Les amateurs sont- ils parfois inconscients , en sortant de leurs prérogatives pour encadrer?

Quand tu as un diplôme bénévole tu as des prérogatives (exemple site sportif pour les initiateurs escalade, d’ailleurs ça pose la question des sites non conventionnés) qu’il vaut mieux respecter pour éviter les ennuis en cas de pépin, même mineur.

Par contre les encadrants bénévoles sont souvent membre actif dans leur club, et parfois font des sorties avec des membres de leur club dans lesquelles ils sont premier de cordée mais qui sortent de leur zone d’encadrement pure. Il faut juste que le coté privé de la sortie soit bien clair. Après malgré ça en cas d’accident il arrive qu’on se retourne contre le plus expérimenté au cas où il y ait faute avérée (le style du mec qui cherche à impressionner une nana pour la mettre dans son lit et l’amène dans un truc ou il a pas le niveau mais en faisant croire à sa seconde qu’il a les capacités).

Posté en tant qu’invité par Vieuxgrimpeur:

…et puis encore…si t’es diplomé , bénévole ou professionnel …il parait qu’en cas d’accident sur un site: « meme si t’es pas concerné par la cordée ou par le groupe et meme si tu ne les connais pas du tout , ces grimpeurs ayant eu cet accident …et bien…il parait que tu es quand meme responsable de l’accident… »

Edit mod : merci de ne pas changer de pseudo dans une même discussion, conformément à la charte ; pseudo corrigé.

Disons que si tu les vois faire une connerie il faut leur signaler. s’ils t’envoient péter vaut mieux avoir des témoins.

A force de me faire remballer , et avec l’âge, j’ai la vue qui a nettement baissé :wink:

Je sais pas en France, mais en Suisse si t’es sur un spot de grimpe (ou autre) et que t’es expérimenté (sans être forcément formé), tu peux avoir des problèmes si des gens visiblement peu expérimenté ont fait une connerie sous tes yeux et que tu n’es pas intervenu. Ça pousse tellement loin que, en théorie, si t’arrives pas à les raisonner, tu serais sensé prévenir les secours que des gens sont en train de faire une connerie.

vieuxgrimpeur, pardonne-moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Posté en tant qu’invité par ced55:

Bonjour,

En France en ce qui concerne l’encadrement « amateur » dit bénévole, 2 cas:

Encadrement personne majeur:

  • pas de loi sur l’encadrement (loi imposée par l’état)
  • il est du ressort des fédès de mettre en place un règlement
    interne

Encadrement de mineurs:

  • l’état impose une loi qui règlemente l’encadrement de mineur même bénévole

Ced

En France aussi, mais ça ne veut pas dire que le plus qualifié sur le site est responsable du site. Il est normal d’intervenir si tu vois quelqu’un faire une moulinette sur une cordelette par exemple mais si quelqu’un fait ça à côté de toi et que tu ne l’as pas vu tu n’en est pas responsable.

Tu peux en être tenu pour responsable en cas de procès. C’est stupide mais c’est la réalité contre laquelle on te met en garde pendant les formations d’encadrant.

Comme l’a rappelé John D l’aventurier, en France, il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme reconnu par l’état pour encadrer bénévolement une activité sportive. Y compris pour les mineurs.

Les notions de prérogatives liées aux encadrants bénévoles n’existe pas puisque la loi ne défini en rien les droits et devoirs des encadrants. Seules les prérogatives existent pour les activités encadrées contre rémunération.

Ne pas avoir de prérogatives ne veut pas dire que l’on a pas de responsabilité. En cas d’incident/accident la recherche de responsabilité va se faire d’abord sur le « sachant » donc sur le plus expérimenté.

C’est surtout le fromage de ces indispensables « consultants » chargés de ces formations bureaucratiques d’une médiocrité absolue!!!
En escalade, en montagne , on est bien soumis aux meme règles que dans la rue, avec voiture ou à pied quand on va faire des courses avec des amis…

Pour en revenir à la responsabilité des Initiateurs SNE, je trouve cela quand même hallucinant qu’un bénévole, qui se tue a faire vivre un club et faire grimper des gens le plus sérieusement possible, se prenne un procès sur le coin du nez, si quelques zigotos se plante sur le même site.

On a surement déjà tous eu le cas d’une bande guignols JEUNES OU MOINS JEUNES, qui font n’importe quoi!! (jeunes inconscients qui savent tout sur tout et vieux connards du genre « vas te faire j’ai 56 ans et je monte mon grigri comme je veux p’tit con » (oui oui déjà vu… grigri à l’envers avec le petit-enfant au bout de la corde, avec un baudrier jaune fluo et mauve a moitié moisi… allez comprendre!!).

Un initiateur est bénévole, interdiction de se faire payer, par contre bonne poire pour se prendre des responsabilités sur les épaules. je trouve ça dommage de devoir aller grimper en se disant qu’il va falloir peut-être se couvrir!
Pour moi, chacun est responsable de sa connerie. Tout comme HS, ma vue à fortement baisser, et elle est pas prêt de revenir. Et puis ça fait un peu de boulot pour les rubriques chien écrasés, je voudrais pas créé du chômage non plus!

En revanche il est normal à mon sens d’avoir des responsabilité envers les gens que l’on accompagne.

Posté en tant qu’invité par Vieuxgrimpeur:

Exactement ,

Edit mod : merci de ne pas changer de pseudo dans une même discussion, conformément à la charte ; pseudo corrigé.

Est-ce qu’on a un exemple de jurisprudence dans ce sens ?
Ne serait-ce pas une « légende urbaine » ?

Ca me semble du bon sens qu’on doit intervenir si on a connaissance d’un danger « immédiat ».
Mais je ne pense pas qu’on ait une quelconque obligation de surveillance des gens extérieur à notre groupe.

Posté en tant qu’invité par Vieuxgrimpeur:

SI!!!dans les stages fédéraux , ils disent que TU ES responsable si tu es DIPLOME "

Edit mod : merci de ne pas changer de pseudo dans une même discussion, conformément à la charte ; pseudo corrigé.

Jamais entendu ça, malgré de multiples formations.
Responsable de son groupe, ca me parait évident (même si non diplômé, d’ailleurs…).
Responsable des autres, je l’ai entendu dire par des professionnels pour leur propre compte.
Mais je n’ai jamais entendu d’argument précis pour des bénévoles… ?

Je crois aussi qu’on aime bien se faire peur, dc j’aimerais bien qq chose de précis et argumenté (un texte ou une jurispriudence, par exemple)…

Posté en tant qu’invité par Vieuxgrimpeur:

Si ces termes …partagés avec des BE encadrant des stages fédéraux…

Edit mod : merci de ne pas changer de pseudo dans une même discussion, conformément à la charte ; pseudo corrigé.

Responsable de quoi ? Responsable de qui ?
Et responsabilité civile ou pénale ?
Je n’ai pas réussi à trouver quelconque cas illustrant cette « légende » qu’un diplômé ou pratiquant compétent puisse être tenu responsable autant civilement que pénalement pour un cas d’accident dont autant les effets que les causes ne toucheraient les membres de son groupe.
Et pourtant j’ai parcouru ce week-end, à défaut de montagne, les méandres du web juridique… Peut être que quelqu’un de plus compétent que moi en la matière juridique pourra préciser tout ça.

Mais à mon sens, et cette réflexion vient d’une lecture approfondie de plusieurs documents établis par des juristes ou des avocats pour le compte de club montagne et pour les assises de l’alpinisme, si tu t’occupes avant tout de ton groupe, et si tu ne vas pas regarder ce qu’il se passe chez les autres groupes il n’y a aucune raison pour que tu sois tenu responsable d’un quelconque accident si tant est que l’accident ne trouve ni sa cause ni aucun de ses effets dans ton groupe.

Après si vous nous trouvez un véritable contre-argument, moi je suis preneur.

Sauf si les dits mineurs sont encadrés dans le cadre d’ACM (et regardez la définition d’ACM c’est édifiant : « une famille en hébergement plus de quatre nuits… »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025837392&dateTexte=&categorieLien=id
et
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069&idArticle=LEGIARTI000024580055&dateTexte=20120623