Réservation pour le refuge du Goûter

Ne pas oublier que cette année il y a un peu moins de places du fait de la transition. Ceci dit cela ne changera pas grand chose à la surfréquentation et au problème de places.

Faut se rendre compte qu’on n aurait pas ce problème sans le TMB, et le Mont Blanc serait plus authentique s’il se faisait à pieds depuis le bas. Bref !

Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on détruit l’ancier refuge. L’argent destiné à le détruire pourrait servir à la transformer en refuge hors sac.

Le nouveau refuge pour ceux qui veulent du confort, le vieux pour ceux qui font de la montagne autrement. L’annexe en secours si pbme au nouveau refuge (je comprends tjrs pas ce choix de la construction bois pour un tel endroit, mais bon, mon lieu de est également un bel exemple de choix étranges de l’architecte donc je susi blasé !!).

Vous allez me dire : ah oui laisser le vieux refuge aux mains des sauvages qui vont le transformer en dépotoir comme le Vallot ??? He bien non, dans l’organisation du travail des gardiens (bravo à eux), je prendrais une personne de plus, et j’ajouterai dans le planning une journée au vieux refuge, sorte de journée tranquille en rotation entre tout le personnel de l’aiguille du gouter, pour décourager les incivilités et garder l’état propre. J’adorerais payer une nuitée dans le vieux refuge en hors sac.

Alors oui, ca ne règle pas le pbme de la surfréquentation sur les arêtes ou la montée à l’aiguille, mais ca améliorerait la situation…

idem, je pige pas…

Je ne connais pas les raisons officielles, mais si on ne détruit pas l’ancien refuge proprement, le glacier s’en chargera salement (avec de la ferraille et des bouts de bois qui pendouillent durant des décennies).
Actuellement, il y a un système de chauffage solaire qui fait fondre la neige qui s’accumule entre le refuge et le glacier (neige qui se transformerait en glace si on la laissait, comme 10m à côté).
Si ce système n’est plus entretenu, et qu’il s’arrête de fonctionner, le refuge ne se ferait pas vieux.
A moins que les alpinistes qui utiliseraient ce refuge prennent le soin d’enlever la neige en été. Quand on voit l’état de l’intérieur du refuge Vallot, on peut douter de la capacité des alpinistes à entretenir spontanément l’extérieur d’un refuge…

Posté en tant qu’invité par Lenardo DV:

J’ai trouvé un site qui vend un package AR avion, AR minibus, tickets remontée mécanique, nuit sous tente.
En fonction du nombre de clients, ils vous fournissent un ou deux guides qui arrivent dans la nuit. Par contre vous faites la première partie jusqu’au Goûter avec 2 porteurs qui montent des tentes 4 places maxi. C’est pratique et ça ressemble à ce qui se fait en Himalaya par les trekkeurs écologistes…Que demander de plus!

:rolleyes:

Diffusé ce jour (30 juin) sur Fr Info et Fr Bleu
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11341-30.06.2012-ITEMA_20381991-0.mp3

La conneries qui a été faite c’est de faire un refuge si petit au lieu d’en faire un 800 places !
Ok je sors avant de me faire lyncher :lol: :lol: :lol:

Ce que le reportage ne dit pas, c’est que certaines personnes avaient jusqu’à présent leurs entrées au refuge pour avoir des places en passant devant monsieur tout le monde, des petits arrangements entre amis quoi, avec le nouveau système de réservation, ce sera fini et ça fait grincer des dents… à vouloir VENDRE du Mont Blanc à toutes les sauces , c’est le retour de bâton…

Le reportage explique au contraire que si le système va bien être équitable pour ce qui concerne les cordées autonomes d’amateurs sans guides, un système discriminatoire de passe-droits est en place pour les pros et leurs clients; ceux-ci ne sont pas logés à la même selon s’ils sont « nés quelque part » ou pas et s’ils travaillent en artisans indépendants (avec leurs propres clients) ou pour le compte de structures (structures qui leur ponctionnent des marges et qui ont la quasi-totalité des places sans même, pour certaines d’entre elles, devoir verser des arrhes comme tout le monde).

Bon de toute façon, passe droit ou pas, toutes les nuitées ont été retenues, dès l’ouverture des réservations par des agences. Joli coup !

Et qui plus est par des agences étrangères, ce qui exacerbe la colère de nos guides et agences locales…
sans toutefois régler le problème de la surfréquentation, des déchets et du bivouac sauvage interdit au gôuter.

apres on dit qu 'il y a la crise en europe ,la montée du mont blanc est une ruine maintenant pour nos portefeuilles ,entre le telepherique ou le train ,plus le refuge ,quand on grimpe en famille cela devient innabordable,c’est pour cela que j’ai decide depuis bien longtemps de boycotter chamonix et son pognon et de rester sur des montagnes plus sauvage ou le sommet ce merite avec nos jambes ,ou les refuges sont conviviaux,non surfrequentés,.Celui qui est le plus heureux dans l’histoire c’est le gardien du refuge qui a un refuge ,non plutot un hotel 3 etoiles ou le traitement de l’eau est une centrale nucleaire qui n’est pas sur de marcher .doit on avoir des refuges dans tous les sens du terme ou doit on avoir des hotels avec les conforts de la vallée qui nous coute la peau des fesses en construction là est le vrai debat .

Un bon article également sur les nombreux sujets et polémiques que soulèvent cette construction du nouveau Gouter…

http://www.ski-libre.com/news/polemique-reservation-autour-du-nouveau-refuge-du-gouter/

Posté en tant qu’invité par Mikat:

J’ai pu réserver sur internet en me connectant 30 jours avant sur le site du Gouter, à minuit + 1 mn, pour deux personnes (52 places disponibles…).

Posté en tant qu’invité par florentm:

Finalement j’ai reçu un mail du CAF me disant qu’il restait des places à cette date et le lendemain. On a donc pû réserver sur le site 2 j avant de partir, et même rester la nuit suivante sans réservation.

Salut !

Un truc me turlupine : les réservations sont ouvertes de puis hier et… tout est dispo sur le site ! Aucune date de pleine. C’est normal ???

Bon, je me dis tant pis pour cette étrangeté, réservons. Et puis là, pas moyen de mettre un tarif CAF. Ca me compte du 100%.

Est-ce que c’est parce que je ne paye à cet instant que les arrhes et le reste sur place ?

Si vous avez les infos… :slight_smile:

Merci !

EDIT 12h15 : la réponse est dans les CGV de la FFCAM. n règle effectivement le reste sur place en prenant soin d’avoir sa licence CAf pour justifier d’une éventuelle réduction. pour les disponiblités ben je sais pas, j’ai pu faire ma réservation sans pb. On verra. Je pensais que c’était prit d’assaut de manière totalement irraisonnée…

J’ai aussi le précieux Sésame !!! :smiley: ( donc merci pour l’info de l’ouverture des réservations 2013)

Et les réservations en Juillet ne sont pas ouvertes

lu dans montagnes mag’, suite à demande du préfet (oui, car un préfet ça a plus de compétences dans tous les domaines que les spécialistes, c’est bien connu) il doit y avoir 1 guide pour 9 personnes pour permettre d’évacuer le refuge si problème
ça m’a bien fait sourire :), ça nous considère un peu comme des enfants … je me demande si on peut demander aussi à être accompagné au petit coin, surtout en pleine nuit si on a peur du noir :smiley:

Profitez : je viens de libérer 2 places pour samedi soir !

Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais

On peut prendre le train de Saint Gervais
Pour se rendre au refuge du Goûter
Une belle doudoune suffit pour s’habiller
Pour dormir à l’hôtel du Goûter

Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais

Et quand revient l’été à Saint Gervais
Les montagnards partent pour le Goûter
La montagne est belle, prête à nous croquer
Pour gravir le Mont Blanc par Saint Gervais

On court sans à-coups
On pardonne au couloir qui jette son caillou
On s’amuse de la contredanse, on s’en fout
Pas réservé sa nuit …

Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais

Le monde entier s’entasse près du Goûter
Evitant les gendarmes de Saint Gervais
Barbotant dans la neige toute la journée
Plantant sa tente la nuit près du Goûter

Do you do you do you Saint Gervais
Do you do you do you Saint Gervais
Do you do you do you Saint Gervais
Do you do you do you Saint Gervais

L’argent c’est comme l’agent près du Goûter
On le change tous les jours à Saint Gervais
Le croque-mitaine est là pour t’attraper
On n’meurt pas dans son lit près du Goûter

Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Douliou Douliou Douliou Saint Gervais
Et dorénavant près du Goûter
Y aura les gendarmes de Saint Gervais