Indignation contre les marques de magnésie

Posté en tant qu’invité par autre gobeauf:

[quote=« Relatif, id: 1398211, post:66, topic:123677 »]

Je connais des ouvreurs (dont moi) qui font parfois des traits dans les voies qu’ils ont équipé. Il doit donc exister des voies qui ont été équipées pour être grimpées avec des traits.
Du coup, ça se complique : qui vous dit que les traits contre lesquels vous êtes en train de râler ne sont pas légitimes?
Dans les voies à traits, effectivement, si tu te pointes en décrètant que tu vas grimper sans les traits parce que t’en as rien à secouer des autres, tu deviens le roi des blaireaux.
Je pense que cela devrait être précisé dans les topos : voie à chaussons, voie à traits, voie à chaussettes…
C’est vrai ça, sinon on risque de passer pour un blaireau, juste parce qu’on n’était pas au courant. Ça serait vraiment trop con![/quote]

Quel raisonnement intelligent, je suis scotché !!! Tous le long du débat c’est assez stupéfiant.
Le problème est juste le fait qu’il faut brosser après son passage. Fait des traits si tu veux mais peu importe, nettoie, ça prend 5 minutes. le respect est là. Ensuite chacun grimpe comme il veut.

Après avoir équipé, je n’ai pas besoin de trait, pour réaliser la voie, généralement à force de nettoyer le rocher, dépoussierrer, … je n’ai pas besoin d’en faire. Je me souviens de tout.

Une des qualités à develloper en grimpe est la mémorisation, alors forcément en crayonnant le rocher, cette qualité diminue.

Nettoyer SVP !

Posté en tant qu’invité par grobeauf:

[quote=« Relatif, id: 1398211, post:66, topic:123677 »]Je connais des ouvreurs (dont moi) qui font parfois des traits dans les voies qu’ils ont équipé. Il doit donc exister des voies qui ont été équipées pour être grimpées avec des traits.
Du coup, ça se complique : qui vous dit que les traits contre lesquels vous êtes en train de râler ne sont pas légitimes?
Dans les voies à traits, effectivement, si tu te pointes en décrètant que tu vas grimper sans les traits parce que t’en as rien à secouer des autres, tu deviens le roi des blaireaux.
Je pense que cela devrait être précisé dans les topos : voie à chaussons, voie à traits, voie à chaussettes…
C’est vrai ça, sinon on risque de passer pour un blaireau, juste parce qu’on n’était pas au courant. Ça serait vraiment trop con![/quote]

Ca rejoint ce qu’on dit, tu peux très bien indiquer aux pieds des voies que tu as équipées : « si vous avez besoin de traits pour grimper cette voie, pas besoin de prendre la peine de nettoyer derrière vous, l’équipeur s’en fout », ça mettrait les choses au clair car tu dois être le seul que ça n’agace pas (ah ben non, je sens que Fara va se pointer pour nous dire que c’est très bien…). Note que tu pourrais aussi mettre les traits à la peinture dans tes voies, ça éviterait en plus que des grimpeurs un minimum esthète aille mettre les pieds dans tes oeuvres et, comble de l’égoïsme, cherche à effacer ces traces.
Ce serait bien aussi que tu nous explique en quoi qqun qui n’utiliserait pas les traces dans tes voies serait un blaireau car en l’occurence, sa pratique ne nuit à personne. Le noeud du problème est là : penser un minimum aux autres pratiquants et respecter les gouts de chacun.

C’est pas très bien … mais il s’en fout royalement ça c’est sûr :lol:
Quand je trouve des marques (à présent de plus en plus souvent de partout … et même dans mon niveau de retraité … je les utilise sans beugler et même parfois content),
Comme déjà mentionné, au vu des vidéos de Ondra et Sharma… et de toutes les vedettes … ces « exemples » marquent toutes les prises dans leurs essais … perso j’ai pas vu à la fin des vidéos de séances de nettoyages! Donc me prendre la tête sur des croisades déjà perdues me parait assez inutile … je suggère aux anti traits (dont je précise bien , je comprends et j’admets la colère) de s’attaquer aux dégaines en places (dans certains sites à vocation difficulté, avoir ses propres dégaines devient inutile … au dessus de 7b tout est en place!) et ensuite aux pré mousquetonnage des premiers points … puis aux pyramides de pierres aux départs des voies à Claret … Faut pas faire small … le vrai martyr se juge quand même à la souffrance qu’il s’inflige!
On ne change pas le monde avec des préchi précha … ou alors il faut prévoir aussi les tribunaux de l’inquisition et les autodafés pour persuader les ouailles du bon droit de nos idées :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par grobeauf:

[quote=« Bruno, id: 1398426, post:71, topic:123677 »]

C’est pas très bien … mais il s’en fout royalement ça c’est sûr :lol:
Quand je trouve des marques (à présent de plus en plus souvent de partout … et même dans mon niveau de retraité … je les utilise sans beugler et même parfois content),
Comme déjà mentionné, au vu des vidéos de Ondra et Sharma… et de toutes les vedettes … ces « exemples » marquent toutes les prises dans leurs essais … perso j’ai pas vu à la fin des vidéos de séances de nettoyages! Donc me prendre la tête sur des croisades déjà perdues me parait assez inutile … je suggère aux anti traits (dont je précise bien , je comprends et j’admets la colère) de s’attaquer aux dégaines en places (dans certains sites à vocation difficulté, avoir ses propres dégaines devient inutile … au dessus de 7b tout est en place!) et ensuite aux pré mousquetonnage des premiers points … puis aux pyramides de pierres aux départs des voies à Claret … Faut pas faire small … le vrai martyr se juge quand même à la souffrance qu’il s’inflige!
On ne change pas le monde avec des préchi précha … ou alors il faut prévoir aussi les tribunaux de l’inquisition et les autodafés pour persuader les ouailles du bon droit de nos idées :P[/quote]

Le débat n’est pas de juger de la légitimité d’une performance ! Les gens ne râlent pas en disant que sans les traits ce serait plus dur, je pense que tout le monde s’en fout. Les gens râlent juste parcequ’ils aimeraient pouvoir grimper dans les voies en devant chercher un minimum leur chemin. Alors s’il y en a qui aiment grimper avec des traits, qu’ils les enlèvent après leur passage par respect pour les suivants. Les tas de cailloux au pied des voies, t’en fait ce que tu veux, les dégaines dans la voie, ça change rien à ta gestuelle ou à ta lecture du rocher, de même si le gazier qui a grimpé avant toi partait préclippé, ça changera rien à ta vie.

Pour bientôt la majorité des grimpeurs, (sinon un grand nombre … majoritaire), grimper à vue ce sera suivre des couleurs de prises …
Alors oui je suis OK avec toi pour presque tout (juste pas OK de penser que le respect de celui qui pense pas comme toi est une valeur porteuse), mais mon but n’est ni de défendre les traits ni de les critiquer … je te dis juste que tu es dans un combat perdu depuis déjà des années, et que plutôt que de te faire un ulcère d’indignation, tu ferais mieux de modifier ton éthique en décidant que, c’est la recherche du bon trait (il y en a plein des nuls) qui prime dans ton à vue! Il y a plus de 20 ans je cherchais déjà les marques blanches pour diriger mes a vues … alors les traits … bôf l
Tu peux me pourrir parce que je suis un pragmatique qui accepte les couleuvres pour avoir la paix … c’est vrai … mais l’indignation élevée en « grand principe » j’en ai un peu ma claque et je préfère vieillir dans le moule sécuritaire des foules (pas grandiose comme attitude … mais tellement cool!).

Posté en tant qu’invité par diversion:

Les traits me gonflant aussi, je les nettoie consciencieusement où ils servent pour en mettre des faux à coté! Non mais, comme ça les gens apprennent à regarder à coté!
Pour certains, ça devient un tic, voir un toc de faire des traits ou de mettre de la magnésie même dans un 4a avec du rocher agressif par 15°!
Il faudrait que les ouvreurs puissent dire que leurs voies soient "sans magnésie ", ceux à qui ça ne plait pas ont d’autres possibilités…et pour ceux qui ne respectent pas, les témoins ont le droit de bloquer la corde au moment du mousquetonage de la chaine!
Et un grand merci à l’artiste Pierre ROUZO, version ZORRO, pour ses caricatures toujours aussi juste

C’est marrant, il y a 50 ans (?), le débat était « faut-il coter les voies d’escalade ? »
Dans les années 80 a débuté le débat sur l’équipement (par le haut, sur spit, sur gougeon, en remplacantt l’équipement ancien…). Celui-ci continue.
Et maintenant, on en est au débat : « les traits sont ils gênant ou pas ? »

« Falaises stades » ou sites naturels ?

Salut

Hier j’était à saint guilhem au secteur baygon et je trouve des traits de magnesie dans le seul 7A qu’il existe sur le secteur.

J’étais dans du « a vue » et un con s’est mis à foutre des traits sans se donné la peine de les brosser en descendant, heureusement pour lui qu’il n’étais plus dans le coin.

Avis à tous les amateur de traits, pas de problème pour marquer vos voie mais garde à les enlever en redescendant. RESPECTER un peu les autres grimpeurs. MERDE :)))

« LES AMOUREUX DE LA LECTURE EMMERDENT MR TRAIT, ANALPHABETE ET DISCIPLE DE LA GRIMPE ROBOTIQUE ET SANS SAVEUR », ca vous rappellera peut être quelques chose.

En espérant que l’auteur de cette bêtise passera par hasard sur ce post

Fred bianciotto

Posté en tant qu’invité par chris_:

Moi, ce que j’aime bien, c’est :

  • grimper en utilisant ou pas les traits (les méthodes, tout ca…)
  • brosser consciencieusement en râlant contre monsieur trait sauf certaines intermédiaires…
  • regarder les adeptes jeter comme des morts de faim sur la prise pourrie et tomber ou admirer les bons grimpeurs se méfier et réussir…
  • annoncer au tocard qui râle que je l’ai fait exprès…
    Bizarrement, contrairement au forum, le tocard ne justifie jamais la pollution visuelle de monsieur trait. Il ferme sa gueule… Ce n’est pas ma carrure qui l’impressionne, c’est juste qu’il sait q’il a le cul merdeux et l’étique en plastique.
    Après, sur les forums…

tu veux dire l’éthique du plastique…

Posté en tant qu’invité par joe:

[quote=« fredo34mtp, id: 1488958, post:76, topic:123677 »]Salut

Hier j’était à saint guilhem au secteur baygon et je trouve des traits de magnesie dans le seul 7A qu’il existe sur le secteur.

J’étais dans du « a vue » et un con s’est mis à foutre des traits sans se donné la peine de les brosser en descendant, heureusement pour lui qu’il n’étais plus dans le coin.

Avis à tous les amateur de traits, pas de problème pour marquer vos voie mais garde à les enlever en redescendant. RESPECTER un peu les autres grimpeurs. MERDE :)))

« LES AMOUREUX DE LA LECTURE EMMERDENT MR TRAIT, ANALPHABETE ET DISCIPLE DE LA GRIMPE ROBOTIQUE ET SANS SAVEUR », ca vous rappellera peut être quelques chose.

En espérant que l’auteur de cette bêtise passera par hasard sur ce post

Fred bianciotto[/quote]

Idem pour moi, hier à virieu le grand.
Dans goret volant toutes les prises sont marquées, mains et pieds, faut être bigleux pour pas les voir ou avoir des neurones en moins, car c’est pas difficile à memoriser. En tout cas faites ce que vous voulez mais effacer avant de partir.
Je le dit également : LES AMOUREUX DE LA LECTURE EMMERDENT MR TRAIT,ANALPHABETE ET DISCIPLE DE LA GRIMPE ROBOTIQUE ET SANS SAVEUR

le problème c’est que …
MR TRAIT,ANALPHABETE ET DISCIPLE DE LA GRIMPE ROBOTIQUE ET SANS SAVEUR, EMMERDE LES AMOUREUX DE LA LECTURE … sans sourciller! qu’il est toujours anonyme et que donc c’est perdu d’avance comme combat!.

PS: pour éviter toute polémique … je précise que moi aussi je suis contre les traits (par contre quand il y en a je les utilise et ne grogne pas après … forcement), et aussi j’ajoute que je n’en fais jamais! Je ne vais pas dans le sens des indignés car je suis juste vacciné contre les combats d’arrière garde … comme je l’ai exprimé dans un précédent post, vu que toutes les vidéos de voies extrêmes sont pleines de traits et autres marques … les jeunes se nourrissent de ces vidéos … donc ils ne vont pas aller dans le sens des puristes de l’éthique il me semble! … peut être que je me goure :P, mais entre le forum de C2C et les vidéos de ondra ou sharma … il y a pas photo sur le niveau d’influence envers les jeunes grimpeurs!

Tu as peut être raison bruno, il faut que je me fasse à l’idée qu’il y a et aura certainement de plus en plus de trait à l’avenir.

Bref, une solution marrante reste à effacer les traits et les remettre sur des non prises… ca doit etre pas mal, d’ailleurs j’ai déja constaté ce genre de situation… du coup on revient dans un certain « a vue » :-)))

Bonne grimpe a tous

a kalymnos, je trouve des traits dans des voies en 5b sur des bacs monstrueux, que même un aveugle trouverait … et en général cette pratique a tendance à augmenter sans cesse (comme les cannes à pêche pour clipper quand on bute) … j’en déduis que s’indigner c’est un peu sans objet … doit on lutter contre les pratiques qui visent au moindre effort … vaste débat … mais j’ai pas trop d’espoir!
La solution d’en rajouter est super bonne et sans doute efficace pour retrouver du vrai à vue! En plus tu rigoles en bas de voir le mec faire un jeté abo vers rien du tout … mais au bout d’un trait!

Oué super bonne. Tout le monde devrait rajouter des traits sur toutes les prises et les non prises, sur toutes les voies de toutes les falaises. Comme ça le problème des traits non brossés sera résolu. :rolleyes:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1489315, post:83, topic:123677 »]

Oué super bonne. Tout le monde devrait rajouter des traits sur toutes les prises et les non prises, sur toutes les voies de toutes les falaises. Comme ça le problème des traits non brossés sera résolu. :rolleyes:[/quote]

J’adhère completement demain je m’y met aussi!

quand tu grimpes aux Mallos sur le côté de la Visera (sur le Cuchillo ou le frechin) et que tu voies les 250m de la fiesta ou de zulu … comme un seul trait de blanc discontinu … les questions de brosser un peu semblent bien lointaines! Comme de savoir si c’est bien ou mal? … beau ou laid? … c’est juste la réalité du devenir des itinéraires classiques … c’est comme la patine, elle résulte de notre pratique et en est un paramètre inclus!

Une voie surplombante célèbre … les prises sont blanches et marquées de bas en haut (et pas que dans le 8) … va grimper à la granda grotta ou à spartacus! Après on peut s’indigner certes … mais à part se faire un ulcère … quelle en sera l’utilité!

Posté en tant qu’invité par Loue25:

[quote=« fredo34mtp, id: 1489298, post:81, topic:123677 »]Tu as peut être raison bruno, il faut que je me fasse à l’idée qu’il y a et aura certainement de plus en plus de trait à l’avenir.

Bref, une solution marrante reste à effacer les traits et les remettre sur des non prises… ca doit etre pas mal, d’ailleurs j’ai déja constaté ce genre de situation… du coup on revient dans un certain « a vue » :-)))

Bonne grimpe a tous[/quote]
Ce serait pas ce qu’on appelle un trait d’humour ? Je vote pour.

Ouai c’est clair qu’on va pas s’indigner pour cà, y’a bien pire…

Par contre, on trouve des traits mêmes sur des spots secret, à croire qu’il ne le sont plus :-\

Allez va pour un petit dédicaces aux galettes adeptes des traits

Ça m’a toujours fait sourire ce débat de « puristes » : les traits, les dégaines déjà posées, les prises sicatées, les plaquettes plutôt que les coinceurs, l’artif’ vs le libre … etc.
Ces personnes qui crient au scandale quand il y a un trait dans une voie, alors qu’elles posent les paires dans la voie avant d’essayer de l’enchainer …
Ces même personnes qui crient a la canne a pêche alors qu’il sont bien contents de trouver des points (ou de les avoir posés) pour y glisser une dégaine en toute sécurité plutôt que d’y aller sur coinceurs.
Bref, si on va au bout de la démarche on vire tout les points, et on ne grimpe que sur coinceur dans du rocher vierge de tout passage, pas de trace, surtout pas de topo, et là ça sera du vrai « a vu ».

Pour en revenir aux traits « du moindre effort », pour moi cela relève uniquement du respect des autres.
On peut pratiquer de la manière que l’on souhaite (canne a pêche, dégaine posées avant le run, traits si effacés après, magn, si brossée ensuite …etc) du moment que ça n’empiète pas sur la bonne pratique des suivants !!
Mais bon, le respect à tendance a disparaitre au profit de l’individualisme par les temps qui courent, donc c’est pas gagné …