Corde : Edelweiss Rocklite 9.8mm

Ce dépends, quelles sont tes références en matière de fluidité ?
Si tu la compare à une joker, une nano ou autre corde de 9mm et des poussières (très cher et conçu pour la perf’), c’est clair que ce n’est pas la même catégorie. Si tu la compares avec des cordes milieu de gammes aux diamètres « standards » (dans les 10mm), je pense qu’elle reste assez fluide. (avis perso, en tout cas j’ai pas a m’en plaindre)

c’est plus pour les manips de cordes que je trouve ça un peu chiant
pour grimper ya aucun souçis.

Je viens d’en recevoir une. Première sortie, bonnes premières impressions. Je trouve qu’elle est bien fluide, que la gaine inspire confiance. Deux gros plombs pour confirmer que ça tient bien ! Je trouve qu’elle est pas mal élastique mais normalement ça se tasse avec l’usage.
Pour l’instant très satisfait. Pour le prix, faudra être très très persuasif pour expliquer ce qu’elle a en moins par rapport à une corde qui coûte le double.

Mais rendez-vous dans un an pour voir comment elle aura vieilli !

pareil pour moi, j’en ai pris une il y a quelques semaines. Premier gros point : elle déteste les descente en moulinette au demi-cab !! j’ai fait descendre quelques collègues au demi-cab sur quelques mètres, et la gaine a pris cher ! la corde s’aplatie et peluche un peu, alors qu’elle était neuf. Elle retrouve vite sa forme, mais les premières peluche sont bien rapide…
Sinon elle est très agréable, marche bien sur le grigri premier modèle même neuve, même si officiellement il n’est pas adapté (9.8mm trop fin en théorie), on le lâche jamais le brin du bas et ca le fait bien.
Je ferais un bilan après quelques mois d’utilisation, mais à part cette gaine un peu fragile, ca a l’air bien comme produit.

j’ai cette corde en 70 m depuis fin mai 2011 elle vielli assez bien, malgré quelques petites peluches, mais je l’utilise assez fréquement 1 fois par semaine à peu près, seul point noir j’ai fait quelques descentes au 8 avec et elle torone un peu mais c 'est ma faute. pas de souci particulier vu le prix fonce :wink:

Posté en tant qu’invité par ccc:

Je viens de m’acheter cette corde. Elle est faite à madagascar (et non en France) selon l’étiquette.
Je vais l’essayer cet aprem

Posté en tant qu’invité par bébal:

[quote=« ccc, id: 1402236, post:14, topic:118935 »]

Je viens de m’acheter cette corde. Elle est faite à madagascar (et non en France) selon l’étiquette.[/quote]

Edelweiss est une filiale de Béal. Cette dernière possède une unité de production à Madagascar depuis 2006.

Un article camptocamp sur ce sujet : /articles/345095/fr/marques-de-materiel-de-montagne-fabrique-en-france#marques-exclues-de-cette-liste

en fait les premières cordes vendues avaient une étiquette « made in France » et les dernières sont « made in Madagascar » , je l’ai constaté sur les étiquettes.

Posté en tant qu’invité par bébal:

Ha oui ?!?

Les premières cordes sont vraiment faites en France puis ensuite les suivantes sont faites par l’usine à Madagascar ?
Ils se sont loupés sur les premières étiquettes ?
Ils peuvent « jouer » avec la localisation de la production du fait qu’une même corde est en partie fabriquée en France ET à Madagascar (ça paraît peu probable pour une corde) ?

Je serais curieux de connaître le fin mot de l’histoire…

la première que j’avais acheté, il y a un an, je ne m’en suis pas servi et je l’ai mise de côté. Comme c’était une « série limitée » dixit le Vieux campeur, je l’avais acheté pour avoir une corde de rechange avant qu’il n’y en ai plus en magasin. Elle était notée « Made in France » à l’intérieur de l’étiquette.
Finalement je l’ai refilé à un pote, qui en ai satisfait.
J’ai ensuite racheté la même il y a quelques semaines, et celle-ci est notée « made in Madagascar ».
Je ne sais pas s’il y a une différence de qualité, mais ce qui est sûr, c’est que cette « série limitée » dure sacrément longtemps ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ccc:

Sur le catalogue en ligne du vieux, il est spécifié que le stock est limité à 400 unités…
coup de bluff ou réalité ?

justement, comme c’est une corde que je vois souvent (j’ai encore 2 amis qui l’utilise), et qui n’a pas l’air d’être en pénurie en magasin, je pense que c’est un stock à rallonge. Ca m’étonnerais un peu que les 400 unités n’ai pas été vendue depuis longtemps !
mais on va pas se plaindre, pour une fois qu’un produit est bon et pas cher…

[quote=« Gros Minet, id: 1402293, post:20, topic:118935 »]justement, comme c’est une corde que je vois souvent (j’ai encore 2 amis qui l’utilise), et qui n’a pas l’air d’être en pénurie en magasin, je pense que c’est un stock à rallonge. Ca m’étonnerais un peu que les 400 unités n’ai pas été vendue depuis longtemps !
mais on va pas se plaindre, pour une fois qu’un produit est bon et pas cher…[/quote]
Elle est peut être produite uniquement par series ce qui peut causer des ruptures de stock de temps à autre. Du coup ce n’est pas un produit officiel (d’ailleurs pas sur le site web edelweiss) mais produit de façon plus ou moins régulière.

Pour ma part très content de l’aspect dynamique de la corde, un peu moins de la gaine qui a tendance à pas trop aimer qu’on travaille les voies. Les 2/3m de chaque bout de corde sont devenus un peu velus, mais bon c’est pas la mort hein surtout pour le prix.

Posté en tant qu’invité par ccc:

Premiers essais de ma 60 mètres hier. Ca m’a l’air tout à fait satisfaisant. bien sûr, il faudra voir à l’usage.
Petit bémol quand même : elle semble vriller facilement quand on la love. Mais c’est peut-être à l’usage qu’elle va trouver de la souplesse.
Quoi qu’il en soit, à 60 euros (avec la réduc), c’est pas donné mais presque…

Seulement 60m ? N’oublie pas de t’assurer de la longueur des voies et de faire un noeud en bout de corde.

[quote=« J2LH, id: 1402414, post:23, topic:118935 »]

Seulement 60m ? N’oublie pas de t’assurer de la longueur des voies et de faire un noeud en bout de corde.[/quote]

J’ai préféré acheter une 60 mètres, longueur que je trouve suffisante pour l’usage auquel je destine cette corde. La tendance va il est vrai à l’inflation des longueurs des cordes…

[quote=« ccc, id: 1402412, post:22, topic:118935 »]Premiers essais de ma 60 mètres hier. Ca m’a l’air tout à fait satisfaisant. bien sûr, il faudra voir à l’usage.
Petit bémol quand même : elle semble vriller facilement quand on la love. Mais c’est peut-être à l’usage qu’elle va trouver de la souplesse.
Quoi qu’il en soit, à 60 euros (avec la réduc), c’est pas donné mais presque…[/quote]

Je ne l’ai pas proprement délové pour la première utilisation et bien entendu j’ai eu des noeuds dans tous les sens. Mais aucun pb pour les utilisations suivantes !

[quote=« FMJ, id: 1402461, post:25, topic:118935 »][/quote]

J’ai également eu des problèmes de noeuds à la première utilisation. Aujourd’hui, c’était beaucoup mieux !

Après plusieurs utilisations, la corde torone toujours, et a une fâcheuse tendance à faire des noeuds là où on n’en veut pas…

Posté en tant qu’invité par noeud:

Les nœuds ou torons ne peuvent pas venir de la corde en elle même. Elle vienne de son utilisation. Il faut donc apprendre à utiliser une corde de manière à éviter l’apparition de torons. Dis toi que beaucoup de grimpeurs n’ont jamais de torons dans leur corde et d’autres souvent, certains coincent régulièrement leur rappel, pour d’autres c’est exceptionnel, la liste est longue… :slight_smile: Il faut regarder du côté du grimpeur, pas du matériel.

Je préfère préciser que je te dis cela sans vouloir aucunement te prendre de haut ou te donner des leçons.