Indignation contre les marques de magnésie

Posté en tant qu’invité par Relatif:

Sans traits qui salissent le rocher, sans magnésie qui blanchie et encrasse, sans chaussons qui noircissent et patinent les prises, sans équipement à demeure qui défigure les falaises, sans nettoyage qui laisse des traces claires artificielles…
On est d’accord.

[quote=« Relatif, id: 1397780, post:58, topic:123677 »][/quote]

donc sans personne pour pratiquer cette activité futile

Posté en tant qu’invité par autre grobeauf:

[quote=« Relatif, id: 1397780, post:58, topic:123677 »]

Sans traits qui salissent le rocher, sans magnésie qui blanchie et encrasse, sans chaussons qui noircissent et patinent les prises, sans équipement à demeure qui défigure les falaises, sans nettoyage qui laisse des traces claires artificielles…
On est d’accord.[/quote]

ça c’est ton avis,
… de nettoyer après son passage, c’est déjà pas si mal pour commencer simplement à respecter tous le monde et la on sera d’accord

Posté en tant qu’invité par Relatif:

[quote=« autre grobeauf, id: 1397806, post:60, topic:123677 »]ça c’est ton avis,
… de nettoyer après son passage, c’est déjà pas si mal pour commencer simplement à respecter tous le monde et la on sera d’accord[/quote]

Tu ne respecte que les personnes qui ont la même pratique que toi, et ce n’est donc que ton point de vue, qui par bonheur correspond à celui du plus grand nombre actuellement.

Imaginons que tu sois un fervent pratiquant du socks’s climbing (grimpe en chaussette).
L’intérêt de cette pratique n’échappera à personne : une pratique qui non seulement renouvelle totalement notre vision de l’escalade ( Bon, il faut accepter de régresser de 2 ou 3 niveaux) mais en plus , équipé de chaussette en coton bio fair traid, respecte l’environnement, évite la patine des prises et ces disgracieuses traces noirâtres qui indiquent la position des prises de pieds et tuent définitivement tout le charme de l’escalade à vue.
Dans un post aux accents Hesseliens intitulé avec à propos « indignation contre les marques de gomme », tu pourrais écrire :

"Quelle est cette ancienne mode qui consiste à grimper en chaussons, que ce soit en grande voie ou en couenne, et quel que soit le niveau ??!!

ces derniers temps en allant grimper dans des endroits différents (baronies, verdon, ponteil et autres) nous nous sommes fréquemment retrouvé à grimper en suivant des traces de gommes, bien visibles, pour être sur de ne pas louper le cheminement.

Que devient alors le plaisir de la découverte de l’itinéraire?? Sans parler de l’usure irréversible du rocher!!!

Pour les gens qui grimpent avec des chaussons, dites vous qu’il y a toujours quelqu’un un niveau au dessus du votre qui aimerait avoir le plaisir de chercher la solution !!
encore une fois, faites travailler votre imagination et laisser vos chaussons à la maison
ou encore, allez grimper en salle et suivez les vertes, les rouges …

adeptes des chaussons, n’avez-vous pas remarqué que vous n’êtes pas seuls à pratiquer ce sport? Par respect pour les suivants, NE GRIMPER PAS EN CHAUSSONS!!! "

[quote=« Relatif, id: 1397895, post:61, topic:123677 »][/quote]

pff nul

La gomme c’est pas pour effacer les traits ?

[quote=« Relatif, id: 1397895, post:61, topic:123677 »]Imaginons que tu sois un fervent pratiquant du socks’s climbing (grimpe en chaussette).
L’intérêt de cette pratique n’échappera à personne : une pratique qui non seulement renouvelle totalement notre vision de l’escalade ( Bon, il faut accepter de régresser de 2 ou 3 niveaux) mais en plus , équipé de chaussette en coton bio fair traid, respecte l’environnement, évite la patine des prises et ces disgracieuses traces noirâtres qui indiquent la position des prises de pieds et tuent définitivement tout le charme de l’escalade à vue.[/quote]
Des prises qui boulochent non merci.

Posté en tant qu’invité par grobeauf:

[quote=« Relatif, id: 1397895, post:61, topic:123677 »]Tu ne respecte que les personnes qui ont la même pratique que toi, et ce n’est donc que ton point de vue, qui par bonheur correspond à celui du plus grand nombre actuellement.

Imaginons que tu sois un fervent pratiquant du socks’s climbing (grimpe en chaussette).
L’intérêt de cette pratique n’échappera à personne : une pratique qui non seulement renouvelle totalement notre vision de l’escalade ( Bon, il faut accepter de régresser de 2 ou 3 niveaux) mais en plus , équipé de chaussette en coton bio fair traid, respecte l’environnement, évite la patine des prises et ces disgracieuses traces noirâtres qui indiquent la position des prises de pieds et tuent définitivement tout le charme de l’escalade à vue.
Dans un post aux accents Hesseliens intitulé avec à propos « indignation contre les marques de gomme », tu pourrais écrire :

"Quelle est cette ancienne mode qui consiste à grimper en chaussons, que ce soit en grande voie ou en couenne, et quel que soit le niveau ??!!

ces derniers temps en allant grimper dans des endroits différents (baronies, verdon, ponteil et autres) nous nous sommes fréquemment retrouvé à grimper en suivant des traces de gommes, bien visibles, pour être sur de ne pas louper le cheminement.

Que devient alors le plaisir de la découverte de l’itinéraire?? Sans parler de l’usure irréversible du rocher!!!

Pour les gens qui grimpent avec des chaussons, dites vous qu’il y a toujours quelqu’un un niveau au dessus du votre qui aimerait avoir le plaisir de chercher la solution !!
encore une fois, faites travailler votre imagination et laisser vos chaussons à la maison
ou encore, allez grimper en salle et suivez les vertes, les rouges …

adeptes des chaussons, n’avez-vous pas remarqué que vous n’êtes pas seuls à pratiquer ce sport? Par respect pour les suivants, NE GRIMPER PAS EN CHAUSSONS!!! "[/quote]

Ta comparaison ne tient pas debout vu que les voies en question ont été équipées pour être grimpées en chaussons. Si ça te chante, tu peux équiper des lignes que tu réserveras à la grimpe en chaussettes, pourquoi pas, et tu auras la légitimité pour râler sur ceux qui pourissent ton boulot. D’ailleurs ça a existé longtemps (peut-être encore aujourd’hui) des secteurs où la grimpe en chaussons était interdite du fait des traces de gomme (je sais plus où exactement, vers le Palatinat ?) et les gens grimpaient en espadrilles. Sur ces falaises, effectivement, si tu te pointes en décrètant que tu vas grimper en chaussons parceque t’en as rien à secouer des autres, tu seras aussi le roi des blaireaux. Il s’agit juste d’un problème de comportement, se permettre de dire m***e à tout le monde épicétou.

Posté en tant qu’invité par Relatif:

Je connais des ouvreurs (dont moi) qui font parfois des traits dans les voies qu’ils ont équipé. Il doit donc exister des voies qui ont été équipées pour être grimpées avec des traits.
Du coup, ça se complique : qui vous dit que les traits contre lesquels vous êtes en train de râler ne sont pas légitimes?
Dans les voies à traits, effectivement, si tu te pointes en décrètant que tu vas grimper sans les traits parce que t’en as rien à secouer des autres, tu deviens le roi des blaireaux.
Je pense que cela devrait être précisé dans les topos : voie à chaussons, voie à traits, voie à chaussettes…
C’est vrai ça, sinon on risque de passer pour un blaireau, juste parce qu’on n’était pas au courant. Ça serait vraiment trop con!

:lol:
j’en reste sans voix!

Posté en tant qu’invité par Gérard Menvussa:

Après une semaine intensive de grimpe dans le Haut Val Durance et tenter et réussir quelques à vue, j’en ai conclu que :
comme je grimpe dans le 7b max à vue, il y a chaque fois plusieurs méthodes. Donc les traits, bien qu’ils m’indiquent des prises (comme les prises pofées), je m’en occupe pas trop. J’ai mes méthodes de grimpeurs lourds qui n’ont rien à voir avec les petits grimpeurs ultralégers.

A ce niveau, j’estime que j’ai mérité mes à vue, d’abord! d’ailleurs j’en ai fait d’autre ou il n’y avait pas de magnésie de la même difficulté et j’ai du me battre pareil! Tout aussi épuisé en arrivant au relais, mais ravi malgé ces traits!

Je ne veux pas arrivé à la frustration de mon cousin Gérard Menjoui, qui n’arrive plus rien à apprécier, son manque de réussite étant la faute des autres!

Bon, après les grimpeurs de 8 et plus, c’est leurs problèmes. ils sont assez braqués et ne sont pas si nombreux à faire du à vue dans ce niveau C’est tellement exigeant qu’ils apprécient que les prises soient marquées, et s’ils ratent, cela leur sert d’excuse!

Posté en tant qu’invité par autre gobeauf:

[quote=« Relatif, id: 1398211, post:66, topic:123677 »]

Je connais des ouvreurs (dont moi) qui font parfois des traits dans les voies qu’ils ont équipé. Il doit donc exister des voies qui ont été équipées pour être grimpées avec des traits.
Du coup, ça se complique : qui vous dit que les traits contre lesquels vous êtes en train de râler ne sont pas légitimes?
Dans les voies à traits, effectivement, si tu te pointes en décrètant que tu vas grimper sans les traits parce que t’en as rien à secouer des autres, tu deviens le roi des blaireaux.
Je pense que cela devrait être précisé dans les topos : voie à chaussons, voie à traits, voie à chaussettes…
C’est vrai ça, sinon on risque de passer pour un blaireau, juste parce qu’on n’était pas au courant. Ça serait vraiment trop con![/quote]

Quel raisonnement intelligent, je suis scotché !!! Tous le long du débat c’est assez stupéfiant.
Le problème est juste le fait qu’il faut brosser après son passage. Fait des traits si tu veux mais peu importe, nettoie, ça prend 5 minutes. le respect est là. Ensuite chacun grimpe comme il veut.

Après avoir équipé, je n’ai pas besoin de trait, pour réaliser la voie, généralement à force de nettoyer le rocher, dépoussierrer, … je n’ai pas besoin d’en faire. Je me souviens de tout.

Une des qualités à develloper en grimpe est la mémorisation, alors forcément en crayonnant le rocher, cette qualité diminue.

Nettoyer SVP !

Posté en tant qu’invité par grobeauf:

[quote=« Relatif, id: 1398211, post:66, topic:123677 »]Je connais des ouvreurs (dont moi) qui font parfois des traits dans les voies qu’ils ont équipé. Il doit donc exister des voies qui ont été équipées pour être grimpées avec des traits.
Du coup, ça se complique : qui vous dit que les traits contre lesquels vous êtes en train de râler ne sont pas légitimes?
Dans les voies à traits, effectivement, si tu te pointes en décrètant que tu vas grimper sans les traits parce que t’en as rien à secouer des autres, tu deviens le roi des blaireaux.
Je pense que cela devrait être précisé dans les topos : voie à chaussons, voie à traits, voie à chaussettes…
C’est vrai ça, sinon on risque de passer pour un blaireau, juste parce qu’on n’était pas au courant. Ça serait vraiment trop con![/quote]

Ca rejoint ce qu’on dit, tu peux très bien indiquer aux pieds des voies que tu as équipées : « si vous avez besoin de traits pour grimper cette voie, pas besoin de prendre la peine de nettoyer derrière vous, l’équipeur s’en fout », ça mettrait les choses au clair car tu dois être le seul que ça n’agace pas (ah ben non, je sens que Fara va se pointer pour nous dire que c’est très bien…). Note que tu pourrais aussi mettre les traits à la peinture dans tes voies, ça éviterait en plus que des grimpeurs un minimum esthète aille mettre les pieds dans tes oeuvres et, comble de l’égoïsme, cherche à effacer ces traces.
Ce serait bien aussi que tu nous explique en quoi qqun qui n’utiliserait pas les traces dans tes voies serait un blaireau car en l’occurence, sa pratique ne nuit à personne. Le noeud du problème est là : penser un minimum aux autres pratiquants et respecter les gouts de chacun.

C’est pas très bien … mais il s’en fout royalement ça c’est sûr :lol:
Quand je trouve des marques (à présent de plus en plus souvent de partout … et même dans mon niveau de retraité … je les utilise sans beugler et même parfois content),
Comme déjà mentionné, au vu des vidéos de Ondra et Sharma… et de toutes les vedettes … ces « exemples » marquent toutes les prises dans leurs essais … perso j’ai pas vu à la fin des vidéos de séances de nettoyages! Donc me prendre la tête sur des croisades déjà perdues me parait assez inutile … je suggère aux anti traits (dont je précise bien , je comprends et j’admets la colère) de s’attaquer aux dégaines en places (dans certains sites à vocation difficulté, avoir ses propres dégaines devient inutile … au dessus de 7b tout est en place!) et ensuite aux pré mousquetonnage des premiers points … puis aux pyramides de pierres aux départs des voies à Claret … Faut pas faire small … le vrai martyr se juge quand même à la souffrance qu’il s’inflige!
On ne change pas le monde avec des préchi précha … ou alors il faut prévoir aussi les tribunaux de l’inquisition et les autodafés pour persuader les ouailles du bon droit de nos idées :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par grobeauf:

[quote=« Bruno, id: 1398426, post:71, topic:123677 »]

C’est pas très bien … mais il s’en fout royalement ça c’est sûr :lol:
Quand je trouve des marques (à présent de plus en plus souvent de partout … et même dans mon niveau de retraité … je les utilise sans beugler et même parfois content),
Comme déjà mentionné, au vu des vidéos de Ondra et Sharma… et de toutes les vedettes … ces « exemples » marquent toutes les prises dans leurs essais … perso j’ai pas vu à la fin des vidéos de séances de nettoyages! Donc me prendre la tête sur des croisades déjà perdues me parait assez inutile … je suggère aux anti traits (dont je précise bien , je comprends et j’admets la colère) de s’attaquer aux dégaines en places (dans certains sites à vocation difficulté, avoir ses propres dégaines devient inutile … au dessus de 7b tout est en place!) et ensuite aux pré mousquetonnage des premiers points … puis aux pyramides de pierres aux départs des voies à Claret … Faut pas faire small … le vrai martyr se juge quand même à la souffrance qu’il s’inflige!
On ne change pas le monde avec des préchi précha … ou alors il faut prévoir aussi les tribunaux de l’inquisition et les autodafés pour persuader les ouailles du bon droit de nos idées :P[/quote]

Le débat n’est pas de juger de la légitimité d’une performance ! Les gens ne râlent pas en disant que sans les traits ce serait plus dur, je pense que tout le monde s’en fout. Les gens râlent juste parcequ’ils aimeraient pouvoir grimper dans les voies en devant chercher un minimum leur chemin. Alors s’il y en a qui aiment grimper avec des traits, qu’ils les enlèvent après leur passage par respect pour les suivants. Les tas de cailloux au pied des voies, t’en fait ce que tu veux, les dégaines dans la voie, ça change rien à ta gestuelle ou à ta lecture du rocher, de même si le gazier qui a grimpé avant toi partait préclippé, ça changera rien à ta vie.

Pour bientôt la majorité des grimpeurs, (sinon un grand nombre … majoritaire), grimper à vue ce sera suivre des couleurs de prises …
Alors oui je suis OK avec toi pour presque tout (juste pas OK de penser que le respect de celui qui pense pas comme toi est une valeur porteuse), mais mon but n’est ni de défendre les traits ni de les critiquer … je te dis juste que tu es dans un combat perdu depuis déjà des années, et que plutôt que de te faire un ulcère d’indignation, tu ferais mieux de modifier ton éthique en décidant que, c’est la recherche du bon trait (il y en a plein des nuls) qui prime dans ton à vue! Il y a plus de 20 ans je cherchais déjà les marques blanches pour diriger mes a vues … alors les traits … bôf l
Tu peux me pourrir parce que je suis un pragmatique qui accepte les couleuvres pour avoir la paix … c’est vrai … mais l’indignation élevée en « grand principe » j’en ai un peu ma claque et je préfère vieillir dans le moule sécuritaire des foules (pas grandiose comme attitude … mais tellement cool!).

Posté en tant qu’invité par diversion:

Les traits me gonflant aussi, je les nettoie consciencieusement où ils servent pour en mettre des faux à coté! Non mais, comme ça les gens apprennent à regarder à coté!
Pour certains, ça devient un tic, voir un toc de faire des traits ou de mettre de la magnésie même dans un 4a avec du rocher agressif par 15°!
Il faudrait que les ouvreurs puissent dire que leurs voies soient "sans magnésie ", ceux à qui ça ne plait pas ont d’autres possibilités…et pour ceux qui ne respectent pas, les témoins ont le droit de bloquer la corde au moment du mousquetonage de la chaine!
Et un grand merci à l’artiste Pierre ROUZO, version ZORRO, pour ses caricatures toujours aussi juste

C’est marrant, il y a 50 ans (?), le débat était « faut-il coter les voies d’escalade ? »
Dans les années 80 a débuté le débat sur l’équipement (par le haut, sur spit, sur gougeon, en remplacantt l’équipement ancien…). Celui-ci continue.
Et maintenant, on en est au débat : « les traits sont ils gênant ou pas ? »

« Falaises stades » ou sites naturels ?

Salut

Hier j’était à saint guilhem au secteur baygon et je trouve des traits de magnesie dans le seul 7A qu’il existe sur le secteur.

J’étais dans du « a vue » et un con s’est mis à foutre des traits sans se donné la peine de les brosser en descendant, heureusement pour lui qu’il n’étais plus dans le coin.

Avis à tous les amateur de traits, pas de problème pour marquer vos voie mais garde à les enlever en redescendant. RESPECTER un peu les autres grimpeurs. MERDE :)))

« LES AMOUREUX DE LA LECTURE EMMERDENT MR TRAIT, ANALPHABETE ET DISCIPLE DE LA GRIMPE ROBOTIQUE ET SANS SAVEUR », ca vous rappellera peut être quelques chose.

En espérant que l’auteur de cette bêtise passera par hasard sur ce post

Fred bianciotto

Posté en tant qu’invité par chris_:

Moi, ce que j’aime bien, c’est :

  • grimper en utilisant ou pas les traits (les méthodes, tout ca…)
  • brosser consciencieusement en râlant contre monsieur trait sauf certaines intermédiaires…
  • regarder les adeptes jeter comme des morts de faim sur la prise pourrie et tomber ou admirer les bons grimpeurs se méfier et réussir…
  • annoncer au tocard qui râle que je l’ai fait exprès…
    Bizarrement, contrairement au forum, le tocard ne justifie jamais la pollution visuelle de monsieur trait. Il ferme sa gueule… Ce n’est pas ma carrure qui l’impressionne, c’est juste qu’il sait q’il a le cul merdeux et l’étique en plastique.
    Après, sur les forums…