La berarde / Pre madame Carle

Bonjour,

J’envisage de faire une rando sur plusieurs jours dans les écrins, et j’ai bien envie de faire la traversée la Berarde / Pre madame Carle en passant par le refuge de la temple et le col du même nom.
Est-ce qu’en solo ca passe, que ce soit au niveau du col en lui même ou du glacier (j’ai le matos crampons/piolet) ?

Et deuxième chose, il n’existe pas d’itinéraire a partir du refuge des Ecrins qui évite de redescendre au pré madame Carle si on ne veut pas s’aventurer trop longtemps sur glacier? J’ai vu qu’on pouvait monter au col du Monetier sur son verant Ouest, mais de l’autre côté on tombe sur le glacier du Monetier…

Merci pour vos réponses!

Bonjour,
En passant par temple écrins il ne me semble pas qu’il y ai de voie simple pour rejoindre le glacier blanc (enfin tout est relatif bien sûr)
et par le col de la temple je vois mal ensuite le cheminement: /map?zoom=9&lat=44.91225&lon=6.36908&bgLayer=ign_map
à moins de descendre sur le glacier noir …

Posté en tant qu’invité par David_:

Pour aller de Temple-Ecrins au Pré de Madame Carle, ça passe en solo même sur le glacier noir.

voilà donc, difficile d’accéder au glacier blanc à moins de passer par la brêche Lory qui est cotée PD+
mais de visu ce week end ça avait pas l’air si facile

Posté en tant qu’invité par David_:

[quote=« sylvain_p, id: 1399144, post:4, topic:124110 »]voilà donc, difficile d’accéder au glacier blanc à moins de passer par la brêche Lory qui est cotée PD+
mais de visu ce week end ça avait pas l’air si facile[/quote]

Pour avoir fait déjà le parcours par le col de la Temple: pas de crampon, pas de corde quand je l’avais fait (ça date un peu).

Pour la brêche: si vous y allez à deux, PD+, ce n’est pas quand même pas si corsé que cela.

oui mais là il parle de solo… à deux c’est autre chose

Oula pas de passage par la breche Lory!

Mon idée c’est ca :

Premier jour : La berarde => Refuge de la temple
deuxième jour : refuge de la temple => pré madame Carle en passant par le col de la temple
troisième jour : Pré madame Carle => Refuge des Ecrins

Et pour le quatrième jour c’est ma question, est-ce qu’on est obligé de revenir au pré madame Carle, ou est-ce qu’il existe un autre itinéraire en solo pour redescendre

En tout cas merci pour vos réponses! :wink:

Tu peux toujours rentrer par le col des Écrins mais marcher sur un glacier tout en solo c’est pas très recommandable : il y a quand même des trous même avant le refuge.

/routes/56006/fr/col-des-ecrins-versant-e
/routes/56220/fr/col-des-ecrins-versant-w → il y a des câbles qui sont peut-être en partie sous la neige.

PS: moi j’y réfléchirais à 2 fois.

les câbles sont sous la neige sur quelque dizaines de m maximum. Je ne sais pas où ils s’arrêtent en temps normal, mais là ils disparaissent sous la neige pas bien loin du glacier,
il faut remettre les crampons sur 10m pour rejoindre la dernière traversée et encore ce n’est pas bien nécessaire, vu l’état de la neige (bien molle ce w-e)
mais par contre oui c’est plutôt le glacier blanc, il faudra forcément y passer dessus… à toi de voir!

Posté en tant qu’invité par jean-pierre C:

[quote=« bebrick, id: 1399365, post:7, topic:124110 »]Mon idée c’est ca :
Premier jour : La berarde => Refuge de la temple
deuxième jour : refuge de la temple => pré madame Carle en passant par le col de la temple
troisième jour : Pré madame Carle => Refuge des Ecrins
Et pour le quatrième jour c’est ma question, est-ce qu’on est obligé de revenir au pré madame Carle, ou est-ce qu’il existe un autre itinéraire en solo pour redescendre ;)[/quote]
Bonjour,
1° Tu parles de « revenir » au Pré de Mme Carle alors que tu es parti de La Bérarde… Erreur ?
2° Pour aller au refuge des Ecrins ou pour en partir, tu es nécessairement sur glacier. Si tu veux l’éviter, il faut abandonner le plan Glacier Blanc. Cela dit, les crevasses sont plutôt plus dangereuses entre ref Glacier Blanc et Ecrins, qu’entre ref des Ecrins et col des Ecrins.
3° NB si tu maintiens ce plan, il faut a priori passer par le col des Ecrins : attention à la descente jusqu’au glacier de Bonnepierr, c’est le passage le plus dangereux (en solo ou non).
4° une alternative peut être de traverser le col du Sélé, mais : vérifier la traversée du glacier de la Pilatte (crevasses).
5° si tu reste autour du Pré, va faire un tour vers les clochers de Clouzis: c’est sauvage, jolis points de vue, et pas de glacier :wink:

Non pas erreur, j’habite a Grenoble et la Bararde ou le pré madame sont pas trop mal desservi par les transports en commun, pas besoin de faire un trajet en boucle!

Merci pour toutes les infos en tout cas, ca m’a permis de lever quelques doutes.