Massif de Belledonne

Bonjour,
En fait j’ai 2 demandes d’infos :
1 - du Col de la Mine de Fer, est-il possible de rejoindre le Pas de la Coche en passant par la Pte Sud du Ferrouillet et la brèche de Roche fendue ??

2 - du Lac Blanc, peut-on rejoindre le GR 549 en passant « sous » le Rocher de l’Homme ??
Merci.

Posté en tant qu’invité par David_:

Oui. Et tant qu’à faire, monter aussi au sommet du Rocher de l’Homme.

1 - oui, en rando c’est balisé par des points bleus si j’en crois mes notes mais il n’y a pas vraiment de trace et pas mal de caillasse. Versant sud de la brèche de roche fendue :

2 - jamais essayé mais si tu aimes les éboulis tu devrais être comblé !!! Le lac blanc avec le col de roche noire au milieu à gauche :

La descente des rochers de l’homme côté nord paraît tout de même bien raide : (désolé je n’ai trouvé que cette photo hivernale dans mes archives !)

[quote=« gypaete63, id: 1395951, post:1, topic:123792 »]Bonjour,
En fait j’ai 2 demandes d’infos :
1 - du Col de la Mine de Fer, est-il possible de rejoindre le Pas de la Coche en passant par la Pte Sud du Ferrouillet et la brèche de Roche fendue ??

2 - du Lac Blanc, peut-on rejoindre le GR 549 en passant « sous » le Rocher de l’Homme ??
Merci.[/quote]

1: Oui, mais il n’y a pas de sentier clair sur tout le parcours entre la brèche de roche fendue et le pas de la coche.
2: Oui. Le sentier est plus ou moins bien tracé jusqu’au col de Roche noire. Ensuite, le début de la descente est raide et un peu foireux et après, c’est de gros éboulis puis une sente parfois marquée jusqu’au GR.

En résumé les deux sont faisables mais c’est pas de la rando facile.

Etienne

Bonjour,

Je profite de ce poste pour savoir si il est possible de rejoindre chamrousse à paproutel en deux jours par le GR549. Des sorties référencées sur C2C disent que oui, une autre dit que non.

Si il y’a des infos à prendre à ce sujet, ça m’interesse vraiment beaucoup :slight_smile:

Merci d’avance !

Oui c’est possible, fait en 2006 avec des amis. Un reportage photo ici :

http://www.webmontagne.fr/rando/Belledonne-Express.html

Bonne balade

Elie

Merci beaucoup pour ces infos.

[quote=« Etiennef, id: 1396168, post:4, topic:123792 »]

[quote=« gypaete63, id: 1395951, post:1, topic:123792 »]Bonjour,
En fait j’ai 2 demandes d’infos :
1 - du Col de la Mine de Fer, est-il possible de rejoindre le Pas de la Coche en passant par la Pte Sud du Ferrouillet et la brèche de Roche fendue ??

2 - du Lac Blanc, peut-on rejoindre le GR 549 en passant « sous » le Rocher de l’Homme ??
Merci.[/quote]

1: Oui, mais il n’y a pas de sentier clair sur tout le parcours entre la brèche de roche fendue et le pas de la coche.
2: Oui. Le sentier est plus ou moins bien tracé jusqu’au col de Roche noire. Ensuite, le début de la descente est raide et un peu foireux et après, c’est de gros éboulis puis une sente parfois marquée jusqu’au GR.

En résumé les deux sont faisables mais c’est pas de la rando facile.

Etienne[/quote]

Posté en tant qu’invité par David_:

[quote=« Etiennef, id: 1396168, post:4, topic:123792 »]En résumé les deux sont faisables mais c’est pas de la rando facile.

Etienne[/quote]

En Belledonne: ca passe partout. Suffit d’en avoir des grosses… (godasses bien sûr). :wink:

[quote=« Elie, id: 1396260, post:6, topic:123792 »]

Oui c’est possible, fait en 2006 avec des amis. Un reportage photo ici :

http://www.webmontagne.fr/rando/Belledonne-Express.html

Bonne balade

Elie[/quote]

Okay merci :slight_smile:

Je vais peut-être en demandé trop, mais est-ce que ça serait possible d’avoir un peu plus de détail sur les étapes ?

Sur le point de départ par exemple, je n’ai pas bien compris d’où vous êtes parti, ( c’est pas Paproutel ?).

Une estimation aussi de la longueur des étapes ( je suis pas un excellent macheur…), et également, si vous avez trouvé des sources d’eau :slight_smile:

Ah j’en demande des renseignements! Désolé pour toutes ces questions et merci d’avance pour les futures réponses

On était parti du Pont de la Betta, attention mnt la route qui vient de Prabert est fermée, depuis Prapoutel rajouter 45min. Puis lac de Crop, Col de la Mine de Fer, Refuge Jean Collet, Lac Blanc, Col de Freydane, lac des Domènons, nous y avions dormi.

Le lendemain col de la Pra, Refuge de la Pra, lac Claret, Longet puis Robert et enfin redescende au Recoin en evitant la station. La 1ere journée était la plus longue (normal, plus de D+), mais je ne me souviens plus des horaires. Je n’ai pas le souvenir d’une bavante. Maintenant si comme tu le dis tu n’es pas un excellent marcheur (quoique nous ne le sommes pas davantage ! ) tu peux dormir au Reguge de la Pra en prenant la demi-pension, comme ca pas d’affaire de bivouac/camping/popotte à porter.

Pour l’eau pas de soucis, il y en a presque tout le long, juste faire attention avant d’attaquer le col de Mine de Fer d’avoir des réserves suffisantes.

[quote=« Elie, id: 1396694, post:10, topic:123792 »]On était parti du Pont de la Betta, attention mnt la route qui vient de Prabert est fermée, depuis Prapoutel rajouter 45min. Puis lac de Crop, Col de la Mine de Fer, Refuge Jean Collet, Lac Blanc, Col de Freydane, lac des Domènons, nous y avions dormi.

Le lendemain col de la Pra, Refuge de la Pra, lac Claret, Longet puis Robert et enfin redescende au Recoin en evitant la station. La 1ere journée était la plus longue (normal, plus de D+), mais je ne me souviens plus des horaires. Je n’ai pas le souvenir d’une bavante. Maintenant si comme tu le dis tu n’es pas un excellent marcheur (quoique nous ne le sommes pas davantage ! ) tu peux dormir au Reguge de la Pra en prenant la demi-pension, comme ca pas d’affaire de bivouac/camping/popotte à porter.

Pour l’eau pas de soucis, il y en a presque tout le long, juste faire attention avant d’attaquer le col de Mine de Fer d’avoir des réserves suffisantes.[/quote]

Merci pour ces réponses détaillées :slight_smile:

Je pense quand même que je vais bivoacquer, c’est plus sympa, même si ça nécessite un peu pluls d’effort. Et en plus c’est moins cher :slight_smile:

Pour l’eau, tu dis qu’il y’en a partout, mais c’est que tu pioches direct dans les lacs ? Tu remontes les ruisseaux à la source ?

Quelques infos ici
/routes/179348/fr/traversee-de-belledonne-haute-route-ete

Pour l’eau jamais dans les lacs, sauf cas de force majeur. Je prends dans les ruisseaux en amont des chemins, mais pas à la source.