Les amateurs sont- ils parfois inconscients , en sortant de leurs prérogatives pour encadrer?

:rolleyes:

A partir du moment ou c’est bénévole , il n’y a pas de prérogative . Je ne vois pas le lien entre le fait d’agir inconsciemment ou pas et celui d’être professionnel ou amateur. le problème peut de poser quand des diplômés sortent des prérogatives attachées à leur diplôme professionnel. Ou quand des amateurs perçoivent une rémunération voire, une rétribution.
Est ce que la question s’appuie sur un fait précis ou une décision d’une juridiction quelconque ?

Posté en tant qu’invité par Encadrant:

Quand j’encadre une sortie, de façon bénévole, il m’arrive qu’on me paie une bière, voire 2, à la fin de la sortie. Est ce grave, hormis pour mon foie ?

Ca dépend qui conduit !

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Salut,

Je ne suis pas d’accord avec Zian. En tout cas en Suisse, pour les activités dites « Jeunnesse et Sport », il me semble qu’il y a un certain quota de moniteurs à respecter lorsque tu encadres des jeunes, pas plus de 6 jeunes par moniteur, et au moins un moniteur de « niveau 2 » ( JS ). ET je suis étonné qu’il n’y ai pas la même chose en France. En tout cas du point de vue des assurances, cela parait (très) étonnant.

Surtout que la ffme semble se plaire à créer 50000 types d’initiateur (SAE, falaise… machin…), donc cela semble aller dans ce sens là non ?

Du coup, j’aurais bien aimé avoir une réponse « sérieuse » à cette question ci, même si je pense bien qu’en conséquence du non respect de prérogatives, ce n’est pas l’assurance qui paye mais nous mêmes ? ou notre assurance perso (RC) etpas celle de la fédé ? (CAF ?, ffme ?, CAS ?, JS en suisse ? ).

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Je em rends compte que je n’ai pas été très clair. C’est cette information qui me semble incorrecte :

En effet, à partir du moment que l’on a reçu une formation reconnue pour pouvoir encadrer au sein d’une fédération, il em semble que l’on est tenu de respecter certaines règles, pour des raisons évidentes de sécurité, et si non respect de celles ci, on et surement plus couverts par la fédé ou un truc du genre, quelqu’un confirme ? infirme ? précise ?

Grimpzen, permet moi de clarifier la chose par rapport à JS en Suisse.
Les directives édictées par JS sont valables uniquement si tu déclares ton activité à JS. Ce qui te permets de toucher des subsides, du matériel, des billets de train gratos et d’autres avantages. Dans certain cas, tu es au bénéfice d’une assurance juridique et d’une cellule de crise. C’est le cas chez les scouts, en déclarant nos camps à JS on bénéficie d’une assurance juridique et d’une cellule de crise.
Mais dans tous les cas, déclarés ou non, ta responsabilité civile est engagée. En gros, si tu te déclares pas chez JS, tu fais ce que tu veux. Et être déclaré JS ne te couvres pas en cas d’accident, ça te donne juste des avantages et une certaine crédibilité en cas de procès suite à un accident.

Par rapport au débat général, j’aimerais ajouté que, si réglementer est bien pour éviter les accidents, il ne faut pas trop réglementer. Je dis ça par rapport aux petites structures bénévoles (scouts, clubs de grimpes, etc) qui ne peuvent pas se permettre financièrement de payer des formations à tour de bras à leur moniteur, et qui peuvent pas non plus engager des professionnels. Donc si on réglemente trop, plus de structures bénévoles de loisirs, et salut le prix des activités pour les enfants.

Bonne journée!

edit: ce que tu dis par rapport au reconnaissance des fédérations est surement vrai. ça dépend des règlements internes des fédérations je pense.

Parce qu’en France il faut un pro pour encadrer des jeunes, si je ne me trompe pas.

Bien entendu je me mettais dans ce cas de figure ci.

Oui ça parait logique en fait.

Je pense que ceci fait une grosse différence non ?

Posté en tant qu’invité par Oui et Non:

[quote=« J2LH, id: 1395931, post:8, topic:123763 »]

Parce qu’en France il faut un pro pour encadrer des jeunes, si je ne me trompe pas.[/quote]

Soit, mais à 600 CHF la journée de guide, ça va faire cher au niveau de l’encadrement… Dans les OJ, tous les encadrants ne peuvent pas être guide, tout simplement pour des questions de coûts…

[quote=« J2LH, id: 1395931, post:8, topic:123763 »]

Parce qu’en France il faut un pro pour encadrer des jeunes, si je ne me trompe pas.[/quote]

Oui, tu te trompes.
C’est même assez malheureux de propager des idées reçues comme celle-là sans vérifier.

http://www.google.fr/url?q=http://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php%3Ffilename%3DT004/fichier/48/39/4bl2821ieirq%26mime%3Dapplication/pdf%26originalname%3DREGLEMENTATION_Pratiques_MINEURS_au_23-02-07.pdf&sa=U&ei=KEvnT9LIAerU0QXOqsCwBA&ved=0CBIQFjAA&sig2=vNbw1s7VpPMvDTIh8aOy9A&usg=AFQjCNHByAzryqKaucE0123ChQD-HbHfrg

Question commune …amateurs ou professionnels encadrent dans le meme sens : soit d’initier ,de perfectionner…et donc ils ont des responsabilités , mais la proportion d’encadrant qui sortent de leurs prérogatives , est- elle plus importantes du coté des professionnels ou des amateurs ?

N’importe quoi !!! il y a aucune relation entre réglementation et encadrement …et heureusement !!! trop réglementer en escalade , veut dire quoi ? ineptie , man !

[quote=« jgaudard, id: 1395920, post:7, topic:123763 »]Grimpzen, permet moi de clarifier la chose par rapport à JS en Suisse.
Les directives édictées par JS sont valables uniquement si tu déclares ton activité à JS. Ce qui te permets de toucher des subsides, du matériel, des billets de train gratos et d’autres avantages. Dans certain cas, tu es au bénéfice d’une assurance juridique et d’une cellule de crise. C’est le cas chez les scouts, en déclarant nos camps à JS on bénéficie d’une assurance juridique et d’une cellule de crise.
Mais dans tous les cas, déclarés ou non, ta responsabilité civile est engagée. En gros, si tu te déclares pas chez JS, tu fais ce que tu veux. Et être déclaré JS ne te couvres pas en cas d’accident, ça te donne juste des avantages et une certaine crédibilité en cas de procès suite à un accident.

Par rapport au débat général, j’aimerais ajouté que, si réglementer est bien pour éviter les accidents, il ne faut pas trop réglementer. Je dis ça par rapport aux petites structures bénévoles (scouts, clubs de grimpes, etc) qui ne peuvent pas se permettre financièrement de payer des formations à tour de bras à leur moniteur, et qui peuvent pas non plus engager des professionnels. Donc si on réglemente trop, plus de structures bénévoles de loisirs, et salut le prix des activités pour les enfants.

Bonne journée!

edit: ce que tu dis par rapport au reconnaissance des fédérations est surement vrai. ça dépend des règlements internes des fédérations je pense.[/quote]

Quand tu as un diplôme bénévole tu as des prérogatives (exemple site sportif pour les initiateurs escalade, d’ailleurs ça pose la question des sites non conventionnés) qu’il vaut mieux respecter pour éviter les ennuis en cas de pépin, même mineur.

Par contre les encadrants bénévoles sont souvent membre actif dans leur club, et parfois font des sorties avec des membres de leur club dans lesquelles ils sont premier de cordée mais qui sortent de leur zone d’encadrement pure. Il faut juste que le coté privé de la sortie soit bien clair. Après malgré ça en cas d’accident il arrive qu’on se retourne contre le plus expérimenté au cas où il y ait faute avérée (le style du mec qui cherche à impressionner une nana pour la mettre dans son lit et l’amène dans un truc ou il a pas le niveau mais en faisant croire à sa seconde qu’il a les capacités).

Posté en tant qu’invité par Vieuxgrimpeur:

…et puis encore…si t’es diplomé , bénévole ou professionnel …il parait qu’en cas d’accident sur un site: « meme si t’es pas concerné par la cordée ou par le groupe et meme si tu ne les connais pas du tout , ces grimpeurs ayant eu cet accident …et bien…il parait que tu es quand meme responsable de l’accident… »

Edit mod : merci de ne pas changer de pseudo dans une même discussion, conformément à la charte ; pseudo corrigé.

Disons que si tu les vois faire une connerie il faut leur signaler. s’ils t’envoient péter vaut mieux avoir des témoins.

A force de me faire remballer , et avec l’âge, j’ai la vue qui a nettement baissé :wink:

Je sais pas en France, mais en Suisse si t’es sur un spot de grimpe (ou autre) et que t’es expérimenté (sans être forcément formé), tu peux avoir des problèmes si des gens visiblement peu expérimenté ont fait une connerie sous tes yeux et que tu n’es pas intervenu. Ça pousse tellement loin que, en théorie, si t’arrives pas à les raisonner, tu serais sensé prévenir les secours que des gens sont en train de faire une connerie.

vieuxgrimpeur, pardonne-moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Posté en tant qu’invité par ced55:

Bonjour,

En France en ce qui concerne l’encadrement « amateur » dit bénévole, 2 cas:

Encadrement personne majeur:

  • pas de loi sur l’encadrement (loi imposée par l’état)
  • il est du ressort des fédès de mettre en place un règlement
    interne

Encadrement de mineurs:

  • l’état impose une loi qui règlemente l’encadrement de mineur même bénévole

Ced

En France aussi, mais ça ne veut pas dire que le plus qualifié sur le site est responsable du site. Il est normal d’intervenir si tu vois quelqu’un faire une moulinette sur une cordelette par exemple mais si quelqu’un fait ça à côté de toi et que tu ne l’as pas vu tu n’en est pas responsable.