Ball Nuts de Camp / Trango

sinon il parait que certains liment un peu les arêtes sur les ballnuts pour faciliter le décoincement. J’avais vu ca ici : http://www.rockclimbing.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=1603207#1603207

J’en ai 2 depuis quelques années, j’avoue qu’ils ne sortent qu’en dernier recours.

Bouhhhhhhh :stuck_out_tongue:

et voila, c’est fait ! j’ai pris les 2,3 et 4, comme ca je peux essayer sans trop me ruiner.
Bientôt un test en condition réel sur mon site, on a prévu de lancer un cochon de 60kg depuis le bord de la falaise pour voir si ca tient, ne manquer surtout pas ca !!

Que va faire Krampus dans cette galère?

Il va ramenert le cochon, son voisin en a un beau dans le jardin.
Et après on le fera rotir :lol:

Petite illustration pour ceux qui n’ont pas vu comment ca marche :

La petite « boule » est plate d’un coté et de l’autre a une assise hémisphérique, de sorte qu’elle peut tourner comme une rotule pour épouser la forme de la fissure. L’autre face est plate avec des stries sur certaines tailles. Je n’ai pas encore testé en situation, mais cela m’a l’air bien.

Un peu encombrant le parpaing accroché au baudar.

c’est pour ca que je l’ai couper en deux, ca fait moins d’un kg, ca sert de marteau, de presse-livre, de cale pour la voiture et de lest pour installer la tente. Indispensable quand tu pars sur glacier, tu n’es personne si tu n’as pas ton caillou dans le sac.

Dis tu pourrais pas rajouter un petit coup de meule à ton banc de test, histoire d’avoir une fissure un peu évasée et de voir comment il tient le BN dans ce type de configuration ?

Merci

pas dit que ca tienne, vu que la découpe est lisse… Et puis il faudrait que je puisse y suspendre un machin lourd pour voir. Et puis j’ai pas trop envie de faire un test destructif sur du matos neuf, ca me ferait un peu mal au coeur !

Rien à voir : les Camalot C3, ca vaut quoi comme micro-coinceur par rapport aux ballnuts ? à part le double du prix, ca je le sais déjà…

[quote=« Gros Minet, id: 1399364, post:141, topic:93213 »]pas dit que ca tienne, vu que la découpe est lisse… Et puis il faudrait que je puisse y suspendre un machin lourd pour voir. Et puis j’ai pas trop envie de faire un test destructif sur du matos neuf, ca me ferait un peu mal au coeur !

Rien à voir : les Camalot C3, ca vaut quoi comme micro-coinceur par rapport aux ballnuts ? à part le double du prix, ca je le sais déjà…[/quote]
Apparement les C3 sont de grosses dobes, bien trop rigides pour bien marcher. j’avais déjà lu des truc la dessus mais je serait pas te dire ou.

Sinon promis j’irai prendre quelques vols sur tes ballnuts voir si sa tiens xD D’ailleurs Jon va s’en acheter un jeu quand on viens en vacances.

J’ai des C3 comme des C4 comme des ball nuts, aucun n’est meilleur ou moins bon que les autres, il faut savoir quand utiliser le bon matériel dans la bonne configuration.

Ca serait bien de ne pas porter de jugement à l’emporte pièce sur du matériel que tu ne connais pas.

Peu importe le matos : le tout c’est de l’avoir avec soi … et d’avoir la fissure qui va avec !

Et puis on va pas chipoter pour un BN à 30€ et 15g alors qu’un seul C3 (à quand le C2 ?) ou un TotemCam te calme direct à 70roros l’unité ! Sans parler d’un Link Cam …

[quote=« cairn-oc, id: 1399458, post:143, topic:93213 »]J’ai des C3 comme des C4 comme des ball nuts, aucun n’est meilleur ou moins bon que les autres, il faut savoir quand utiliser le bon matériel dans la bonne configuration.

Ca serait bien de ne pas porter de jugement à l’emporte pièce sur du matériel que tu ne connais pas.[/quote]
Pardon, j’ai un peu raccourci mais, je cite : « On peut noter le remarquable échec des C3 mais aussi les Mastercams de Métolius, qui avaient une bonne gueule mais qui à l’usage ne s’avèrent pas terribles. »
la source
J’avais lu un test détaillé mais vu l’heure j’ai la flemme de chercher, par ailleurs c’est un site très intéressant plein de bonne infos.

ouais, mais tu peux pas toujours emporter la bonne fissure avec toi au baudrier, à moins d’avoir un pavé bien découpé, et là, tu es sauvé !!! (humour)

[quote=« Sgt Hartman, id: 1399484, post:146, topic:93213 »]

[quote=« cairn-oc, id: 1399458, post:143, topic:93213 »]J’ai des C3 comme des C4 comme des ball nuts, aucun n’est meilleur ou moins bon que les autres, il faut savoir quand utiliser le bon matériel dans la bonne configuration.

Ca serait bien de ne pas porter de jugement à l’emporte pièce sur du matériel que tu ne connais pas.[/quote]
Pardon, j’ai un peu raccourci mais, je cite : « On peut noter le remarquable échec des C3 mais aussi les Mastercams de Métolius, qui avaient une bonne gueule mais qui à l’usage ne s’avèrent pas terribles. »
la source
J’avais lu un test détaillé mais vu l’heure j’ai la flemme de chercher, par ailleurs c’est un site très intéressant plein de bonne infos.[/quote]

Pourtant il me semble que beaucoup de monde utilise le C3, il n’a peut-être pas eu le même succès commercial que le C4, mais ca ne veux pas dire que c’est un mauvais produit. Effectivement j’ai vu les C3 l’autre jour en boutique, c’est très rigide dans un sens, très souple dans l’autre, les mastercam ont l’air pas mal, mais qu’en est-il de leur cable en kevlar ? quant aux Alien, la finition des cames est bizarre, et il semblerait que l’ancien fabricant avait des soucis de qualité, mais aujourd’hui, ca vaut quoi ?

Oui comme beaucoup de monde utilise le C4 aussi, cela en fait-il pour autant le meilleur du marché ? Clairement pas pour moi (il y a 10ans oui), après en avoir essayé ici je trouve le thumb-loop particulièrement pas pratique et la mise en place du coup moins aisée. Pour ma part si je devais prendre ce genre de friends ce serait des Zero de chez Wild Country ou des Aliens ceux de fixe ou de metolius peu importe.
Mais bon après on connait tous mon opinion de BlackD … :rolleyes:

le zero est l’un des plus souple du marché, mais introuvable en France il me semble ? le thumb loop est utilisé par les artifeurs, pour pouvoir se vacher plus haut sur le friend, et comme au U.S l’artif a un grand public, ca a du beaucoup jouer sur leur réputation.

PS Black Diamond, tu n’aimes peut-être pas, mais ils sont incontournable dans l’alpi et l’escalade, ils ont du matos très bon, et ils ne sont surement pas les seuls à fabriquer en Chine (Millet, Camp, et d’autres)
Leur SAV est vraiment très bon, loin devant celui de Millet (j’ai testé les deux, Black Diamond remplace sans discuter, j’attend toujours la réponse de Millet pour mon dernier SAV)

PS2 c’est CCH qui fabriquait les Alien, pas Metolius.