Rémi Chauvel

Même constat.

Lors de longues discussion au sein du jury du concours Rémi s’était toujours montré plein d’initiative, plein de bonnes idées, avec la capacité pour trouver des consensus et quand ce n’était pas possible, pour défendre ses points de vue avec passion et persuasion. Un leader plein d’énergie.

Lors des AG, toujours souriant, aimable, toujours le premier à donner un coup de main, à faire les petites taches que personne ne voyait. Avec sa voix calme et son sourire accueillant. Une force tranquille.

On ne le dit jamais assez.
Ou pas assez tôt…

Quelle tristesse…
Je le connaissais seulement au-travers d’AG de C2C et des forums, et je le trouvais tellement plein d’énergie, souriant, dynamique…

[quote=« Dani, id: 1392022, post:14, topic:123387 »]Bertrand CH a écrit :
prenez soin de vous, les autres, on est nombreux à vous aimer.

On ne le dit jamais assez.
Ou pas assez tôt…[/quote]

Toutes mes condoléances à sa maman, sa famille, ses amis

Je ne l’ai connu que lors des AG, mais il m’a toujours accueilli avec le sourire, et nos échanges furent à chaque fois très agréables.
Rémi va me manquer, sur les forums de l’assoce comme aux AG.

Quand j’ai vu le mail de Martin puis les multiples réponses, j’ai compris que la nouvelle serait mauvaise. La disparition de quelqu’un que je connais de près ou de loin me fiche toujours un coup au moral, celle-ci ne déroge pas à la règle.

Toutes mes condoléance et mon soutien à ses proches et particulièrement à sa maman.

J’aime les mots, j’en ai habituellement plein ma besace, mais il est des situations où on parvient pas à les trouver. Je partage la tristesse de ceux qui avaient fait un bout de chemin avec Rémi en montagne. Pour avoir entendu les copains parler de lui, il avait l’air d’un chic type.

Je ne l’avais rencontré qu’une seule fois à l’occasion d’un C2Cg2g changer d’approche mais quel choc d’avoir appris cette triste nouvelle.

Mes condoléances à ses proches.

Je ne l’ai connu qu’au travers des AG et du concours photo, mais sa mort laisse un grand, très grand vide…
Aux AG, je l’avais toujours vu joyeux et plein d’énergie, et c’est le souvenir que je garderai de lui.
Il a été également quelqu’un de très investi dans le concours photo, et nous lui devons une grande partie de la réussite de cette édition.
Les mots me manquent devant sa disparition, une perte énorme, et la tristesse est bien présente…

Rémi, tu vas nous manquer…

certains ont déjà lu mes premières impressions par mail, je ne vais pas me répéter,
mais j’y ai repensé toute la journée

surtout que me revenait à l’esprit que rémi aimait le foot, et que je lui avait fait raté la finale de la coupe du monde alors qu’il m’avait dit que ça faisait des années qu’il n’avait pas pu voir de finale!
je crois que pendant les semaines qui viennent, j’aurai un autre regard sur les match de foot…

sinon j’aime beaucoup cette photo, même si elle est qualifiée d’inutile:
/images/323886/fr/la-traditionnelle-photo-inutile-bus-chatel-st-denis-les-paccots

Je suis triste, et aussi inquiet, car je ne comprends toujours pas.

Il nous faut maintenant soutenir sa famille et ses amis, sur c2c et
ailleurs, du mieux qu’on peut.

Thomas, je garde un bon souvenir de ces deux photos, prises lors de l’AG de 2010:
/images/267675/fr/rencontre-somet
/images/267674/fr/pas-le-temps-de-prendre-la-pause-pour-la-mobilite-douce

Pour ma part, je me rappellerai de cette photo :

Je ne connaissais Rémi qu’au travers de la modération topo. Je lisais ses messages sur la gestion des raids avec intérêt, histoire d’apprendre. J’aime bien le marsupilami moi aussi.
Je m’associe à l’association et présente mes condoléances à sa famille et ses amis en leur souhaitant du courage.

Rémi,

Depuis un peu plus de 2 ans que je te connaissais, on peut dire qu’on a passé de sacrés bons moments ensemble !
A commencer par ce superbe raid à ski en Autriche en 2011, dont tu étais l’instigateur. Je te vois encore courir devant, plein d’énergie, avec Jérôme ton comparse pour aller profiter de la poudreuse. Ou alors faire des acrobaties au Hohe Wilde ou sur la stelle d’Ötzi. Et que dire de notre joie à tous d’arriver au sommet du Fineil Spitze sur l’air de Final Countdown. Et le summum de ce raid, la montée à la Wildspitze dans le vent, avec pour récompense une descente extraordinaire. Quelle ambiance !

Toutes tes sorties en montagne n’étaient pas des réussites, mais tu prenais toujours ça à la rigolade. Par exemple, avec cet enchainement de « bouses » fin décembre, dont tu étais si fier. Je te vois encore englué dans la neige type « polenta » ce 31 décembre mémorable dans le Beaufortain. Le lendemain, tu fendais la croute du Grand Mont d’Arêches. Qu’est-ce qu’on a pu en rire !

Une autre sortie où on a un peu moins rigolé, c’est celle du col de la Croix en janvier 2011. On n’était pas fier sur cette surface toute glacée. Mais finir dans la poudreuse juste après, et retrouver Gaël ensuite devant une bonne bière nous avait fait oublier ce moment délicat.

Tous les deux, on avait un peu la même philosophie de la montagne, avec nos fameuses sorties « TC », des sorties en transport en commun. Tu aimais rechercher l’originalité pour découvrir de nouveaux horizons dans de belles traversées. En Belledonne, Chartreuse, Ecrins, Suisse, Autriche, et bien d’autres massifs, tu étais toujours à ton aise, comme si tu connaissais ces montagnes par cœur. Le voyage en TC c’était aussi des moments de détente, comme ce retour d’Innsbrück où tu t’es fait un nœud papillon avec le ruban d’une poule en chocolat achetée à la gare.
A chacun des rassemblements de l’association camptocamp, tu prenais soin de venir en transports en commun, quitte des fois à y passer des heures, quand les correspondances de train se passaient moins bien que prévu. Mais peu importe, puisqu’on profitait du trajet pour partager une bonne bière ou même de la clairette !

Tu avais aussi une éthique : quand, à ton retour sur les skis ce printemps, on t’a proposé de te joindre à nous pour le Mont-Blanc, tu as décliné car les remontées mécaniques, c’est pas ton truc. La météo nous a mis tous d’accord et on est allé « bouser » ensemble au refuge de Peclet-Polset, dans la bonne humeur malgré la tempête.

Derrière ton côté un peu fougueux et parfois téméraire, tu savais aussi être attentif aux autres quand il s’agissait de leur sécurité. Comme à cette sortie à Jasse Bralard, fin avril : alors que nous tracions dans une pente qui nous inspirait moyennement confiance, tu as proposé de faire ½ tour. Ce qui au final était plus raisonnable.
Enfin on avait de beaux projets pour cet été en Suisse Valaisanne : Weisshorn, Dent Blanche, Dent d’Hérens, Lyskamm. Des sommets qui te faisaient rêver. Et pourtant tu ne les fouleras pas.

Mais ta vie ce n’était pas que la montagne. Camptocamp était un peu ta 2ème famille. Tu t’investissais sans compter. Ton truc c’était la gestion des raids, que tu aimais peaufiner jusqu’à la perfection. On te doit ce portail raids. On te doit aussi le concours photo et le calendrier, publié tous les ans depuis 2009. Tu étais un des piliers de notre petite association, et tu vas nous manquer terriblement.

Je suis sûr que tu ne t’es pas rendu compte à quel point tu vas nous manquer, quand tu as décidé de nous quitter, sans doute sur un coup de tête. Nous ne verrons plus ton sourire, ta gentillesse, ton humour s’exprimer en montagne. Désormais le soleil ne brillera plus aussi fort, la montagne ne sera plus aussi belle. Mais nous y retournerons. Et tu seras avec nous, dans nos cœurs meurtris. Pour toujours.

[center][/center]

Texte que j’avais prévu de lire aux obsèques de Rémi. Je n’ai pas réussi à aller au delà des trois premiers mots. Merci à Lionel de l’avoir lu pour moi.

Rémi,

lundi soir, il y avait sur le massif de Belledonne le plus beau des arcs-en-ciel qu’il m’ait été donné de voir ! tu aurais adoré voir ces lumières… C’était juste avant que cette nouvelle terrible ne nous arrive.

Comment est-ce possible ? Nous n’avons rien senti de ta douleur, tu l’as gardée bien cachée derrière ton sourire et toutes tes singeries. Toi qui grimpais partout, sur les arêtes effilées et sur les croix de Chartreuse, toi qui jouais à « cochon-pendu » à la poutre du refuge, toi qui aimais bien les grimaces… comment imaginer ca ?

Parmi nous, tu étais le plus jeune et le plus fougueux. Notre jeune fou-fou de service, celui qui va toujours passer dans le petit couloir tout biscornu où il a 1 chance sur 2 de devoir rester coincé… Celui qui va toujours aller voir de l’autre coté comment c’est… Ca c’est Rémi !

Mais même si tu étais aventureux, tu faisais toujours attention aux autres membres du groupe : tu t’assurais que nous puissions suivre, même si on ne skiait pas aussi bien que toi.
Je te revois lors de notre dernière sortie en Belledonne, sur des pentes chargées de neige fraiche qui nous inspiraient moyennement confiance, planter le baton tous les deux mètres pour sonder le risque d’avalanche, alors que tu étais le premier à faire la trace… Et tu étais le premier aussi à proposer le demi-tour quand ça devenait risqué. Tu connaissais bien la montagne, tu étais dans ton élément, et c’était bon de te sentir aussi bien en ce jour de reprise du ski après un long repos forcé cet hiver…

Le souvenir que je garderai de toi, Rémi, c’est celui d’un garçon doux, gentil et joyeux, tu vas nous manquer.

Rémi
Je t’ai découvert au travers des AG C2C puis par ton travail de modérateur. Nous avions échangé au sujet de l’Oisans sur quelques raids, ou de ton accident au retour du Grand Pic de Belledonne survenu il y a exactement 1 an (12/06), de tes préoccupations quant à ton entorse.
Au travers de quelques sorties communes à skis, j’ai rencontré une personne pleine de contrastes.
Tu me semblais d’une immense timidité, effacé au premier contact, toujours discret face aux membres C2C plus exubérants. Tu fais partie de ceux qu’il faut prendre le temps de connaître. Tu avais ce côté atypique, derrière une véritable humilité tu avais de profondes convictions, ton engagement pour le TC allait au delà de l’éthique, je parlerais de philosophie.
Nous partagions la passion des grands itinéraires même si nous les abordions différemment, pas pour rien ton pseudo.

J’ai retenu ces 2 photos.

Je sentais en toi une grande douceur et une force bien dissimulée, c’était tout ton avatar.
Tu as choisi un autre chemin, je ne doute pas que tu y trouves désormais ce qu’il te manquait.
Au revoir TreKmi.
Hervé

Je ne participe plus au forum mais croisais Rémi à chaque AG, il va laisser un vide pour nous tous. Une pensée de soutien à sa famille et ses proches.

En voyant Rémi sur les photos…il me paraissait plein d’énergie,de vitalité et de joie…j’ai aussi perdu un ami en 2010,3 jours après que l’on a fait une rando il a fait le même choix que Rémi…j’ai essayé de comprendre pourquoi il avait fait celà…mais rien ne m’est venu,excepté qu’à chaque sortie il parlait d’un petit problème de santé…je suis triste et j’envoie toutes mes condoléances à sa famille,ainsi qu’à tout ceux qui l’ont connu…

C’est encore difficile à réaliser, Rémi.
Je garde de toi le souvenir d’un garçon d’une très grande gentillesse, plein d’humour (on a bien ri dans la croûte et dans la colle !), d’énergie, et qui parcourait la montagne avec un réel bonheur.
J’ai bien du mal à écrire ces quelques lignes ce soir, je suis heureuse d’avoir fait ta rencontre.
Tu vas nous manquer.

J’ai mis quelques jours à réagir avant d’écrire un truc. Ca paraît tellement vain à coté de cette disparition cruelle. Je ne connaissais pas personnellement Rémi, mais j’étais tellement habitué à voir ses messages sur le forum que ça paraît juste impossible de se dire qu’il n’interviendra plus ici.
Comme après l’accident d’Aurore. C’est d’une tristesse infinie de voir ces vies si jeunes s’arrêter brutalement.
Je souhaite beaucoup de courage à ses proches.

Posté en tant qu’invité par brigitte barchasz:

[quote=« Chauvel, id: 1391794, post:1, topic:123387 »]Bonjour,

Merci à ceux qui ont randonné récemment avec Rémi Chauvel (de Lyon) d’entrer en contact le plus rapidement possible avec moi au 04.72.33.96.63.
Merci d’avance
D. Chauvel[/quote]

Toutes mes condoléances pour la triste disparition de Rémi. Je ne l’ai pas beaucoup connu, mais ai fait quelques sorties de ski de randonnée au CAF de Lyon. Nous avons pu retrouver une belle photo humouristique de lui si vous la souhaitez. D’autres personnes du club l’ont peut-être plus connu. Vous pouvez m’écrire hors site. Sincèrement.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Ah ben merdalors! Le Carduelis d’or 2010, c’était lui!
Mes condoléances à ses proches et ses nombreux amis de c2c.

Trekmi, la prochaine fois que je passe par Grenoble et que j’utilise les TC locaux pour aller en montagne, j’aurai une petite pensée pour toi.