Aller à

Avis à tous les montagnards parapentistes

#161 10-06-2012 13:19:59

Guy..
Invité
Courriel

Re: Avis à tous les montagnards parapentistes

Cette  rubrique  va  en  effet,  m' être  utile  rapidement  et  en  tant  que  débutant je  pourrais  peut  être  déjà  y  consigner
Les  vols  faciles  que  je  fais  dans  le  Vercors  ???

Dites  moi?

Guy

#162 10-06-2012 13:48:51

Hello Guy
La rubrique est destinée à tous et pour tous les niveaux, aussi bien dans l'approche que pour le vol.
Toutes tes courses seront les bienvenues.
Le must étant de renseigner les topos.... :rolleyes:
Bons vols et au plaisir de te lire  :)

Guy.. a écrit :

Cette  rubrique  va  en  effet,  m' être  utile  rapidement  et  en  tant  que  débutant je  pourrais  peut  être  déjà  y  consigner
Les  vols  faciles  que  je  fais  dans  le  Vercors  ???

Dites  moi?

Guy

La plus honteuse perte est celle qui vient de négligence ; et, si tu y prends garde, la plus grande part de la vie se passe à mal faire, une grande à ne rien faire, le tout à faire autre chose que ce qu’on devrait.

#163 10-06-2012 18:28:37

GUY..
Invité
Courriel

frais  moulu  d'il  y  a  1  mois  (stage  parapente St  Hilaire  du  Touvet)

Décollages  seul  par  ciel  bleu  petits  moutons  .

Lans  en  Vercors  ''le  300  ''  à  l'aigle   (à  côté  des  pompiers )  ,  déco  facile  attérro  de  même  .
Endroit  de  gonflage  et  d'école  .

Le  bèlvédère  un  plouf  sympa  pour  le  débutant  que  je  suis .

La  piste  noire  de  Méaudre  (plutôt  une  grise ) j'y  décolle  quasiment  tous  les  matins  par  petit  vent  Nord  atterissage  en  bas  de  la  station  3  /4  d'h  de  montée  sympa  .

Le  Cornafion   au  dessus  de  Villard  de  Lans  .
Déco  sous  les  pentes  du  Cornafion  côté  OUEST  super  déco  ,  la  vue  ....Hum   possibilité  de  commencer  à  jouer  avec  des  thermiques .

Le  Pic  St  Michel  au  dessus  de  Lans  en  Vercors  .

Je  monte  à  la  station  en  auto  stop  et  de  la  station  1  h  de  marche  tranquille  pour  le  sommet  .
Le  déco  sauvage  no  problem  et  un  vol  sur  Lans  exellent  .
De  la  haut  par  trés  bonnes  conditions  je  me  suis  un  peu  balladé  avant  de  descendre  sur  Lans .

Un  soir  déco  de  Montaud .

Je  monte  à  la  station  d'Autrans  en  voiture  , traverse  le  tunel  du  Mortier  (à  pied  )  et  en  1/2  heure  je  suis  au  déco  qui  domine  Montaud  .
Déco  plus  difficile   ,  car  rupture  de  pente rapide .
J'ai  essayé  de  remonter  sur  Autrans  avec  thermiques  comme  une  trentaine  de  parapentistes  ce  soir  là  .
Je  n'ai  pas  pu ,  et  pas  insisté  ,  posé  à  Montaud  .
J'ai  trouvé  facile  une  voiture  qui  m'a  remonté  au  déco.

Au dessus  de  chez  moi  La  Déco  de  Bellecombe  1h  de  montée  sur  un  sentier  facile  et  trés  à  l'ombre  Atterissage  Autrans  ou  avant  au  hameau  du  Bouchet   (atterro  de  secours.)

J'en  suis  à  22  vols  solo  sur  ces  sites  qui  me  permettent  d'évoluer  tranquille  .
Ce  sont  bien  sûr  des  ploufs  et  il  y  a  des  gens  qui  n'aiment  pas  trop  marcher  et  voler  longtemps  mais  j'ai  le  sentiment  que  pour  un  débutant  ces  sites  sont  tout  à  fait  appropriés  .

Et  encore  merci  pour  cette  rubrique.

Guy

Alors  je  décolle  le  matin  pas  aprés  11  h

Le  soir  aprés  17  / 18  h  et  par  petit  vent  bien  continu.

#164 10-06-2012 18:35:46

Bubu
Membre
Courriel

Le top serai de saisir ces infos dans les fiches de chaque sommet, comme expliqué ici : articles/297800/fr/parapente

#165 10-06-2012 20:12:58

Guy....
Invité
Courriel

Bien  sûr  je  mettre  tout  cela  dans  les  fiches.
Je  le  fais  demain.
Guy

#166 11-06-2012 17:49:19

Guy
Invité
Courriel

En  fait  je  ne  vais  pas  retranscrire   toutes  les  fiches  ,  il  suffit  de  taper :  sites  de  vol  du  Vercors .

Tous  les  sites  y  sont .

Par  contre  les  impressions  d'un  débutant  n'y  sont  pas .
Guy

#167 11-06-2012 18:05:41

Guy a écrit :

En  fait  je  ne  vais  pas  retranscrire   toutes  les  fiches  ,  il  suffit  de  taper :  sites  de  vol  du  Vercors .

Guy

C'est pourquoi ce serait pas mal de saisir les infos de déco/vol/atterro ici même dans la fiche du sommet et de rentrer chaque sortie que tu fais, comme ça on aura sur C2C les infos du sommet et tes impressions.

#168 11-06-2012 19:45:32

Tu débutes ......et déjà tu fais ta flemme  :lol:
Non sérieux......si vraiment tu vas pas toutes les rentrer rentre celles qui te semblent les plus pertinentes.

Pïerre* fera le reste  :D  :D  :D

Guy a écrit :

Guy

La plus honteuse perte est celle qui vient de négligence ; et, si tu y prends garde, la plus grande part de la vie se passe à mal faire, une grande à ne rien faire, le tout à faire autre chose que ce qu’on devrait.

#169 11-06-2012 22:30:49

Guy
Invité
Courriel

Promis  je  m'y  colle  dés  que  j'ai  du  temps.
Guy

#170 12-06-2012 00:14:54

*
moi je cherchais une raison pour apprendre à voleter

#171 12-06-2012 10:16:21

Guy..
Invité
Courriel

Des  raisons  pour  apprendre  à  voler  il y  en  à  quasiment  autant  que  d'individus.

Moi  débutant  que  je  suis , au  départ  c'était de  refaire  des  sommets  sur  lesquels  je  ne  vais  plus  et  si  la  météo  le  permet  de  redescendre  en  parapente  .

Et  puis  j'ai  entendu  parler  des  thermiques  ,  et  de  faire  durer  les  vols,   de  faire  du  cross   ce  sera  la  deuxième  partie de  mon  parcours  .  Dans  1  an  , 2  ans  ...10  ans  ...
Guy

#172 12-06-2012 18:23:02

Zian
Membre
Courriel

Sur ce coup là, Guy, je crois bien que je vais plagier ton œuvre. J'attaque doucement aussi, un petit plouf, deux petits ploufs....

"... on l'a eu le salaud..."

#173 12-06-2012 18:40:42

krakoukass le retour
Invité

vol4807 a écrit :

Schnegg a écrit :

Super
Les voiles sont de plus en plus légères ozone parle de sortir une voile montagne de 1,4 kg donc il est tout a fait concevable de partir faire une grosse course et de descendre en volant !!!
Je pense meme que la pratique va ce généraliser !!

Non je pense qu'il faut se modérer, au début du parapente le matos était justement léger, les sellettes super simples, on s'est mis à croire que plus personne ne redescendrait en marchant...et puis on s'est rendu compte que bien trop souvent vent trop fort ou mal orienté, pour descendre en volant il faut bien choisir son jour et son orientation. Donc qu'après que le parapente soit parti dans la direction du vol libre et du matos plus élaboré et plus lourd, c'est chouette de voir revenir des voiles plus légères mais performantes aussi. Mais malgré ça l'incertitude du vent en montagne fait que ça reste infiniment plus simple de décoller d'un site que d'un sommet, donc que la pratique se développe c'est bien, se généralise je crois pas trop.
Cela dit vive les vols rando !
EMMANUEL

+1
il faut partir avec l'idée qu'on pourra peut-être décoller, et en sachant qu'une fois sur deux en moyenne c'est pas vraiment possible en fin de courses d'alpinisme

#174 12-06-2012 22:15:00

GUY
Invité
Courriel

Zian a écrit :

Sur ce coup là, Guy, je crois bien que je vais plagier ton œuvre. J'attaque doucement aussi, un petit plouf, deux petits ploufs....

Je  pense  que  c'est  la  seule  facon  pour  moi  de  suivre  mon  évolution  et  d'en  rester  maitre  .

Sinon  danger.
Guy

#175 12-07-2012 13:31:04

schnütziputzi
Nouveau membre
Courriel

*** : ) : ) : ) ***

On y va les voleurs (euses)!

#176 22-07-2012 16:44:18

cochard83
Nouveau membre
Courriel

*et*et*et*et*et encore*
ça peut être sympa. En tout cas merci de l'initiative.

#177 22-07-2012 22:25:52

dites donc les parapentistes, va falloir sortir un peu, il n'y a pas beaucoup de sorties parapente sur c2c depuis le début de la saison  :D

#178 23-07-2012 10:24:40

Paralp
Invité

T'as un plan pour arrêter le vent en altitude  :)

#179 24-07-2012 19:44:21

* yes un de plus !!

#180 25-07-2012 12:57:09

Agnès.
Membre
Courriel

Paralp a écrit :

T'as un plan pour arrêter le vent en altitude  :)

Ouais, faudrait que quelqu'un débranche le ventilo !!
Parce que dans les Alpes du Sud, c'est un coup dans un sens, un coup dans l'autre, et les vagues accalmies sont en semaine  :(

Dernière modification par Agnès. (25-07-2012 14:22:27)