Traversée col du soufre- col rouge ( vanoise)

Bonjour,

La semaine prochaine, je vais faire la traversée de la vanoise avec un pote retraité mais qui n’a jamais fait les alpes, c’est moi le guide!

Je vais monter au col du soufre le 2 ème j mais pour éviter de redescendre , je projète de traverser directement au col rouge par la pointe des fonds mais j’ignore si c’est dur dur et dangereux pour un randonneur moyen moyen! Si c’est casse gueule et que du blocs alors je laisse tomber, moi même ne suis pas expert en hors sentier!

C’est exactement ça. Tu pars d’où ?

c’est du hors sentier hors traces, car essentiellement rocheux
mais il n’y a pas de difficulté majeure

une bonne lecture du terrain est trés utile

sinon, il faut redescendre jusqu’au refuge du saut
pour qq’un d’habitué à ce type de terrain, la traversée par les crêtes est plus rapide
mais pour un retraité non alpin, cela parait un peu hard
l’option refuge du saut pourrait être plus rapide et moins éprouvante

j’ai déjà fait col des fonds - col rouge : montée schisteuse un peu expo (passage par qq vires sous la crête versant Méribel) puis descente sur de vastes dalles d’un lappiaz.

Posté en tant qu’invité par Fa:

Du Col du Soufre redescendre vers le « Lac Blanc » et le « refuge de Péclet-Polset ». Mais vers 2650m obliquer à gauche pour traverser les pierriers qui descendent de le « Pointe des Fonds ». Passer au dessus des 2 très jolis « lacs des Eaux Noires ». Au bout du pierrier on rejoint un mauvais tracé qui monte au « Col des Fonds ».

Du Col des Fonds basculer vers les « Lacs du Mont Coua » (en longer un) et atteindre le « Passage des Eaux Noires » constitué de cargneule jaune. On peut alors, soit descendre dans la combe et rejoindre plus bas le sentier qui descend du « Col Rouge » ou bien plutôt grimper en biais sur la droite par des gros blocs au plus simple afin d’arriver au dessus du « Col Rouge » que l’on rejoint facilement.

En effet je monte au col du soufre depuis polset et je redescent au ref roc de la peche ( je traverse la vanoise modane- refuge du carro en 7j), Pour ne pas redescendre, je pensais traverser la pointe des fond vers le col rouge et ensuite suivre la trace jusqu’au roc de la peche. Mais comme je n’ai pas un pied montagnard surtout pour mon pote qui fait sa 1 ère rando iti, c’est certainement casse gueule et dangereux?
Combien de temps met on pour aller au refuge du saut via col du soufre, c’est aussi dur et ensuite remonter au col rouge et descendre au roc, ça fait une sacré journée d’au moins 10h? Il va être KO mon pote!
Sinon tant pis et merci beaucoup! Ah aussi, un truc ça prend combien de temps pour aller à la pointe des fond depuis col du soufre? Ainsi si ce n’est pas technique, je profiterai d’une belle vue!

Posté en tant qu’invité par Fa:

Col du Soufre -> Col des Fonds je dirais 1h. La montée à la pointe environ 1 demi heure de plus.
Ne pas rater dans le secteur les Lacs du Mont Coua ( :stuck_out_tongue: Quoi ?)
Montée au Col des Fonds avec le Lac des Eaux noires et le Lac Blanc en arrière plan :


Le Passage des Eaux Noires vu du Col des Fonds, il faut grimper dans les blocs de la pente à droite pour accéder au Col Rouge (1h du Col des Fonds au Col Rouge) :

Le Col Rouge vu du Passage des Eaux Noires :

Posté en tant qu’invité par Fa:

Rectification : Grimper la pente au fond à droite (pas au 1er plan)

Tu trouveras quelques sur les lacs de Coua et le col des fonds : Mountain Spirit - Randonnée - Vanoise - Juillet 2010

Mais pour une premiere ce n’est si évident je pense. De plus le passage par le refuge du Saut est magnifique.