Avis aux Epigraphistes : tombe de René Desmaison…

et alors ?? ça donne quoi ?

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Ben… achète le livre… !!

Merci 1000x Thosber :slight_smile:
Je m’empresse donc de me procurer ce livre, ça prendra quelques jours … Comme il s’agit toutefois d’un monument de 2kg et de 416 pages et que je suis terriblement impatiente, pourrais-tu nous aider un peu plus ? S’il te plait …

YES YES YES, le livre est arrivé et un immense merci Thosber pour m’avoir fait découvrir un ouvrage extraordinaire :slight_smile:

Et impossible de lire en diagonale, pour tenter de trouver la réponse … Mais avec un peu d’attention, je pense qu’il doit s’agir du «Chörten», une pierre gravée que lui avait offert un Sherpa lors de son ascension au Jannu. Ce présent l’avait particulièrement touché - à tel point qu’il l’a scellé dans le mur d’entrée de son chalet à Chamonix - et a donné son nom à la demeure. C’est aussi le chalet où il avait dit « Regarde Simone, on a les Drus qui se mirent dans la tasse de café ».

Le Chörten a été revendu ; il a dû être délogé et déposé, avec grand soin, sur sa tombe.

Ca paraît plausible ?

Je na sais pas quel age tu as, mais moi Desmaison avec ses exploits, ses tours de force et ses prises de position parfois même violentes à bercé toute mon adolescence… C’est pour moi un trés grand monsieur, et si à travers cette discussion, tu as pu découvrir et connaitre un peu le personnage notament au travers de ce livre fort bien fait, j’en suis fort content et te souhaite une bonne lecture.
A+
Thosber

bon, je le commande aussi!

Je suis peut-être juste trop jeune Thosber, et terriblement ignorante :slight_smile:

Mais ce fut une très belle surprise de découvrir ce personnage génial, pour ne pas dire cette personnalité hors pair, d’abord par l’intermédiaire d’un «caillou» et de la question d’un ami (qui m’a posé une véritable colle), puis par le livre que tu m’as indiqué et d’autres dont l’envie m’est venue de les lire aussi. Pour savoir où l’on va, il est parfois aussi important de savoir d’où l’on vient … et ces grands Messieurs méritent tout notre respect et de temps à autre un clin d’œil pour le rappeler …

Une belle découverte et merci encore!

PS: ce livre est en effet fort bien fait, je le recommande aussi (Editions Guerin)!

Posté en tant qu’invité par Jean-noel:

Je pense qu’il s’agit d’une ( ou d’un ) MANI . Pierre gravée que l’on trouve au bord des chemins , souvent entassées sous forme de muret . Les manis que l’on rencontrent au Ladakh , Tibet , Nepal sont ecritent en sanscrit et sont des paroles bouddhistes .
Le chorten du Nepal ou Stupa au Ladakh et au Tibet ,est un edifice en forme de pyramide ( le capitaine Haddock doit toujours passer par la gauche du chorten ) c’est un monument funeraire au depart .

1 Like

Une bien belle histoire que tu nous a fait découvrir, Eliana, grâce à cette belle pierre gravée.
Merci à toi et à Thosber.
Moi aussi ma jeunesse a été marquée par les alpinistes extraordinaires de cette époque, et je pense que je vais lire ce livre « la montagne en direct » !

Mais… quelqu’un peut-il traduire le message gravé sur cette pierre ?

Merci Catherine ! S’il s’agit bien du « Chörten », on a au moins la langue : tibéto-népalais ou autres. L’inscription est vraiment très home-made, on est loin des grands textes mani plus réguliers, gravés ou en bosse et/ou peints (et donc plus lisibles) :slight_smile:

Pour la translittération/traduction j’abdique, en revanche, je vais essayer de faire fonctionner mon réseau :slight_smile: Ca prendra un peu de temps … ce serait carrément le rêve si quelqu’un y parvenait sur ce fil !

épitaphe plutôt…

Au vu de tous ces posts, je n’ai qu’un mot à dire, Génial!

De passage cet été à la magnifique chapelle de Mère-Eglise de Saint-Disdier en Dévoluy, j’y découvre la tombe de René Desmaison. La chapelle vaut le détour, elle est très ancienne, avec notamment certains toits en chaume.

Je n’ai pas fait gaffe à la pierre gravée « chörten » citée plus haut. Les traducteurs ont-ils un texte à nous proposer ?

Juste comme ça, curieuse coïncidence : début sept. devant travailler plusieurs jours en maçonnerie au refuge de Font-Turbat, j’en ai profité pour consulter les livres d’or du refuge dont celui des années 60/70. Trouvé maintes CR de premières, avec superbes croquis de certaines voies, et un compte-rendu écrit de la main de René Desmaison lui-même sur « la directe de la face N de l’Olan » le 24 août 1968, ascension avec P. Abadie et J. Bernard-Bocquentin (féminine) Toujours la belle écriture de RD, et le moins que l’on puisse dire c’est que le temps était pourri cet été 68 (conditions quasi-hivernales : neige, verglas, brouillard, grésil, blocs branlants, rappels à la frontale, etc … : la totale) ! Attaque le 21 août, sortie le 23. Mais il conclut « …course magnifique, très belle ambiance tout le long de la voie … » Sic !
Ces livres étant en triste état, je pense que je vais essayer de les restaurer qq peu en 2016, au moins pour les consolider (il faut qu’ils soient toujours accessibles).

On ne voit qu’elle, posée sur la tombe, parfaitement visible. J’espère qu’elle n’a pas été volée !

On la voit sur la photo de dhb.

La légende veux que, quand Desmaison partait faire une course, le temps était « forcément » pourri! :smiley:

Je vais jouer les archéologues du dimanche et vous me pardonnerez j’espère de remettre en question les explications de personnes autrement plus connaisseuses que moi !
Je suis passée aujourd’hui devant la tombe, j’ai vu cette pierre qui m’a immédiatement fait penser (pierre ocre et type d’inscriptions) aux inscriptions nabatéennes que l’on trouve dans le Wadi Rum ou encore à Petra en Jordanie. En même temps il ne me semble pas que Desmaison y ait jamais grimpé, donc peu probable.
Je tombe donc sur ce sujet, merci pour vos recherches !!
Pourtant comme dit plus haut, un chorten est une pyramide funéraire, pas une inscription (peut-être Desmaison a-t-il confondu les termes…). Et les mani que j’ai pu voir après une rapide recherche web ne ressemblent pas du tout à cette pierre gravée.
Desmaison est allé dans les Andes, mais les Incas n’avaient pas « d’écriture » au sens que nous entendons.
Du coup je reste sur ma faim, car les inscriptions de la pierre ne ressemblent pas du tout à une écriture brahmique, de celles qu’on retrouve au Tibet, au népal…
Bref tout cela reste intrigant ne trouvez-vous pas ? :wink:

Vous auriez une photo claire de cette pierre, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur la tombe ?

https://www.camptocamp.org/images/357943/fr/tombe-rene-desmaison-mere-eglise-saint-disdier-en-devoluy

4 Likes