Quelle cordelette pour tirer le rappel

C’est bien pourquoi j’ai dit plus haut que ça devait rester pour des rappels occasionnels ou de dépannage et qu’il fallait des gants. Il est bien évident que je ne vais pas m’amuser à tirer 400m de rappels à la corde à linge. Dans ce cas, j’utilise un vrai rappel.

Ecoute, perso je trouve que ça a un petit côté aventurier, un rappel à la cordelette à linge. Ca a de la gueule ! A tester ! :cool:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

si c’est juste pour le hissage du sac j’ai testé une fois de l’attacher tout simplement à un des deux brins à double…

ça marche à peu près, le gros inconvenant est que pour pas gener le demosquettonage il faut hisser après que le 2nd a grimpé et donc si ça coince c’est la mission…ça peut marcher pour des voies courtes en paroi bien lisse, du genre 4 longueurs au verdon…

j’ai aussi des doutes sur la résistance des cordes à double à une utilisation intensive en minitrax?

Et pour rabouter le tout, je te conseille une pince à linge. :lol:

Là ça ferait amateur …

Posté en tant qu’invité par rv:

Dans les différents calculs comparatifs de poids entre corde à double et corde à simple + corde(lette) à rappeller, il ne faut pas oublier le poid du sac, que l’on n’a pas à porter en grimpant dans le 2ème cas. Du coup ça relativise les différences de grammes entre les différents types de corde(lette) qui semblent faire débat…

Oui et non. Le leader peut également amener la cordelette de tirage et tirer le sac au relais. Donc le gain de poids est moins avantageux.

Tirer le sac en parallèle du second, c’est une solution mais d’expérience elle n’est pas valable partout. Avoir le sac au-dessus du second peut être dangereux sur du rocher péteux + gênant pour grimper. Avec le sac dessous, c’est galère quand il se coince, le second devant redescendre.

Sans compter quand tirant un sac lourd, on abîme la corde au niveau des frottements (eh oui nous autres Pyrénées, nous ne nous contentons pas de deux barres de céréales pour une course… Et puis nous aimons à prendre une petite laine car le fond de l’air se fait frais en fin de journée dans nos contrées éloignées).

Après, il n’y a pas de solution idéale. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients selon les conditions de la voie. Mais y a pas photo : la corde à double reste la solution la plus polyvalente.

Posté en tant qu’invité par msfmf:

j’ai abandonné la polyamide 6 mm parce que cela faisait pas mal de nouilles
j’utilise de la dyneema gainée 5.5 mm (plus raide) mais c’est cher

C’est pas cher : c’est hors de prix. 3.15€/m. 190€ les 60m. Y a pas une seule corde à simple du marché qui soit aussi chère !

moi je la touche à 2.45€

Tu parles de l’Edelweis ? Je la trouve à 2.40€/m, ce qui fait 145€ les 60m. Ca fait toujours un peu cher pour une corde de tirage.
La Beal est plus chère (>3€/m)

[quote=« FMJ, id: 1385577, post:38, topic:122552 »]Tu parles de l’Edelweis ? Je la trouve à 2.40€/m, ce qui fait 145€ les 60m. Ca fait toujours un peu cher pour une corde de tirage.
La Beal est plus chère (>3€/m)[/quote]
Non la béal, chez XP 2.90€ avec 15% de réduc° club

C’est de la 5mm, pas de la 5.5.
5/5.5, y a pas grande différence. Mais ça fait quand même un peu corde à piano !

Posté en tant qu’invité par rv:

[quote=« FMJ, id: 1385462, post:34, topic:122552 »]Oui et non. Le leader peut également amener la cordelette de tirage et tirer le sac au relais. Donc le gain de poids est moins avantageux.

Tirer le sac en parallèle du second, c’est une solution mais d’expérience elle n’est pas valable partout. Avoir le sac au-dessus du second peut être dangereux sur du rocher péteux + gênant pour grimper. Avec le sac dessous, c’est galère quand il se coince, le second devant redescendre.

Sans compter quand tirant un sac lourd, on abîme la corde au niveau des frottements (eh oui nous autres Pyrénées, nous ne nous contentons pas de deux barres de céréales pour une course… Et puis nous aimons à prendre une petite laine car le fond de l’air se fait frais en fin de journée dans nos contrées éloignées).

Après, il n’y a pas de solution idéale. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients selon les conditions de la voie. Mais y a pas photo : la corde à double reste la solution la plus polyvalente.[/quote]

Personnellement j’ai utilisé la technique corde à simple + cordelette uniquement en ouverture ou en voie moderne dans du rocher raide. C’est toujours le leader qui tirait la cordelette. Outre l’avantage de ne pas grimper avec un sac, celà permet de reprendre du matériel conservé par le second en cours de longeur (en ouverture ou en artif). Par contre je me suis toujours organisé de manière à ce que le leader tire le sac avant que le second démarre du relais. Si le sac coince on arrête le hissage et le second le décoince au passage en montant. Dans tous les cas les techniques cordelette + hissage sont à éviter en terrain péteux et/ou peu raide. Pour moi les principaux inconvénients de la technique corde à simple + cordelette sont le problème du tirage en corde à simple, la plus grande difficulté à rappeller la corde et les coincements et/ou chute de pierres en terrain peu raide.

Merci du retour

Dans les moins, il y a la technique a mettre en oeuvre pour les rappels… faut le sentir. Au Verdon (descente par ticket danger) on a rabouté avec double noeud de vache de plein poing, petite sécu quand a la diference de diamètre. Pour mettre la corde en buté, la technique canyon du 8, capelé deux fois (le métalique qui fait gling gling) est celle que je préfère, zero chance de passer au travers du relais, même avec un gros delta… mais même si je l’ai déjà utilisé plein de fois en canyon, là sortie de son contexte… bah j’étais pas a mon aise aux deux premiers rappels… mais bon le gaz verdon :wink:

Où ça du gaz au Verdon ? :smiley:

Non c’est vrai qu’il faut savoir ce que l’on fait. Mais remarque, comme à peu près tout en alpi !

Bon j’ai fini par la prendre cette Joker. 62m. J’ai également pris 62m de 6mm en Polyamide classique pour tirer le rappel. Ca pèse 1.8Kg (donc 29g/m). On est donc un peu loin du poids théorique avec les 23g/m annoncés (ce qui aurait dû faire 1.4Kg). Ce diamètre de cordelette me paraît pour l’instant un bon compromis, avec un bon niveau de rigidité. Que ça dure !

Posté en tant qu’invité par Alfred:

http://www.pechechassediscount.com/tresse-silure-ultra-cat-lo-vis-green-berkley,fr,4,ULTRACAT-LOVIS-GREEN.cfm

0,65 mm de diamètre, 100 kg de résistance, 55 euros pour 270 m, poids super-super-plume (20 g pour 50/60 m)

Pour la traction, enrouler le fil sur une planchette pour la traction.

Ne rigolez pas, cela marche vraiment, et plus léger, je n’ai pas encore trouvé.

Et tu utilises un moulinet à requin pour tirer une corde à piano de 0.65mm ? :lol:

Pas sûr non plus qu’elle apprécie la friction sur la rocher !