Ball Nuts de Camp / Trango

[quote=« Gros Minet, id: 1398166, post:111, topic:93213 »]bon alors je les prend ou pas ? j’ai réservé un set de 5 au vieux camp, j’ai une semaine pour me décider. Le plus gros devrait aller avec mon dragon cam 00 sans qu’il y ai de trou je pense ?
Ca s’use pas trop vite ? ca se sort bien ? même après un plomb ? Donnez moi vite un dernier avis avant que ma carte bleue parte en fumée, s’il vous plait !![/quote]
J’ai demandé à un collègue qui en utilise souvent. Pour l’usure, y a pas de raison que ça s’use plus que ça. Pour les enlever, il est tombé sur le n°1 et a pu l’enlever. Par contre, en artif, il a dû en laisser un. Il faut un décoinceur assez fin.

Après, le set de 5, c’est même pas le prix de 2 Camelots. Et à part des pitons lames, tu ne pourrais rien mettre à la place.

merci ! en effet, le petit no 1 tiens déjà ses 7kN, et assure de 3 à 6mm, comme une bonne lame, mais en plus facile à sortir et plus facile à poser.
Je pensais également à un truc : on a l’impression que les ballnuts sont tout petit, mais en vérité, ils ont beaucoup plus de surface de contact que les camalot ! même le petit No 1, quand tu regardes, ils fait quelques mm², là ou un camalot standard n’aura que très peu de surface en contact, uniquement un contact presque ponctuel au niveau de ses 4 lobes, mais la surface est ridicule. Donc au final, lequel tiendra le mieu sur un rocher fragile ? je dirais presque le ballnuts…

[quote=« Gros Minet, id: 1398261, post:119, topic:93213 »][/quote]

Tu n’es pas le seul à se faire cette réflexion mais les architectures sont différentes
et ce n’est pas aisé de répondre.

Pour le BN, la « bille » de cuivre qui bloque n’a quand même pas une grosse surface.
Je ne sais pas combien elle doit supporter de kn en cas de chute dans une fissure //.

Le contact cames/rocher n’a pas l’air gros non plus pour les friends, a fortiori les petits.

Nous qui ne sommes pas, sauf exception, des spécialistes de la résistance des matériaux et toutim
voyons simplement que ces appareils bien placés supportent des chocs étonnants par rapport à leur taille.

finalement je vais peut-être juste m’en prendre juste un, histoire d’essayer et de voir comment ca se place. On m’a fait comprendre qu’un piton est préférable, et comme j’ai un piolet-marteau, ca sera pas de poids en trop. Maintenant il faut juste encore que je me motive pour faire des trucs chauds qui demandent ce genre de protection, et ca, c’est une autre histoire !

En trad si j’en avais y sortirai très souvent ! Et faire du trad au marteau piton, comment dire , c’est pas le pied lol

ouais mais toi t’es jamais content ! t’aurais des Ballnuts que tu dirais que le rocher est trop chaud ou trop mouillé ! :lol:

Pourtant j’adore les truc chauds et mouillés :smiley:

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Grand amateur de porridge?

Non, Sgt est un grand amateur de patate vapeur, avec une noisette de beurre demi-sel et un verre de Carola rouge.

Il me connait bien ce GrosMinet dit donc :slight_smile:

Sinon j’aime bien le pooridge, mais je préfère d’autres truc chaud et mouilles, genre une bonne platré de moules … et de frittes une fois :lol:

les fesses à Alex ?

ca y est, je recommence à déconner, je vais m’auto-signaler à la modération !

[quote=« Gros Minet, id: 1398793, post:128, topic:93213 »]

les fesses à Alex ?

ca y est, je recommence à déconner, je vais m’auto-signaler à la modération ![/quote]
TMTC :lol:

C’est vrai qu’autant les discussions sur les coinceurs ca m’intéresse, autant vos private joke à 2 balles devraient plutôt être écrite dans un forum du bistrot.

sinon il parait que certains liment un peu les arêtes sur les ballnuts pour faciliter le décoincement. J’avais vu ca ici : http://www.rockclimbing.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=1603207#1603207

J’en ai 2 depuis quelques années, j’avoue qu’ils ne sortent qu’en dernier recours.

Bouhhhhhhh :stuck_out_tongue:

et voila, c’est fait ! j’ai pris les 2,3 et 4, comme ca je peux essayer sans trop me ruiner.
Bientôt un test en condition réel sur mon site, on a prévu de lancer un cochon de 60kg depuis le bord de la falaise pour voir si ca tient, ne manquer surtout pas ca !!

Que va faire Krampus dans cette galère?

Il va ramenert le cochon, son voisin en a un beau dans le jardin.
Et après on le fera rotir :lol:

Petite illustration pour ceux qui n’ont pas vu comment ca marche :

La petite « boule » est plate d’un coté et de l’autre a une assise hémisphérique, de sorte qu’elle peut tourner comme une rotule pour épouser la forme de la fissure. L’autre face est plate avec des stries sur certaines tailles. Je n’ai pas encore testé en situation, mais cela m’a l’air bien.