Les professionnels sont- ils parfois inconscients , en sortant de leurs prérogatives pour encadrer?

Posté en tant qu’invité par 1501m:

[quote=« Romu38, id: 1395889, post:13, topic:123754 »]

[quote=« 1501metre, id: 1395782, post:3, topic:123754 »]

Inconscient… dans la mesure ou ce professionnel doit connaitre les notions de base entre responsabilité civile et pénale… mais … puisque le sujet vise l’inconscience… donc la conscience…, le législateur à t’il pris conscience de la « Débilité » de cette limite des 1500 mètres d’altitude lorsqu’il a fixé les prérogatives…! Limite qui n’a aucun sens… sinon celui de préserver un champs d’activité professionnel à une catégorie de professionnels bien spécifique : Les guides de haute montagne!

entre 1499 m et 1501 mètre d’altitude, le possesseur d’un Brevet d’Etat devient-il si inconscient qu’il mérite que l’on lui retire ses qualité professionnelles (ou ses prérogatives)???[/quote]

C’est comme pour le Code de la Route, sur l’autoroute tu peux rouler à 130 mais à 131 c’est l’infraction. Est ce qu’à 131 tu perds toutes tes capacités à conduire en toute sécurité ? Il faut fixer des règles, en matière de BE Escalade c’est 1500m, c’est la loi.[/quote]

Bien entendu. Je ne remets pas en question la législation existante, ni même les champ des prérogatives définies pour les BE escalade. Je souhaitais juste souligner, par ce post, que l’origine des « 1500 mètres » ne relevait en rien d’une logique de compétence, mais d’une simple logique « commerciale », ou corporatiste.
B.A souligne à juste titre que cette loi a fait l’objet, au préalable, de discussions avant d’être validée par le législateur.

Ce qui serait intéressant dans ce fil de discussion, c’est justement de savoir quels furent les arguments pour que cette limite soit fixée à 1500 mètres. Cette limite est tellement aberrante dans certains secteurs géographiques (exemple le plus emblématique peut-être : Le Mont Aiguille…)
Cette limite affecte tout de même presque tous les massifs pré-alpins non?.. ou nombre d’itinéraires surpassent… de peu… les 1500mètres.

B.A : pourrais-tu nous éclairer sur les éléments qui ont amené à prendre cette altitude comme limite?

Je précise… que je ne suis pas professionnel de la montagne… et que ne souffre personnellement pas de cette limite dans mon quotidien…

Dans ce cas précis, on ne peut pas parler de discussions. Le lobby des guides a pratiquement décidé seul, le but étant que toute la part du gâteau qui intéressait les guides devait rester intacte

Un autre exemple : Bavedda (Bavella) en Corse, paradis du TA.
Les BE peuvent y œuvrer au sud du col (les aiguilles n’y dépassent pas 1480m), mais pas au nord (les aiguilles y culminent entre 1580 et 1850m) ; alors que le terrain et les conditions climatiques y sont identiques !
Évidemment, les plus belles aiguilles sont côté nord…

Je conçois que les GHM n’aient pas voulu partager leur territoire avec des concurrents: c’est humain! et ils ne roulent pas sur l’or. Toutefois je ne comprends pas cette limite des 1500 m. Un guide est guide de haute montagne: la haute montagne commence-t-elle à 1500 m?

En France, j’aurais mis la limite à 3000 comme pour les AMM, au moins pour la période estivale.

Posté en tant qu’invité par BE:

[quote=« 1501m, id: 1395893, post:14, topic:123754 »]Ce qui serait intéressant dans ce fil de discussion, c’est justement de savoir quels furent les arguments pour que cette limite soit fixée à 1500 mètres. Cette limite est tellement aberrante dans certains secteurs géographiques (exemple le plus emblématique peut-être : Le Mont Aiguille…)
Cette limite affecte tout de même presque tous les massifs pré-alpins non?.. ou nombre d’itinéraires surpassent… de peu… les 1500mètres.

B.A : pourrais-tu nous éclairer sur les éléments qui ont amené à prendre cette altitude comme limite?

Je précise… que je ne suis pas professionnel de la montagne… et que ne souffre personnellement pas de cette limite dans mon quotidien…[/quote]
De mémoire, la limite était initialement fixée à 800 m.

En gros, la montagne, y compris les via ferrata et les écoles d’escalade, c’était pour les guides, qui n’acceptaient pas les BE escalade. Concurrence déloyale, etc.

Les BE escalade, c’était pour la plaine, la bourgogne, les calanques, etc.

Les BE ont « frondé », faisant remarquer à juste raison qu’ils ne pouvaient même pas aller au Verdon, site emblématique de l’escalade à l’époque (voir par exemple les films de Patrick Edlinger), et que la grimpe au Verdon n’avait rien à voir avec l’alpinisme, chasse gardée des guides. On n’y grimpe plus en grosses, les crampons et piolets y sont rarement utiles, même au cœur de l’hiver.

En se basant sur cet exemple du Verdon, la limite d’altitude fut remontée à 1500 m. Histoire que les BE puisse grimper au Verdon, tout en réservant la montagne aux guides.

Bon, maintenant les guides enchaînent des via ferrata en basse altitude…

Ce qui devrait être la limite d’activité c’est le passage « obligé » sur glacier.

Chacun a le « droit » de travailler et de « vivre » de sa passion.

Petite question : pourquoi ne pas alors interdire les guides d’exercer en dessous de 1500 mètres d’altitude ?

[quote=« Ray, id: 1395949, post:19, topic:123754 »][/quote]

C’est ce qu’on m’avait dit, il y a 25 ans … mais c’était peut-être une approximation:
il me semble qu’un AMM ne peut aller sur des neiges et glaces données comme permanentes …

[quote=« 1501metre, id: 1395782, post:3, topic:123754 »][/quote]
Oui ; mais là …c’est 2000m…

La limite des 1500m résulte de discutions acharnées à la fois concernant l’accès ou le retour obligatoirement glaciaire de certains itinéraires situés au-delà de cette altitude mais aussi du cas des Pyrénées qui plaidaient pour une législation spécifique qui aurait induit une multitude d’exceptions massifs par massifs.
Lors des discutions du Conseil Supérieur des Sports de Montagne, j’ai pu constater que les Accompagnateurs ont très vite consenti à être partenaires des guides et travailler avec eux ; les clients des uns devenant souvent les clients des autres. Par contre, les BE se sont tout de suite opposés aux guides en revendiquant par exemple la Face Sud de l’Aiguille du Midi ! Ils l’ont payé cher… Et le niveau moyen en escalade des guides est passé en 20 ans d’un 6a/6b maxi à un bon 7b/7c aujourd’hui ce qui a définitivement cloué le bec aux B.E. ; les guides ayant su réagir à cette médiocrité de niveau en rocher pur.

B.A.

Posté en tant qu’invité par BE:

C’est vrai qu’en dessous de 1500 m, il n’y a pas trop de glaciers…

Surtout qu’initialement, la limite était fixée à 800 m !

Pour la seconde fois et dernière , j’interviens sur cette"limite" : Il faut que le ministère des sports , monte cette limite à la hauteur de Ceuse pour la France" … et le ministère a intéret de m’écouter et vite !!! (parce que j’ai raison et c’est la seule raison)

…et vous verrez qu’avant 12 mois , il y aura du changement…(le ministère des sports , c’est tellement poussièreux , que toutes les prises glisses…)

Petites précisions pour les plus jeunes :

lorsque le B.E. a été créé, les murs en plastiques n’existaient pas. On en était aux premiers balbutiements comme avec le mur du CREPS de Voiron, tous ou presque implantés sur des murs extérieurs. Tout le monde grimpait donc en écoles d’escalade et en falaise.
à cette époque aussi, les forts grimpeurs (candidats au B.E.) étaient à 90% des alpinistes par obligation puisqu’il était habituel d’aller se mesurer aux grandes voies rocheuses en montagne dans les Aiguilles de Chamonix ou en face Sud de la Meije par ex.

B.A.

Rien à voir avec ce post …moi , j’ai commencé en rappel en S …

[quote=« B.A., id: 1396004, post:28, topic:123754 »]Petites précisions pour les plus jeunes :

lorsque le B.E. a été créé, les murs en plastiques n’existaient pas. On en était aux premiers balbutiements comme avec le mur du CREPS de Voiron, tous ou presque implantés sur des murs extérieurs. Tout le monde grimpait donc en écoles d’escalade et en falaise.
à cette époque aussi, les forts grimpeurs (candidats au B.E.) étaient à 90% des alpinistes par obligation puisqu’il était habituel d’aller se mesurer aux grandes voies rocheuses en montagne dans les Aiguilles de Chamonix ou en face Sud de la Meije par ex.

B.A.[/quote]

et leur interdire d’entrainer un club d’escalade, ils ne sont pas du tout formés pour ça

[quote=« Ray, id: 1395949, post:19, topic:123754 »]

Tu as vu ça où ?
Il n’y a pas de limite d’altitude pour un AMM.[/quote]
Ben il y a du l’inventer! Aucune limite d’altitude n’est fixée; seulement une limite par type de terrains et moyens utilisés

Posté en tant qu’invité par pft44:

Encore certains qui veulent faire des polémiques…et avances des trucs sans connaitre la règlementation

Déjà quand on parle de BE, il faut préciser de quel BE il s’agit.

Dire qu’un BE n’a pas le droit d’encadrer au dessus de 1500 m ne veut rien dire car de quel BE parle-t-on ?

Le diplôme de guide est un BE qui appartient à la filière alpinisme pour ceux qui ne le savent pas.

Les BE de la filière alpinisme regroupent plusieurs BE:

  • guide de haute montagne
  • accompagnateur en montagne

Après il y a les BE qui se déroulent en environnement spécifiques:

  • BE alpinisme
  • moniteur escalade
  • canyon…

Après chaque BE a ses propres prérogatives.
J’invite les camptocampiste à se renseigner au lieu de dire tout et n’importe quoi à ce sujet :
Je vous invitent vivement à prendre connaissance du répertoire de la règlementation des métiers sportifs
de la montagne (état des textes au 1er mars 2012) de l’ENSA:
lien: http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/images/ENSA/expertises/cahiers/N2/e-cahier_ensm_n4.pdf

Au sujet de l’accompagnateur en moyenne montagne, je ne sais plus qui l’a dit sur le forum mais il n’y a aucune limite d’altitude (vu 3000 m sur le forum, mais où vont il cherche ces c…).
Les limites de l’AMM sont de ne pas utiliser le matériel : baudrier, crampons, piolet, ski.
De nombreux AMM qui bossent pour des agences de trek encadrent des groupes sur des treks en Himalaya et passent des cols à 5000 m…

Tout le monde avait compris qu’on parlait des BE escalade.

Oui, mais ça n’empêche pas de discuter de certaines.
Co-encadrant pour la FFCAM des stages initiateur escalade en terrain d’aventure avec un BE escalade, ce sujet m’interpelle, quant au choix du terrain d’action, cf mon précédent message : /viewtopic.php?pid=1695586