Aller à

HuayHuash (Pérou) vs Cordillère Royale (Bolivie)

#21 18-06-2012 19:52:16

FMJ
Membre
Courriel

Re: HuayHuash (Pérou) vs Cordillère Royale (Bolivie)

mikofr a écrit :

(ex: petit detour par des sources d'eau chaude non marquées sur la carte: un bonheur!!!)

Je ne sais pas si tu fais référence aux bains d'eau chaude de la Huayhuash mais quand j'y suis passé en 2010, c'était devenu de vrais bains publics à touristes ! Alors que c'était dans son "jus" 5 ans plutôt, Désormais il y a une clôture, des murets, des dalles et un nouveau bassin C'était plein de touristes, on a jumelé et on n'était plus du tout motivé pour y aller.

Mais tout à fait d'accord avec toi sur l'agrément et le côté développement local par rapport au fait de prendre un guide (un vrai, faites gaffe aux guides "pirates") et un arriero (pour les mules). Et puis c'est bien plus agréable durant la journée et convivial au bivouac.

#22 19-06-2012 08:56:31

Bonjour Blutch2.

Je ne connais pas la cordillère HuayHuaysh, mais j'ai fait le trek (et l'ascension) de l'Ausangate il y a une dizaine d'année avec Terdav. Le trek était encore très sauvage et nous avons croisé peu de monde, mais en ce qui concerne le contact avec les populations local, faire un voyage organisé avec une agence n'est pas la meilleure solution. De plus, je me suis dit après cette expérience que je ne referai jamais ce type de voyage. D'une part justement pour le manque de contact réel, et surtout parce que malheureusement on ne choisit pas ces compagnons de voyage (en général), et moi, je me suis trouvée plutôt avec des gens qui méprisaient et regardaient de haut la population locale, bref les typiques touristes occidentaux (qui en plus ne parlaient que de leurs problèmes de boulot le soir au campement, le comble  :( ). Je suis peut-être mal tombée (j'ose l'espérer, en plus nous étions un très petit groupe), mais c'est le genre de risque que je ne veux plus courir. Par contre, je me suis très bien entendue avec le guide péruvien.

En ce qui concerne la Bolivie, j'y suis allée il y a deux ans et j'ai fait quelques incursions dans la cordillères Royale, dans la zone du Condoriri. Même s'il y avait un peu de monde au camp de base (une vingtaine de tentes), aucun problème sur les sentiers et pour les ascensions. Et en s'écartant de la zone d'ascension, il n'y a plus personne (c'était en plein mois d'août pourtant), et l'endroit est sauvage. En ce qui concerne le contact avec la population, j'en ai eu beaucoup plus qu'au Pérou puisque j'ai voyagé seule ou en très petit groupe. De plus, je parle parfaitement espagnol, ce qui aide.
Pour les ascensions, j'ai pu trouvé sur place des personnes avec qui les faire et dans un cas (pour le Sajama) je suis passée par une agence locale. Donc Blutch2, c'est possible de voyager seul en Bolivie comme au Pérou.

Voilà, et bonne "cogitation", mais ne te prive pas de connaitre les Andes!
P'tit' étoile.

#23 19-06-2012 09:10:35

Chems
Invité
Courriel

Bonjour
Je suis complètement d'accord avec petite étoile.
La pérou, la bolivie à faire seul c'est sans aucun pb. De toutes manières tu croiseras beaucoup de monde qui est dans le même trip. Pour les approches et les sommets pas de permis, d'officier de liaison etc. Tu approches en transports en commun facilement (plus au pérou qu'en bolivie). Par exemple monter au cb du pisco et jusqu'au camp glacier à 4900 c'est sans aucun pb (bon par contre tu payes les 60 Soles de l'entrée dans le parc du huascaran mais ca vaut le coup). Plus dé dapysement tu pars en cordillère apolobamba direction pelechuco et là tu pars à pied en direction de la vallée de l'ascarani et en deux jours tu montes au paso ingles à 5000 sur les glaciers. Là sincèrement tu es seul au monde. Après la question de l'autonomie c'est toujours le pb du portage. Mais tu peux trouver des mules un peu partout.
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
A plus
Julien

#24 10-07-2012 22:16:49

isad73
Invité
Courriel

bonjour

j'ai fait un trek cordillère royale en bolivie + lac titicaca
puis salar uyuni + lagune
et enfin parc du sajama avec son ascension
agence THAKI en bolivie

contact Anne ou jérôme
vraiment que du b ien de cette agence : professionnalisme / respect des guides  
tout est fait pour que ton voyage se déroule à merveille sans faux pas
car pas de moyen de secours en bolivie mais c'est merveilleux j'ai hâte de les retrouver et je repars les yeux fermés avec eux
contacte moi sur mon mail si tu veux
la bolivie anne peut t'organiser trek en dehors des sentiers battus
l'an dernier on était 2 sur les treks que du bonheur !

#25 12-07-2012 15:23:16

Yann M.
Membre
Courriel

#26 12-07-2012 19:25:09

Blutch2
Membre
Courriel

Merci beaucoup pour vos contributions.

#27 12-07-2012 23:38:58

isad73
Invité
Courriel

bonjour

je suis partie avec THAKI à la paz l'an dernier en bolivie
tout simplement grandiose
j'en rêve encore
je pars cette année au népal pour changer pour faire plaisir
mais mon coeur est encore en bolivie
seul sur les treks et seuls à comtempler ces lagunes vertes et rouges : le paradis
ne rates pas les lagunes / salar uyuni / cordillère royale

par contre il me semble que tu as fait le trek de l'everest : j'aurais besoin d'infos

Blutch2 a écrit :

Merci pour vos retours très riches.
Je regarde actuellement les 3options (Pérou, Bolivie, Népal), mais étant seul il m'est difficile dde ne passer par une agence. J'ai sollicité quelques agences Népalaise et suis en attente de retour.
J'étudie les différentes solutions.

#28 12-07-2012 23:59:54

Blutch2
Membre
Courriel

A priori ce sera de nouveau le Népal pour moi, j'ai envie de découvrir une facette moins touristique de ce pays. Mon coeur, est lui, toujours au Népal ; Objectif : tour du Dhaulagiri, mais seul il est difficile de passer directement par une agence locale! I'm working on it.

Contacte-moi par MP, je réponderai avec plaisir à tes questions.

Dernière modification par Blutch2 (13-07-2012 00:01:12)

#29 14-07-2012 20:44:17

StephaneC
Invité

Bonjour,

Je fais un trek au perou ( cordillere blanche) en aout.
Ma question concerne la temperature la nuit pour savoir si mon duvet actuel est suffisant.
En effet, j ai un millet kamptchaka (-1/-7/-24) mais j ai peur que celui ci soit un peu juste.
Les nuits se passeront sous tente, entre 3800 m et 4300m

Merci par avance pour vos conseils, au novice des ces contrees lointaines que je suis
Steph