas pour la monté pour ma fille, D+1200 déjà fait il y a deux ans sans aucun signe de faiblesse :confused: … Mon meilleur ami devrait tenir, si je prends la flotte :rolleyes: Bref…

Je ne connais pas roche faurio mais 3730m … je ne sais pas si l’un d’entre nous est sujet au MAM et déjà un 3000m nous plairait beaucoup, on verra peut être dans les années à venir…

Je vais faire un mail en plus au bureau des guide et je verrais!!!

PS : je n’arrive pas a mettre mon avatar alors que je respecte les conditions de taille 70X100 pixel et -de 70Ko… une idée?

Tu n’évites pas complètement le glacier, mais tu évites la partie crevassée. Les informations données par le guide sont correctes (heureusement !).

Si tu as le moindre doute, et on devine que tu en as ;), n’hésite pas à prendre un guide pour te rassurer. Cela vous permettra d’aller au moins au Col des Écrins le lendemain pour observer les cordées qui montent à la Barre ou au Dôme et pour jeter un œil sur la glacière sur l’autre versant (le matin). Vous aurez ensuite toute la journée pour descendre tranquillement. Ce sera une belle expérience de la haute montagne en toute sécurité.

Effectivement ça me tente bien, je sens déjà la frustration de ne pas faire partie des cordées qui grimpent mais ca donnera envie de revenir!

Oui j’ai beaucoup de doutes sur ce que je ne connais/maitrise pas parfaitement… Et la je suis dans l’inconnu total! Je suis rassurée sur les informations données par le guide (mais comme ça passe par un intermédiaire j’avais un peu peu de l’effet téléphone arabe)…

Merci pour tout, j’attends la réponse à mon mail du bureau des guides!

Bonjour Lilozoizo,

Dans une optique sans guide, il est effectivement possible pour un randonneur un peu expérimenté de monter au refuge des écrins en passant par les rochers ce qui permet d’éviter la partie crevassé. En principe donc, rien ne s’oppose à ce que tu y ailles avec ta fille de 8 ans.

Mais il ne faut quand même pas oublier qu’il s’agit d’un environnement haute montagne. C’est déjà vrai pour l’itinéraire qui même au refuge des écrins, ça à l’est encore plus si vous allez au delà. Roche Faurio sans expérience et sans guide c’est à éviter.

Vous ne serez pas acclimatés. Dormir au refuge des Ecrins risque de ne pas être une expérience agréable.
Phénomène fréquent, vécu aussi avec ma fille qui était à l’époque un peu plus âgée que la tienne: mal de tête persistant du à une nuit en altitude sans acclimatation après une montée longue et fatiguante.

De plus, si le temps change dans la nuit, redescendre par mauvais temps et sans trop de visibilité peut être assez délicat. Si tu n’as vraiment aucune expérience de la haute montagne, je dirais que c’est une chose d’amener un enfant de 8 ans quand on connait ce type d’environnement, c’en est une autre de le découvrir avec elle.

Pour une première expérience de nuit en refuge, pourquoi ne pas vous arrêter au refuge du glacier blanc qui est un peu plus bas, y passer une bonne nuit et vous lever tôt le lendemain pour monter vers le refuge des écrins et découvrir le cirque du glacier blanc au lever du soleil? Ça ne sera que du plaisir.

JP : Je te confirme n’avoir aucune expérience de la haute montagne, je suis du Vercors… On devait partir de sacrément bas pour pouvoir grimper assez :stuck_out_tongue:
Donc je découvrirais en même temps qu’elle donc le guide ne sera pas du luxe!!

Merci pour ton expérience, c’est vrai que la nuit au refuge du glacier blanc peut être sympa pour l’acclimatation… Je vais voir en fonction de ce qu’on me propose!

excuse moi j’ai peut être été un peu direct, je voulais juste te faire profiter de mes observations faites pendant la montée, si vous contez progresser en montagne pourquoi ne pas faire une école de glace avec un guide ou une fédé, ça permet d’acquerir une autonomie (toute relative) et des réflex utiles, le tout combiné à une nuit au refuge du glacier blanc, la prochaine fois vous pourrez envisager la montée au col.

Posté en tant qu’invité par chamois bis:

du glacier blanc, il y a plein de sommets faciles sympa au dessus sans passages glaciaires crevassés ou exposés, mais un peu paumatoire si on ne connait pas. Guide pas inutile.
Oublie Roche Faurio, il y a des crevasses en bas, et des passages exposés sur l’arête de neige finale (descente directe au pied du col des Écrins coté la Bérarde si on tombe de ce coté là) sans même parle de l’arête rocheuse terminale, qui exige de savoir assurer en mouvement sur ce genre de terrain.

Posté en tant qu’invité par Courageux anonyme:

Salut,

Je connais mal le coin, mais des idées de trucs

-Depuis le refuge du glacier blanc : Dome des monetiers, puis direction le lac de l’Eychauda il suffit de mettre un pied devant l’autre, le glacier est, je crois, assez sain (ça reste un glacier)
-Peut être plus adapté à des débutants, une école des glace l’après midi + une nuit en refuge
-Nuit au refuge du Sellé, je trouve l’approche plus variée que celle du glacier blanc, mais c’est vrai que le cadre est moins impressionnant, peut être l’occasion d’aller jusqu’à la grotte du glacier.

Sinon attention, en haute montagne, le danger est partout, et pas que sur les glaciers,donc n’hésite pas à engager un guide de toute façon si il est pro tu apprendras des trucs.

Posté en tant qu’invité par barbapapa:

La montée au refuge des Ecrins se fait sans difficulté en passant par les rochers (à part que c’est un peu ch… quand on a connu l’accès d’antan). A partir du refuge, Roche Faurio ou col des Ecrins à voir suivant l’état du glacier mai si vous n’avez aucune expérience de la haute montagne, il faut prévoir un guide pour ces deux courses.

lilosoizo, à te lire je me demande si tu n’essaies pas de combiner trop de choses à la fois.

à mon humble avis: pour passer une première nuit en refuge avec ta fille, je pense qu’il y a beaucoup plus sympa que le refuge des Ecrins généralement bondé où vous risquez de mal dormir (en plus d’être réveillés à 4h)… c’est un refuge fait pour les ascensions des sommets alentours, plein de gens qui ne viennent que pour ça. Il y a des petits refuges plus accueillants sur le GR54 par ex., un peu plus bas en altitude… comme d’autres ont suggéré.

de même si le but est de monter en altitude, dans d’autre coins il y a des sommets de 3000m accessibles en rando plus sympas que cette montée en refuge (dans le Queyras par exemple). En évitant de passer la nuit à 3000m tu réduis le risque de mal de tête dû à l’altitude… La montée vers le ref des Ecrins est peu commode dans les rochers sur la fin, et c’est pas là que tu verras des animaux.

Maintenant si vous voulez marcher sur un glacier c’est sur que dans les Ecrins c’est l’endroit. Je contacterai le bureau des guides en demandant simplement ce qu’ils peuvent proposer pour une initiation enfant+parents?

Mais ne penses-tu pas que première fois à marcher avec des crampons, première grosse montée à 3000m et première nuit en refuge à cette altitude élevée ça risque de faire beaucoup de premières à la fois pour une enfant de 8 ans?

cela risque de ne pas être un moment agréable pour elle, ce serait dommage de la dégoûter (idem pour les parents). Roche Faurio dans ces conditions ne me parait vraiment pas une bonne idée… De bonnes randos à cet âge c’est déjà bien.

PS il aurait été préférable de faire un nouveau sujet pour ta demande

Posté en tant qu’invité par Lilozoiso:

[quote=« tiusha, id: 1406102, post:18, topic:124808 »]lilosoizo, à te lire je me demande si tu n’essaies pas de combiner trop de choses à la fois.

à mon humble avis: pour passer une première nuit en refuge avec ta fille, je pense qu’il y a beaucoup plus sympa que le refuge des Ecrins généralement bondé où vous risquez de mal dormir (en plus d’être réveillés à 4h)… c’est un refuge fait pour les ascensions des sommets alentours, plein de gens qui ne viennent que pour ça. Il y a des petits refuges plus accueillants sur le GR54 par ex., un peu plus bas en altitude… comme d’autres ont suggéré.

de même si le but est de monter en altitude, dans d’autre coins il y a des sommets de 3000m accessibles en rando plus sympas que cette montée en refuge (dans le Queyras par exemple). En évitant de passer la nuit à 3000m tu réduis le risque de mal de tête dû à l’altitude… La montée vers le ref des Ecrins est peu commode dans les rochers sur la fin, et c’est pas là que tu verras des animaux.

Maintenant si vous voulez marcher sur un glacier c’est sur que dans les Ecrins c’est l’endroit. Je contacterai le bureau des guides en demandant simplement ce qu’ils peuvent proposer pour une initiation enfant+parents?

Mais ne penses-tu pas que première fois à marcher avec des crampons, première grosse montée à 3000m et première nuit en refuge à cette altitude élevée ça risque de faire beaucoup de premières à la fois pour une enfant de 8 ans?

cela risque de ne pas être un moment agréable pour elle, ce serait dommage de la dégoûter (idem pour les parents). Roche Faurio dans ces conditions ne me parait vraiment pas une bonne idée… De bonnes randos à cet âge c’est déjà bien.

PS il aurait été préférable de faire un nouveau sujet pour ta demande[/quote]

Bonjour et merci pour vos réponses et vos conseils (cambouis pas de soucis ;))

Je suis sur mon tel et ne comprends rien?! Qqun a créer une discution à ma place mais après tout pourquoi pas!

J Attends la réponse du bureau des guides ;( toujours rien!

Ne connaissant pas du tout le massif je ne sais vraiment pas par ou commencer! Du coup vos conseils sont précieux!

En effet je veux peut être faire trop de choses à la fois! Je ne veux pas dégoûter ma fille j ai trop de chance d avoir une gosse qui apprécie grimper!

Ho. Appel du bureau des guides à l instant :wink: je vous dirais ce que nous avons choisi plus tard!

Merci pour tout!

Salut, L’an dernier avec ma fille de 6 ans, nous étions monté
J1 : au refuge du Glacier Blanc (en-dessous du glacier).
J2 : Graine de Cézanne avec de jolies vues sur le glacier
J3 : descente à la voiture.

Cela a semblé bien l’amuser. Enfin, surtout les chamois, l’escalade et la balade n’ayant semblé au final qu’un but pour aller voir des chamois !!!

J2, je comptais initialement aller groller sur le glacier juste pour voir la glace et mettre des crampons … Mais il a plu un peu avant d’y arriver ! Alors on est redescendu et on a attendu qu’il refasse beau dans l’après-midi pour aller à Graine de Cézanne.

Alexis