Nouvel équipement à la brèche de la Meije

tous les détails ici

http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/52-randonner-dans-le-parc/1056–nouvel-equipement-a-la-breche-de-la-meije.html

Salut et merci de l’info c’est sympa ! :wink: quelques points de protection dans ces itinéraires touchés par le dégel et c’est ptet un ou deux blessés, voir plus, qui rentreront sain et sauf à la casa :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dan C:

A quand l’installation d’un défibrillateur, et d’un ascenseur pour handicapé :cool:
Les nouveaux clients ont droit à quelques considérations …tout de meme :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par chouca du coin:

[quote=« dan C, id: 1398301, post:3, topic:123631 »]A quand l’installation d’un défibrillateur, et d’un ascenseur pour handicapé :cool:
Les nouveaux clients ont droit à quelques considérations …tout de meme :rolleyes:[/quote]
depuis que l’an dernier un guide s’est fait massacrer par deux blaireaux bien qu’il leur ait crié de passer ailleurs !

[quote=« chouca du coin, id: 1398336, post:4, topic:123631 »]

[quote=« dan C, id: 1398301, post:3, topic:123631 »]A quand l’installation d’un défibrillateur, et d’un ascenseur pour handicapé :cool:
Les nouveaux clients ont droit à quelques considérations …tout de meme :rolleyes:[/quote]
depuis que l’an dernier un guide s’est fait massacrer par deux blaireaux bien qu’il leur ait crié de passer ailleurs ![/quote]
Massacré ? Dans quel sens ? Bientot il a falloir flecher et baliser les voie d’alpi comme les sentiers de rando, société aseptisé quand tu nous tiens …

C’est un accident en aout 2010 : /viewtopic.php?id=179665

Bien vu cet équipement! A l’instar du cable du col des Ecrins, du col des cavales, du couloir Zigmondy à la Meije, des pitons du Chèze au Replat ou de ceux de la Alain à la Meije, etc. Il y a un moment ou on tranche entre la roulette russe et la sécurisation des dangers OBJECTIFS menaçant un itinéraire dont la cote notoire est « F » limite rando !! Ne vous inquietez pas ; la brèche versant Enfetchores reste sympathiquement engagée, lorsque sortis de la pente raide de neige (souvent pourrie quand on y arrive / glace) vous
longez vers la droite, à l’applomb de la Rimaye béante, sans jamais trouver de rocher compact rassurant pour poser un quelconque becquet ou coinceur afin d’assurer une chute eventuelle d’aucun membre de la cordée ainsi engagée…

Il ne s’agit pas du tout d’équiper une voie qui se ferait sans , mais de sécuriser un court passage de rocher dans une course très fréquentée qui est plutôt « rando glaciaire ».

Concernant le nouvel équipement à la brèche de la Meije, je trouve cette initiative très opportune. Par contre, je suis plus réservé à propos du déplacement du câble sur les arêtes… Mais on en revient à ce débat déjà très ancien concernant la présence de ce câble sur cette courte section en glace à 50°…

Posté en tant qu’invité par dan C:

Bien d’accord, mais quelques spits ne vont ils pas « attirer » encore plus de « blaireaux »…et vont ils caler les pavasses qui attendent , meme après « nettoyage ».
Ce terme de sécurisation est il bien opportun , ne risque t il pas d’attirer dans un piège aussi fort que celui que l’on veut éviter…C’est la seule question que je (me) pose…à propos du bon comporetment à adopter dans un tel terrain que l’on soit seul ou avec d’autres…Quand à ne pas faire évoluer la cotation d’un passage parce que c’est ainsi depuis…toujours; ils faut bien coller à la réalité des situations locales…
.Bien cordialement

Le but des spits est de passer sur de la pleine roche au lieu d’un éboulis suspendu. On peut peut-être passer à cet endroit sans utiliser de spits, si ça se protège facilement. Je ne connais pas, je suis toujours passé sur l’éboulis enneigé (dans le temps, y avait de la neige tout l’été…).

je ne pense pas:

  • la traversé de la breche est quelque chose qui me fait envie depuis tout petit
  • je pense faire partie des « blaireaux » qui n’ont pas un sens inné de l’itinéraire, ni tous le jugement nécessaire pour se rendre compte a temps qu’ils sont entrain de mettre en danger la vie des cordées du dessous ( imaginons que je me trouve dans cet éboulis, s’il n’y a pas de spits, il n’est pas impossible que je continue ne sachant pas ou est le meilleur chemin)
  • ce ne sont pas ces spits qui vont m’inciter a faire la course ou a ne pas la faire, par contre, maintenant que je sais qu’il y a ces spits, le jour ou j’irai, je regarderai attentivement et du coup normalement je passerai par le bon itinéraire sans caillasser outre mesure