Topo secteur des voutes Salève

Posté en tant qu’invité par Yann 1:

Bonjour amis grimpeurs

Je grimpe depuis quelques années au Salève, principalement du côté du Canapé. C’est sympa et c’est pas loin du boulot;-)
J’ ai enfin découvert l’accés à la falaise des Voutes (il me semble que c’est son nom). La cotation des voies est inscrite au pied de chaque voie (plus ou moins) mais j’ai entendu dire qu’un topo circulerait. Provenant du CAF d’Annemasse apparemment.
Si quelqu’un possède le topo pourrait il me le faire parvenir ?
Merci beaucoup et bonne grimpe

Yann

Moi aussi!

Jamais entendu prler d’un topo, mais comme les cotations sont inscrites ca sert pas à grand chose, sinon essaie de contacter M. Tambalotti il doit être au courant de quelquechose :lol:

Les Voutes, c’est en continuant la vire du canapé qui ne ressemble après à plus grand chose, juste ?

Posté en tant qu’invité par Yann 1:

Non
Le secteur que j’appelle les voutes (je ne connais pas son vrai nom s’il y en a un) est un secteur qui se trouve sur le petit Salève. Au lieu de se garer au parking du canapé, il faut se garer derrière l’église, monter sur la deuxième terrasse point de vue qui domine Genève, continuer sur le chemin qui monte à gauche et là miracle j’y suis allé aujourd’hui pour la deuxième fois et les voies sont vraiment jolies. Certaines avec du gros dévers pour commencer puis ça se rétablit avec un long mur bien vertical. C’est vraiment un secteur sympa.

Je ne connais pas ce secteur donc ça m’intrigue.

Peux tu être plus précis sur l’accès. Le sentier que tu utilises part directement du parking derrière l’église?

Merci pour les infos à venir

En fait, c’est un secteur qui est le long du sentier des voutes. J’y étais passé une fois en ballade, j’avais trouvé les voies poussiéreuses (et elles semblaient bien dure pour mon niveau).

Il faut se parquer à Mornex, puis prendre le sentier qui passe par dessus l’espèce de chateau, puis redescendre : j’ai centré la carte google map dessus : http://maps.google.fr/maps?q=monnetier&hl=en&ll=46.168767,6.212133&spn=0.012765,0.027874&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.938753,21.291504&hnear=Monnetier-Mornex,+Haute-Savoie,+Rhone-Alpes&t=w&z=16 de plus si tu regardes la carte ign (geoportail.fr) la mention « Les voutes » apparaît clairement.

Peut être que l’auteur du topo du Salève pourra te renseigner … demande des renseignement au magasin Cactus Sports.

Posté en tant qu’invité par Marc74:

Alors pour le secteur des Voûtes, il y a 11 voies du 5+ au 7b avec 2 secteurs distincts.
4 voies dans le premier secteur puis les 7 restantes 100 m + loin.

Posté en tant qu’invité par Yann 1:

Il y a en fait 2 falaises différentes :

  • celle que j’appelle les voutes se trouve tout au sommet du petit Salève (il faut partir du parking au dessus de l’église, s’engager sur le chemin, une fois arriver à une première grande terrasse point de vue on la contourne par la droite pour monter sur une deuxième terrasse avec une indication d’accès vers Pierre vieille, puis partir sur le chemin à gauche qui passe sous les arbres, on marche 2 minutes et on arrive à la falaise.) Il y a là du bien plus dur que 7b, les cot’ inscrites vont de 5+ à 8b. Il y a quelques noms bien effacés au pied de certaines voies (Toutes les larmes de l’enfer, Foxy lady, Dans quel état j’erre)

  • La seconde se trouve juste en dessous de la première, on y accède depuis la première grande terrasse en suivant le chemin qui redescend vers le château d’Etrembières (grande descente protégée par des câbles). Dans ce secteur les cot’ ne sont pas inscrites mais il me semble que c’est plus compliqué d’y grimper, c’est plutôt réservé au dry tooling, avec des trous taillés pour les piolets. Il y a des noms de voies dans ce secteur.

Je recherche le topo car il n’y a pas toutes les cot’ inscrites au pied des voies.

J’en profite pour lancer un appel à ceux qui connaitraient le nouveau secteur qui se trouve tout au bout du Canapé. Il n’est pas équipé par M Tambalotti, je lui ai déjà posé la question. J’aimerais bien avoir une idée des cot’ car elles sont plutôt élevées ce serait du 6 c mini. de plus les voies y sont longues et je voudrais pas me retrouver avec une corde trop courte et me retrouver tout en bas dans la carrière :wink:

[quote=« Yann 1, id: 1396571, post:9, topic:123772 »]Il y a en fait 2 falaises différentes :

  • celle que j’appelle les voutes se trouve tout au sommet du petit Salève (il faut partir du parking au dessus de l’église, s’engager sur le chemin, une fois arriver à une première grande terrasse point de vue on la contourne par la droite pour monter sur une deuxième terrasse avec une indication d’accès vers Pierre vieille, puis partir sur le chemin à gauche qui passe sous les arbres, on marche 2 minutes et on arrive à la falaise.) Il y a là du bien plus dur que 7b, les cot’ inscrites vont de 5+ à 8b. Il y a quelques noms bien effacés au pied de certaines voies (Toutes les larmes de l’enfer, Foxy lady, Dans quel état j’erre)

  • La seconde se trouve juste en dessous de la première, on y accède depuis la première grande terrasse en suivant le chemin qui redescend vers le château d’Etrembières (grande descente protégée par des câbles). Dans ce secteur les cot’ ne sont pas inscrites mais il me semble que c’est plus compliqué d’y grimper, c’est plutôt réservé au dry tooling, avec des trous taillés pour les piolets. Il y a des noms de voies dans ce secteur.

Je recherche le topo car il n’y a pas toutes les cot’ inscrites au pied des voies.

J’en profite pour lancer un appel à ceux qui connaitraient le nouveau secteur qui se trouve tout au bout du Canapé. Il n’est pas équipé par M Tambalotti, je lui ai déjà posé la question. J’aimerais bien avoir une idée des cot’ car elles sont plutôt élevées ce serait du 6 c mini. de plus les voies y sont longues et je voudrais pas me retrouver avec une corde trop courte et me retrouver tout en bas dans la carrière ;-)[/quote]

Le secteur dont tu parles bien après le canapé, ne possède pas de topo, les voies font 50 mètres, le rocher est très beau et les voies sont majoritairement dures… Cependant l’équipeur souhaite que le site reste confidentiel, surtout après les problèmes de dégradations et de vol qui ont suivi…

Posté en tant qu’invité par rozto:

Salut,
j’ai un vieux topo qui s’appelle Falaises de Monnetier, par F Charpentier (CAF Annemasse). Je peux te faire parvenir des copies du secteur des voûtes par email d’ici 1-2 jours, le temps de les scanner.

[quote=« rozto, id: 1396666, post:11, topic:123772 »]Salut,
j’ai un vieux topo qui s’appelle Falaises de Monnetier, par F Charpentier (CAF Annemasse). Je peux te faire parvenir des copies du secteur des voûtes par email d’ici 1-2 jours, le temps de les scanner.[/quote]

Je susi preneur aussi si ca ne te gêne pas svp

Si tu peux me mettre en copie également stp ?

Merci

Le topo est disponible depuis 1 mois aux vieux campeur de Thonon et Sallanches (Topo Falaises et Blocs du Chablais/Léman 2012 par Daniel Perret-Jeanneret « Danone ») au prix de 18euros.

Possibilité (à confirmer) de l’avoir directement à Vitam par Danone. Il donne des cours le lundi là-bas.

Il y a effectivement 2 falaises: les Voûtes (qui fait aussi falaise de Dry-Tooling) et la Barre à Guy (rééquipée par Guy Scherer)

Il faut se garer à Monnetier (pas Mornex, ce sont 2 villages distincts!) et monter sur le paturage du petit Salève (par le chemin de la fruitière), descendre sur la gauche pour les Voûtes, tout droit pour la Barre à Guy (10’ d’approche les 2).

Bonne grimpe!

Salut Rozto!

Un peu à la bourre mais serait-il possible que tu me scannes aussi une copie de ce topo?

Nous sommes en train de mettre à jour le dernier topo de l’escalade dans le Chablais, et il nous manque les cotations de ces voies ainsi que les noms. Nous sommes allé voir sur place mais très dur de répérer des cotations ou des noms, et ce topo de Charpentier est impossible à trouver ailleurs! :slight_smile:

Merci beaucoup pr ton aide!!
Lou

Bien sûr, donne-moi juste ton adresse email.

Il y a Topos Salève sinon, je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur

Salut

Je suis preneur du topo des outres également

sebdescimes@hotmail.fr

[quote=« rozto, id: 1396666, post:11, topic:123772 »]Salut,
j’ai un vieux topo qui s’appelle Falaises de Monnetier, par F Charpentier (CAF Annemasse). Je peux te faire parvenir des copies du secteur des voûtes par email d’ici 1-2 jours, le temps de les scanner.[/quote]

Salut,

je suis aussi intéressé par ce topo si c’est possible.

deodatbonneaux@gmail.com

Merci d’avance

Bonjour,

Cela fait un moment que je cherche un topo de ces falaises… est ce que quelqu’un aurai l’aimabilité de me l’envoyer par mail.
martinpecheur74@hotmail.fr

Et par la meme occasion si quelqu’un connait d’autres falaises de dry au Salève ou pas trop loin je suis preneur aussi!

merci :slight_smile: